widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

+165
pierresame
JJR24
nicoguerande
baloo0110
jps 08
Sébastien Hoebeke
Anael
guluc
Math som
Gorth54
Gerardgers
Did17
Colinx
bennic
lolo mf 148
jérôme 431
Esmiol
dolbeau
Terenas
pajaut
Feub
polo-du-lot
Super90
Passion09
Florian57
mécano-alpha-cobra-quebec
Brinkethin59
farmer74
jeannler
seb07
grostony51
petitfred
IH453
Massey'Adventure
syl20
zamzam
rico02
drftk
Georges des Titons
batouran325
emmanuel houet
adrien31
Martin82
TATAVE85
olivier666
Camarguais
PONY24
francky d alsace
Matt88
vigmar
ALAIN/als
Gilb33
EA70000
pmthelord
MS80
bailly
TaGGoU91
holderA60
mops5454
fatbasse
FRANCIS BOISGARD
gpw03
alex79
Nathalie29
falardennais
stefcotdor
croissart
vlrd56
orson
grincheux
Hospiton
moiaa
lilou
zetor_5511
michel3481
jackerjean
Codenet 56
andré abitibi
antdes45
saintastier
Grave Lit
comistic
lord.anonymous
wilson32
yves 55
hervepianissimo
fendlabrise
misti gris 27
garrigues1
denis 571-4
domwood
mcgyver
joss
alfred
Charioux
latilgigi
guigui66
hector46
McKoy
JPM
diablotin
filsben
greg77160
maxcaps88
vimilon43
alfiste03
dede 46
scalix
vendeuvre22
hano67
JD 67
FranckA10
GLOUGLOU
GORDINI 07
wahl-waehler
Benjy
arcat41
Enya 21X
duval26
LOPEZ
boulimero
Normag-Uli
max2231
routben
guil05
sfv201
renaud70
bosuko
Elliot
dromadaire
PDD
Michel59
indenor73
benkiki88
dp42
mica12
Gilles81
mageland
manuelf265d
viguie
cyrild54
thenick
aze
massey63
ccharlie
gus
Kerval21
jr
jalavi
thomas
Charles
madigou
kristian
Perrusson Quentin
miniac007
sebi70
chenillard77
chor_f
christian
martin 54
Bulbi
stéphane
larue57
raphael63
yves
169 participants

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par misti gris 27 11/7/2011, 21:26

bonsoir a tous .voila comme vous avez sans doute pu lire, mon moteur a souffere ,donc j ai pris la dessision d en changer,ce qui est chose faite. et ma question est.que dois je mettre comme huile dans se moteur?mon tracteur est un ferguson ff30ds,le moteur est un standart 20c merci d avance pour votre aide A+ des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 558935
misti gris 27
misti gris 27
Résident permanent

Nombre de messages : 845
Localisation : dpt 27 verneusses
Age : 44
Tracteurs : Fergusson FF30,TEA 20,renault 56,
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par mcgyver 11/7/2011, 22:43

misti gris 27 a écrit:bonsoir a tous .voila comme vous avez sans doute pu lire, mon moteur a souffere ,donc j ai pris la dessision d en changer,ce qui est chose faite. et ma question est.que dois je mettre comme huile dans se moteur?mon tracteur est un ferguson ff30ds,le moteur est un standart 20c merci d avance pour votre aide A+ des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 558935
Tiens ,voila mon humble avis:https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t13745-quelle-huile-pour-sabatier-le-pratique
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par misti gris 27 12/7/2011, 19:41

bonjour et merci donc je vais lui mettre de la 15w40.merci de ton aide mcgyver
misti gris 27
misti gris 27
Résident permanent

Nombre de messages : 845
Localisation : dpt 27 verneusses
Age : 44
Tracteurs : Fergusson FF30,TEA 20,renault 56,
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty melange huiles

Message par Elliot 29/8/2011, 22:31

Bonjour
j'ai l'impression qu'un collegue a mis de l'huile 15w40 dans un convertisseur.
Ce n'est qu'un appoint heureusement (environ 1 litre pour une contenance de 40), que peut on craindre de ce genre d'erreur qui risque de se reproduire?
Elliot
Elliot
Résident permanent

Nombre de messages : 173
Localisation : Saone et Loire
Age : 78
Tracteurs : Locotracteurs & locomotives
Date d'inscription : 16/12/2008

http://cfvo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par fendlabrise 2/10/2011, 11:01

Moi, je pose pas mal de question consernant l'huile de convertisseur/inverseur de mon JCB 3CIII
Certain disent de mettre de la Dexron II, d'origine, c'est de la Delvac 1310 (d'aprèt le manuel) et chez JCB je ne sais pas ce qu'ils m'ont mis mais c'est de l'huile bien clair, donc pas de la Dexron
Voici la feuille du manuel=>

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Huile

alors au final je mets quoi?
La Delvac 1310 est elle simplement de la 10W??

si je n'ai pas le bonne huile, cela peut il ya avoir un incidence sur mon convertisseur/inverseur?

merci!


fendlabrise
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par fendlabrise 6/10/2011, 21:30

personne? :bizarre:

fendlabrise
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par GORDINI 07 6/10/2011, 22:22

Bonsoir !
je pense (sans les connaître) que les convertisseurs/inverseurs sont très sensibles à la qualité de l'huile
le risque: c'est qu'elle chauffe !
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty quelle huile pour ih 326

Message par hervepianissimo 24/10/2011, 17:32

Bonjour tout le monde, des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Bye
je voudrais savoir si je peut mettre de la 80/90 pour la boite sur mon IH 326 et de la 15/40 pour le moteur ?

Je post ici, car j' ai l' impression d 'être au bon endroit (huiles) :bizarre:




Dernière édition par hervepianissimo le 30/10/2011, 20:03, édité 1 fois
hervepianissimo
hervepianissimo
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : Orthez 64
Age : 47
Tracteurs : Mc Cormik D326
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par mcgyver 24/10/2011, 18:48

Bonsoir !
La 80/90 ne se mets que si le pont est séparé !
Si ton hydraulique de relevage est dans ta boite il lui faut de la multi usage 15/40
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par hervepianissimo 24/10/2011, 19:26

merci mac gyver, voilà une bonne nouvelle des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 974250

et pour le moteur c 'est bueno 15 40 des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Crapahut

hervepianissimo
hervepianissimo
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : Orthez 64
Age : 47
Tracteurs : Mc Cormik D326
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par mcgyver 24/10/2011, 19:47

hervepianissimo a écrit:merci mac gyver, voilà une bonne nouvelle des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 974250

et pour le moteur c 'est bueno 15 40 des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Crapahut

Logiquement oui ...sauf si ce tracteur n'a pas été vidangé depuis des décénies ...auquel cas ,il faudrait lui préférer une
15/40 non detergente
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par hervepianissimo 24/10/2011, 20:01

ça j' en sais rien, ( "ON" m' a dit qu 'il était bien entretenu...)
sur le livret ils marquent: huile de transmission 20l (huile pour engrenages) SAE-90 (été comme hiver)
huile hydro 12.8l SAE20 de qualité des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Endesacc
huile moteur 4.9l SAE-20HD (hiver) & super HD (été)

Bon à prioris scratch la boite est séparée du relevage...

Désolé pour ces questions bêtes, mais je commence à peine avec un tracteur (agricole), je suis habitué des tracteurs (routiers) sur lesquels le réservoir d' hydro est plus distinct des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Biggrin

hervepianissimo
hervepianissimo
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : Orthez 64
Age : 47
Tracteurs : Mc Cormik D326
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty A propos d'huile ???

Message par yves 55 11/11/2011, 13:18

Je suis entrain de remettre en route le relevage de l'UTILITY FCC voulant faire mes niveaux je me suis rendu compte qu'il ni avait plus une goutte dans dans le réservoir .Je cherche donc dans le livret d'entretien est la qu'elle surprise :Faites le plein avec du fluide hydraulique spécial I.H sous le numéro 355 382 R1. Heu c'est quoi ???? :bizarre: Question
yves 55
yves 55
Résident permanent

Nombre de messages : 185
Localisation : meuse
Age : 56
Tracteurs : Massey ferguson 155
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par dromadaire 12/11/2011, 19:30

hervepianissimo a écrit:ça j' en sais rien, ( "ON" m' a dit qu 'il était bien entretenu...)
sur le livret ils marquent: huile de transmission 20l (huile pour engrenages) SAE-90 (été comme hiver)
huile hydro 12.8l SAE20 de qualité des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Endesacc
huile moteur 4.9l SAE-20HD (hiver) & super HD (été)

Bon à prioris scratch la boite est séparée du relevage...

Désolé pour ces questions bêtes, mais je commence à peine avec un tracteur (agricole), je suis habitué des tracteurs (routiers) sur lesquels le réservoir d' hydro est plus distinct des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Biggrin

la boite est bien séparée du relevage en effet, pour l'huile du relevage, il te faut demander au concessionnaire de l'huile pour systèmes hydrauliques! ton huile moteur(sae20), c'est de la mono grade(ça se faisait à l'époque), maintenant, c'est des huiles multigrades(bien plus performantes), comme conseillé plus haut, de la 15w40 va très bien,prendre toutefois de la minérale plutôt que la synthétique!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par wilson32 12/11/2011, 20:52

Bonsoir, je viens de lire les réponses sur le sujet des huiles, et j'avoue, c'est trop pour moi.... confused
Je ne sais plus quoi penser, minérale ou pas , viscosité....
J'ai un tracteur porsche junior de 1959, que dois-je utiliser???
Sachant que l'hydraulique est a part, visiblement liquide ( j'ai ouvert et touché...)
La boite et le pont sont ensemble, je pense, par contre la c'est de la 'mayonnaise'....plus épaisse et très jaune.
Et puis le moteur, fluide et très....noire..

Que me conseillez vous?

wilson32
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par lord.anonymous 12/11/2011, 21:21

De la mayonnaise? Tu habites Dijon? :siffle:
Ta boite a dû prendre l'eau, il n'y a que ça pour transformer de l'huile en mayo.

Je ne connais pas ton tracteur, mais les généralités c'est:
pour le moteur de la 15W40 pour être au plus près des viscosités de l'époque (pas très fluide à froid, bien plus fluide à chaud)
Pourquoi minérale plutôt que synthétique? Synthétique=détergente, donc elle nettoiera le moteur. C'est joli mais parfois la crasse, ça colmate bien les fuites, c'est pratique. Sans compter que trop de crasse décollée=peut boucher des orifices de passage d'huile. Et aussi, la minérale a un meilleur taux de refroidissement (évacue mieux les calories), ton moteur a été prévu en fonction de cela.

Pour la boite/pont: de la 80W90 si c'est de la pignonnerie normale (sans vis sans fin ni bronze) et si pas trop de fuites. Si c'est fuyard, on peut tenter de la 140, c'est nettement plus visqueux. Et si c'est une boite spéciale, là je ne peux rien te dire.
Mais avant je tenterais de comprendre comment cette huile a pu se transformer en mayo!!! (condensation?)

Bon courage!

lord.anonymous
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen
Tracteurs : Latil H14TL10 de 1957
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par wilson32 12/11/2011, 21:44

Merci de ta réponse, pour la 'mayonnaise' ne serait il pas possible qu'elle se soit mélanger avec l'huile hydrolique du relevage ?!? car ils sont proches peut etre un joint.??
Et non je ne suis pas a Dijon mais dans le Gers, peut etre de la graisse de canard... des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Biggrin
Le tracteur est inactif depuis longtemps et la dernière vidange date de.... quelques années....

wilson32
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par mcgyver 12/11/2011, 22:26

wilson32 a écrit:Merci de ta réponse, pour la 'mayonnaise' ne serait il pas possible qu'elle se soit mélanger avec l'huile hydrolique du relevage ?!? car ils sont proches peut etre un joint.??
Et non je ne suis pas a Dijon mais dans le Gers, peut etre de la graisse de canard... des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Biggrin
Le tracteur est inactif depuis longtemps et la dernière vidange date de.... quelques années....
bonsoir !
Pas mal ,pour la graisse de cannard !!il fallait y penser ! des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 502276
Contrairement a une idée reçu ,l'eau et l'huile ne se melangent pas a froid
Si tu vidanges une BV qui a pris l'eau ,tu sortiras dabord de l'eau et ensuite de l'huile
Pour obtenir de la mayonnaise ,il faut une emulsion a chaud ,ce qui n'est pas possible dans une boite de vitesse
La reaction chimique avec une autre sorte d'huile ,parait un peu plus probable
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par lord.anonymous 13/11/2011, 09:04

Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai déjà vu des boites et des ponts avec de la mayonnaise, surtout quand il s'agit de très très vieille huile qui se charge facilement en humidité (pas comme les huiles actuelles de synthèse avec des additifs).
A froid on est bien d'accord ça ne peut pas faire de la mayo. A chaud en revanche et avec le mouvement, la mayonnaise se fait. Et une fois qu'elle est prise, l'eau et l'huile ne se séparent plus.

Mais à priori des huiles qui se mélangent, ça ne fait pas de mayo. Normalement quasiment toutes les huiles sont miscibles entre elles. Par contre exceptionnellement ça peut former de la gomme, dans le cas d'huiles anciennes mélangées.

lord.anonymous
Routard assidu

Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen
Tracteurs : Latil H14TL10 de 1957
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par dromadaire 13/11/2011, 18:39

moi aussi, j'ai vu un tea20 était resté dehors pas mal de temps, l'huile de boite avait la couleur mayonnaise!, en tout cas, à vidanger en urgence, l'eau de pluie pour le graissage des roulements, c'est pas génial, après prévoir un rinçage avant de remettre d l'huile neuve!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par wilson32 13/11/2011, 18:45

dromadaire a écrit:moi aussi, j'ai vu un tea20 était resté dehors pas mal de temps, l'huile de boite avait la couleur mayonnaise!, en tout cas, à vidanger en urgence, l'eau de pluie pour le graissage des roulements, c'est pas génial, après prévoir un rinçage avant de remettre d l'huile neuve!

Bonsoir.
Comment faire un rincage???
Je vidange je fais tourner, et je revidange ???

wilson32
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par mcgyver 13/11/2011, 18:48

wilson32 a écrit:
dromadaire a écrit:moi aussi, j'ai vu un tea20 était resté dehors pas mal de temps, l'huile de boite avait la couleur mayonnaise!, en tout cas, à vidanger en urgence, l'eau de pluie pour le graissage des roulements, c'est pas génial, après prévoir un rinçage avant de remettre d l'huile neuve!

Bonsoir.
Comment faire un rincage???
Je vidange je fais tourner, et je revidange ???
Au gasoil, tu tournes un moment ,pour que ça rince bien ,et tu vidanges
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par dromadaire 14/11/2011, 18:49

pour en revenir à notre mayonnaise, j'ai voulu protéger avec une pièce qui avait été dérouillée par électrolyse, résultat, elle a rouillé aussitôt, ce qui veut dire de virer ça au plus vite!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par comistic 31/1/2012, 16:28

Bulbi a écrit:
chor_f a écrit:
Pour les boites de vitesse, la solution la plus générique pour moi (et qui marche bien) est une huile multigrade 15W40.

Ca c'est pas une bonne idée, ca m'étonnerait quelle rest lontemps dans la boite avec une telle fluidité et des joints spi un peu fatigués...il faut de la 90 voire 140 comme indiqué plus haut.

Oui je me suis emmélé les pinceaux, la fatigue...
Je pensais à huile moteur quand je disais 15W40.
Et pour l'huile de pont on met bien de la 90 chez nous Razz .

Bonjour, dans mon David Brown la boite, le pont, et le relevage sont ensemble et je met de la 15W40 pour que ça fonctionne.
Avec de la 90 les clapets du relevage se collent, et avec une huile hydraulique, c'est trop fluide et le relevage ne monte pas et surtout c'est trop fluide pour le pont et la boite.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par dromadaire 31/1/2012, 18:19

et t'as essayé la total (pas d'action chez eux, enfin plus maintenant! des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Yahoo )70w80 pour boites manuelles(gl4), elle est vraiment fluide, rien à voir avec les anciennes huiles de boites!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire - Page 8 Empty Re: des huiles,ce qu il faut faire ou ne pas faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum