widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Problème électrique sur FF30DS

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 28/8/2024, 09:11

Bonjour à tous
Suite à restauration du tracteur de mon Grand-père, je constate que je n'ai pas de charge . Je précise qu'il n'y en avait pas avant non plus mais le matériel était Hs.,Après changement de la dynamo, du faisceau électrique et du régulateur (YDB23) cela ne fonctionne toujours pas.
D'après mes tests , mise de la sortie de l'excitateur de la dynamo sur la sortie dynamo de la dynamo,celle-ci débite.
l'ampèremètre est fonctionnel (testé avec une pile) et le régulateur est neuf.
Le faisceau électrique est neuf aussi (Faisceau Principal Ferguson FF30/TEF20 821201, 824221) de chez TracteurBits France et vous avez le schéma de branchement sur le site. J'ai relié le D du faisceau sur le D du régulateur que je suppose être l'entrée de la Dynamo, le F du faisceau sur le E du régulateur,que je suppose être pour l'excitateur, le E du faisceau sur le M du régulateur, que je suppose être la masse et enfin le A du faisceau sur le B du régulateur.que je suppose être la sortie Batterie.
Quelqu’un aurait il une méthodologie pour parvenir à solutionner mon problème. Je précise que le régulateur est bien à la masse sur le châssis et que mon FF30ds a bien le plus à la masse.
Merci pour vos réponses.
Salutations

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par Mic736 28/8/2024, 09:27

Si tout est neuf. Il te faut simplement vérfier tes branchements. Tu as surement fait une erreur de branchement d'un fil.
Vérifie scrupuleusement avec méthode.
Sur ton tracteur c'est le + ou le - à la masse?
Ta dynamo est neuve. L'as tu correctement polarisée? Et notamment en vérifant bien si c'est le + ou le - à la masse? C'est indispensable pour qu'elle fonctionne correctement. Tape sur le net polarisation dynamo et tu auras la procédure.
Par ailleurs, tu sais sans doute qu'une dynamo ne charge pas au ralenti, il faut être à mi régime moteur ou plus.
Comment constates tu qu'elle ne charge pas?

Ton regulateur est bin un régulateur pour Dynamo est pas un régulateur externe pour les modéles anciens d'alternateur?

Peut être mettre une photo de la dynamo et de ton régulateur avec les references de chacun.

En régle générale
Conseils de branchement :
A = accumulateur ( ou B = batterie)
E = masse
F = excitation
D = dynamo

Ce qui me surprend c'est la lettre M , probablement la masse effectivement

L'mpèremetre du tracteur doit être cablée en série avec le circuit de charge. Mais si tu respecte le schéma ce sera correct.Problème électrique sur FF30DS Captur34
Problème électrique sur FF30DS Captur35

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 28/8/2024, 19:28

Merci Mic736 pour ta réponse.

Certaines des informations que tu demandes se trouvent dans mon message initial.

Mais je te les redonne : comme à l'origine sur les FF30DS le + batterie est à la masse c'est à dire sur le châssis.
La dynamo n'est pas neuve, car n'existant plus en neuf. Mais je l'ai démonté et l'intérieur est nickel, pas la moindre oxydation. C'est une Paris Rhône G10R20  12V, mais marqué G10R   0   12V. A priori le 2 à été oublié. J'ai deux autres dynamo G10R20  12V  et une G10R17   12v
Le régulateur lui est neuf mais d'époque. C'est un Paris Rhône YDB23, ce qui est à ma connaissance un des régulateurs montés d'origine.
Je mets les photos.
Maintenant pour répondre à tes questions:
Non je n'ai pas polarisé cette dynamo
Je constate qu'elle ne charge pas car aucune déviation sur l’ampèremètre du tableau de bord d'une part, et lorsque je mets un ampèremètre entre la sortie dynamo de la dynamo et l'entée dynamo du régulateur je n'ai rien, même en accélérant.
Ensuite je connais effectivement les schémas que tu as mis.  Le premier câblage ne donne rien sur l'ampèremètre, c'est à dire en mettant la sortie excitateur (E ou F) de la dynamo à la masse, c'est à dire sur le châssis  Zéro ampère
Par contre tu dois connaitre le second schéma ou la sortie excitateur (E ou F)   de la dynamo est raccordé sur la sortie Dyn ou D de la dynamo, ensuite le schéma est identique. Et la ma dynamo débite bien , rien qu'a mi-régime je suis  déjà entre 6 et 7 A.

Par contre ce que je ne sais pas, Sur ma dynamo il n'y a aucun marquage pour D ou E ou F. J'en ai déduit que la sortie se trouvant sur la carcasse est la sortie ou l'entrée comme tu veux de l'excitateur ; et l'autre forcément la sortie D
Et je ne sais pas si cette dynamo est à excitation positive ou négative.
Merci pour ta réponse
Salutations
Problème électrique sur FF30DS Img_2212
Problème électrique sur FF30DS Img_2213

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par Mic736 29/8/2024, 10:19

Bonjour
Je ne vois pas trop comment t'aider. Tu dis que ta dynamo débite correctement 6 à 7A  à mis régime. Donc elle charge normalement si elle est excité correctement

Sur l'excitation tu as ta réponse . Comment as tu branché l'excitation pour qu'elle débite 6 à 7 A?

Je vois que tus repient tous l'ensemble, Est ce que la carcasse de la dynamo est bien à la masse tracteur, car souvent la peinture empeche une bonne masse. C'est à verifier.

Si elle ne charge plus avec le régulateur branché. La solution au probléme serait autour regulateur?
Est ce que ce regulateur est prévu pour le plus (+)à la masse?
Dans le doute. Pourquoi ne mets tu pas toute ton installation avec le moins ( - ) à la masse comme cela est devenu le standard.
Ton démarreur fonctionnera et tournera dans le bon sens sans rien changé.
Pour les ampoules evidemment aucun probléme.
L'ampéremetre déviera dans le mauvais sens il te suffira de permuter les 2 fils à ces bornes.
Et très important il te faut polariser la dynamo avec le moins ( - ) à la masse, ce qui  est simple à faire. Regarde un tutoriel
Dans tous les cas tu pourras revenir en arrière , en repolarisant dans l'autre snes la dynamo
Je pense ainsi que ton probléme sera résolu sans aucune dépense financiere. Sinon c'est probablement le regulateur qui t'empêche d'avoir une charge vu ce que tu as décrit.

Car le branchement est simple pour le régulateur
- borne "Dyn" du régulateur sur borne "Dyn" de dynamo,
- borne "Exc" du régulateur sur borne "Exc" de dynamo,
- borne "Bat" du régulateur sur grosse borne de démarreur ou dans ton cas sur la borne moins de la batterie (-). Si tu mets le moins à la masse ce serait sur borne (+) de la batterie.
- borne M = Masse

Sur ton branchement de dynamo les bornes Exc et D que tu as choisi me semble correcte.

Pour la polarisation: ( regarde les tuto sur internet)
- Déconnecter les fils de ton faisceau.
Débranche la dynmo du régulter
-  Enlever la courroie, car pendant l'opération la dynamo va tourner en moteur, tu peux laisser ta dynamo fixée sur le tracteur
- Pour le moins à la masse; sur le fil borne D tu mets le (+) , Si tu branche ta batterie avec le (-) à la masse; tu n'as même pas besoin de déconnecter ce fil il sera relié correctement
- la carcasse dynamo relié au moins ( à la masse) ( elle est déjà à la masse)
- la borne Exc tu la connecte (juste en faisant à la main)  au « plus » de la batterie (petite étincelle) (petite
cosse) sur la dynamo. temprès court , quelques secondes suffisent
et ainsi tu as repolarisé ta dynamo. Lors de cette opération elle to0rune en moteur

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 29/8/2024, 11:19

Merci pour ta réponse,
Mais je souhaite que le tracteur soit comme à l'origine, c'est à dire avec le + à la masse. Même si cela va à contresens de ce que je pense.
Je vais polariser la dynamo cet après-midi. Mais dans quel sens doit elle tourner pour être bien polarisée? Je suppose que ce doit être comme lorsqu'elle est entrainée par le moteur ?
Comme je te l'ai indiqué, il existe deux schémas pour savoir si la dynamo est fonctionnelle ou non.
- Soit avec la borne excitation de la dynamo à la masse
-Soit avec la borne excitation de la dynamo reliée à la borne D de la dynamo. c'est avec ce test la que je vois que ma dynamo débite bien.

Le faisceau neuf est prévu pour le + à la masse. Aucun fil sur les batteries. L'alimentation de la borne BAT doit être prise sur le démarreur.
Donc il faut que je regarde comment polariser ma dynamo avec le + à la masse Sad Les dynamos à Excitateur positif. La dynamo débite lorsque la borne EXT est connectée au + et ne débite pas lorsqu'elle est à la masse. Les dynamos à Excitateur négatif. La dynamo débite lorsque la borne Ext est connectée à la masse et ne débite pas lorsqu'elle reliée à la batterie.)

J'en déduit d'après les tests que ma batterie est à excitation positive. Mais comme le + est à la masse, je m'y perd un peu.
Qu'en penses tu ?

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par Mic736 29/8/2024, 11:53

Dans ton cas tu la polarise :
Le + sur la masse de la dynamo
Le - sur la borne DYN
et tu touche l'excitation avec la borne -

Ne t'occupe pas du sens de rotation.


Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par Mic736 31/8/2024, 08:36

As tu résolu ton probléme?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par 56paul 1/9/2024, 13:35

Bonjour,

Pour connaitre la polarité de ta dynamo, il faut tout débrancher sur la dynamo, ensuite relier la borne excitation à la sortie DYN de la dynamo et mettre le moteur au ralenti et avec un voltmètre en courant continu, mesurer la tension de sortie entre DYN et la masse, si le voltmètre dévie dans le bon sens lorsque tu as la borne + du multimètre sur la dynamo, c'est qu'elle est polarisée pour avoir le moins à la masse, si le voltmètre dévie normalement lorsque tu as le plus sur la masse et le moins sur la borne DYN, c'est que ta dynamo est polarisée pour avoir le plus à la masse.
Il faut aussi faire attention aux pièces qui sont restées longtemps sans servir, il arrive que les contacts s'oxydent et que le courant ne passe plus, il faut dans ce cas les nettoyer avec du papier carborundum et finir à l'acétone.
Ta batterie est avec le moins ou le plus à la masse ?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 1/9/2024, 21:42

Bonsoir à tous,

Désolé MIC de n'avoir pas encore répondu, mais j'ai dû me mettre sur un mat triplex de Manitou 4RM26NF que j'avais mis un peu trop longtemps de côté.
Et normalement il devrait retrouver sa place dans peu de temps.
Je me remets sur le FF30DS demain.
Pour 56Paul, mon FF30 à deux batteries de 6V en série avec le plus à la masse.
Je vous tiens au courant dès que les tests sont effectués.
Je vous joins une photo lorsqu'il était en cours de  restauration Problème électrique sur FF30DS Img_2111


Salutations

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par 56paul 2/9/2024, 08:48

Bonjour,

Les batteries étaient présentes lors de l'achat ?
Car maintenant il n'est plus nécessaire d'avoir deux batteries en série, une seule de 12V 100Ah est suffisant et c'est moins cher, sur mon 835DS c'est comme cela, avant il y avait aussi deux batteries de 6V.

Maintenant il faut que tu fasses le test de polarité.

Tu as repeint tout ton tracteur ?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 2/9/2024, 11:55

Bonjour 56Paul,

Pas encore eu le temps ce matin de regarder la dynamo , j'ai préparé la voiture pour le contrôle technique de cet après-midi.
Sinon, pas d'achat puisque c'était le tracteur de mon grand-père.
Mais je veux le remettre si possible aussi proche de l'origine que possible.
Il a été entièrement aérogommé, et j'ai changé ce qui était nécessaire, disque d'embrayage, butée, joints etc...
Sa boite de vitesse était HS, donc j'en ai mis une autre avec un pont equipé d'un réducteur pour avoir 4 vitesses lente.
Il me reste deux ou trois bricoles à faire dessus. Et oui il a été entièrement repeint.
Salutations

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 2/9/2024, 17:56

Bonsoir à tous,

Pour Mic736 et 56Paul, je viens de faire la mesure.
Fils du faisceau déconnectés de la dynamo: Mise en place d'un fil reliant la borne EXT du multimètre de la dynamo à la borne DYN de la dynamo.

Démarrage du FF30. Le moins du multimètre (commun) relié à la borne DYN de la dynamo et le plus du multimètre relié au châssis du tracteur. Tension mesurée entre +11v et +11,3v .
J'en déduis donc que ma dynamo est bien prévue pour avoir les batteries avec le plus à la masse.

Alors ???

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par Mic736 2/9/2024, 18:03

Oui ta dynamo semble polarisé correctement.
Alors peut être le régulateur en cause. Comme l'indiquait Paul, les contacts peuvent être oxydés compte tenu du délai de stockage.
Peut être tenter de le nettoyer comme te la décrit Paul

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 2/9/2024, 18:18

Ok, mais cela m'embête un peu car ces régulateurs ont les couvercles rivetés. Après cela fait un peu bricole.
Sinon y aurait il une possible autre raison ?

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par 56paul 2/9/2024, 18:44

Bonjour,

Dans ce cas tu peux essayer de faire débiter ta dynamo et du coup de faire manoeuvrer les contacts.
Tu démarres ton tracteur et tu mets le régime à mi-course, ensuite tu mets un multimètre en voltmètre sur la borne bat du régulateur et la masse et tu relies pendant quelques secondes les sorties EXC et DYN de la dynamo, la tension doit monter sur ton voltmètre jusqu'à au moins 14 volts et ensuite lorsque tu enlèves le fil qui relie les deux bornes, ta dynamo doit débiter normalement. Si ce n'est pas le cas, tu n'auras pas le choix de l'ouvrir, ensuite des rivets ça se retrouve.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 2/9/2024, 18:48

OK
Je vais essayer.

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 2/9/2024, 19:41

Et bien voila, c'est fait. Couvercle régulateur enlevé et pas la moindre trace d'oxydation sur les contacts.
Tout est Nickel
Problème électrique sur FF30DS Img_2216
Problème électrique sur FF30DS Img_2214
Problème électrique sur FF30DS Img_2215

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 2/9/2024, 20:15

Lorsque j'ai fait la mesure entre la cosse Bat et la masse châssis, j'étais entre 12,8v et 12,9v.
En reliant l'EXC à la borne DYN, la tension montait graduellement par 0,2v et je me suis arrêté à 15v.
Alors qu"en déduisez-vous ?
Cette dynamo G10 R20 va t elle bien avec ce régulateur YDB23 ou non?
Y a t il des possesseurs de FF30DS ou autres ayant le matériel d'origine qui pourrait me le confirmer ?

Merci pour vos réponses.
Salutations

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par 56paul 3/9/2024, 09:09

Bonjour,

Ce régulateur est bien prévu pour ta dynamo, ci-dessous les caractéristiques de celui-ci. Par contre je ne sais pas si cette dynamo est montée d'origine sur ce tracteur, mais cela à peu d'importance si la vitesse de rotation est bonne ça doit marcher.

Maintenant que ton régulateur est ouvert, si tu mets le moteur à mi régime, lorsque la dynamo est branchée normalement, combien as-tu en sortie de dynamo sur la borne qui va au régulateur ? Le conjoncteur doit coller à 13 volts.
Si tu dépasses les 13 volts, tu peux essayer de forcer le conjoncteur à la main pour faire débiter ta dynamo. As-tu mesuré la résistance qui est en dessous du régulateur ?

Pour déchiffrer le régulateur YDB23 :
Y= tension 12V, D= régulateur à deux éléments, B= modification mécanique du YD23, 2= petit modèle, 3= indique le schéma électrique de la dynamo ( deuxième photo )

Problème électrique sur FF30DS Paris_10

Problème électrique sur FF30DS Paris_11
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 3/9/2024, 11:31

Bonjour 56Paul,

Merci pour cette documentation.
J'ai branché le régulateur ce matin. J'ai démarré le FF30 et laissé chauffé. Puis j'ai accéléré au delà du mi-régime, et rien.
Le conjoncteur ne colle pas.
Et si je le fais coller avec le doigt, rien au niveau de l'ampèremètre.
J'en perds le peu de latin que je possède.
Je ne vois vraiment pas ce qui dysfonctionne.
Sinon pour répondre à ta question, il n'y a pas de résistance sur ce modèle. Tu as une photo du dessous du régulateur sous celle de la dynamo en début de post.
???????

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par 56paul 3/9/2024, 11:50

A mi-régime, tu as combien à la sortie de ta dynamo lorsque tout est branché ?

Cela m'étonne que tu n'aies pas de résistance.
Sur ce type de régulateur, tu as le conjoncteur/disjoncteur qui est gros contact pour laisser passer l'intensité de la dynamo vers la batterie et il y a un autre contact, qui a une lamelle au centre de deux contacts, c'est la régulation de tension de la dynamo. Si la dynamo ne monte pas en tension, c'est que le contact collé à l'arrêt ne laisse passer aucun courant pour amorcer la dynamo. Avec ton contrôleur, si tu mesures la résistance entre la borne excitation et la borne qui arrive de la dynamo, celle-ci débranchée bien sûr, tu dois avoir une résistance nulle. Si ce n'est pas le cas, il faut nettoyer ce contact, car c'est lui qui met en communication la sortie de la dynamo avec l'inducteur d'excitation
Sur le contact qui est double avec la lamelle au milieu, si tu mesures en ohmmètre entre le contact libre et la masse, tu trouves combien ?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 3/9/2024, 12:32

Alors, sur le régulateur déconnecté de tous fils, entre la sortie DYN et la sortie EXT, j'ai 47,8 ohms sur le contact normalement fermé. Mais le contact se fait bien entre le linguet et la partie métallique supèrieure. Il y a continuité.
Sinon ce modèle pas de lamelles au centre de deux contacts.
Voir photos.Problème électrique sur FF30DS Img_2219
Problème électrique sur FF30DS Img_2218
Problème électrique sur FF30DS Img_2217

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par antares_96 3/9/2024, 12:48

Je viens de démonter le dessous du régulateur.
Il y a bien une résistance situé entre la borne EXT et la Borne DYN.
On ne peut donc pas avoir une résistance nulle.
La borne masse est bien relié au socle du régulateur.
La borne BAT sur le conjoncteur avec le plus gros contact.Problème électrique sur FF30DS Img_2221
Problème électrique sur FF30DS Img_2222
Problème électrique sur FF30DS Img_2220

antares_96
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : JURA
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par balou 3/9/2024, 17:23

Bonsoir,

Oops erreur de ma part.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par 56paul 3/9/2024, 18:54

Tu as un souci, normalement tu dois avoir 0 entre DYN et EXC sinon tu ne vas jamais exciter la génératrice. Si tu ouvres le contact, tu as quelle résistance entre DYN et EXC ?
Tu as certainement un problème de continuité entre le contact, le linguet, et les différents sertissages sur le régulateur entre la borne DYN et EXC. Le contact shunte la résistance lorsqu'il est fermé, si tu as la valeur de la résistance c'est qu'un élément ne laisse pas passer le courant il faut trouver lequel avec le contrôleur.

Le fonctionnement est le suivant, hors disjoncteur/conjoncteur.
Lorsque la tension dans la dynamo est basse, le contact entre DYN et EXC est fermé pour amorcer la dynamo, la résistance est shuntée, lorsque la tension atteint son seuil normal, 14,4 volts environ, le contact s'ouvre et met en série avec l'enroulement d'excitation la résistance de 47 ohms, la tension redescend et le contact se ferme à nouveau, la tension remonte et le contact s'ouvre et ainsi de suite.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur FF30DS Empty Re: Problème électrique sur FF30DS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum