widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

revision allumeur ducellier sur PONY 812

+2
ccharlie
philou35
6 participants

Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par philou35 2/1/2024, 19:50

bon je m'attaque maintenant a la révision de l'allumeur, qui devrait etre un V412 E2 SP6 si j'en crois la doc : y'a rien de marqué sur le mien !! apres nettoyage et demontage sans trop de difficulté, toutes les pieces semblent OK sauf que je ne comprends pas pourquoi le corps de l'allumeur ne se deboite pas du bas (partie fixe reliée par 2 goujons sur le bloc moteur) : la bride de serrage tourne bien librement autour (une fois la vis qui relie la bride au bas de l'allumeur otée) mais rien a faire pour separer le corps du reste ??? pourtant, si on veut pouvoir tourner le corps de l'allumeur, ça devrait être possible ??? faut il taper pour séparer ces 2 parties qui devraient coulisser librement normalement ... ?
revision allumeur ducellier sur PONY 812 P1010018
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par philou35 3/1/2024, 19:30

j'ai comparé avec l'allumeur monté sur mon autre pony, plus récent : le pied est different, la bride plus simple (une simple serrage) mais une fois desserée, idem : le pied et le corps de l'allumeur font bloc : impossible de tourner cet allumeur non plus !!  j'ai mis du W40 généreusement dans l'allumeur en révision (Pony N°1) et toujours rien, nada ! pas possible de bouger d'un poil... je ne comprends pas puisqu'il y a une bride de serrage, c'est que ça devrait coulisser facile ??? quelqu'un a une explication ... ?
ci dessous : l'allumeur monté sur mon pony N°2 (celui qui marche, mais qui pisse un peu l'essence qd même !)
revision allumeur ducellier sur PONY 812 Allume10
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par ccharlie 3/1/2024, 21:49

Bonsoir
Désolé je n'ai jamais eu à démonter le mien peut-être :bizarre: ici :
https://gazoline.forumactif.com/t175-demonter-un-allumeur-ducellier-pour-revision
afro
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2492
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par philou35 4/1/2024, 10:31

oui, Nico02 parle de donner un coup de marteau pour decoller mais je pense qu'il parle du jonc de retenue de l'axe... ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'est pas possible de tourner l'allumeur sur le pied, idem sur mes 2 allumeurs, et à quoi sert la bride si ça tourne pas ?? ça devrait être le principe du reglage d'un allumeur !! (je connais surtout les Lucas...)
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par JPStaub 4/1/2024, 12:48

Bonjour, oui tu as raison l'allumeur doit pouvoir tourner pour régler "l'avance à l'allumage".

Les 2 pièces se sont peut-être grippées par la corrosion inter-métaux?

Dans ce cas, en chauffant avec précaution (avec un décapeur thermique) la pièce extérieure tu pourras créer un petit jeu entre les 2 pour y faire entrer un dégrippant.

Bon courage et surtout patience...
J.Paul

JPStaub
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Cherbourg en Cotentin
Age : 73
Tracteurs : PPX S6
Date d'inscription : 20/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par philou35 4/1/2024, 14:20

ce qui curieux, c'est que sur mon allumeur du pony qui marche, c'est le même souci : soit ça fait tres longtemps que l'avance n'a pas été retouchée et donc grippage, soit il y a autre chose chose...
dans le cas grippage, ça doit concerner a peu pres tous les allumeurs donc je ne devrais pas être le seul à trouver ce probleme or y'a pas beaucoup de réaction ni de témoignages qui vont dans ce sens : bizarre !! ... en tout cas, j'y vais avec précaution car pas envie de casser quoi que ce soit...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par ccharlie 4/1/2024, 14:34

Bonjour
sur cet allumeur il est possible de démonter l'axe qui donne le mouvement (souvent tenu par un goupille en fin de corps de l'allumeur) ?
afro
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2492
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par chappy 4/1/2024, 15:42

Bonjour à tous,

En effet la partie alu devrait sortir. Si ça bouge pas, c'est grippé.
Le réglage de l'allumage n'est pas quelque chose qu'on modifie souvent.
En principe une fois réglé on y touche plus, du coup avec le temps et surtout si te tracteur à pris quelques douches, ça grippe :non:
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par philou35 4/1/2024, 15:57

bon j'ai essayé de chauffer, de lubrifier, de decoller avec un tournevis, de taper (legerement !) sur le bout coté bloc bref de tout faire pour arriver à decoincer mais rien n'y fait, ça ne bouge pas d'1 poil ! rageant ! je vais remonter les pieces tant que c'est chaud en mémoire et le mettre de coté pour l'instant...ce qui est aussi curieux, c'est que j'ai cherché une idenfication ducellier sur le corps et apres decapage complet, rien du tout !! pas le moindre signe...  ci joint image pour bien illustrer le pb...
revision allumeur ducellier sur PONY 812 Allume11
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par ccharlie 4/1/2024, 16:07

la patte qui est sous la partie évasée bouge ?
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2492
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par chappy 4/1/2024, 16:08

C'est le pb de l'alu contre la ferraille, parfois ça grippe sévère.
Laisse mariner un peu avec du dégrippant, et si ça veut rien savoir tu vas devoir ressortir le réchaud et l'huile de vidange revision allumeur ducellier sur PONY 812 11945 revision allumeur ducellier sur PONY 812 11945
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par JPStaub 4/1/2024, 17:04

Une question de Candide:

c'est quoi le renflement au milieu de la partie cylindrique du support d'allumeur? ça ne pourrais être une vis? je vois pas bien à quoi ça sert.

J'ai regardé des allumeurs d'Aronde: ils ont en haut et en bas du cylindre de fixation 2 bagues rectifiées séparées par une partie plus fine qui pourrait faire l'objet d'un blocage.....

JPStaub
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Cherbourg en Cotentin
Age : 73
Tracteurs : PPX S6
Date d'inscription : 20/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty allumeur toujours bloqué

Message par philou35 4/1/2024, 17:12

oui la bride coulisse facile autour de l'axe, mais rien n'y fait...
la partie renflée du support ne comporte pas de vis, je ne vois pas a quoi elle sert : il n'y en a pas sur l'autre support que j'ai ...
j'ai remonté le tout, histoire de reprendre ça plus tard (avec un peu de pot, le reglage actuel pourrait même convenir mais bon, c'est pas tres sérieux comme façon de faire). Je fais mariner ds le degrippant, et une fois sur le bloc, j'essairai de passer un axe de 5 mm  entre les trous de fixations des brides, pour faire levier et tenter de tourner... je vais quand même rechercher un autre allumeur, au cas où ...  histoire a suivre donc !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par JJR24 4/1/2024, 17:24

Bonjour,

Le démontage, hormis le grippage ne devrait pas poser problème:
(J'ai oublié, écarter la bride?)
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.kennedy.fr%2Fsimca.htm&psig=AOvVaw299nPRs8IDpSjC8OElm_lX&ust=1704471593759000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CA8QjRxqFwoTCMix4NSRxIMDFQAAAAAdAAAAABAD
Montage électronique:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11452
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par JPStaub 4/1/2024, 18:37

J'ai trouvé sur lbc un moteur d'aronde avec l'allumeur démonté, on voit bien les traces de grippage dans le support, tu dois avoir le même problème:

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Aronde10

JPStaub
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Cherbourg en Cotentin
Age : 73
Tracteurs : PPX S6
Date d'inscription : 20/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par philou35 13/2/2024, 09:15

je n'ai pas retenté de forcer sur le corps d'allumeur pour débloquer : trop peur de casser quoi que ce soit avec cette matiere mais je me pose 2 questions sur ce pied d'allumeur : presence d'un orifice ressemblant a une clavette (photo 1)
revision allumeur ducellier sur PONY 812 Clavet10
et le bossage sur la photo 2,
revision allumeur ducellier sur PONY 812 Bossag10
dont je ne vois pas l'utilité sur le pony (d'ailleurs, mon autre pied d'allumeur n'en a pas !)
si vous avez une idée de l'utilité de ces trucs ???

que pensez vous de l'idée de forer un petit trou (4 mm) ds le pied et de mettre un peu de degrippant par là ? c'est de l'alu en principe...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par chappy 13/2/2024, 09:31

Salut,

Il n'y a pas de clavette. Normalement l'allumeur doit tourner après avoir débloqué le collier, c'est indispensable pour pouvoir régler l'allumage.
Le bossage, je sais pas à quoi il sert, mais on s'en fiche un peu revision allumeur ducellier sur PONY 812 Wink . Les pièces ne sont pas toujours strictement identiques, suivant les marques et les années de fabrication, mais la fonction reste la même.

As-tu essayer de chauffer un peu l'alu, au décapeur thermique ou avec une lampe à souder ? L'alu se dilate vite, normalement ça devrait permettre de le débloquer.
Percer un petit trou, pourquoi pas, ça ne nuira pas au fonctionnement par la suite. Mais commence déja par chauffer si tu n'as pas encore essayé.
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par Henri-47 13/2/2024, 09:51

Ce n'est pas une clavette, normalement il doit y avoir une vis pour bloquer l'allumeur en position.
La partie alu est fixe sur le bloc, et elle bloque la "bride" en position
La partie supérieure doit pouvoir tourner pour régler l'avance. Une fois en position elle est bloquée en serrant la bride.
La bride est fendue et bloque l'allumeur en position en serrant la vis...

Perso j'essaierai d'ouvrir un peu la fente de la vis pour être sur que la bride est libre en rotation.
Comme dit plus haut, la partie en alu joue le rôle d'anode et a tendance a se corroder au contact de la ferraille. Faut y aller doucement...

Henri-47
Résident permanent

Nombre de messages : 139
Localisation : AGEN 47
Date d'inscription : 31/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

revision allumeur ducellier sur PONY 812 Empty Re: revision allumeur ducellier sur PONY 812

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum