widget_PA
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

+2
honore jm
Bod
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Bod 27/5/2024, 21:03

Bonjour à tous !

Ce forum est une super mine d'infos, merci d'exister !!!

J'ai acheté il y a un peu plus de 3 ans un mf135 en bon état, ayant visiblement déjà subit une grosse restauration.
Moteur changé en 2005 par un moteur neuf (celui du 140 du coup, un peu plus puissant et avec l'autre type d'injection).
Usage: gyro sur 5000 m² + remorque bois (juste quantité chauffage perso) + quelques remorques de pommes depuis vergers à 10km à la ronde.

A l'achat la butée d'embrayage couinait déjà un peu, rien de bien alarmant ...

Je l'ai utilisé deux ans avec butée "couinante" puis d'un coup plus de débrayage.

Coupage en deux: deux vis de doigts arrachées, la dernière bouffée jusqu'au contre-écrou !
--> 1 er diagnostic: sûrement un problème de butée grippée (même si rien d'apparent sur celle-ci)

Donc changement butée + kit "doigts + axes + vis ...".
Rien de louche niveau embrayage au démontage.
Remontage, réglage de tous les jeux fonctionnels.
Essai: impec', même mieux que jamais, meilleure sensations du double disque, etc.

MAIS ... butée qui couine dés le lendemain !!!
Fait ch.. mais ça marche bien et j'utilise le tracteur comme ça.

La situation empire plutôt rapidement étant donné l'utilisation assez faible que je fait du tracteur.
Embrayage qui mollit, etc ...
Et finalement au bout des quelques mois printemps-été ... re-belote: plus possible de débrayer.

Re-coupage du tracteur en catastrophe juste avant la saison des pommes.
Bilan: vis arrachées et/ou bouffées.
--> 2è diagnostic: j'ai pas dû avoir de bol avec la butée de rechange et/ou je l'ai mal montée, elle doit être défectueuse.

Re-changement butée + kit doigts et remontage, réglage.
Essai: impec' ... mais butée qui couine ! ...

Saison des pommes et du bois (uniquement un peu de remorque) puis un coup de gyro ... et bingo : plus de débrayage.

Là j'ai re-re-coupé le tracteur ...
Vous connaissez déjà le bilan ... deux vis déjà bien bouffées et une d'arrachée !
Et vous devez vous douter de la question ...

Je viens de parcourir le forum pendant deux heures et aux vues des photos d'embrayage de divers MF avec ce type d'embrayages, on peut constater que le fait de bouffer des vis et des butées à l'air d'être un problème plutôt récurent, du moins en vieillissant.
Mais je n'ai pas trouvé trace d'une usure aussi rapide.
J'ai bien la piste d'un alignement incorrect entre les arbres de boite et la partie moteur mais j'ai de gros doutes là-dessus, étant donné que je n'ai pas de fuite d'huile, ni d'un côté ni de l'autre et que je pense (peut-être à tort) qu'un mauvais alignement aurait rapidement endommagé les joints en portant mal dessus.

Voilà. Merci par avance de votre aide.


Bod
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par honore jm 27/5/2024, 22:20

Bonsoir
Comme sont les disques les plateaux ?
Volant moteur bien plan
Roulement pilote change ?
Il y a t il de l usure sur les cannelures d arbres ou des disques
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4881
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Colinx 28/5/2024, 08:40

Bonjour,

Une photo des doigts et de la butée seraient plus parlant. Est-ce que la butée porte des traces de frottement des doigts?
Peut-être ce n'est pas la bonne butée ou le bon embrayage? Problème de réglage?
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 549
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Bod 28/5/2024, 10:41

C'est parti pour le reportage photo :
Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0011
Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0010
Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0012

Bod
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Bod 28/5/2024, 10:43

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0014
Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0013
Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0015

Bod
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Bod 28/5/2024, 10:45

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0017
Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0018
Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0016

Bod
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Bod 28/5/2024, 10:46

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0020
Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0021
Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0019

Bod
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Bod 28/5/2024, 10:48

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0023
Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0022
Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0024

Bod
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Bod 28/5/2024, 10:49

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0025
Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0026
Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0027

Bod
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Bod 28/5/2024, 10:50

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0029
Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Dsc_0028

Bod
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Bod 28/5/2024, 11:08

Quelques trucs en vrac:

- je pense que l'embrayage a dû être changé ou refait à neuf lors du changement de moteur et probablement roulement pilote, joints ... (ce qui est assez cohérent).

- les deux butées que j'ai moi-même changé proviennent de fournisseurs et fabricants différents.

- l'embrayage n'a que 6 ressorts mais il me semble (pas sûr mais déjà vu sur une vidéo de démontage ...) que certains montages n'ont que 6 ressort (même si la plupart en ont 12).

- un des boulons de fixation de l'embrayage a été remplacé par un plus gros (probablement une casse au démontage sans utiliser les vis de contrainte ...)

- les disques "ont l'air" OK (contrôle visuel, etc)

- des signes d'usure sont présent mais ils ne semblent pas délirants (voir photos, donnez vos avis)

- la butée a bien des traces de frottements (voir photo) et ils peuvent sembler louches (on voit assez nettement de petites traces circulaires)

- au 2è changement de butée (et doigts, etc), j'ai fait particulièrement attention à tous les réglages (ce qui n'exclue pas une erreur de ma part, je ne suis pas professionnel, juste "amateur éclairé")

- je suis prêt à commander un embrayage neuf complet MAIS j'aimerais vraiment surtout être tranquille ! (besoin impératif du tracteur à la saison des pommes)

Comment contrôler la planéité du volant moteur ?

Merci de votre aide !

Bod
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Colinx 28/5/2024, 11:27

On dirait que ta butée ne tourne pas, mais frotte sur les doigts.
tu es sur que le roulement est libre de tourner, sur toute la course de la butée?
Et qu'il tourne librement même avec une forte pression?

Sur la première photo on voit que les doigts touchent les rivets du disque d'embrayage, cela ne me semble pas normal.
Comme si les vis de réglage sont trop longue ou que la course de la pédale est trop grande.
La troisème vis elle s'est dévissée ou bien tu as déjà extrait le morceau cassé dans le doigt?
Il faudrait une vue de profil des vis pour se rendre compte de l'usure, les deux qui restent n'ont pas l'air si usée que cela.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 549
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par JJR24 28/5/2024, 12:16

Bonjour,

L'usure différente des vis des doigts indiquent un problème d'alignement/réglages?
(et plateaux qui fonctionnent "de travers"!?).
La butée était bien enfoncée à fond sur son guide?

L'embrayage du MF 135 est le même que le 140? Nombre de ressorts sur le 140?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11425
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Bod 28/5/2024, 12:35

Alors :

Effectivement pour user et arracher des vis neuves dans des doigt neufs à cette vitesse-là, le plus vraissemblable serait une butée qui ne tourne pas. Pourquoi pas mais pour rappel c'est la troisième butée si on compte celle que j'ai eu avec le tracteur ! Un mauvais concours de circonstances reste possible mais bon ... j'explore d'autres pistes avant de remonter avec une nouvelle !

Je vais ouvrir les différentes butées (je les ai gardé) pour inspection.

Difficile de tester "sous pression" et je n'ai jamais osé regarder par la trappe avec le moteur en route ...

La troisième vis s'est arrachée (comme les autres fois), pas de vis des doigts foutu !

Les vis ne paraissent "pas si usées" mais compter le changement en septembre, 50 km de fait avec différentes remorques de pommes, 2-3 km avec 4-5 remorques de bois et deux coups de gyro sur 5000 m² (c'est là que je débraye le plus, verger avec beaucoup d'obstacles). ça fait quand même pas beaucoup d'usage !!!

Butée efonçée à fond, à priori même embrayage que sur les 140 (mais il existe plusieurs montages avec des nombres de canelures différents).


Bod
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par JJR24 28/5/2024, 12:42

RE,

Si la butée ne tournait pas il y aurait des traces nettes de rayures, ce qui n'est pas!?
Vérifier les réglages moteur/boite assemblés doit être possible?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11425
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Bod 28/5/2024, 14:13

Ah et au sujet des frottements des vis contre les rivets de disque: à priori cela date d'avant mon achat du tracteur car il n'y a pas de traces de ces frottements sur les doigt et les vis que j'ai changé depuis l'achat.

Par contre peut-être que lorsque c'est arrivé cela a faussé quelque chose quelques part ? ? ?
(ça fait partie des pistes de réflexion ...)

Bod
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Bod 5/6/2024, 20:07

Suite des évennements:

Suite aux avis ici (merci !) et auprès de connaissances ... pas vraiment de piste qui n'ai pas été explorée.
J'ai décidé de commander un embrayage neuf complet, toujours ça comme source éventuelle du problème à éliminer ...

Donc montage du nouvel embrayage avec roulement pilote neuf et butée neuve : ça couine !!!

J'ai jeté un coup d'oeil en fonctionnement par la trape en dessous (avec lunettes de protections ...) et rien ne semble clocher
Si ce n'est que j'ai voulu tester de garder les réglages "usine" du nouvel embrayage (ce qui m'a convaincu c'est que les réglages étaient marqués d'un trait de blanco ...) et que donc, avec ces réglages la butée arrive sur un des doigt avant les deux autres (entre 1 et 2 mm). On avait contrôlé la mesure selon la doc et ça semblait coller ... à 1 mm près.

Je vais redémonter pour les re-régler mais je suis convaincu que ça va re-merder (4è butée ...).

En tous cas l'embrayage est hors de cause.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un soucis avec le boitier d'arbres primaires ? Est-il possible qu'il soit légèrement de travers ?

Bod
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Colinx 6/6/2024, 08:22

Une piste a étudier sérieusement est un problème de centrage, pas facile à mesurer.
Est-ce que l'arbre primaire a un peu de jeu? Ce qui permettrait donc l'accouplement même si le volant moteur n'est pas bien dans l'axe?

Donc mon idée c'est que la butée tourne, mais en même temps les doigts glissent dessus car pas tout à fait dans le même axe.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 549
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par JJR24 6/6/2024, 08:23

Bonjour,

Le réglage des vis de doigts ne peut pas se faire par la trappe?

Si un arbre entrée de boite était "de travers" ou avec du jeu, ça ferait du bruit+
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11425
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Bod 6/6/2024, 09:27

Colinx a écrit:Une piste a étudier sérieusement est un problème de centrage, pas facile à mesurer.
Est-ce que l'arbre primaire a un peu de jeu? Ce qui permettrait donc l'accouplement même si le volant moteur n'est pas bien dans l'axe?

Donc mon idée c'est que la butée tourne, mais en même temps les doigts glissent dessus car pas tout à fait dans le même axe.

C'est exactement ça que l'on suppose depuis un moment !!!
On a pris des mesures / repères, tracteur ouvert, en faisant tourner l'embrayage à la main et on a rien vu de criant (mesures un peu à l'arrache
en fixant des pièces de bois comme repères fixes ou autre mais bon ... mesures quand même).

Mais j'ai un peu fini par me dire d'un autre côté qu'un problème d'alignement (et qui aurait plusieurs années) engendrerait sûrement fuites et/ou
bruits et/ou usures (ailleurs que sur les vis de doigt ...). Comme le dit JJR24.

MAIS peut-être ai-je faux, il y a peut-être assez de jeu fonctionnel partout (et d'usure dû à l'age) pour que ça marche légèrement désaligné ???

Pour rappel le moteur a été changé il y a 15/20 ans par un ancien proprio, je n'exclu pas un problème qui traine depuis ce temps-là mais qui aurait juste empiré ...

Quels peuvent être les pistes côté support de butée / boitier d'arbre primaire ?

Bod
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Colinx 6/6/2024, 10:28

On a pris des mesures / repères, tracteur ouvert, en faisant tourner l'embrayage à la main


Je ne suis pas certain que l'on se comprend bien, je ne veux pas dire que l'embrayage ne tournernait pas rond.
Ce que je veux dire c'est que l'axe de la ligne d'arbre du moteur, et donc le centre de l'embrayage. Ne seraient pas dans le même alignement que celui de l'arbre d'entrée de boite.
D'autant plus que le moteur a été remplacé, c'est vraiment une piste à vérifier.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 549
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Bod 6/6/2024, 11:49

Si si, on se comprend tout à fait, c'est vraiment ce que tu décris que l'on suppose.
Mais difficile à mesurer tout ça ! (je veux bien des astuces !)

On a fait tourner l'embrayage ... donc le volant moteur et on a pris divers repères par rapport à la surface du bâti autour.

Mais bon plus facile à dire qu'à faire: par exemple si on met une tige dans le roulement pilot pour référence du centre, rien que le jeu fonctionnel du roulement fausse un peu tout !

Et impossible de mesurer quoi que ce soit une fois assemblé.


Bod
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par gg4369 6/6/2024, 11:50

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Coucou Bonjour
Déja vu : il y a très longtemps un MF 140 qui avait fait des tonneaux , son propriètaire avait pleins de soucis (bruits , fuites ) à cause du mauvais alignement des arbres ( embrayage ,boites ) et malgrès de nombreuses réparations inefficaces , chez le concessionnaire MF, il avait du s'en séparer
Peut ètre carters déformés ?

gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8228
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Bod 6/6/2024, 13:43

OK, merci du retour.
A priori aucune trace de violence mais dans l'absolu sur des machines de cet âge on sait jamais !
Du coup le moteur aurait pu être changé suite à un accident ? (le radiateur porte des marquages au blanco "genre casse" mais bon ... un radiateur changé sur un tracteur de 1965 c'est aussi assez courant ...).

J'espère que ce n'est pas irrémédiable ! En tout cas si c'est trop "lourdingue" je passerais mon tour pour en acheter un autre ! ça feras une super banque de pièces pour celui qui le racheteras ! (moteur récent, embrayage neuf, joints de trompettes neufs/tambours neufs/garnitures tendres neufs (ça bloque même en descente à 10% avec 1,5 tonne de pomme dans la remorque !) Démarre au quart de tour n'importe quand !
C'est c.. en dehors de ce problème il marche vraiment top !!!

Bod
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par JJR24 6/6/2024, 19:23

Bonsoir,

Par la trappe de visite, est-ce possible d'examiner l'embrayage tournant et en action avec une caméra endoscope?
L'augmentation du nombre des ressorts pourrait assurer un meilleur guidage?
Mais prudence!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11425
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135) Empty Re: Embrayage qui "bouffe" ses vis de doigts (mf 135)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum