widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Problème électrique sur FF30DS

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 3/9/2024, 21:07

J'ai tout remonté cet après-midi.
Je vérifierai demain pour savoir la résistance contact ôté. Mais il me semble que la résistance était la même de mémoire. Mais je te dirai cela demain.
Quand tu regarde l'avant dernière photo, tu vois bien les bornes DYN et EXT qui sont aux extrêmes de chaque coté du bornier avec les fils qui viennent se placer sur la résistance.
Je ne vois donc pas comment la résistance peut être shuntée ?
Mais je ne remets pas en cause ce que tu me dis.
Par contre je te rappelle que ce régulateur est neuf de stock.
Donc je vois mal comment il pourrait être endommagé, ceci dit j'en ai trouvé encore un dans son emballage d'origine que je devrais avoir en fin de semaine normalement. Et la je verrai si j'obtiens ou non les mêmes mesures.
Bonne soirée

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par 56paul 4/9/2024, 09:27

Bonjour,

Ci-dessous le schéma succinct de ton régulateur.
A arrêt les contactsc1 et c2 sont fermés, l'enroulement d'excitation est directement alimenté par la tension rémanente de la dynamo qui fait augmenter la tension c'est l'effet "boule de neige", et lorsque le tension arrive au point de réglage, normalement 14,4 volts les contacts c1 et c2 s'ouvrent et la tension de la dynamo baisse.
Donc, à l'arrêt la résistance est court-circuitée, si ce n'est pas le cas, tu n'arriveras jamais à amorcer ta dynamo.


Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Rzogul10
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 4/9/2024, 10:52

Bonjour,

OK pour les infos. J'ai un autre régulateur dont le capot a été déjà démonté. Donc je ne l'ai pas utilisé
Je vais mesurer.

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 4/9/2024, 11:09

Je viens de mesurer et c'est encore pire. 144,8ohms entre DYN et EXT
J'attends donc le nouveau.
Infos prochainement.

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par 56paul 4/9/2024, 11:13

Peux-tu mettre un schéma à main levée si tu suis la finalité des contacts.
Si tu mets un papier isolant entre les contacts, quelle est la résistance entre DYN et EXC ?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 4/9/2024, 12:19

Bien
Comme je te l'ai dit j'ai entre 47 et 48ohms lorsque le contact est normalement fermé. le même contact ouvert pas de changement
Les deux contacts fermés pas de changement.
Le gros contact fermé et le contact normalement fermé ouvert idem.

Pareil pour celui qui est a 144ohms.

J'en déduit qu'ils sont Hs tous les deux, puisque pas de résistance nulle entre DYN et EXT.
Le colis d'envoi des pièces par Mondial relay a été pris en compte donc au mieux vendredi, et je pense au plus tard samedi.
Et dès que ce régulateur arrive, je mesure avant de le monter.
Salutations

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par 56paul 4/9/2024, 18:26

J'avais un régulateur YD216 tout neuf dans les cartons, et du coup j'ai mesuré entre DYN et EXC, verdict 42 ohms.
J'ai enlevé les rivets pour voir et contrôler le régulateur très propre, normal, tout neuf, mais en contrôlant les connexions, je me suis aperçu que la lamelle était connectée à la borne EXC et le contact fixe à la borne DYN.
Donc pas normal d'avoir 42 ohms, après un petit coup de papier carborundum entre les contacts, miracle résistance zéro, je pense que tu devrais le faire, il me semble que c'était une des premières choses que je t'avais parlé.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 5/9/2024, 18:20

Bonsoir 56Paul.

Tu avais raison, effectivement en nettoyant le contact normalement fermé, je suis passé à 1,7oms. Ce que j'ai en touchant les deux fils du multimètre seul par ailleurs. Donc résistance nulle.
J'ai remonté le régulateur et effectivement le gros contact se colle lors de l'accélération, mais je n'ai aucune déviation sur l'ampèremètre et je monte à 13,2v en accélérant à mi-régime.

J'ai pourtant testé l'ampèremètre avec une pile AAA et l'aiguille dévie légèrement a droite ou à gauche en fonction de la polarité.

J'ai donc re-démonté et nettoyé le gros contact pour être sur. Mais rien de mieux.
Quel est ton avis ?


antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par 56paul 5/9/2024, 18:45

C'est déjà une bonne chose que le régulateur marche normalement.

Si tu montes à 13,2 volts c'est que la dynamo débite dans la batterie, Ton ampèremètre est-il bien monté ?

Lorsque tu allumes les phares dévie-t-il ?

Le branchement est simple, le fil sortie régulateur va à une borne de l'ampèremètre et l'autre à la batterie.

Peux-tu reprendre le schéma de branchement du circuit de charge, de la sortie BAT du régulateur jusqu'à la batterie.

Tu peux t'inspirer du schéma du 835DS ci-dessous:
https://mf835.com/mf835ds/schemelectr.htm
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 6/9/2024, 13:33

Bonjour

Qu"appelles tu le fil sortie régulateur ?
Salutations

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par 56paul 7/9/2024, 11:23

Bonjour,

C'est la sortie BAT qui va à l'ampèremètre.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 7/9/2024, 20:12

Bonsoir à tous,

Bien j'ai reçu mon colis et donc le régulateur neuf. Et bien problème identique, résistance de 39ohms entre la sortie DYN et la sortie EXT. Il faut croire que ces régulateurs même neufs ne supporte pas le vieillissement.

Sinon l’ampèremètre est je pense branché à l'envers, mais sa déviation n'est pas franche, l'aiguille ne faisant que trembler . Je le rebrancherai afin que l'aiguille tremblote dans le bon sens et je m'en contenterai, n'ayant pas d'autre ampèremètre.

Sinon vilain temps ce soir dans le Jura avec de la grêle.
Je vous remercie pour votre aide qui m'a été très précieuse. Le tracteur est quasiment terminé. Il ne me reste plus que le phare de travail à mettre et il sera fonctionnel.

Bonne soirée à vous.
Salutations

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par 56paul 8/9/2024, 13:50

Bonjour,

Pour la charge, ce n'est pas évident, la dynamo ne débitant que 10 ampères au maximum et cela quand la batterie a besoin d'une charge assez importante et de plus l'ampèremètre ayant une déviation + ou - 30 ampères, les 10 ampères ne font pas dévier beaucoup l'aiguille.
Donc si la batterie est déjà bien chargée, l'aiguille ne dévie pratiquement pas après quelques secondes de charge.
Ce matériel qui reste longtemps dans les cartons, c'est souvent le problème de l'oxydation des contacts, j'ai le même souci avec les vis platinées de mes mobylettes.
Parfois en faisant fonctionner les contacts, on peut faire passer le courant, surtout sur les régulateurs scellés..


Dernière édition par 56paul le 8/9/2024, 13:53, édité 1 fois
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par Mic736 8/9/2024, 13:52

Si tu as un doute, met un ampéremetre neuf. Ce n'est pas très cher , regarde sur el bon coin par exemple

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2468179712

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par 56paul 8/9/2024, 13:55

Lorsque tu mets les phares, l'ampèremètre dévie-t-il correctement ?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 8/9/2024, 21:21

Bonsoir

J'ai rebranché l'ampèremètre de façon que l'aiguille ne dévie pas dans le mauvais sens, et la par contre l'aiguille ne tremblote pas et se déplace normalement vers la droite de façon régulière lorsque j'accélère.
J'ai vu l'annonce dont tu as mis le lien.
Mais cet ampèremètre  ne correspond pas à l'original monté sur ces tracteurs.
Je souhaite que le tracteur de mon grand père soit conforme à celui sortit des ateliers.
Actuellement je peux dire que c'est le cas. Sauf peut être pour le thermostat d'eau qui est celui se rapprochant le plus de l'original et qui se montait sur les jeep de la deuxième guerre mondiale.
J'aimerai en trouver un d'origine mais je pense que cela n'existe plus, car thermomètre à alcool et dont la sonde reste bloquée systématiquement lorsqu'elle est démontée et casse.
Donc grâce à toi tout fonctionne bien. Et j'en suis très content.
Il me reste juste à changer les roues arrière pour avoir plus de poids sur l'arrière, car avec les roues d'origine, l'adhérence est vraiment très minime. Et mon grand père  avait des jantes Dunlop qui elles font un poids  certain.
Mais je garde les jantes d'origine pour le mettre en configuration d'origine au cas ou.
Bonne soirée

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS - Page 2 Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum