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Aile côté gauche Güldner G25

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Aile côté gauche Güldner G25 Empty Aile côté gauche Güldner G25

Message par Julien M 25/4/2024, 22:45

Bonsoir,
Je suis à la recherche soit d’une aile gauche complète ou de la tôle supérieure pour un Güldner G25 (aile d’après 1965).
Connaissez-vous quelqu’un qui en vendrait une d’occasion? Ou une tôle de réparation neuve?
Aussi de la tôle de protection de la poulie ventrale.
Et enfin l’ensemble bras de relevage et chandelles.
Julien M
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Aile côté gauche Güldner G25 Empty Re: Aile côté gauche Güldner G25

Message par Torriani Peter 26/4/2024, 11:02

Salut Julien

je n´ose pas te proposer des aile en occase ! Ils son aussi ou mêmes plus pourris que ceux que tu as ! Et a ce prix là tu peux aussi bien jeter ton argent par la fenêtre !
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/kotfluegel-gueldner-g30/2741783358-276-1666

Esse que tu ne peux pas les réparer ? Il existe des pièces réparation a souder :
https://www.ersatzteile-gueldner.de/Aufbau-Blechteile/Blechteile

Ou chez « Dampol » des ailes pour Güldner G25. Mais c´est la paire et c´est cher ! Je ne sais pas s´ils vendent juste une aile.
https://dampol.eu/de_DE/p/Kotflugel-fur-Traktor-Guldner-G25-G30-G35-G40-G45-/1352
Bonne journée, a+
Peter
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Message par Julien M 26/4/2024, 11:34

Salut Peter,
Merci de ta réponse, j’avais vu les ailes sur Kleineanzeigen, effectivement j’en cherche en meilleur état.
Je pense qu’elle est réparable, l’article :Reparaturblech für Kotflügel, G 25 - G 45 est le renfort de l’ailes?
Ce que je trouve dommage sur les ailes de chez Dampol est qu’elle ne sont pas tout à fait comme les originales, mais j’admire leur travail.
Bonne journée,
Julien
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Message par Julien M 27/4/2024, 21:39

Bonsoir,
J’en ai oublié de vous montrer le nouveau venu :
https://servimg.com/view/19549183/8
Un Güldner bien entendu modèle G157S (G25S)
Le moteur ne voulait pas démarrer malgré une injection fonctionnant correctement.
J'ai essayé de le démarrer sans les couvres culasses, et la, de la fumée blanche qui sort des tubes des tiges de culbuteur…
En ouvrant d’ouvrir le bouchon de réservoir d’huile et de démarrer… grosse fumée blanche.
Je me décide à le déculasser, les culasses semblent en bon état, par contre sur un cylindre le joint de culasse est mort et le piston semble légèrement abîmé sur l’arrête.
J’enlève les cylindres, et la surprise… le même cylindre est cassé dans sa partie basse :
https://servimg.com/view/19549183/9
Il ne semble pas y avoir de jeu entre les bielles et le vilebrequin et les pistons. Je me demande donc comment ça a pu arriver.
Est-ce qu’il y a eu un choc avec une autre pièce? Est-ce qu’il y a une saleté qui est passé de la chambre de combustion au bas moteur?
L’ancien propriétaire n’avait pas fait tourner le tracteur depuis 10 ans, est-ce que le piston n’était pas collé dans le cylindre?
Qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà vu ça?
Dans tout les cas je vais acheter 2 jeux de piston/cylindre neuf
Y’a t’il des revendeurs à privilégier et d’autres à éviter pour ce genre de pièce?
Il y avait aussi 2 cales sous chaque cylindre, sur l’un des cylindre, elles étaient détériorées, ou peut on les trouver?
A+
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Message par Torriani Peter 28/4/2024, 11:45

Bonjour Julien
Aille, aille , c´est pas joli ! De loin il est difficile a donner un diagnostic. Mais a 1èrre vue je dirais serrage sévère par manque de lubrification. Et là il peut y avoir de multiples raisons. Trop de jeu entre piston et cylindre, manque de pression d´huile par une pompe défectueuse ou huile trop liquide,trop diluer par du gas-oil, ou tout simplement trop vieille, bielle tordue, ou trop de jeu av. arr. sur le vilo (Coussinets du vilebrequin),et, et,....
Aile côté gauche Güldner G25 Scan_161
Regarde ici :
https://www.ms-motorservice.com/de/de/technipedia/kolbenschaeden-und-ihre-ursachen-234

Entres temps les marchands de pièces Güldner qui son depuis des décennie sur le marché son tous sérieux et se donne tous la main si c´est de s´accorder sur les prix !
Notamment pour Güldner il y a :
Friese a Dillingen :
https://www.friesegmbh.com/de/produkte/ersatzteile-gueldner.html
https://www.ebay.de/itm/370526115967
Ou Fedderke :
https://www.fedderke-ersatzteile.de/gueldner-ersatzteile.php
Ou Michel :
https://teile-service-michel.de/
Ou Firlbeck :
http://www.firlbeck-ersatzteile.de/epages/15381926.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/15381926/Categories/Schlepperteile

Et bien d´autres, comme Delégro, Oldtimer Jehle, Treckerteile,et....

Ou un spécialiste moteurs « Michaélis » de Straubing  très compétent qui vend aussi des pièces ( pistons, cylindres joints ect.):
https://michaelis-motoren.de/
Le piston et cylindre :
https://www.ebay.de/itm/253076087474
Les joints :
https://www.ebay.de/itm/253064127814

Les cales sous le cylindre s´appelles « Ausgleichringe » elle(ils)existent en 01, 0,2, 0,3 et 0,5 mm. A prix très différants de 4,50 a 18 €! Avec ces cales on règle l´espace neutre entre piston et culasse. Pour moteur Güldner de la série L79 cet espace doit être entre 1 et 1,15mm.

Bonne journée, a+
Peter
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Message par Julien M 28/4/2024, 15:42

Salut Peter et merci,
Après démontage complet je me suis aperçu que le piston comportait des sillons :
https://i.servimg.com/u/f76/19/54/91/83/img_1112.jpg
https://i.servimg.com/u/f76/19/54/91/83/img_1113.jpg
Un corps étranger à dû causer la casse.
J’ai mesuré le cylindre à 100,8 et le piston à 99,6.
Par contre le vilebrequin ne bouge pas du tout, je suis par contre surpris du jeu axial entre le vilbrequin et la bielle, de l’ordre d’1mm.
J’ai commandé les deux kits cylindre/piston + kit joint chez Delegro, il y a plus qu’à attendre.
Pour les cales, je n’ai pas d’autres choix que de monter les ensembles piston/cylindre et de mesurer l’espace restant. Et si la valeur se situe au dessus de 1,15, resortir le cylindre et mettre une cale ou deux? Y’a t’il une astuce pour calculer le jeu avant montage?
Bonne fin de dimanche,
Julien
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Message par Torriani Peter 28/4/2024, 17:24

Bonjour Julien
Les cales se mettent entre cylindre et bloc moteur dans le creux du bloc ou en bas du cylindre a son rebord. Plus tu en met plus tu a un espace libre plus grand. Il faut les monter avant de placer le cylindre avec le piston.
Sois tu en met un bon paquet suffisant et  une fois le cylindre monter si l´espace libre est trop grand, tu relève un peux le cylindre et coupe avec une pince l´un ou l´autre cale et les retires jusqu´a avoir le bon espace.

Ou tu mets une fois le cylindre et piston en place deux goujons en diagonale dans le bloc et avec une bride en fer de travers serrer provisoirement en dessus du cylindre pour éviter que le cylindre puisse remonter tu mesures et te notes le dépassement ou pas du cylindre par rapport au piston. Tu redémontre et mets des cales suivant ce que tu as noter.

Ne pas oublier un nouveau joint torique sur la jupe du cylindre ! (Le rouge en 1er plan dans cette image)
Aile côté gauche Güldner G25 Gzldne50
Ils existent en différentes couleurs rouge, noir, orange ou mêmes blanc suivant le producteur.

1 mm de jeux sur le pied de la bielle cet beaucoup,beaucoup trop !!! Le jeux max. admis par Güldner est : 0.16mm. Jeux normal (Neuf=0,07)

Ce jeux enorme est probablement là la raison des pistons serrer et casser. La pompe a huile désert en 1er le vilo et les paliers puis les coussinets et s´il y a ici trop de jeux l´huile s´enfuit est la pression n´est plus suffisante pour graisser et refroidir le bas des pistons. De ce fait ils surchauffent et ce dilates trop et finissent a serrer.
La pompe a huile n´est peut-être pas casser mais fatiguer et ne livres plus assez d´huile ou de pression. Elle doit livrer aux moins 11,5 l par min.a plein régime avec bien plus de pression que les 3 ou 4 bar régler par la valve limiteur.
Le minimum absolut au ralentie huile chaude ne doit pas tomber en dessous de 1 bar. Mieux est 1,5 ou 2 bar.

Bonne journée,a+
Peter
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Message par Julien M 28/4/2024, 18:00

Peter,
Merci pour le tuyau
Pour le jeu en pied de bielle, as-tu la largeur d’usine avec tolérance d’usure sur le vilebrequin du logement de coussinet de bielle?
Que je sache si je dois retrouver un vilebrequin ou juste changer des coussinets de bielle.
Julien
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Message par Torriani Peter 28/4/2024, 19:19

Jeux entre les joue du vilo au maneton= 44 mm. Avec un arrondissement avec un radius de 4mm (Hohlkehrradius)

Le jeux max sur le maneton est de 0,16 mm (Ovalisation) si plus une rectification s´impose avec coussinets en deuxième cote, (Plus épais)
Jeux axial du pied de bielle sur le maneton = 0,35 mm

Le jeux max dans l´oïl de la bielle (Dans le piston)= 0,05 mm si plus il faudra échanger la bague et la repasser au honoir.
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Message par Julien M 28/4/2024, 20:49

Merci Peter pour ton aide très précieuse.
Je vais démonter dans la semaine les bielles et j’en saurai un peu plus sur ce qu’il reste a faire.
Bonne soirée,
Julien
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Message par Julien M 6/5/2024, 12:24

Salut Peter,
Petite aparté le temps que les pièces arrivent, que penses-tu du Tessin en terme de fiabilité, facilité à trouver des pièces de rechange et leur coût par rapport à un tracteur de série G?
Bonne journée,
Julien
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Message par Torriani Peter 6/5/2024, 19:21

Bonjour Jullien

Que dire sur le Güldner Tessin ? C´était pour son temps un super tracteur moderne pour les paysans avec une surface moyenne avec ces 20cv, il n´était plus dans la gamme des petit mais pas encore dans la gamme des gros tracteur. Il existé en version refroidit a l´air avec moteur A2L ou a l´eau avec moteur 2DNS et une boite ZF A205 (8av,+4arr)
Malheureusement se tracteur est juste tomber dans le temps de coopération Güldner / Fahr de 1960 à 1962. Chez Fahr il se nommé d´ailleurs Fahr D132 L, ou D132 W.
Ce tracteur a débuté en 1959 sous le nom Gülner A2 DL pour devenir en 1960 le Tessin le temps de collaboration avec Fahr, pour devenir de nouveau le Güldner AL a partir de 1962 (En 1962 la coopération Güldner /Fahr fut terminer abruptement par l´achat de l´entreprise Fahr par Deutz)
Donc 3 noms en 4 ans pour toujours le même tracteur !
Pour les pièces c´est comme pour tout tracteur âges de plus de 60 ans plus ou moins difficile suivant ce qu´on cherches. C´est comme pour les tracteurs de la série G. Si c´est pour les pièces courante ça vas, mais dans les détails ça peux coincer.

Bonne journée,a+
Peter
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