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Alternateur someca 850
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Alternateur someca 850
Bonjour à tous,
J’ai une petite question concernant un alternateur de someca 850 qui appartient à mon oncle.
Son alternateur ne chargeait plus , j’ai recontrolé le câblage qui était ok , le régulateur de charge lui était KO, remplacé les balais mais il s’avère que cet alternateur est hs ( diodes en court circuit, il chauffe dès que j’alimente l’excitation.
J’ai donc commandé le même alternateur mais avec un régulateur monte dessus . A part la modification de suppression de l’ancien régulateur il y a un truc que je ne comprends pas entre l’ancien et le nouveau.
A savoir que c’est un alternateur à stator montage étoile et que le point central etoile est certainement négatif car il part sur l’alimentation de la bobine du telerupteur de voyant de charge, cette bobine qui est alimentée de l’autre côté par l’après contact.
Or sur le câblage du nouveau le centre étoile du stator est câblé en alimentation positif Après contact. Pourriez vous éclairer ma lanterne svp?
J’ai une petite question concernant un alternateur de someca 850 qui appartient à mon oncle.
Son alternateur ne chargeait plus , j’ai recontrolé le câblage qui était ok , le régulateur de charge lui était KO, remplacé les balais mais il s’avère que cet alternateur est hs ( diodes en court circuit, il chauffe dès que j’alimente l’excitation.
J’ai donc commandé le même alternateur mais avec un régulateur monte dessus . A part la modification de suppression de l’ancien régulateur il y a un truc que je ne comprends pas entre l’ancien et le nouveau.
A savoir que c’est un alternateur à stator montage étoile et que le point central etoile est certainement négatif car il part sur l’alimentation de la bobine du telerupteur de voyant de charge, cette bobine qui est alimentée de l’autre côté par l’après contact.
Or sur le câblage du nouveau le centre étoile du stator est câblé en alimentation positif Après contact. Pourriez vous éclairer ma lanterne svp?
Dernière édition par Gnougnou03 le 1/9/2024, 13:28, édité 1 fois
Gnougnou03- Nouveau membre
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Re: Alternateur someca 850
Bonjour
il faut que tu emmène du + directe et que tu le branche sur le B+ sur l'alternateur et sur le D+ un fil qui va sur une lampe témoin isolé que tu installe sur le tableau de bord et que celle ci est alimenté après un + après contact avec un fusible de protection
A + Thierry
il faut que tu emmène du + directe et que tu le branche sur le B+ sur l'alternateur et sur le D+ un fil qui va sur une lampe témoin isolé que tu installe sur le tableau de bord et que celle ci est alimenté après un + après contact avec un fusible de protection
A + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Alternateur someca 850
Bonjour et merci,
oui ça pas de soucis pour le + Batterie sur le 30 et l’après contact pour l’alimentation du régulateur qui ressort vers le 67,
Le soucis c’est que la sortie qui va vers le 85 (bobine telerupteur) si on suit la photo du nouvel alternateur semble alimentée en direct par le shunt du régulateur intégré plutôt que de l’utiliser comme l’ancien .
C’est là que je bute .
oui ça pas de soucis pour le + Batterie sur le 30 et l’après contact pour l’alimentation du régulateur qui ressort vers le 67,
Le soucis c’est que la sortie qui va vers le 85 (bobine telerupteur) si on suit la photo du nouvel alternateur semble alimentée en direct par le shunt du régulateur intégré plutôt que de l’utiliser comme l’ancien .
C’est là que je bute .
Gnougnou03- Nouveau membre
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Date d'inscription : 01/09/2024
Re: Alternateur someca 850
Je viens de pousser un peu les recherches vers un site italien jubana.com avec le modèle 143737302
, et à première vu l’assemblage/câblage avec le régulateur incorporé transformerait la fameuse cosse du fil jaune en D+ qui n’existait pas auparavant dans le montage d’origine.
Du coup si je suis là logique + batterie sur 30 comme à l’origine et du coup modification de câblage a faire + APC —> fusible de 8A —> voyant de 3 à 5w —> cosse du fil jaune D+ .
J’attends des confirmations de votre part .
Merci à vous
, et à première vu l’assemblage/câblage avec le régulateur incorporé transformerait la fameuse cosse du fil jaune en D+ qui n’existait pas auparavant dans le montage d’origine.
Du coup si je suis là logique + batterie sur 30 comme à l’origine et du coup modification de câblage a faire + APC —> fusible de 8A —> voyant de 3 à 5w —> cosse du fil jaune D+ .
J’attends des confirmations de votre part .
Merci à vous
Gnougnou03- Nouveau membre
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Date d'inscription : 01/09/2024
Re: Alternateur someca 850
Oui c'est ça que j'ai inscrit dans mon message
thierry 1968- Grand fan du forum
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Re: Alternateur someca 850
Ah ouai mais il me faut des explications je suis de la vieille génération je ne fait pas les choses bêtement que l’on m’indique de faire, je cherche toujours à comprendre le pourquoi du comment comme là avec cette modification sur cet alternateur neuf, désolé si je suis méthodique mais je suis électricien j’aime la recherche de pannes et comprendre pourquoi
En tous cas merci pour l’aide
En tous cas merci pour l’aide
Gnougnou03- Nouveau membre
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Date d'inscription : 01/09/2024
Re: Alternateur someca 850
Avez vous le schéma électrique du tracteur ça sera plus facile a expliqué ,
Quand je serai rentré je vous expliquerai comme je fais la modif
Thierry
Quand je serai rentré je vous expliquerai comme je fais la modif
Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Re: Alternateur someca 850
Bonjour,
Je ne suis pas électricien, le branchement que j'avais:
un + après contact qui alimente la lampe TdB et le fil repart vers l'alternateur D+; qui se coupe/lampe éteinte, dès la mise en route;
Le reste du circuit électrique est neutralisé (scotché pour moi).
JJR24
Je ne suis pas électricien, le branchement que j'avais:
un + après contact qui alimente la lampe TdB et le fil repart vers l'alternateur D+; qui se coupe/lampe éteinte, dès la mise en route;
Le reste du circuit électrique est neutralisé (scotché pour moi).
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Gnougnou03- Nouveau membre
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Re: Alternateur someca 850
JJR24 a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas électricien, le branchement que j'avais:
un + après contact qui alimente la lampe TdB et le fil repart vers l'alternateur D+; qui se coupe/lampe éteinte, dès la mise en route;
Le reste du circuit électrique est neutralisé (scotché pour moi).
JJR24
Bonjour,
C’est le même alternateur que celui acheté ( sur la photo plus haut avec les fils de régulateur )?
Merci
Gnougnou03- Nouveau membre
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Re: Alternateur someca 850
SUR ton ancien alternateur tu a un gros fil marron et un fil rose sur le 30 ou B+ , donc tu rebranche sur le nouveau pareil sur le B+ ( fil marron et rose ) .
sur ton ancien alternateur tu avait un fil gris que tu va branché sur le D+ de ton nouveau alternateur et tu va débranché sur le relais de témoin de charge le fil gris de la borne 85 et le fil bleu a la borne 30/51 ET tu les rebranche ensemble le gris et bleu et tu les isole , et au niveau de la lampe témoin il faut installé un nouveau porte ampoule isolé dont que tu va retrouvé le fil bleu qui était branché sur l'ancien porte ampoule de charge et pour avoir le + après contact tu récupère le fil violet et le porte fusible qui était branché sur le régulateur de tension a la borne 15 , et que tu va branché sur le nouveau porte ampoule
A + Thierry
sur ton ancien alternateur tu avait un fil gris que tu va branché sur le D+ de ton nouveau alternateur et tu va débranché sur le relais de témoin de charge le fil gris de la borne 85 et le fil bleu a la borne 30/51 ET tu les rebranche ensemble le gris et bleu et tu les isole , et au niveau de la lampe témoin il faut installé un nouveau porte ampoule isolé dont que tu va retrouvé le fil bleu qui était branché sur l'ancien porte ampoule de charge et pour avoir le + après contact tu récupère le fil violet et le porte fusible qui était branché sur le régulateur de tension a la borne 15 , et que tu va branché sur le nouveau porte ampoule
A + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Re: Alternateur someca 850
Bonsoir,
"... il faut installé un nouveau porte ampoule isolé..." effectivement!
JJR24
"... il faut installé un nouveau porte ampoule isolé..." effectivement!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Gnougnou03- Nouveau membre
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Re: Alternateur someca 850
Bonjour
non car tu a qu'un fil , le porte ampoule est directe a la masse avec le reste du tableau de bord , et pour la modification il faut un porte ampoule isolé car voici le fonctionnement :
lorsque tu tourne la clé de contact sur " ON "" le courant passe par le filament de l'ampoule pour allé excité l'alternateur et lorsque l'alternateur est excité celui ci revoie du + par le biais des diodes redresseur donc revoie le courant vers la lampe témoin et celle ci s'éteint , et lorsque l'alternateur ne débit plus les diodes se mette a la masse et donc fait allumé la lampe témoin
A + Thierry
non car tu a qu'un fil , le porte ampoule est directe a la masse avec le reste du tableau de bord , et pour la modification il faut un porte ampoule isolé car voici le fonctionnement :
lorsque tu tourne la clé de contact sur " ON "" le courant passe par le filament de l'ampoule pour allé excité l'alternateur et lorsque l'alternateur est excité celui ci revoie du + par le biais des diodes redresseur donc revoie le courant vers la lampe témoin et celle ci s'éteint , et lorsque l'alternateur ne débit plus les diodes se mette a la masse et donc fait allumé la lampe témoin
A + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Alternateur someca 850
Bonjour,
Oui, c'est possible.
JJR24
Oui, c'est possible.
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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