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Message par moiaa Lun 16 Jan 2012 - 21:21

Bonjour,
Je me tourne vers vos lumières pour faire le jour sur une AX diesel 1.4
Le problème est que à chaud, le liquide de refroidissement gicle par le bouchon du réservoir.
Le motoventilateur ne se met pas en route (97°c) à ce moment.

Pour l'historique, il y a eu un joint de culasse changé il ya 3-4mois suite d'une chauffe, pas de problèmes d'ici la à part des fuites légères sur le circuit. Il y a deux semaines, changement de serflex pour éliminer ladite fuite et là une fuite plus importante. Maintenant après avoir résolu le problème de durits, on a sa.

L'eau sort après l'ouverture du calorstat (genre calorstat 80°c et l'au sort vers les 90°c)
Sur les forums citroen dès qu'on parle AX on entend joint de culasse c'est pourquoi je viens vous voir.
Alors messieurs à vos claviers.
Merci
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Message par mcgyver Lun 16 Jan 2012 - 21:23

Bonsoir !
Est ce que le liquide circule ...?? bien ....pas bien ...?
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Message par damienl56 Lun 16 Jan 2012 - 21:33

bonjours, tu dis que ton motoventilateur ne se met pas en route, as tu verifié le bon fonctionnement de la sonde pour la mise en route du ventilo, qui doit se trouver sur le radiateur, chunte cette sonde et fais un essai,le ventilo tourne en permanence, l'eau sort du vase d'expansion quand elle est chaude? pour moi ça doit etre ça :
la sonde qui ne fonctionne pas ou le moteur du motoventilateur qui est HS.
fais un essai comme je te dis et tiens nous au courant

a biento damien :youpi:
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Message par ccharlie Lun 16 Jan 2012 - 21:37

Bonsoir
la purge a bien été faite (moteur en accélération) Question Idea
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Message par moiaa Lun 16 Jan 2012 - 21:38

L'eau circule, la culasse lavée et nettoyée lors du changement de joint, le radiateur est neuf, la sonde aussi, le motoventilateur marche en direct.
Il marche aussi avec la sonde mais l'eau se met à cracher juste avant.

La purge a été faite aussi correctement, comme y faut.
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Message par gersende24 Lun 16 Jan 2012 - 21:41

Bonsoir ,les diesel 1,4l sont fragiles car le bloc est en alu chemisé humide fonte comme les essences dont il est dérivé (TU).Le 1,5l des 106/saxo est en fonte .Pour le refroidissement aussi ,c'est compliqué car le vase d'expension n'est pas à circulation ,donc il ne dégaze pas bien ! Le vase est accolé au radiateur et ne récupere que le surplus du liquide mais si le moteur a une bulle d'air dans le circuit (mal purgé ) .....
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Message par damienl56 Lun 16 Jan 2012 - 21:45

si tu met ton motoventilateur en directe et fai un essai pour voir, ta sonde a les mene valeure de chauffe que ta vieille, ta sonde peu etre reglé tro haute en chauffe
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Message par moiaa Lun 16 Jan 2012 - 21:53

gersende24 a écrit:Bonsoir ,les diesel 1,4l sont fragiles car le bloc est en alu chemisé humide fonte comme les essences dont il est dérivé (TU).Le 1,5l des 106/saxo est en fonte .Pour le refroidissement aussi ,c'est compliqué car le vase d'expension n'est pas à circulation ,donc il ne dégaze pas bien ! Le vase est accolé au radiateur et ne récupere que le surplus du liquide mais si le moteur a une bulle d'air dans le circuit (mal purgé ) .....

sa je n'arrete pas de le dire à son propriétaire.

Pour Damien, J'ai essayé en mettant le motoventillateur en continu et l'eau fini par monter en pression et sortir quand même.

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Message par mcgyver Lun 16 Jan 2012 - 21:58

As tu essayé de soulever le vase d'expension sans bouchon ,pour faire la purge (et avec le circuit de chauffage grand ouvert )???
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Message par damienl56 Lun 16 Jan 2012 - 21:59

thermostat il est bon il s'ouvre en grand, tu a testé en le demontant et en le plongant dans une casserol eau chaude voir si il ouvre bien, tu enleve pour fair un essai
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Message par moiaa Lun 16 Jan 2012 - 22:08

Le vase d'expansion est collé au radiateur, pour faire monter le niveau, on a utilisé une bouteille enfilée dans le goulot de remplissage.
Le calorstat est neuf, je ne pense pas que se soit lui la cause. Je n'est pas essayé en l'enlevant je n'ai pas eu le temps, mais je pense que sa ne fera que retarder le problème, le moteur chauffera moins vite c'est tout.
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Message par gersende24 Lun 16 Jan 2012 - 22:16

Il y a 3 purges ,de mémoire ,une sur le bloc ou la grosse durite et une sur le radiateur de chauffage et de refroidissement . ? ! ?
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Message par gersende24 Lun 16 Jan 2012 - 22:19

moiaa a écrit:Le vase d'expansion est collé au radiateur, pour faire monter le niveau, on a utilisé une bouteille enfilée dans le goulot de remplissage.
Le calorstat est neuf, je ne pense pas que se soit lui la cause. Je n'est pas essayé en l'enlevant je n'ai pas eu le temps, mais je pense que sa ne fera que retarder le problème, le moteur chauffera moins vite c'est tout.
Oui ,me semble aussi qu'il un raccord spécial au lieu du bouchon pour mettre "en charge" le circuit car le remplissage est plus bas que les purges Refroidissement AX Angry2
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Message par gersende24 Lun 16 Jan 2012 - 22:28

Je n'ai pas trouvé mieux ,106 essence.
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http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet114360-70.htm
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Message par mcgyver Lun 16 Jan 2012 - 22:42

Bien vu !
Effectivement si pas possibilitée de monter le vase ,il est imperatif de creer une rallonge ! et il y a effectivement des raccords spéciaux prévus a cet effet
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Message par moiaa Lun 16 Jan 2012 - 23:00

Toutafait trois purges.
Pour le raccord spécial, une bouteille fait l'affaire, bien appuyée, elle ne fuit pas.
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Message par GEO140 Lun 16 Jan 2012 - 23:13

Bonsoir à tu regarder normalement il doit y avoir une vis de purge BTR à ce niveau.
Les TU se purgent tres bien j'en n'est deja purger des dixaines je n'est jamais etez oblige de faire un telle systeme.

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Message par Gérard55 Mar 17 Jan 2012 - 6:59

Bonjour à tous
Moiaa je vais écrire un truc peut être idiot mais on ne sait jamais!!
Es tu sur que l'eau qui sort sous pression est due à une augmentation de température ???
Je te demande ça car il m'est arrivé plusieurs fois sur les 4l Renault de diagnostiquer un joint de culasse car je voyais en accélérant les bulles d'air dans le vase d'expension (en verre à l'époque) et la quantité de bulles étaient proportionnelle à l'accélération.
Ma remarque mettrait bien sur en cause ton nouveau joint de culasse.
Si ça peut t'aider.
Gérard
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Message par louis 26 Mar 17 Jan 2012 - 9:36

Bonjour
Ca m est arrivé sur une BX aprés changement du liquide.
Purge normale(RTA)
Sur l auto route montée en température
Arret un garage avec attente dans une entrée trés en pente( montée)
Tout était rentré dans l ordre!!
Conclusion
:Essais de faire tourner ton moteur dans une bonne cote,à l arret bien sur.
Ca mange pas de pain,comme on dit chez nous!
Cordialement
Louis

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Message par Gérard55 Mar 17 Jan 2012 - 11:39

Rebonjour à tous
En effet ce que dit Louis est un moyen facile de mettre le niveau d'eau du radiateur au point le plus haut(voiture dans le sens de la montée bien sur) et remplace l'astuce de la bouteille d'eau.
Par contre il faut une bonne montée
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Message par GEO140 Mar 17 Jan 2012 - 12:23

Sa ne sert à rien de faire tous sa comme j'ai dit j'ai deja purger des dixaines de TU comme celui la il suffit de remplir le radiateur à fond ouvrir les purges chacune leur tour laisser tourner au ralenti jusque declenchement du ventilo.Si sa ne fonctionne pas au pire la laisser toute une nuit mort arrete biensur avec le plein de liquide et bouchon ouvert elle va se purger toute seul.Si apres tous sa c'est toujour pareil c'est que sa ne vient pas de la purge.
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Message par damienl56 Mar 17 Jan 2012 - 12:42

bonjours, tu dit que tu a changer ton joint de culasse il a a 2 ou 3 mois il tu a de l'air dans le circuit tu aurai eu le probléme de suite si tu a rouler avec, tu a eu un probleme de chauffe ce sa? ta culasse tu la fais rectifier ou pa a tu regarder si elle etait parfaitement plane?, tu a serré au couple de serrage? tu le ressere apre tant de km? ou ta pompe a eau fonctionne t'elle correctement.

a biento tien nous au courant damien :youpi:
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Message par moiaa Mar 17 Jan 2012 - 12:49

Bonjour a tous,
Pour la purge avec un BTR elle est un poil plus en arrière sur le 1.4.
La purge était correcte, le montage avec la bouteille était pour satisfaire mon père et mon beau frère qui disaient que la purge était incorrecte.

Gérard55 a écrit:Bonjour à tous
Moiaa je vais écrire un truc peut être idiot mais on ne sait jamais!!
Es tu sur que l'eau qui sort sous pression est due à une augmentation de température ???
Je te demande ça car il m'est arrivé plusieurs fois sur les 4l Renault de diagnostiquer un joint de culasse car je voyais en accélérant les bulles d'air dans le vase d’expansion (en verre à l'époque) et la quantité de bulles étaient proportionnelle à l'accélération.
Ma remarque mettrait bien sur en cause ton nouveau joint de culasse.
Si ça peut t'aider.
Gérard
Déjà, il n'y a pas de truc idiot, que des bonnes idées.
Pour le joint de culasse, j'avais réfuté cette hypothèse car l'eau ne sort que moteur très chaud.
La dernière fois, l'eau sortait au démarrage du moteur.
Me serais je trompé?
Il est vrai que suite aux fuites, il a perdu beaucoup de liquide, il a ptet eu une chauffe intempestive.


Effectivement, problème de chauffe, l’huile était même sortie par le joint spy de vilebrequin.
La culasse n'a pas été rectifiée, j'ai regardé si elle était plane, serrée au couple, à froid, à chaud, puis revérification plus tard, la pompe à eau est neuve (c'est elle qui à causé la chauffe le première fois par une fuite).
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Message par Gérard55 Mar 17 Jan 2012 - 13:33

Bonne après midi Moaa et tous
Dans ce que je dis sur mes 4l c'est que lorsque le joint de culasse est vraiment foutu (fallait voir la gueule du joint, le cerclage cuivre du joint était déchiré) la compression moteur passe dans l'eau et je précise que dans ma manip je mettais le nez sur le radiateur ouvert et ça sentait le gaz d'échappement (sur des essences).
Je ne te souhaite pas ce cas là en tout cas.
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Message par BNMA Mar 17 Jan 2012 - 13:53

Bonjour
voir du coté du depassement des chemises par rapport au bloc.probleme tres connu .voir d'autres forum.
helas .semble la maladie de ces moteurs.moteur 14d bloc alu à eviter
bernard

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