widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410

4 participants

Aller en bas

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410

Message par poucet 16/3/2010, 12:56

Bonjour à tous et à toutes; veuillez accepter mes félicitations pour la tenue de cet excellent forum.

Je n'arrive plus à démarrer mon micro tracteur Iseki TX-1410; je vous livre mes observations et constations, afin que vous puissiez m'aider à établir un diagnostic.

Fin octobre 2009 j'ai remisé mon micro tracteur Iseki TX-1410 pour l'hiver.
J'ai démonté la batterie, vidangé le circuit de refroidissement, graissé tous les axes, bouché tous les orifices, bâché le tracteur, et l'ai remisé au fond du garage.
Cette semaine, j'ai voulu le démarrer et je n'y suis pas parvenu malgré de nombreuses et longues tentatives. J'avais constaté, en octobre 2009, qu'il devenait de plus en plus long à démarrer, mais je n'y avais pas prêté attention à l'époque…puisque finalement il finissait par démarrer.

Carburant:
Le réservoir est plein et le robinet de fuel est bien ouvert (on ne sait jamais).
Le fuel est parfaitement liquide et il coule normalement.
J'ai vérifié le filtre à gas-oil; il est propre et le fuel coule après passage dans le filtre.

Je n'ai pas osé débrancher la tuyauterie sur la pompe d'injection ni sur les injecteurs. Donc je suis incapable de vous dire ce qui se passe dans le circuit de carburant après le passage dans le filtre à gas-oil.

Cependant, à chaque coup de démarreur, il y a quelques petits nuages (blancs) de gaz d'échappement qui sortent du pot d'échappement. Ceci aurait tendance à prouver qu'au moins du fuel arrive dans la chambre de combustion. Mais en arrive t'il assez, au bon moment, et sous la bonne pression ?

Air:
Le filtre à air est propre.
J'ai injecté du start pilote dans le filtre à air, une bonne partie de la bombe y est passée sans aucun résultat.
J'ai même envoyé de l'air chaud dans la pipe d'admission à l'aide d'un décapeur thermique, sans aucun effet positif.

Electricité:
La batterie est neuve et elle indique 12,80 Volts.
J'ai démonté les 3 bougies de préchauffage et les ai connectées directement à une autre batterie de 12 Volts; elles deviennent toutes les 3 incandescentes entre 20 et 25 secondes. Lorsque les bougies sont en place sur le moteur et que je les préchauffe, je mesure alors une tension aux bornes des bougies de seulement 9 V alors que la batterie délivre encore 12,50 V.
La sécurité "anti démarrage" sous la pédale d'embrayage est bien fonctionnelle.
Le démarreur tourne parfaitement.

Et malgré cela, je n'arrive pas à le démarrer.

Il y a eu cependant, lors du tout premier "coup de démarreur" (30 secondes quand même), un très léger tressautement; les gaz d'échappement se sont épaissis, il y eu comme un toussotement à répétitions; j'ai bien cru qu'il allait démarrer et puis....plus rien.

Ebauche de diagnostic
Je soupçonne un problème dans le circuit de carburant; quelque chose comme une purge à faire ou un clapet bloqué. Mais mes compétences en la matière sont très faibles et j'ai un peu peur de toucher au circuit de carburant.

Cependant si vous voulez bien me conseiller sur la marche à suivre pour purger le circuit de carburant, je pense que je me sentirai capable d'effectuer la procédure.

Serait-il aussi possible que les culbuteurs soient déréglés ? Je doute que le déréglage ait pu intervenir simultanément sur les trois cylindres; mais après tout, pourquoi pas ?

Merci de m'avoir lu et de bien vouloir m'aider à résoudre mon problème.

Bien cordialement.
D. Poucet

poucet
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : 78 - Yvelines
Tracteurs : Iseki TX 1410
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410

Message par dominos 16/3/2010, 13:31

bonjour,

je ne connais pas votre engin mais me permets quelques remarques :

Une fumée blanche indique une présence d'eau dans les cyclindres ce qui est tout a fait normal lors d'un démarrage apres arret prolongé (condensation) .Par contre si du gazoil arrivait elle serrait plutot noire.

Je pense que votre probleme n'est pas grave et est du à la présence d'air dans le circuit d'alimentation en gazoil .

Il suffit d'engager une procedure de purge en bonne et due forme . Normalement cette procedure est indiquée dans votre carnet d'entrtien . a defaut, il vous faut rechercher la pompe manuelle d'alimentation en gazoil et les vis de purges qui doivent se trouver au niveau du filtre a gasoil et de la pompe d'injection .

Dévisser ces vis de purge une a une en actionnant la pompe manuelle pour chasser l'air du circuit de gazoil . Quand le gazoil s'ecoule sans bulle d'air resserer une a une les vis .


Tenter un démarrage .

Si cela ne fonctionne pas , il est possible que vous soyez obligé de désserer les tuyau haute pression entre la pompe d'injection et les injecteurs pour chasser l'air aussi a ce niveau . Déserrer un seul injecterur et actionner le demarreur tout en resserant le tuyau HP. Répeter l'opération sur les autres injecteurs jusqu"au démarrage .

amicalement dominique

dominos
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410

Message par poucet 17/3/2010, 05:44

Bonjour Dominique.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise. Je vais tenter l'opération de purge, dès que je repartirai rentre visite à mon cher TX-1410 qui se trouve loin de moi, à la maison de campagne; j'ai acheté ce tracteur reconditionné chez un garagiste revendeur, mais je n'ai pas eu le manuel d'entretien d'origine; à la place, j'ai obtenu un fascicule de conseils, mais qui n'aborde pas, loin s'en faut, la purge du circuit de carburant.
Ne connaissant pas bien la mécanique, j'avais surtout peur de causer encore plus de problèmes en intervenant sur la tuyauterie d'injection. Me voici maintenant plus rassuré.
Apparemment, sur ce type de tracteur, il n'y a pas de pompe manuelle, l'alimentation devant s'effectuer par gravité. Je vais essayer de localiser la vis de purge sur la pompe à injection.
Merci encore pour vos conseils et d'avoir pris le temps de me répondre avec précision et pédagogie.

Bien cordialement.
D. Poucet

poucet
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : 78 - Yvelines
Tracteurs : Iseki TX 1410
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410

Message par beucot 17/3/2010, 21:01

bonsoir poucet
Dominos a prodigué de bons conseils , il ne faut pas avioir peur de désserrer tous les tuyaux d'arrivée aux injecteurs en même temps ce qui évite à la pompe à injection de monter en pression et facilite l'arrivée du gas-oil ;
Avoir 9 volts aux bougies de préchauffages est tout à fait normal car c'est la tension mini qui permet leur incandescence.
Pour optimiser le démarrage, tu peux dévisser les injecteurs et par l'orifice injecter à l'aide d'une burette quelques gouttes d'huiles , ce qui permettra de redonner de la compression (tes segments peuvent être gommés)
Bonne chance !

beucot
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : vendée
Age : 61
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty gonale de diametre 10

Message par christian 17/3/2010, 22:49

salut
j'ai un Iseki 1610 en 2 roues motrices
leur gros souci est pour rearmorcer le circuit GO
tout ce faisant par gravité sur le mien je m'aide d'une pompe a main que je place sur mon circuit apres le filtre
tu doit avoir une purge de la pompe cela doit etre une tete hexa de diametre 10
a + c
christian
christian
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Age : 56
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410

Message par dominos 18/3/2010, 09:47

bonjour,


Juste une petite precision : autant pour un moteur essence la purge est conseillée pour un hivernage prononcé,autant pour un moteur diesel il vaut mieux à mon humble avis laisser du gazoil dans le circuit et remplir le réservoir à raz bord (limite les phenomenes de condensation - les pompe d'injection at les moteurs n'aiment pas l'eau) .

Le gazoil ne présente pas le caractère agressif que peut avoir l'essence sans plomb, pour les tuyauteries et les joints en plastique . Au contraire il a un pouvoir graissant et protecteur des organes d'alimentation (pompe d'injection et surtout injecteur) .


amicalement .

dominos
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410 Empty Re: Problème démarrage - Micro tracteur Iseki TX-1410

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum