widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188

3 participants

Aller en bas

Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188 Empty Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188

Message par Funkyboss Mar 8 Mai - 21:01

Bonjour à tous,

Cela fait presque 1 an que je suis sur des problèmes de refroidissement sur mon MF188.
J'ai changé: sonde de température, calorstat, refait la pompe à eau, vidangé et nettoyé le circuit. Et maintenant, j'en suis à un point ou je me demande toujours s'il fonctionne normalement...
Avant les soucis, le moteur montait en température jusqu'au milieu du vert du cadran, puis (si on tournait au ralenti), on voyait la jauge redescendre dès l'ouverture du calorstat  au début de la zone verte.
Je viens de finir de le remonter après réfection de la pompe à eau et je me demande si le fonctionnement de maintenant est normal. j'ai travaillé en poussant de la terre avec la lame aujourd'hui et la jauge est monté au 3/4 du vert et même un peu plus. J'ai quand même pu travailler un bon moment sans que l'aiguille ne monte plus. Par contre , le radiateur est devenu à peine tiède en haut et froid en bas. J'ai pris la température de la culasse avec un thermometre laser, il m'indiquait 81° environ.

Voici une photo de la jauge de température:
Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188 20180510
Mes questions sont :
- est ce que vous pensez que ce fonctionnement est normal?
-Est ce que c'est ma jauge qui pourrait mal marcher et que le tracteur ne chauffe pas trop?
_ Est ce que le calorstat neuf peut avoir une ouverture progressive "lente" ce qui fait que le flux de liquide serait lent?
_autre souci?

Avec les foins qui approchent, cela ne me rassure pas. Merci d'avance pour vos réponses

Funkyboss
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : 63-Issoire
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188 Empty Re: Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188

Message par yanp55 Mar 8 Mai - 22:58

au pire tu vire le calorstat pour voir si ça refroidit mieux
sinon je me rappelle plus si il y avait pas un petit radiateur d'huile devant celui de refroidissement, si c'est le cas faut regarder si il y a pas de la crasse entre les 2 radiateurs.
sinon regarder que le flux d'air passe bien entre les ailettes est voir si tu as pas des canaux de bouchés dans le radiateur.
apres voir a combien s'ouvre ton calorstat il y a peut être plusieurs température de dispo

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188 Empty Re: Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188

Message par Funkyboss Mar 8 Mai - 23:36

Merci Yanp55. Il y'a bien un radiateur d'huile devant. Mais tout a bien été nettoyé. L'air circule bien au travers du radiateur.
Le radiateur se vide à plein tuyau, il n'est dons pas bouché.
Le calorstat est taré à 82° (c'est ce qui est marqué dessus).
Comme tu dis, je crois que je vais devoir redémonter le calorstat et voir ce que cela donne.

Sinon , des avis sur la température indiquée par la jauge? est ce trop haut?

Funkyboss
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : 63-Issoire
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188 Empty Re: Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188

Message par yanp55 Mer 9 Mai - 7:13

niveau de l'indicateur je dirais qu'il est dans la tolérance, je me servais d'un 188 mais c’était il y a 25ans Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188 Bye
tu surveille jusque que ça passe pas au rouge mais ça arrive parfois a la limite juste avant que le circuit s'ouvre a fond

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188 Empty Re: Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188

Message par Holo Mer 9 Mai - 10:04

Bonjour
Je ne vois rien de bien particulier ou de grave aussi bien sur ton commentaire comme sur la photo.
L'indicateur est au 3/4 du vert et le thermomètre t'indique 81 ° donc juste à la limite de l'ouverture du thermostat pour moi c'est correct.
Le radiateur est chaud en haut... normal le thermostat commence juste à s'ouvrir et il est froid en bas, encore normal puisque bien ventilé et la température en ce moment n'est pas très élevée.
Bien sur c'est à surveiller mais pour l'instant tout me semble correct.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188 Empty Re: Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188

Message par Funkyboss Mer 9 Mai - 14:56

Merci pour vos avis Yanp55 et Holo.

Cela me rassure. Je me posais des questions car la jauge ne fonctionnait pas comme auparavant. Peut être que le nouveau calorstat avec son ressort neuf est plus dur à ouvrir.
Je vais aller faire un peu de broyeur cette après midi. Là le moteur devrait chauffer, cela me permettra de confirmer qu'il n'y a rien d'anormal.

Funkyboss
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : 63-Issoire
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188 Empty Re: Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188

Message par Funkyboss Mer 9 Mai - 20:19

Bon , donc je confirme qu'à priori rien d'anormal. J'ai fait 1h de broyeur cet am (broyeur horizontal de 2.50m qui fait déjà bien tirer le 188). L'aiguille de la jauge est monté assez vite au 3/4 du vert et n'a plus bougé. Après 1/2 heure, je suis descendu voir et la durite de retour était chaude (sans plus, mais chaude). Donc tout doit bien fonctionner.

Encore merci.

Funkyboss
Résident permanent

Nombre de messages : 187
Localisation : 63-Issoire
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188 Empty Re: Je ne sais pas si j'ai un probleme de refroidissement sur mon massey 188

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum