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Grosse révision MF 152
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Grosse révision MF 152
Bonjour,
Je me lance dans une série de réparations sur mon 152. Il est de 1975, je ne sais pas combien d'heures il a mais sûrement beaucoup. Il est fonctionnel malgré plus ou moins d'usure un peu partout.
Il a quelques problèmes que je voudrais régler : fuites au pont arrière + freins trop faibles avec une charge, fuite huile entre moteur et boîte, montage d'un alternateur, pb passage 3eme et 4eme (j'espère que c'est juste le levier à recharger), jeu au train avant et moteur qui fume beaucoup à froid.
Pour le moteur, il avait tendance a ratatouiller quelques secondes au démarrage surtout quand il faisait froid, avec grosse fumée bleue. J'avais fait changer et tarer les injecteurs ( l'un pissait carrément ), mais ça n'a pas résolu les soucis. J'ai revu le circuit d'alimentation GO , changé le filtre et, surprise quand j'ai ouvert la pompe d'alimentation, les 2 clapets sont tombés tous seuls sur l'établi.
Du coup j'ai viré cette pompe et branché directement le réservoir sur le filtre . Ça a été un peu plus compliqué à purger mais maintenant ça va, il démarre bien. Il a eu 2 ou 3 petites accélérations intempestives, je ne sais pas s'il restait quelques bulles d'air après la purge ou s'il y a un autre souci.
Malgré la fumée à froid et à l'accélération, il tire bien. La semaine dernière il a mené la GMD 55 à 9 km/h sans trop forcer ( sans fumer ), au reniflard et à la jauge pas de fumée excessive non plus.
Mais quand il est chaud et au ralenti la pression d'huile est faible, juste dans le vert.
Bon il y a du boulot, mais j'espère ne pas avoir à refaire la cylindrée. On verra cet hiver.
Je commence par l'arrière.
À suivre.
Je me lance dans une série de réparations sur mon 152. Il est de 1975, je ne sais pas combien d'heures il a mais sûrement beaucoup. Il est fonctionnel malgré plus ou moins d'usure un peu partout.
Il a quelques problèmes que je voudrais régler : fuites au pont arrière + freins trop faibles avec une charge, fuite huile entre moteur et boîte, montage d'un alternateur, pb passage 3eme et 4eme (j'espère que c'est juste le levier à recharger), jeu au train avant et moteur qui fume beaucoup à froid.
Pour le moteur, il avait tendance a ratatouiller quelques secondes au démarrage surtout quand il faisait froid, avec grosse fumée bleue. J'avais fait changer et tarer les injecteurs ( l'un pissait carrément ), mais ça n'a pas résolu les soucis. J'ai revu le circuit d'alimentation GO , changé le filtre et, surprise quand j'ai ouvert la pompe d'alimentation, les 2 clapets sont tombés tous seuls sur l'établi.
Du coup j'ai viré cette pompe et branché directement le réservoir sur le filtre . Ça a été un peu plus compliqué à purger mais maintenant ça va, il démarre bien. Il a eu 2 ou 3 petites accélérations intempestives, je ne sais pas s'il restait quelques bulles d'air après la purge ou s'il y a un autre souci.
Malgré la fumée à froid et à l'accélération, il tire bien. La semaine dernière il a mené la GMD 55 à 9 km/h sans trop forcer ( sans fumer ), au reniflard et à la jauge pas de fumée excessive non plus.
Mais quand il est chaud et au ralenti la pression d'huile est faible, juste dans le vert.
Bon il y a du boulot, mais j'espère ne pas avoir à refaire la cylindrée. On verra cet hiver.
Je commence par l'arrière.
À suivre.
Alain35- Résident permanent
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Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Grosse révision MF 152
Début des opérations à l’arrière. Le réducteur droit fuit dans la roue et fuite du pont vers la trompette côté gauche.
Je vais changer tous les joints spi des 2 côtés et m’occuper des freins, en espérant ne pas tomber sur une mauvaise surprise.
Ça commence mal, la vis qui tient l’axe du bras de relevage s’est cisaillée. Petit contretemps.
Je vais changer tous les joints spi des 2 côtés et m’occuper des freins, en espérant ne pas tomber sur une mauvaise surprise.
Ça commence mal, la vis qui tient l’axe du bras de relevage s’est cisaillée. Petit contretemps.
Alain35- Résident permanent
- Nombre de messages : 301
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Grosse révision MF 152
Bonjour Alain
Je m'inscris au premier rang pour suivre l'Aventure !
(j'ai aussi la même vis cisaillée - et rouillée - qui m'attend...)
Grand merci d'avance pour les photos et explications détaillées, car j'aurai de nombreuses opérations similaires à entreprendre sur le MF158S, notamment autour des freins, fuites, etc...
Je m'inscris au premier rang pour suivre l'Aventure !
(j'ai aussi la même vis cisaillée - et rouillée - qui m'attend...)
Grand merci d'avance pour les photos et explications détaillées, car j'aurai de nombreuses opérations similaires à entreprendre sur le MF158S, notamment autour des freins, fuites, etc...
Berto158- Résident permanent
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Date d'inscription : 30/04/2024
Re: Grosse révision MF 152
Bonjour,
On attend la suite avec plaisir pour nous, et du courage pour Alain!
JJR24
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JJR24- Grand fan du forum
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Re: Grosse révision MF 152
Bonjour
Ça n’avance pas vite. Petit contretemps qu’il disait….
Pas moyen de dévisser la vis cassée. Je me suis appliqué à souder un bout de plat sur le « moignon », malgré le degrippant appliqué régulièrement depuis quelques jours ça ne bouge pas.
J’ai fini par creuser la vis à la perceuse, mais l’axe ne bouge pas .
Je vais essayer de me bricoler un gros « arrache ».
Et de me procurer du vrai degrippant. Pour vous le meilleur c’est lequel ? Transyl ?degrip oil?
Voyez l’état de quelques vis, ce pauvre tracteur a dû passer du temps dehors.
Ça n’avance pas vite. Petit contretemps qu’il disait….
Pas moyen de dévisser la vis cassée. Je me suis appliqué à souder un bout de plat sur le « moignon », malgré le degrippant appliqué régulièrement depuis quelques jours ça ne bouge pas.
J’ai fini par creuser la vis à la perceuse, mais l’axe ne bouge pas .
Je vais essayer de me bricoler un gros « arrache ».
Et de me procurer du vrai degrippant. Pour vous le meilleur c’est lequel ? Transyl ?degrip oil?
Voyez l’état de quelques vis, ce pauvre tracteur a dû passer du temps dehors.
Alain35- Résident permanent
- Nombre de messages : 301
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Grosse révision MF 152
Bonsoir,
Dégrippant Transyl liquide pour moi!
JJR24
Dégrippant Transyl liquide pour moi!
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JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Grosse révision MF 152
Bonjour Alain,
Je vais suivre également cette aventure de près et te souhaite du courage. Merci pour le partage, je vais pouvoir en prendre de la graine pour mon 158.
Je vais suivre également cette aventure de près et te souhaite du courage. Merci pour le partage, je vais pouvoir en prendre de la graine pour mon 158.
virgile86- Pilote
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Date d'inscription : 17/04/2024
GORDINI 07- Modérateur
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treblig- Grand fan du forum
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Re: Grosse révision MF 152
Bonjour
J’ai avancé sur le démontage, tant pis pour le bras il va suivre la trompette pour le moment.
Au niveau du réducteur pas de mauvaise surprise, je ne vois rien d’abimé. Je remarque juste que 2 des axes de satellite bougent légèrement. Leur vis pointeau n’est pas bien bloquée, heureusement le taraudage était maté elles ne pouvaient pas sortir.
Le souci maintenant va être de séparer le moyeu du porte satellite pour atteindre le joint. C’est monté en force et mon arrache n’est pas assez costaud.
J’ai avancé sur le démontage, tant pis pour le bras il va suivre la trompette pour le moment.
Au niveau du réducteur pas de mauvaise surprise, je ne vois rien d’abimé. Je remarque juste que 2 des axes de satellite bougent légèrement. Leur vis pointeau n’est pas bien bloquée, heureusement le taraudage était maté elles ne pouvaient pas sortir.
Le souci maintenant va être de séparer le moyeu du porte satellite pour atteindre le joint. C’est monté en force et mon arrache n’est pas assez costaud.
Alain35- Résident permanent
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Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Grosse révision MF 152
J’ai démonté la trompette, rien de cassé non plus. Mais il a déjà été ouvert au niveau des freins. Mais je vois écrit 152 8s au marqueur jaune sur le différentiel, qu’est-ce qu’il a pu se passer ?
Les freins sont gras, il y a un peu d’huile dans la zone pourtant il n’avait pas de fuite franche à ce niveau. La garniture n’est pas complètement usée, il reste quelques diziemes avant les rivets.
J’ai du mal à sortir le joint du réducteur côté intérieur, il est collé.
Les freins sont gras, il y a un peu d’huile dans la zone pourtant il n’avait pas de fuite franche à ce niveau. La garniture n’est pas complètement usée, il reste quelques diziemes avant les rivets.
J’ai du mal à sortir le joint du réducteur côté intérieur, il est collé.
Alain35- Résident permanent
- Nombre de messages : 301
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Grosse révision MF 152
Personnellement sur mon 42 pour sortir ce joint sur ma trompette ( c peut être pas fait pareil sur ton Massey ) je suis passé par le coté frein avec une grande tige de fer pour poussé le joint vers l'extérieur et c sortie tous seul .
A+
roro 55- Résident permanent
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Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022
joint du réducteur
Alain35 a écrit:Bonjour
J’ai avancé sur le démontage, tant pis pour le bras il va suivre la trompette pour le moment.
Au niveau du réducteur pas de mauvaise surprise, je ne vois rien d’abimé. Je remarque juste que 2 des axes de satellite bougent légèrement. Leur vis pointeau n’est pas bien bloquée, heureusement le taraudage était maté elles ne pouvaient pas sortir.
Le souci maintenant va être de séparer le moyeu du porte satellite pour atteindre le joint. C’est monté en force et mon arrache n’est pas assez costaud.
Bonjour
les travaux avancent !
> ce joint est à changer obligatoirement ??
Berto158- Résident permanent
- Nombre de messages : 245
Localisation : VENDEE
Tracteurs : MF 158 , KUBOTA B7200 4RM
Date d'inscription : 30/04/2024
Re: Grosse révision MF 152
Bonjour
D'abord je vous remercie pour vos conseils et vos encouragements.
Je ne crois pas que le tracteur ait été à la mer, mais il a du coucher dehors longtemps, et au niveau des ailes notamment il porte les stigmates d'une mauvaise cabine qui a dû retenir l'humidité et la crasse.
J'ai la chance d'être bien entouré, on me prête des extracteurs de vis et un gros arrache moyeux. J'espère que je vais arriver à déboîter le porte satellite.
Je ne crois pas qu'il soit obligatoire de changer le joint mais tant qu'à tout démonter j'ai voulu m'y attaquer pour réparer la fuite à ce niveau. Si ça se passe bien je ferai aussi l'autre côté en prévention.
Sinon j'ai vu que certains remplacent l'huile 80/90 par de la graisse liquide pour le cas de machines qui ne font plus beaucoup d'heures.
Pour le joint récalcitrant, j'ai essayé de le pousser par l'intérieur mais il bouge pas. Pareil pour le petit joint sur l'axe du blocage de différentiel, j'ai eu un mal fou à le sortir, alors que le joint entre le pont et les freins est sorti facilement. Je crois qu'ils sont collés.
À suivre
D'abord je vous remercie pour vos conseils et vos encouragements.
Je ne crois pas que le tracteur ait été à la mer, mais il a du coucher dehors longtemps, et au niveau des ailes notamment il porte les stigmates d'une mauvaise cabine qui a dû retenir l'humidité et la crasse.
J'ai la chance d'être bien entouré, on me prête des extracteurs de vis et un gros arrache moyeux. J'espère que je vais arriver à déboîter le porte satellite.
Je ne crois pas qu'il soit obligatoire de changer le joint mais tant qu'à tout démonter j'ai voulu m'y attaquer pour réparer la fuite à ce niveau. Si ça se passe bien je ferai aussi l'autre côté en prévention.
Sinon j'ai vu que certains remplacent l'huile 80/90 par de la graisse liquide pour le cas de machines qui ne font plus beaucoup d'heures.
Pour le joint récalcitrant, j'ai essayé de le pousser par l'intérieur mais il bouge pas. Pareil pour le petit joint sur l'axe du blocage de différentiel, j'ai eu un mal fou à le sortir, alors que le joint entre le pont et les freins est sorti facilement. Je crois qu'ils sont collés.
À suivre
Alain35- Résident permanent
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Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Grosse révision MF 152
Pour le joint Spi coincé : une technique utilisée sur les vieilles autos : visser 2 vis en opposé, et tirer ensemble ...
Ou mieux, pour équilibrer la traction : les visser d'abord dans un bout de bois, puis on tire "au centre"...
Pou le satellite : le mettre en (forte) tension avec l'extracteur , puis frapper avec un marteau : la vibration "peut" parvenir à le "décoller"...
> Pour les vieux écrous, vis : des difficultés rencontrées pour les dévisser ?
Ou mieux, pour équilibrer la traction : les visser d'abord dans un bout de bois, puis on tire "au centre"...
Pou le satellite : le mettre en (forte) tension avec l'extracteur , puis frapper avec un marteau : la vibration "peut" parvenir à le "décoller"...
> Pour les vieux écrous, vis : des difficultés rencontrées pour les dévisser ?
Berto158- Résident permanent
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Tracteurs : MF 158 , KUBOTA B7200 4RM
Date d'inscription : 30/04/2024
Re: Grosse révision MF 152
Bonjour Alain,
Cela avance bien cette grosse révision. Problème de visse (relevage) identique sur mon 158. La première est très bien sortie, la deuxième a la tête de cassé mais possède toujours son écrou. Pas assez de filetage pour essayé la méthode écrou contre écrou pour la sortir, je vais essayé de soudé l'écrou sur ce filetage restant. Je suis ton avancée puisque je vais devoir y passer également.
Bon courage
Cela avance bien cette grosse révision. Problème de visse (relevage) identique sur mon 158. La première est très bien sortie, la deuxième a la tête de cassé mais possède toujours son écrou. Pas assez de filetage pour essayé la méthode écrou contre écrou pour la sortir, je vais essayé de soudé l'écrou sur ce filetage restant. Je suis ton avancée puisque je vais devoir y passer également.
Bon courage
virgile86- Pilote
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Localisation : Coussay les bois
Date d'inscription : 17/04/2024
Re: Grosse révision MF 152
Ce midi j’ai regardé le manuel d’atelier, il était temps.
Ils disent que le joint en question et un autre doit être collé.
Il y a un outil MF pour extraire le porte satellite, c’est une grosse noix taraudée qu’on met à la place du planétaire, on enfile une grosse vis et on tourne. Il y a une photo du mécano en train de forcer avec un grand levier ) . Ils disent qu’il faut une presse de 30T pour le remontage. Ça va être dur….
J’essaye avec le gros arrache Facom qu’on m’a prêté mais je n’insiste pas, je ne veux surtout pas l’abîmer.
J’ai une autre idée : je vais sacrifier un stabilisateur qui traîne dans mes archives. C’est une grosse vis M30 pas 2.
Ça donne ça
Ça grince, ça craque, j’insiste… et ça commence à venir.
Après une séance de muscu, ça y est.
Il reste à extraire le moyeu du roulement et je verrai le joint entre le réducteur et la roue.
J’ai réussi à sortir le joint de la trompette. Je découvre une gorge dans sa portée avec un petit trou qui débouche sous la trompette. Il était bouché
Ils disent que le joint en question et un autre doit être collé.
Il y a un outil MF pour extraire le porte satellite, c’est une grosse noix taraudée qu’on met à la place du planétaire, on enfile une grosse vis et on tourne. Il y a une photo du mécano en train de forcer avec un grand levier ) . Ils disent qu’il faut une presse de 30T pour le remontage. Ça va être dur….
J’essaye avec le gros arrache Facom qu’on m’a prêté mais je n’insiste pas, je ne veux surtout pas l’abîmer.
J’ai une autre idée : je vais sacrifier un stabilisateur qui traîne dans mes archives. C’est une grosse vis M30 pas 2.
Ça donne ça
Ça grince, ça craque, j’insiste… et ça commence à venir.
Après une séance de muscu, ça y est.
Il reste à extraire le moyeu du roulement et je verrai le joint entre le réducteur et la roue.
J’ai réussi à sortir le joint de la trompette. Je découvre une gorge dans sa portée avec un petit trou qui débouche sous la trompette. Il était bouché
Alain35- Résident permanent
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Alain35- Résident permanent
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Re: Grosse révision MF 152
Bonjour,
En bonne voie la réparation!
JJR24
En bonne voie la réparation!
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JJR24- Grand fan du forum
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Berto158- Résident permanent
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Re: Grosse révision MF 152
bonjour,
j'ai commandé les pièces. Si certains sont intéressés, j'ai fait un petit tableau excel avec les références des pièces et le prix relevé sur plusieurs sites, je peux l'envoyer par mail.
A suivre
j'ai commandé les pièces. Si certains sont intéressés, j'ai fait un petit tableau excel avec les références des pièces et le prix relevé sur plusieurs sites, je peux l'envoyer par mail.
A suivre
Alain35- Résident permanent
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Alain35- Résident permanent
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Re: Grosse révision MF 152
Bonsoir,
Mêmes rotules que j'avais changé, trop chères pour moi celles dites automatiques!
Jolie soudure!
JJR24
Mêmes rotules que j'avais changé, trop chères pour moi celles dites automatiques!
Jolie soudure!
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JJR24- Grand fan du forum
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Re: Grosse révision MF 152
Bonjour Alain,
Très beau travail. Hâte de voir la suite
Très beau travail. Hâte de voir la suite
virgile86- Pilote
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Date d'inscription : 17/04/2024
Re: Grosse révision MF 152
Bonjour
J’ai reçu les pièces la semaine dernière et je commence à remonter par le joint extérieur du réducteur.
Et en prenant le roulement qui va côté extérieur du réducteur, je constate qu’il est abîmé… Je n’avais pas bien regardé, ou je ne voulais pas voir… 3 semaines que j’attends, heureusement que je n’ai pas besoin du tracteur.
Bon du coup je démonte les roulements extérieur et intérieur du réducteur, parce que je trouve finalement que la cage ext du roulement intérieur n’est pas belle.
C’est pas compliqué de trouver les roulements avec les références. Mais selon les marques les prix sont différents. Les Timken comme ceux d’origine sont chers.
Est-ce que vous croyez que les sans marque valent le coup ?
Et est-ce que je vais devoir refaire le calage de l’ensemble si je ne remonte pas des timken ? Et même avec des Timken, le calage d’origine sera ok ou il faudra le refaire ?
Merci de vos conseils?
J’ai reçu les pièces la semaine dernière et je commence à remonter par le joint extérieur du réducteur.
Et en prenant le roulement qui va côté extérieur du réducteur, je constate qu’il est abîmé… Je n’avais pas bien regardé, ou je ne voulais pas voir… 3 semaines que j’attends, heureusement que je n’ai pas besoin du tracteur.
Bon du coup je démonte les roulements extérieur et intérieur du réducteur, parce que je trouve finalement que la cage ext du roulement intérieur n’est pas belle.
C’est pas compliqué de trouver les roulements avec les références. Mais selon les marques les prix sont différents. Les Timken comme ceux d’origine sont chers.
Est-ce que vous croyez que les sans marque valent le coup ?
Et est-ce que je vais devoir refaire le calage de l’ensemble si je ne remonte pas des timken ? Et même avec des Timken, le calage d’origine sera ok ou il faudra le refaire ?
Merci de vos conseils?
Alain35- Résident permanent
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Localisation : Ille et Vilaine
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