widget_PA
Montage d'un alternateur sur Someca 900
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Montage d'un alternateur sur Someca 900
Je voudrais remplacer la dynamo de mon Someca par un alternateur.
J'ai trouvé le schéma de branchement de l'alternateur (merci au membres du forum):
Mais que deviennent les fils de la dynamo existante ?:
Est-ce que je les réutilise (et comment) ou est-ce que je remonte un faisceau complet ?
J'ai trouvé le schéma de branchement de l'alternateur (merci au membres du forum):
Mais que deviennent les fils de la dynamo existante ?:
Est-ce que je les réutilise (et comment) ou est-ce que je remonte un faisceau complet ?
pamoi- Membre assidu
Tracteurs : Same Panter et IH 533
Re: Montage d'un alternateur sur Someca 900
Bonsoir
Je te conseille de remplacé ton faisceau car en voyant ta photo l'isolant de tes fils commence à craqueler
Par contre il est de quelle année ton 900
De mémoire, je croyais que les 900 avaient un alternateur
A+
JPB80
Je te conseille de remplacé ton faisceau car en voyant ta photo l'isolant de tes fils commence à craqueler
Par contre il est de quelle année ton 900
De mémoire, je croyais que les 900 avaient un alternateur
A+
JPB80
jpb80- Résident permanent
Tracteurs : Someca 315
Merci de ta réponse.
Je ne connais pas l'année du tracteur ....... en tous cas je suis certain que c'est une dynamo
Je dois conserver le faisceau existant, ou pas ? (en remplaçant les fils, évidemment) Si oui, à quoi les fils correspondent-ils ?
Je ne connais pas l'année du tracteur ....... en tous cas je suis certain que c'est une dynamo
Je dois conserver le faisceau existant, ou pas ? (en remplaçant les fils, évidemment) Si oui, à quoi les fils correspondent-ils ?
pamoi- Membre assidu
Bonsoir ,si tu as seulement l'éclairage d'origine ,tu peux garder le gros cable ,à mettre sur le B+ et l'autre bout (du régulateur) à la batterie ou le + démarreur suivant longueur .Pour les autres ,retires des cables .
gersende24- Résident permanent
Tracteurs : Som 30 français soit un 411R
Oui, dépose tes fils qui servent pour ta dynamo ainsi que le régulateur et refait un cablage comme indiqué sur ton schéma
Et bien sur comme le dit gersende24 tu garde le reste de ton faisceau ( à moins qu'il soit aussi en mauvais état)
Bon courage
A+
JPB80
Et bien sur comme le dit gersende24 tu garde le reste de ton faisceau ( à moins qu'il soit aussi en mauvais état)
Bon courage
A+
JPB80
jpb80- Résident permanent
Tracteurs : Someca 315
Ok, merci
Je parlais du faisceau de la dynamo. Pour le faisceau d'éclairage ça va rester en l'état, il fonctionne correctement.
Le montage devrait être opérationnel demain, je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Je parlais du faisceau de la dynamo. Pour le faisceau d'éclairage ça va rester en l'état, il fonctionne correctement.
Le montage devrait être opérationnel demain, je vous tiens au courant de la suite des évènements.
pamoi- Membre assidu
bonsoir
j'ai fais cette modif il y a une quinzaine d'année, Turpin a un modèle d'alternateur adaptable () qui correspond et qui est assez fiable, ce montage a été fais sur un 670 qui tourne tous les jours l'hiver (pailleuse)
Il y a aussi l'électricien face au bouling qui m'a fourni un alternateur pour le john deere 4230
j'ai fais cette modif il y a une quinzaine d'année, Turpin a un modèle d'alternateur adaptable () qui correspond et qui est assez fiable, ce montage a été fais sur un 670 qui tourne tous les jours l'hiver (pailleuse)
Il y a aussi l'électricien face au bouling qui m'a fourni un alternateur pour le john deere 4230
jean-pierre-45- Grand fan du forum
Tracteurs : someca 670 et 1000
Bonsoir, et merci pour les tuyaux.
En fait j'ai pas mal d'alternateurs déposés, j'en ai monté un de Ford Scorpio (70 A), il y a juste le 3è point qui est mal placé, mais j'ai fait une patte coudée qui le maintient correctement. C'est le seul que j'avais avec une poulie double gorge.
J'ai fait le branchement au + démarreur, il ne me reste que le branchement au contacteur à réaliser.
En fait j'ai pas mal d'alternateurs déposés, j'en ai monté un de Ford Scorpio (70 A), il y a juste le 3è point qui est mal placé, mais j'ai fait une patte coudée qui le maintient correctement. C'est le seul que j'avais avec une poulie double gorge.
J'ai fait le branchement au + démarreur, il ne me reste que le branchement au contacteur à réaliser.
pamoi- Membre assidu
Bon, voilà, le montage est opérationnel. C'est violent au niveau de la patte de maintien, mais je ferai mieux dès que possible
Juste une dernière petite question: en fait la borne D+ (celle qui s'appelle aussi parfois exc, je suppose) est tout simplement relié à un + après contact ?
Merci encore pour vos conseils avisés
Oui, je sais j'ai un niveau déplorable en éléctricité
Juste une dernière petite question: en fait la borne D+ (celle qui s'appelle aussi parfois exc, je suppose) est tout simplement relié à un + après contact ?
Merci encore pour vos conseils avisés
Oui, je sais j'ai un niveau déplorable en éléctricité
pamoi- Membre assidu
Bonjour !
Oui ,mais en intercalant une ampoule 12v 3w qui participe a la régulation (si tu n'as pas la borne L )
Oui ,mais en intercalant une ampoule 12v 3w qui participe a la régulation (si tu n'as pas la borne L )
mcgyver- Modérateur
Bonjour, et merci de ton intervention
Je n'ai pas de borne L, juste la borne W pour le compte-tours
Comment est-elle branchée, cette ampoule ??
Est-ce que c'est l'ampoule témoin de charge ?
Si ce n'est pas elle, est-elle simplement montée comme ça :
?
Il n'y a pas de masse ?
Si l'on ne met pas cette ampoule, quel est le problème ?
Je n'ai pas de borne L, juste la borne W pour le compte-tours
Comment est-elle branchée, cette ampoule ??
Est-ce que c'est l'ampoule témoin de charge ?
Si ce n'est pas elle, est-elle simplement montée comme ça :
?
Il n'y a pas de masse ?
Si l'on ne met pas cette ampoule, quel est le problème ?
pamoi- Membre assidu