widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Probleme de refroidissement sur un MF 675.

5 participants

Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty Probleme de refroidissement sur un MF 675.

Message par MF675 10/4/2009, 21:48

Bonjour à tous,

Je "rénove" actuellement un MF 675 de 1983 (qui n'est pas vraiment une antiquité). Il a un problème de refroidissement et je ne vois pas d'où ça vient. Les durites et le radiateur sont en bonne état. j'ai démonter la pompe à eau, elle n'a apparemment pas d'usure anormale. J'ai ensuite pensé à un problème de thermostat, je l'ai donc enlevé pour que l'eau circule en continue même à froid (pas trop conseillé...Evil or Very Mad ).Et malgré tout ça, dès que le tracteur tire un peu, il se mais à chauffer!!! il est probable que la pompe à eau soit:dead:, mais peut-être que quelqu'un à une autre hypothèse???

Merci pour vos réponses.

Probleme de refroidissement sur un MF 675. 558935

MF675
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty Re: Probleme de refroidissement sur un MF 675.

Message par Gilles81 11/4/2009, 10:33

salut

as tu soufflé ton radiateur ??....il peut etre bouché par des saletés
a+
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty Re: Probleme de refroidissement sur un MF 675.

Message par MF675 11/4/2009, 10:56

Oui j'ai souflé le radiateur et j'ai vidangé le liquide de refroidissement mais rien y fait. Pour controler la pompe à eau, j'ai démonter la durite de sortie de la pompe à eau et j'ai démarré le tracteur pendant quelques secondes. La pompe débite de l'eau mais par accoups (un jet toutes les deux secondes environ au ralenti). Est-ce que quelqu'un sait si c'est normal ou si la pompe à eau est morte???Probleme de refroidissement sur un MF 675. 267490

Merci pour vos réponses.

MF675
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty Re: Probleme de refroidissement sur un MF 675.

Message par rené 12/4/2009, 10:04

bonjour
tu as tous les symptômes d'un radiateur entartré.tu le fais tourner avec de l'eau et tu ajoutes des christaux de soude(rayon lessive super marché).faire tourner une heure environ,laisse refroidir pour ne pas causer de choc thermique,ensuite rincer abondamment a l'eau claire.renouveler l'opération si besoin.
tiens nous au courant
rené

rené
Résident permanent

Nombre de messages : 343
Localisation : 64
Age : 66
Tracteurs : ih217 ih320 pony ford4000 john deere200 et 310
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty un détartrage s'impose ...

Message par PAULAUMAT50 12/4/2009, 10:22

Bonjour,
il existe différents produit de détartrage, plus ou moins puissant. Le risque c'est l'ensemble des étenchéités du moteur (pastille de sablage...), le radiateur....

Je pense qu'il te faut un qui décape dur mais bonjour les fuites après si ce n'est pas sain.

Renseigne toi chez Fleetguard, à Quimper :
Tél. : (33) 02 98 76 49 49 ou fax : (33) 02 98 76 49 50
A+
PAULAUMAT50
PAULAUMAT50
Résident permanent

Nombre de messages : 124
Localisation : Manche
Age : 51
Tracteurs : IH 323 & DEUTZ 7207
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty Re: Probleme de refroidissement sur un MF 675.

Message par MF675 13/4/2009, 21:51

Merci pour vos réponses

Je vais acheté ce qu'il faut pour détartrer le radiateur et suivre vos conseils. Je vous tiens au courant du résultat (espérons-le positif:cheers: ).

MF675
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty Re: Probleme de refroidissement sur un MF 675.

Message par Invité 15/4/2009, 14:57

bonjour les gilles81,rené,palaumat50 et mf675.Je confirme aussi la thèse du radiateur entartré.Souvenez vous y'a pas longtemps j'ai eu le meme problème sur un ford 2000 qui tirait bien pas de soucis.Une fois en roulant si vite que je montait un peu haut en tours moi dans mon cas le phénomène etait très bien visible suite a une durite inférieur du radiateur molle qui s'écrasait gaz haut régime puis qui revenait normal gaz en retour bas régime.Si vite que celle ci s'écrasait la température grimpait première vue me suis dit hop je change ma durite par une neuve.Une fois celle ci changée je m'apercois que le phénomène persiste que cette durite a toujours tendance a s'écraser a haut régime moins que l'ancienne mais elle le faisait quand meme.J'ai donc détarter mon radiateur a plusieurs rerpises mais comme le dit notre ami bonjour les fuites Very Happy .C'est vrai,comme pour notre ami mf675,je pensais aussi que mon radiateur etait en bonne santé l'ayant démonter passé le tuyau d'arrosage et en voyant sortir l'eau pas la tubulure inférieur m'était dit aussi qu'il etait bon mais en vrai a l'interieur c'est pas ce qu'ont pense de l'exterieur.Dailleur,mf 675 tu peux lui enlever le thermostat et tu veras il va continuer a chauffer ton tracteur fait le test.Tu dois faire changer le faisceau de ton radiateur,c'est courant tu sais après toutes ses années ces fines tubulures de ton faisceau se bouchent car l'antigel avec la chaleur et les années se transforme en boue et devient plus dure que calcair et la ou elle se pose avec les années elle bouffe la tubulure et au moment du détartage quand elle se décolle crée une fuite.L'ennui c'est que cette boue se dépose a de multiples endroits et peux crée de multiples fuites.Moi j'ai fais revenir en 24 heures par l'intermédiaire d'un mecano un radiateur tout neuf d'allemagne pour 210 euros avec le bouchon.C'était pas cher.Une casse moteur cause d'un radiateur bouché coute beaucoup plus cher d'autant plus que tu devras quand meme le remplacer en plus des frais de casse.Tu peux le changer c'est rien d'autre que ca mes amis ont raison.Bien a toi fordmania.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty Re: Probleme de refroidissement sur un MF 675.

Message par MF675 15/4/2009, 17:55

Merci pour ta réponse Fordmania

Je vais tout de même essayer de le détartrer (à 35 centimes le litre de vinaigre blanc, ça vaut le coup d'essayer). Je vais bien voir après si il y a trop de fuite, je remplacerai le radiateur. Je vous tiens au courant.

MF675
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty Re: Probleme de refroidissement sur un MF 675.

Message par Invité 15/4/2009, 18:17

y'a pas de soucis mf675,c'est vrai que tu risques pas cher.En attendant je regarde si je vois pas des offres interressantes via ebay allemagne et je te redis ce que j'ai trouver ici :)Tu pourras comparer avec les offres de ta région Smile .Je reste a ton ecoute amitiés fordmania.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty Re: Probleme de refroidissement sur un MF 675.

Message par MF675 18/4/2009, 20:44

Bonjour à tous

Donc j'ai suivi vos conseils et fais un détartrage du radiateur. Ca été efficace (pas mal de boues, rouilles...) le problème c'est que ça n'a pas résolu le principal problème et ça chauffe toujours. J'ai fait un ultime essai de la pompe à eau en démontant la durite de sortie (eau chaude, entrée dans le radiateur).Sans thermostat, à froid puis à chaud moteur en marche la pompe ne débite rien Evil or Very Mad . A votre avis, la pompe est-elle définitiement morte Probleme de refroidissement sur un MF 675. 267490 ???

MF675
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty Re: Probleme de refroidissement sur un MF 675.

Message par Lapin mécanicien 18/4/2009, 23:03

Bonjour,

Chez Mercedes ils recommandent une solution d'acide citrique à 10% pour le détartrage des radiateurs (disponible sous forme de cristaux soluble). Faire tourner le moteur 15 minutes à 1/2 gaz sans thermostat pour faire tourner la solution ainsi réchauffée, rincer, refaire chauffer, recommencer avec acide citrique, rincer 2X. Enfin remettre de l'antigel frais.

Bien à vous,
Lapin

Lapin mécanicien
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Belgique
Tracteurs : Ford 3000 de 1967, Fendt Farmer 4S de 1969 Fendt Farmer 4S de 1972
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty Re: Probleme de refroidissement sur un MF 675.

Message par MF675 18/4/2009, 23:32

Oui, c'est exatement la procédure que j'ai suivi mais j'ai utilisé du vinaigre blanc. Une fois chauffé, ça été très efficace, et désormais l'eau circule bien à travers le radiateur et ressort propre. Donc apparemment le problème de refroidissement serait du à une défaillance de la pompe à eau. J'espère qu'en la remplaçant le problème sera résolu pale .

MF675
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty chauffe.........

Message par PAULAUMAT50 19/4/2009, 11:37

Bonjour

Le problème du tartre c'est qu'il se dépose partout. Les endroits où la couche risque d'être la plus épaisse (puits d'injecteur, soupapes... ça dépend de la forme des galleries interne à la culasse). Il n'y a qu'à regarder où se dépose les minéraux (calcium et magnésium essentielement) dans une casserole où l'on fait bouillir de l'eau...là ou la température est la plus élevée. Ceci provoque des points chauds.
Pour info, il est courant de considérer qu'un dépôt de 1 mm de tartre est aussi isolant que 75 mm d’acier. Due à leurs mauvaises performances de transfert de chaleur, ces dépôts peuvent être à l’origine d’une corrosion localisée (différence de concentration en oxygène ce qui provoque un phénomène de corrosion au voisinage de ces dépôts).
La corrosion explique en grande partie les dépôts de rouille qui sont sortie de ton circuit.


Bref pour moi le vinaigre n'est pas la solution appropriée dans ton cas du fait d'une couche bien trop importante.
Il faut au minimum une solution d'acide (c'est pour ça que dans mon post précédent je disais bonjour les fuites...).

Encore une petite précision, c'est faux de croire que si l'eau sort propre le circuit est détartré. (regarde ta casserole d'eau, quand tu la laves, le tartre reste bien dedans...).

Je ne pense pas que ta pompe soit en cause puisque dans ton premier post tu disais qu'elle était OK. ????

Bonne journée
PAULAUMAT50
PAULAUMAT50
Résident permanent

Nombre de messages : 124
Localisation : Manche
Age : 51
Tracteurs : IH 323 & DEUTZ 7207
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty Re: Probleme de refroidissement sur un MF 675.

Message par MF675 19/4/2009, 12:38

Bonjour à tous,

Je viens de faire un essai avec des cristaux de soude. Ca a enlevé encore un peu de rouille, boue... (mais moins que la première fois avec le vinaigre). C'est vrai que j'avais l'impression que la pompe débitait un peu mais là on dirait vraiment qu'il n'y a plus aucune circulation d'eau dans le circuit. Et puis je ne pense pas que le tartre puisse être la seule cause de l'absence de refroidissement car le problème est survenu quasiment du jour au lendemain, alors que le dépot de tartre aurait entrainé une surchauffe progressive. Mais bon aucune hypothèse n'est à exclure, je vous tiens au courant de la suite de mes "investigations".

Merci pour vos conseils.

MF675
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty Re: Probleme de refroidissement sur un MF 675.

Message par MF675 3/5/2009, 11:16

Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu et monter la nouvelle pompe à eau et il semble que le problème soit résolu.

Merci à tous pour vos conseil concernant le détartrage.

MF675
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de refroidissement sur un MF 675. Empty Re: Probleme de refroidissement sur un MF 675.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum