widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service

+3
JJR24
GORDINI 07
Codenet 56
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service Empty Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service

Message par Codenet 56 Jeu 9 Mai 2024 - 17:31

Bonjour,
  Le fiston m'en réclame toujours :siffle: Il affectionne l'herbe courte fauchée (non tondue) pour faire ses paillages. Pour l'instant, c'est la débroussailleuse à dos qui s'y colle mais ce n'est pas vraiment rentable. je sors donc cela de derrière les fagots où ça moisit depuis bien avant les années covid
Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service 109_0625
Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service 109_0626

Certes, ce n'est pas tout neuf, mais cela semble complet.
  Les joues à l'avant semblent avoir bien souffert
Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service 109_0628
  mais, déjà voir ce qui fonctionne.

Le moteur: il y a eu du bricolage au niveau carbu: il n'est pas serré sur le moteur et le régulateur, n'en parlons pas; donc démontage,en vue d'un bon nettoyage et recherche du montage régulateur d'origine. Cela tombe bien, j'ai le même moteur isolé dans un coin et le régulateur est dessus Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service 0039
    Côté piston: vraiment peu de compression (bon c'est un 3 HP Briggs, mais quand même)! et tiens! bizarre, il y a un point dur à chaque tour moteur. Il va falloir ouvrir sûrement. Donc dépose du lanceur et de la volute, de toute façon prévu pour vérifier côté allumage. Ne parlons pas de la merdouille mais pire, la bobine est libre et les vis sont remplacées, l'une par un bout de tige filetée et un écrous l'autre par un boulon, tout cela en métrique Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service Angry2 Heureusement, ils n'ont pas forcé, le filetage va tenir avec les vis d'origine. Le point dur à la rotation vient sans doute de là: un des deux fers est en contact avec le volant. Bobine déposée, il n'y parait plus.
    La compression: jeu quasi nul à l'admission et insuffisant à l'échappement. Il faut déculasser: pas serrée la culasse Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service Sad (une vis me restera dans la clé au remontage). autrement, les soupapes sont nickel
    Une fois tout cela remis en ordre, cela devrait redémarrer.

A bientôt pour la suite

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques

Revenir en haut Aller en bas

Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service Empty Re: Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service

Message par GORDINI 07 Jeu 9 Mai 2024 - 18:06

OUPS.... encore une qui avait besoin de mains expertes pour lui redonner vie !

bravo à toi !
bonne chance pour la suite !
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service Empty Re: Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service

Message par JJR24 Jeu 9 Mai 2024 - 18:08

Bonsoir,

c'est bien de redonner l'usage à cette motofaucheuse! Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service 502276
Et de partager!  ami
La lame n'a pas de doigts?
(pas refait le réservoir de ma Dollé!).
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par Codenet 56 Jeu 9 Mai 2024 - 21:27

Bonsoir,
JJR24: apparemment, elle semble conforme cette barre de coupe https://easyconcept-motoculture.com/18652-vue-eclatee-t-44-ancien-modele
   reste à savoir si en cas de besoin des pièces seront dispo. pour l'instant, c'est bloqué.
J.P. les mains expertes ne sont que des mains d'amateur qui va à la pêche en cas de besoin; merci à tous (V.SA. ou autres) et en plus je "travaille" en quelque sorte avec les moyens du bord relativement limités.
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Message par JJR24 Ven 10 Mai 2024 - 9:09

Bonjour,

Bien vu pour l'éclaté pièces!
Bonnes suites! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par jean-pierre-45 Ven 10 Mai 2024 - 14:20

bonjour

ce principe de coupe sans doigts s'appelle " coupe bourre pas "" , mon père avait cela sur une faucheuse conditionneuse ( john deere ou new holland " dans les années 1980,

j'ai une barre de coupe kubota et une autre inconnue montées comme cela
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Tracteurs : someca 670 et 1000

Message par GORDINI 07 Ven 10 Mai 2024 - 20:09

Chez moi on les appelait "mulching"

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par Codenet 56 Ven 10 Mai 2024 - 21:10

Bonsoir,
  je suis bien content que vous vous intéressiez à cette barre de coupe
  A ce jour, le moteur a redémarré et semble tourner correctement. A voir la consommation d'huile à l'usage mais pas de fumée à l'échappement, je pense que c'est assez bon signe.
Un peu long à réamorcer mais je pense que c'est normal vu le fonctionnement du carbu et de la pompe.
  Quand à la barre de coupe, je ne suis pas sûr qu'un bon affûtage soit suffisant pour qu'elle soit fonctionnelle. Après démontage et derrouillage au mieux, je voulais m’assurer que tout fonctionnait mécaniquement parlant.
Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service 109_0629

Cela fonctionne, mais il y a plus d'herbe couchée que d'herbe coupée. Donc bien des choses à contrôler; on en reparlera sûrement et vos avis seront les bienvenus car je n'ai strictement aucune expérience dans ce domaine.

à bientôt. Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Message par GORDINI 07 Sam 11 Mai 2024 - 7:15

Bonjour
Déjà avant toute chose vérifier que les deux lames frottent sur toute la largeur l'une sur l'autre.
S'il y a un espace entre les deux ça ne coupera jamais !
par ailleurs faire un affûtage des lames. Si pas affutées ça ne coupera jamais.

Des lames mal réglées et pas affûtées fon énormément tirer le moteur et font un mauvais travail....

A+
JP

Dernière édition par GORDINI 07 le Sam 11 Mai 2024 - 21:36, édité 1 fois

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par JJR24 Sam 11 Mai 2024 - 7:21

Bonjour,

Il n'y a qu'une seule lame qui coupe?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par Codenet 56 Sam 11 Mai 2024 - 20:05

Oui, il n'y a que le porte couteaux en mouvement.
En faisant quelques recherches, j'ai vu que les couteaux pointus ne pouvaient pas fonctionner correctement. Pour ce qui est d'être pointus :siffle: on ne fera guère mieux.Qu'en pensez-vous?
Reste à trouver des sections neuves et rivets et peut-être aussi les contre- couteaux qui me semblent quelque peu émoussées. J'essaierai de mettre une photo mais pas sûr que ce soit bien visible.

Bon dimanche
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Message par GORDINI 07 Sam 11 Mai 2024 - 21:36

OUI mets-nous des photos !
parce qu'il y a plusieurs sytèmes....

A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par JJR24 Dim 12 Mai 2024 - 13:48

Bonjour,

Oui, les sections ne doivent pas être affutées pointues, contrairement aux contres-couteaux;
Qui doivent diviser l'herbe entre autres;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par Codenet 56 Dim 12 Mai 2024 - 17:50

Bonjour,
  bien que ce soit dimanche, je m'y suis mis moi aussi (comme JJR24) et j'ai même poussé un peu plus les investigations parce que je ne comprenais pas pourquoi rien ne maintenait l'ensemble en place. Juste quelques boulons à démonter, même pas besoin de se changer Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service Rs N'allez pas le répéter Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service Carbuste

Les photos pour JP et (mes) observations:
Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service 109_0631
Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service 109_0632
Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service 109_0633

vous allez me dire que les sections sont nettement bonnes à changer :siffle: et que c'est inutile de les affûter. OK
   en plus, je constate que la barre oscillante est légèrement incurvée, je pense que cela peut se rattraper.

Les contre-couteaux: on voit que l'angle est bien émoussé: je ne sais si cela a de l'importance?
   mais les deux, voire trois éléments de gauche ont été bien attaqués par la rouille, je pense que c'est cette rouille qui en s'accumulant a déformé la barre du dessus. Le tout était bien collé au premier démontage.
  JJR24: sur l'éclaté, les contre-couteaux ont aussi la pointe carrée (ce n'est pas un lapsus mais un constat)

Et la suite du démontage:
Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service 109_0635

Je pense que au travail, cela n'aurait pas tenu bien longtemps. Pas trop solide à l'origine alors que c'est cela qui encaisse le plus gros des efforts Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service Glare

Par contre, je n'ai rien trouvé susceptible de maintenir le porte lames en position, et la photo (fig.5 /page 7) (mon lien) est peu précise; de plus rien sur l'éclaté, si ce n'est (peut-être) les repères 13/9/12 page 14 qui semblent être là pour fixer un ressort. Si vous avez une idée, je suis aussi preneur.

Bonne fin de dimanche
   Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Message par picvert Dim 12 Mai 2024 - 20:56

Bonsoir,
Hormis le fait que les sections vont par paire , ça ressemble à du busatis

https://www.google.com/search?q=lame+faucheuse+busatis&rlz=1C1PRFE_enFR683FR683&oq=lame+busatis&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqCAgBEAAYFhgeMgYIABBFGDkyCAgBEAAYFhgeMgoIAhAAGIAEGKIEMgoIAxAAGIAEGKIE0gEKMTI3NjFqMGoxNagCCLACAQ&sourceid=chrome&ie=UTF-8

https://www.kramp.com/shop-fr/fr/cp/busatis-barre-de-coupe-double-lame-pour-faucheuse-portail-1-40-1-60-1-82-2-05-m--apcComposedProduct-25105207

On voit pas bien, mais pour l'aiguisage, il faut un biseau plus plat (ça rentre mieux dans la végétation (et ça s'ébrèche plus vite quand les lames mangent de la terre.)
Et comme dit plus haut par JP, il faut que les 2 lames plaquent nickel
picvert
picvert
Résident permanent

Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p

Message par jean claude 2320 Dim 12 Mai 2024 - 22:10

Bonsoir, j'avais une Tielbürger dans le temps, maintenant j'ai une BENASSI (SOLO).En effet ce sont les 2 plaques dessus qui viennent appuyer la lame contre les contre-sections ( ne pas les affuter).
Bien huiler l'ensemble et l'idéal c'est d'affuter les sections à la meule à eau plutôt qu'à la meuleuse. D'ailleurs il me reste des sections, lames, contre-sections, rivets.. J'avais eu des problèmes avec l'arbre d'entraînement au niveau de la lame que j'avais modifié et le moteur Briggs qui avait rendu l'âme d'où achat du Benassi.

jean claude 2320
Résident permanent

Message par GORDINI 07 Dim 12 Mai 2024 - 22:19

bonsoir
Vértifie quand tu serre l'entraîneur sur la lame qu'il ne la fasse pas se soulever et s'éloigner des doigts fixes.

Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service 1_312

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par JJR24 Lun 13 Mai 2024 - 1:59

Bonsoir,

On avance sur cette motofaucheuse!
J'ai vu sur l'éclaté que les contres-plaques ont l'embout carré!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par Codenet 56 Lun 13 Mai 2024 - 13:12

GORDINI 07 a écrit:bonsoir
Vértifie quand tu serre l'entraîneur sur la lame qu'il ne la fasse pas se soulever et s'éloigner des doigts fixes.

Tielburger T44 va (peut-être) reprendre du service 1_312

L'écrou du silent-bloc sur l'entraineur ne sert apparemment que au maintient de celui-ci.
Le réglage du serrage lame sur doigt ne se fait il qu' après blocage des deux vis de fixation?
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Message par JJR24 Lun 13 Mai 2024 - 14:18

Bonjour,

Il y a des cales de réglages sous les serres-lame dans l'éclaté pièces?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Message par Codenet 56 Lun 13 Mai 2024 - 15:14

JJR24 a écrit:Bonjour,

Il y a des cales de réglages sous les serres-lame dans l'éclaté pièces?
JJR24

Il n'y a pas de cales de réglage, par contre, au démontage, les rondelles (rep. 16 page 22) qui semblent s'intercaler entre le porte lames (7) et la cale (12) sont absentes. Quelles fonctions ont-elles? (Rondelles 8,4) 8= perçage pour la vis M8/ épaisseur 4 qui aurait une raison d'être ou bien perçage 8,4?
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Message par Codenet 56 Lun 13 Mai 2024 - 15:40

Jean-Claude 2320
    puisque tu connais cette machine, nous t'accueillons les bras grands ouverts, et surtout moi ami

D'abord, trouver sur le net la correspondance pour les couteaux et sections ne paraît pas simple même si l'on trouve tout pour faucheuses EMS. peut-être pourrai-tu me diriger vers un fournisseur, voire me faire une proposition pour les pièces dont tu dispose si tu n'en as plus l'utilité.
         Les sections sont à changer OK mais que penser des contre couteaux: les deux/trois à gauche me semblent bien attaqués par la rouille, gênant certainement un bon glissement
et ne changer que ceux là ne me paraît pas très judicieux, les autres étant sûrement usés en épaisseur? Et quelle incidence sur la coupe du fait de l'arrête complètement arrondie. Tu précise qu'il ne faut pas affûter les contre-couteaux!
         Reste la question du verrouillage de la barre de coupe; comme j'envisage de refaire les joues support de l'entraîneur, autant remettre cela en ordre si possible. Peut-tu me dire comment cela fonctionnait?

Merci. Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Message par Codenet 56 Lun 13 Mai 2024 - 16:08

Me revoilà,
pour répondre à la question que je pose à JP . La réponse se trouve page 11 (mon lien) où l'on voit également que la fameuse rondelle (réponse à JJR24) est nécessaire. Mais est-ce bien l'épaisseur qui est mentionnée (8,4) ? Je pense que cette épaisseur correspond à celle du porte lames (rep. 7 p. 22) à voir sur place.
Merci à tous.
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Message par MESPAS Sam 18 Mai 2024 - 9:06

Bonjour

Les sections sont soit simple ou double, j' ai quelques modèles et aussi une lame complète, une courroie plate, il faut que je regarde dans mon stock car j' avais des clients qui possédaient des T44

MESPAS
Résident permanent

Tracteurs : hakotract 490 et 2000, suburban, MF 12 et autres

Message par Codenet 56 Dim 19 Mai 2024 - 10:13

Bonjour Mespas,
    je veux bien que tu me fasse une proposition pour reconstituer ma barre de coupe: c'est une 71 cm avec 7 sections double et 7 contre couteaux doubles également. Il faut que je trouve également les rivets correspondants, si je comprends bien il y a trois dimensions et je n'ai pas envie d'acheter des boîtes complètes :siffle:
    J'ai l'impression que les pièces vont se faire très rares et que la machine va finir au rebut. Ce n'est pas mon raisonnement habituel mais je ne veux pas non plus accumuler du matériel totalement inutilisable, d'autant que cette machine ne présente pas d’intérêt particulier.

Bonne fête de Pentecôte
Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant