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convention cylindre n°1 côté radia ou côté volant ?
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convention cylindre n°1 côté radia ou côté volant ?
bonjour tous
bon, voilà, à chaque fois j'aurai le doute
j'aimerais avoir confirmation pour un mf 835 ds moteur hotchkis
voici, (entre autres) ce que j'ai trouvé en recherchant sur le forum, une intervention de 56 paul :
et si on fouille, on trouve des choses différentes, par exemple voici un extrait de manuel de renault 385
ce qui m'étonne c'est que la rta du 835 conseille de mettre la bielle la plus lourde en 3 puis ensuite en 4 pour terminer à l'avant par les plus légères. quand on sait comment le palier arrière de vilo souffre sur ce moteur...
la convention de la rta serait-elle celle de la marine ? avec les rosbifs et leur histoire maritime, tout est possible
je dois choisir leur position sur le vilebrequin aujourd'hui, et j'ai effectivement des différences de poids. merci de vos avis éclairés.
bon, voilà, à chaque fois j'aurai le doute
j'aimerais avoir confirmation pour un mf 835 ds moteur hotchkis
voici, (entre autres) ce que j'ai trouvé en recherchant sur le forum, une intervention de 56 paul :
Tu prends le cylindre N°1 coté ventilateur à priori c'est la convention sur le matériel agricole. Dans la marine l'on prenait le cylindre 1 coté volant mais cela à peu d'importance pour le réglage des culbuteurs
et si on fouille, on trouve des choses différentes, par exemple voici un extrait de manuel de renault 385
ce qui m'étonne c'est que la rta du 835 conseille de mettre la bielle la plus lourde en 3 puis ensuite en 4 pour terminer à l'avant par les plus légères. quand on sait comment le palier arrière de vilo souffre sur ce moteur...
la convention de la rta serait-elle celle de la marine ? avec les rosbifs et leur histoire maritime, tout est possible
je dois choisir leur position sur le vilebrequin aujourd'hui, et j'ai effectivement des différences de poids. merci de vos avis éclairés.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: convention cylindre n°1 côté radia ou côté volant ?
Bonjour a tous
Pour le numérotage des cylindres il y a un peut de tout il n'y a pas de normes internationale de numérotage
Pour les moteurs en ligne que le N° 1 soit coté volant ou a l'opposé ça ne change rien au réglage
un exemple les moteurs en ligne allemand son numérotés N°1 coté volant les américain le N°1 est a l'opposé
les moteurs Cummins et Caterpillard en V ne sont pas numéroté de la meme façon pour les un le numérotage on compte les bielles du coté oppose au volant le 1 c'est la première bielle monté sur le vilo la 2 c'est celle a coté et ainsi de suite
les autres ont un numérotage 1A-1B-2A-2B les lettres A et B sont un coté du V
Pour le radiateur ce n'est pas un repère les moteurs a refroidissement a air n'en on pas les gros groupe électrogène ont le radiateur devant sur un coté ou sur le toit , c'est pareil pour les loco diesel pour les bateaux il n'ont pas de radiateur
Quand on règle les soupapes d'un gros moteur en V il vaut mieux avoir le livre a coté de soi pour ne pas faire des tours supplémentaires
Pour le numérotage des cylindres il y a un peut de tout il n'y a pas de normes internationale de numérotage
Pour les moteurs en ligne que le N° 1 soit coté volant ou a l'opposé ça ne change rien au réglage
un exemple les moteurs en ligne allemand son numérotés N°1 coté volant les américain le N°1 est a l'opposé
les moteurs Cummins et Caterpillard en V ne sont pas numéroté de la meme façon pour les un le numérotage on compte les bielles du coté oppose au volant le 1 c'est la première bielle monté sur le vilo la 2 c'est celle a coté et ainsi de suite
les autres ont un numérotage 1A-1B-2A-2B les lettres A et B sont un coté du V
Pour le radiateur ce n'est pas un repère les moteurs a refroidissement a air n'en on pas les gros groupe électrogène ont le radiateur devant sur un coté ou sur le toit , c'est pareil pour les loco diesel pour les bateaux il n'ont pas de radiateur
Quand on règle les soupapes d'un gros moteur en V il vaut mieux avoir le livre a coté de soi pour ne pas faire des tours supplémentaires
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: convention cylindre n°1 côté radia ou côté volant ?
bonjour larue et merci !
d'accord pour ça, certains évoquent aussi côté distri.
que penses-tu de mettre les équipages les plus lourds du côté du palier que l'on trouve toujours plus usés sur ces moteurs standard 23C ? je trouve ça bizarre, tout de même.
c'est peut-être chipoter mais de façon générale, j'aime bien comprendre.
d'accord pour ça, certains évoquent aussi côté distri.
que penses-tu de mettre les équipages les plus lourds du côté du palier que l'on trouve toujours plus usés sur ces moteurs standard 23C ? je trouve ça bizarre, tout de même.
c'est peut-être chipoter mais de façon générale, j'aime bien comprendre.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: convention cylindre n°1 côté radia ou côté volant ?
bonsoir tous
en épilogue, voici la réponse que Larue m'a apporté :
"Oui c'est juste il faut monter les bielles les plus lourdes coté volant pour éviter la torsion du vilo"
un grand merci à lui
en épilogue, voici la réponse que Larue m'a apporté :
"Oui c'est juste il faut monter les bielles les plus lourdes coté volant pour éviter la torsion du vilo"
un grand merci à lui
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: convention cylindre n°1 côté radia ou côté volant ?
Bonsoir,
Le cylindre N°1 , on s'en fout un peu ....il sert surtout dans les explications pour les réglages ( essence ou diesel).
Slt
Le cylindre N°1 , on s'en fout un peu ....il sert surtout dans les explications pour les réglages ( essence ou diesel).
Slt
Invité- Invité
Re: convention cylindre n°1 côté radia ou côté volant ?
bonsoir benhur
on s'en fout un peu mais pas complètement
je viens de peser des bielles ce soir. (on s'occupe comme on peut) on trouve vraiment de tout quand on ouvre ces moteurs. un gars, sur le forum de richard, avait une bielle de plus de 200g plus lourde.
on s'en fout un peu mais pas complètement
je viens de peser des bielles ce soir. (on s'occupe comme on peut) on trouve vraiment de tout quand on ouvre ces moteurs. un gars, sur le forum de richard, avait une bielle de plus de 200g plus lourde.
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: convention cylindre n°1 côté radia ou côté volant ?
Bonjour,
Surement un remplacement par , on va dire , une bielle générique ( d'un autre moteur du même genre ) : ça ressemble beaucoup à l'original à part quelques détails.
Mais 200 Gr , la différence de poids se sent sans la peser.
Slt
Surement un remplacement par , on va dire , une bielle générique ( d'un autre moteur du même genre ) : ça ressemble beaucoup à l'original à part quelques détails.
Mais 200 Gr , la différence de poids se sent sans la peser.
Slt
Invité- Invité
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