widget_PA
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

5 participants

Aller en bas

r?solu Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par jean11 25/5/2010, 17:03

Bonjour à tous,

De retour avec un autre problème, avant d'aller trop loin dans mon démontage, pour ne pas faire de bêtises, je désirerais avoir vos conseilles.

J'explique en gros: Sur mon premier MF835 j'ai un mauvais démarrage,c'est à dire que le moteur boite au début et fume un peu jusqu'au moment ou il atteint sa température fonctionnement.

J'ai fais le test de calage de la pompe et je n'y arrive pas, après avoir placé un disque gradué sur la poulie de sortie villebrequin je contate que l'injection se fait à 10° à la place de 16° Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster? Nono PAS BON CA !
J'ai enlevé ma pompe et fais une picture(photo) de la position du clabot
et il n'est pas bon, je n'ai pas mon 1/3 par rapport à ma rainure.

J'ai pour commencer vérifier ma distribution, ma chaine est bonne et j'ai bien recaler le moteur pour être certain, j'ai même à nouveau fais un control d'ouverture et fermeture des soupapes...comme à l'autre MF que je possède.

Le décalage persite alors j'en viens à la conclusion que le problème doit se trouver dans la commande de la pompe d'injection.
Je n'ai jamais démonter cette pompe, quelqu'un peut il me dire en gros comment faire et à quoi faire gaffe et surtout si le problème vient de là
que faire?

Merci pour votre futur aide

Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster? Photduclabot
Uploaded with ImageShack.us
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par 56paul 26/5/2010, 09:30

Bonjour,

Effectivement le clabot n'est pas à la bonne position, il a du retard.
Si ta distribution est bonne, il faut décaler au moins d'une dent le boitier d'entrainement de la pompe pour retrouver le calage du clabot de 1/3 de la dent ( si c'est une pompe LAVALETTE, sinon pour une pompe CAV, c'est dans l'alignement de l'arête ).
Le plus simple est de mettre la pige dans le volant, de déserrer le boitier d'entrainement de la pompe pour pouvoir tourner le clabot et le mettre en position idéale, d'approcher le boitier à la main, pour bien tomber dans le creux de la dent et de serrer le boitier sur le bloc. Ensuite faire un tour moteur et remettre la pige et controler le clabot.
Une cale d'épaisseur, sur la portée du joint de boitier, sert à règler le jeu entre le pignon d'arbre à cames et le pignon du boitier, il faut bien la remettre.
Si tu changes de joint, il faut aussi faire attention à l'épaisseur du joint ainsi qu'au trou de graissage des paliers du boitier.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par jean11 26/5/2010, 12:20

bonjour 5paul6,

J'avais déjà fait l'essai avec une dent décalée et je viens de le refaire pour certitude mais si je décale d'une dent je me retrouve avec une avance à l'injection de l'ordre de 23°, tu peut d'ailleur voir sur ma photo que le clabot est trop loin.
J'ai pas de chance je tombe entre les deux, soit trop soit trop peuDécalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster? Icon_exclaim Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster? Icon_exclaim

Dans le livre technique ils disent que si le calage est impossible il faut remplacer certains éléments dans le boitier, je l'ai démonter du moteur et je vais l'ouvrir pour voir, mais j'aime pas trop y toucher car j'ai peur de faire pire.

As tu d'autres conseilles?

Merci

Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster? Dcalage1dent
Uploaded with ImageShack.us
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par 56paul 26/5/2010, 13:18

Bonjour,

En décalant d'un coté ou de l'autre la pompe à injection tu n'arrives pas à caler ta pompe?

Dans la revue technique il est indiqué que les tolérances ayant été améliorées, il faut changer le pignon, l'arbre et le plateau à clabot.

Je pense que tu dois pouvoir caler ta pompe sans changer ces éléments.

Je trouve que le décalage d'une dent fait varier énormément la position du clabot, tu es sûr que tu n'as mis qu'une dent?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par jean11 26/5/2010, 14:24

Salut 5paul6,

Bon, je viens à nouveau de faire mon test de calage de la pompe et l'njection se fait près des 8°.
je vais refaire comme tu me le proposes, je vais décaler à nouveau d'une dent, revoir mon calage pour voir à quel moment l'injection se fait avec la dent décalée.

Je reviens plus tard ok

a bientôt
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par jean11 26/5/2010, 17:17

Voilà, de retour,

J'ai décalé d'une dent et mon point d'injection se trouve vers les 30° Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster? Icon_exclaim
Pas bon du tout.Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster? Nono

J'ai fais le compte avec le nombre de dents du pignon intermédiaire(54 dents) donc 1 dent donne 6,66°..... x2 car le clabot fait deux tours pour un tours du pignon intermédiaire. j'ai donc 13,5°de décalage pour une dent.
J'ai remis tout comme avant, j'ai aussi diminué l'épaisseur de la cale d'épaisseur de la commande de la pompe( il y en avais deux) et j'avais du jeu.
Pour finir j'ai réussi à caler ma pompe mais en la décalant vers le moteur de 5mm par rapport aux repaires d'origines.
Il doit y avoir de l'usure quelque part car, logiquement la pompe doit être droite et le point d'injection de 16° se fait précisément aux repères d'usines.
Il faudra bien faire avec car je ne peu rien faire de plus!
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par 56paul 26/5/2010, 20:18

Bonsoir,

Les trous oblong de la pompe servent à la caler, il ne faut pas se fier aux repères qui sont sur la colerette de la pompe, c'est souvent des repères réalisés lors des démontages précèdents.
Au début la pompe est vers l'extérieur, mais au fil du temps et de l'allongement de la chaine, la pompe revient vers le bloc moteur, il ne faut donc pas se fier aux repères surtout après changement de la chaine ou recalage de l'arbre a cames.

L'important est d'avoir un bon calage de la pompe, la position de la pompe ( droite ou aux repères ) n'a aucune importance.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par jean11 26/5/2010, 21:07

Bonsoir 5paul6,

Merci pour cet info, je pensais que les repères sur la colerette étaient importants.
Je n'ai pas mis une nouvelle chaine, car j'ai estimé qu'elle était encore valable, elle est pourtant bien tendue côté opposé au tendeur mais crois tu qu'avec une nouvelle chaine j'aurais eu une grande différence pour le calage de la pompe?

merci et à bientôt
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par 56paul 27/5/2010, 11:57

Bonjour,

Sur le site de richard LEROY, il est décrit un allongement de la chaine de distribution d'environ 5mm ce qui correspond à environ 10° vilebrequin de retard.
Donc si tu as seulement la moitié de l'allongement ( ce qui n'est pas énorme pour une chaine ), tu peux avoir au moins 5° de retard.

Voici le lien:
http://pagesperso-orange.fr/richardleroy/MF835DS/restauration.htm#positioncalage
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par jean11 27/5/2010, 22:32

Bonsoir 5paul6,

Voilà, j'ai tout remonté et j'ai démarré le tracteur au quart de tourDécalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster? Coolfuck
10 secondes de Ki-gaz et 3 secondes pour démarrer.

Effectivement, c'est comme tu me le dis, la chaine à une très grande importance, avec le temps elle s'allonge et crée un retard à l'injection.

5° ou 6° de décalage et tu as un moteur qui fume, qui boite au démarrage.....Que de différence pour 5° Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster? Icon_exclaim

Et bien, j'ai entièrement refait deux Massey ferguson 835, étant loin d'être un pro, je peux dire à ceux qui vont me lire que pour avoir un tracteur qui tourne comme une horloge il faut refaire très souvent tout le moteur, c-à-d, nouvelle cylindrée, chaine de distribution, paliers du villebrequin, les coussinets, les soupapes d'échappements à vérifier et les joints spi .

Merci pour ton aide 5paul6
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu decalage clabot MF835

Message par Petit Louis 28/5/2010, 10:24

Bonjour à tous
Grand merci à 5paul6 pour sa gentillesse et sa patience à depanner les possesseurs de 835 en détresse!
Personnellement encore merci pour ton devouement.
A plus
Petit Louis

Petit Louis
Résident permanent

Nombre de messages : 424
Localisation : HAUTE SAONE
Age : 77
Tracteurs : M.F 42 8- MF 835-fe35-mf37 -2 petit-gris
Date d'inscription : 16/10/2008

http://pierre.vinot904@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par 56paul 28/5/2010, 11:56

Bonjour,

C'est normal d'essayer de se dépanner, lorsque nous le pouvons, nous les amateurs, nous n'avons pas toujours la documentation adéquat, l'expérience et le matériel d'un professionnel.
Quelquepart, c'est aussi une récompense de pouvoir dépanner un collègue à distance. Moi aussi, je suis preneur de conseils, et j'en prends beaucoup sur ce site même si je ne suis pas l'initiateur de la question.
Ayant moi même un 835 depuis plus de 20 ans, je commence à le connaître.
Au tout début j'allais sur le site de richard LEROY qui est spécifique au 835 et qui est formidablement bien fait ( j'y vais toujours un peu car c'est une référence pour le 835 ), mais ces derniers temps, le forum semble délaissé et comme le site des vieilles soupapes est aussi formidable et surtout actif, j'y passe plus de temps.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par balou 28/5/2010, 12:46

jean11 a écrit: 10 secondes de Ki-gaz
Ki-gaz Ki-gaz, est ce que j'ai une gueule de Ki-gaz Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster? Icon_question

Depuis que je fréquente les forums j'entends parler de ce Ki-gaz c'est quoi exactement ce truc Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster? Icon_question
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2780
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par 56paul 28/5/2010, 13:13

Bonjour,

C'est un dispositif d'aide au démarrage qui se compose d'un réservoir de gasoil ( environ 1l ), d'une pompe manuelle ( avec un poussoir ) d'un gicleur et d'une bougie de préchauffage dans le collecteur d'admission.

Par temps froid, il faut chauffer pendant 20 à 30Secondes et ensuite donner quelques coups de pompe, le gicleur pulvérise le gasoil au dessus du filament de la bougie et s'enflame, réchauffant ainsi l'air aspiré et le démarrage est plus facile.
Ce dispositif équipe, entre autre, certains tracteurs massey ferguson 835 DS. Ce tracteur, sans ce dispositif ne démarre pas sauf avec un artifice du genre start pilot.
voici un lien avec un schéma:

http://pagesperso-orange.fr/richardleroy/MF835DS/KiGass.htm
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par balou 28/5/2010, 18:04

Merci pour les explications et le lien.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2780
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par tef20 28/5/2010, 21:33

Bonsoir Albert
Je vois que j'ai été un bon professeur il y a bp de mes conseils la dedans Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster? Icon_lol Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster? Icon_lol
tef20
tef20
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : la bruyere 70
Age : 40
Tracteurs : MF35
Date d'inscription : 08/06/2009

http://www.piecestracteurancien.com

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Décalage du clabot sur MF835, comment l'ajuster?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum