widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Petit gris - TEA20 - Couronne démarrage sur Volant moteur

3 participants

Aller en bas

Petit gris - TEA20 - Couronne démarrage sur Volant moteur Empty Petit gris - TEA20 - Couronne démarrage sur Volant moteur

Message par JMS 17/6/2024, 16:38

Bonjour à toutes et tous

Tant que je suis au clavier, je partage une intervention effectuée récemment sur un 'petit gris'

Il s'agit donc d'un Pépère de 65 ans qui avait mal aux dents  Petit gris - TEA20 - Couronne démarrage sur Volant moteur Sad au point de ne pouvoir démarrer !

Il faut dire qu'un secteur des dents sur la couronne était presque totalement rongé au point que le démarreur tournait dans le vide !

La cause est que l’arrêt du moteur se fait toujours au même endroit au point de solliciter toujours les mêmes dents de la couronne au démarrage !

Et nos anciens avait anticipé cette situation sur le long terme puisque le volant moteur peut être décalé d'1/4 de tour !

Après ouverture du tracteur en deux, décalage du volant moteur et remontage, le taux de réussite au démarrage est de 100 %

Vu ce résultat et le confort qui en découle, faut pas hésiter et ne surtout pas se priver de faire cette intervention !

J'illustrerai de photos ultérieurement. A suivre donc. En attendant, bon AM. Cdt
JMS
JMS
Pilote chanceux

Nombre de messages : 81
Localisation : 38150
Tracteurs : MF821D's-MH820E&Renault-N71 / Faucheuses:GS9753-MF861 / RateauFaneur:JF200 / Presse:NHSuper65
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit gris - TEA20 - Couronne démarrage sur Volant moteur Empty Re: Petit gris - TEA20 - Couronne démarrage sur Volant moteur

Message par roro 55 17/6/2024, 18:52

Petit gris - TEA20 - Couronne démarrage sur Volant moteur Bye
Pourquoi ne pas avoir changé la couronne directement comme c ouvert . Personnellement c ce que j'ai fait sur mon 42 . Il ma fallu 10 minutes grand max pour la remplacé . C un jeux d'enfant pour le faire . Le démarrage se fait en grande partie sur un même secteur pour un moteur en parfaite état , bien réglé etc , mais quand le moteur à du mal à partir à cause du froid essence trop vieille , bougie encrassé ou d'un quelconque autre problème qui affecte la facilité du démarrage , il faut sollicité beaucoup plus le démarreur donc au risque de se retrouvé à un moment sur la partie usé de la couronne donc le démarreur risque de pas trop aimé les accoups , patinage sur les dent usé etc . Lors d'un teste par exemple pour voir si l'allumage fonctionne , il peut être nécessaire de faire tourné le démarreur pour faire tourné plusieurs fois le moteur et quand ca va arrivé sur la partie usé ca risque de faire un sacré beau bordel et grincé des dents .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit gris - TEA20 - Couronne démarrage sur Volant moteur Empty Re: Petit gris - TEA20 - Couronne démarrage sur Volant moteur

Message par JJR24 17/6/2024, 21:39

Bonsoir,

Décalée la couronne je suppose :siffle:
"...puisque le volant moteur peut être décalé d'1/4 de tour ! ..."
Afin de garder l'équilibrage du moteur!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petit gris - TEA20 - Couronne démarrage sur Volant moteur Empty Re: Petit gris - TEA20 - Couronne démarrage sur Volant moteur

Message par JMS 17/6/2024, 22:04

Bonsoir Roro 55 et JJR 24

Et merci de vos messages et réactions Wink

1/ JJR24 : La solution mise en œuvre est bien de décaler le volant moteur d'1/4 de tour !
Tout est prévu à cet effet en terme d'usinage pour accueillir les ergots de centrage,  ... et
ainsi maintenir l'équilibrage.
C'est même documenté : Je ne me serai pas lancé ainsi sans savoir que c'était faisable !

2/ RORO 55 : Je me suis posé la question de changer la couronne mais - si j'ai bien compris -
faut être équipé a minima d'une presse pour mettre la nouvelle en place. Du coup pour faire
au plus simple j'en suis resté à la solution 1 ci dessus.
Mais je n'exclus pas d'y revenir car finalement cette opération s'est faite en un peu plus d'une journée

A refaire donc. En attendant, bonne soirée. Cdt
JMS
JMS
Pilote chanceux

Nombre de messages : 81
Localisation : 38150
Tracteurs : MF821D's-MH820E&Renault-N71 / Faucheuses:GS9753-MF861 / RateauFaneur:JF200 / Presse:NHSuper65
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit gris - TEA20 - Couronne démarrage sur Volant moteur Empty Re: Petit gris - TEA20 - Couronne démarrage sur Volant moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum