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refroidissement massey 188
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clem34
shogun
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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refroidissement massey 188
Bonjour
J'ai toujours mis de l'eau de pluie dans le radiateur comme indiqué sur le manuel , je voudrai mettre un liquide de refroidissement du commerce ,est ce que c'est mieux ?
merçi de vos reponses
J'ai toujours mis de l'eau de pluie dans le radiateur comme indiqué sur le manuel , je voudrai mettre un liquide de refroidissement du commerce ,est ce que c'est mieux ?
merçi de vos reponses
shogun- Résident permanent
- Nombre de messages : 241
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Age : 71
Tracteurs : ZETOR 4718-MASSEY FERGUSON 188
Date d'inscription : 09/01/2013
Re: refroidissement massey 188
Bonjour, le liquide de refroidissement évite l'oxydation du radiateur, de plus il est généralement fabriqué avec un antigel.
Je te conseille de le vidanger, nettoyer les circuits et remplir avec du liquide de refroidissement
Je te conseille de le vidanger, nettoyer les circuits et remplir avec du liquide de refroidissement
clem34- Résident permanent
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Tracteurs : Renault 80s
Date d'inscription : 23/05/2024
shogun- Résident permanent
- Nombre de messages : 241
Localisation : mayenne
Age : 71
Tracteurs : ZETOR 4718-MASSEY FERGUSON 188
Date d'inscription : 09/01/2013
Re: refroidissement massey 188
L'eau de pluie boue à 100 °
L'eau de pluie favorise l'oxydation , rouille
L'eau de pluie gel à partir de 0°
L'eau de pluie est un mauvais lubrifiant pour la pompe à eau
Obligé de vidangé pendant l'hiver pour évité de fissuré le bloc
Le ldr boue à env 120°
Le ldr protège contre la formation d'oxydation , rouille
Le ldr ne gel qu'a partir de -25° env . - 37° pour les meilleurs
Le ldr est un bien meilleur lubrifiant pour la pompe à eau
Pas de vidange pour passé l'hiver .
Vu comme ca je dirait que le ldr et légèrement mieux que l'eau de pluie quand même .
Le soucie en passant de l'eau au ldr c qu'il y a un risque d'avoir la pompe à eau qui se mette à fuir voir des raccords .
Avant de passé de l'eau au ldr il faut nettoyé au max le circuit pour le débarrassé des boues et éventuellement du calcaire soit avec l'aide d'un produit du commerce spécifique soit avec des méthodes de grand mère .
A+
roro 55- Résident permanent
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Localisation : Meuse
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Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: refroidissement massey 188
Non, pas de risque de fuite accru en passant au liquide de refroidissement, au contraire!
Et l'eau de pluie étant de l'eau douce, elle ne contient pas de calcaire. Par-contre, en ruisselant sur les toitures, et suivant le type de toiture, elle peut se charger d'impuretés. Un bon rinçage du circuit devrait suffire si il n'y a pas trop de particules de rouille dans le bloc.
Et l'eau de pluie étant de l'eau douce, elle ne contient pas de calcaire. Par-contre, en ruisselant sur les toitures, et suivant le type de toiture, elle peut se charger d'impuretés. Un bon rinçage du circuit devrait suffire si il n'y a pas trop de particules de rouille dans le bloc.
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 556
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: refroidissement massey 188
Je confirme pas de calcaire dans l'eau de pluie !
shogun- Résident permanent
- Nombre de messages : 241
Localisation : mayenne
Age : 71
Tracteurs : ZETOR 4718-MASSEY FERGUSON 188
Date d'inscription : 09/01/2013
Re: refroidissement massey 188
Au prix du liquide de refroidissement c'est sur que ça sert a rien de mettre de l'eau et de risquer le gel du moteur, par contre je ne suis pas sur que le liquide de refroidissement bout a 120° (en fait je suis sur que non il suffit de laissé un véhicule qui chauffe vase ouvert pour ce rendre compte que vers 100° ça bout). C'est la pression dans circuit de refroidissement (autour de 1bar) qui repousse la température d’ébullition du l'eau et du liquide de refroidissement (comme une cocotte minute).
C'est juste pour corriger, les températures écritent sur les bidons de ldr qui survendent leurs produits, c'est sous pression. Çà reste de l'eau déminéralisée et de l’éthylène glycol (pour liquide universel) a proportion variée pour être a -20° ou -35°. Je sais même pas si y'a vraiment de l'additif antirouille dedans (je pense pas).
Pour la lubrification du joint pareil j'ai un gros doute, les pompe a eau qui pompe de l'eau ont le même système, et y'a pas besoin de lubrifier. Peut-être que ça n'aime pas être a sec l'hiver c'est possible par contre.
Voilà juste pour donné mon avis, j'ai l'impression que y'a des mythes de commerciaux qui ont la vie dur.
+1 avec kooki pour le start pilot , mon saviem SG2 était monté avec une bonbonne de startpilot d'origine (plus là mais y'a l'étiquette pour expliquer la manip)
C'est juste pour corriger, les températures écritent sur les bidons de ldr qui survendent leurs produits, c'est sous pression. Çà reste de l'eau déminéralisée et de l’éthylène glycol (pour liquide universel) a proportion variée pour être a -20° ou -35°. Je sais même pas si y'a vraiment de l'additif antirouille dedans (je pense pas).
Pour la lubrification du joint pareil j'ai un gros doute, les pompe a eau qui pompe de l'eau ont le même système, et y'a pas besoin de lubrifier. Peut-être que ça n'aime pas être a sec l'hiver c'est possible par contre.
Voilà juste pour donné mon avis, j'ai l'impression que y'a des mythes de commerciaux qui ont la vie dur.
+1 avec kooki pour le start pilot , mon saviem SG2 était monté avec une bonbonne de startpilot d'origine (plus là mais y'a l'étiquette pour expliquer la manip)
FUbien 237- Résident permanent
- Nombre de messages : 414
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: refroidissement massey 188
L'éthylène glycol bout à quasi 200°C du coup il est probable que le liquide de refroidissement ait une température d'ébu plus haute que celle de l'eau.
Pour les 108° et 150° des LDR je ne pense pas que ce soit celles sous pression, dans une cocotte minute l'eau bout à 120-130°, du coup les 108° du type 2 paraissent bien bas si c'est sous pression (même si dans le circuit de refroidissement, la pression est bien moindre que dans une cocotte c'est sûr).
Après, j'imagine qu'il y a bien une pression de test mais une pression sensiblement plus haute que la pression atmosphérique serait un peu étrange...
Pour les 108° et 150° des LDR je ne pense pas que ce soit celles sous pression, dans une cocotte minute l'eau bout à 120-130°, du coup les 108° du type 2 paraissent bien bas si c'est sous pression (même si dans le circuit de refroidissement, la pression est bien moindre que dans une cocotte c'est sûr).
Après, j'imagine qu'il y a bien une pression de test mais une pression sensiblement plus haute que la pression atmosphérique serait un peu étrange...
Jinac- Résident permanent
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Tracteurs : MF135V
Date d'inscription : 17/09/2023
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