widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812

3 participants

Aller en bas

fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812 Empty fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812

Message par philou35 2/1/2024, 12:21

en voulant remonter la poulie de ventilo/regulateur sur l'axe du coude entrée eau, je m'aperçois que ce qui devrait être une clavette amovible sur l'axe fileté (d'apres la doc), est completement usé et semble faire corps avec la tige : (la marque noire est l'emplacement de l'évidement)
fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812 P1010015

j'arrive bien a remonter cette poulie correctement mais du coup, j'arrive a la serrer tout pres du corps du coude : plus de place pour tes têtes de vis de fixation du ventilo...
fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812 P1010016

n'y aurait il pas une entretoise pour laisser une distance entre le joint spi d'arret et la poulie ? il n'y a pas non plus de trou a l'extremité du filetage pour passer une goupille d'arret ! j'ai eu l'ensemble deja demonté je précise ... en plus la poulie tourne mais comme si l'axe etait voilé et si c'est bien une clavette, impossible de l'enlever car trop peu de prise donc compliqué de demonter ce truc... dommage si je dois balancer le truc car je l'avais tout repeint nickel !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812 Empty Re: fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812

Message par philou35 2/1/2024, 12:41

finalement dans l'autre sens, c'est plus logique et conforme a la doc et ça tourne quasi rond ! mais toujours trop pres du corps pour laisser la place aux tetes de vis ?? alors entretoise ou pas ?
fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812 P1010017
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812 Empty Re: fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812

Message par Christian Colette 2/1/2024, 13:25

Tu fait "péter" le restant de goupille dans l'arbre avec marteau, burin, lime, dremel et j'en passe et ensuite tu prends un bout de fer plat et tu refais ta goupille.
Il doit y avoir dans la poulie la même goupille cassé...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812 Empty Re: fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812

Message par philou35 2/1/2024, 19:16

bon en regardant de plus pres la doc, j'ai l'impression que le ventilo a 2 ergots qui rentrent dans les trous de la poulie donc pas besoin de vis en fait ?? le serrage serait fait par l'ecrou crenelé du bout qui n'a pas besoin de bloquer la poulie puisque il y a une goupille d'arret en theorie - je n'ai pas le ventilo avec moi donc je verifierais des que possible sur place ... ça parait compliqué de faire sauter cette clavette (ou ce qu'il en reste...) donc tant que ça entraine encore la poulie, je vais essayer de faire avec ou de retrouver une autre entrée d'eau... a voir donc + tard.
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812 Empty Re: fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812

Message par Christian Colette 2/1/2024, 20:25

Ta clavette n'est pas née là ! !
Donc elle doit sortir relativement facilement...
Un petit coup de scie de chaque côté (même en biais et sans aller au fond et ensuite avec un burin ou un tournevis martyrisé elle DOIT sortir...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812 Empty Re: fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812

Message par philou35 6/1/2024, 19:11

avec le deuxieme coude d'eau récupéré hier, j'ai pu comparer le montage : apparemment, la vis d'axe de la poulie aurait été "bricolée" car diametre inférieur, clavette quasi inexistante (plutot un meplat usiné grossierement), pas de trou pour passer la goupille et joint spi d'arret plus enfoncé que l'autre modele : de plus les poulies sont differentes à l'interieur... les coudes d'eau eux sont identiques. les roulements de celle bricolée ont l'air completement morts... pas de regret donc sur le premier coude: je repeint le deuxieme qui lui est nickel niveau roulements! (et je commence a avoir l'habitude !)fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812 P1050010
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812 Empty Re: fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812

Message par philou35 31/1/2024, 14:55

j'ai remonté ma deuxieme poulie mais j'ai eu du mal à bien emmancher la clavette qui se mettait de coté : du coup je n'arrivais plus a serrer l'ecrou convenablement... Quand j'ai pu bien assembler le tout, et une fois l'ecrou serré à la main, la poulie avait un point dur sur le corps du coude, et j'ai dû desserrer pas mal l'ecrou pour supprimer : ce n'est pas le roulement apparemment auquel je n'ai pas touché, donc je ne comprends pas pourquoi je ne peux serrer cet ecrou a fond : j'ai posé une goupille d'arret et de toute façon, mais je ne suis pas trop satisfait... apres, c'est pas pire que les ecrous des moyeux avant qui avaient un jeu pas possible... on verra à l'usage. J'ai toujours l'autre poulie qui une fois remontée, tourne sans bruit mais pas vraiment rond car axe voilé... affaire a suivre donc.
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812 Empty Re: fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812

Message par philou35 7/2/2024, 10:10

une info en passant : je me posais la question du joint papier compatible et j'hesitais avec celui de la simca Aronde (on le trouve un peu partout) : une fois reçu, j'ai vue que la decoupe ne correspondait pas pile poil a l'entrée eau (les trous sont OK par contre) du coup j'avais decentré legerement certains trous pour mieux recouvrir le plan de surface en appui : je n'avais pas regardé coté moteur jusqu'a present car cette entrée eau m'avait ete donnée demontée... or coté moteur, il n'y a pas de pompe donc c'est rempli par du métal sauf le trou de passage eau, bref on se fout de la decoupe non conforme ... je me suis aperçu en prime qu'une vis etait restée cassée coté moteur, et que je n'avais pas les autres vis en plus ... ça plus celle cassée dans ma culasse, conclusion, les vis de fixations des entrées/sorties eau dans ce genre de moteur de 70 ans sont plus que fragiles a démonter.
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812 Empty Re: fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812

Message par JJR24 7/2/2024, 12:48

Bonjour,

Ces vis soumises à température, oxydation, "vieillissent mal"!
Bonnes suites!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812 Empty Re: fixation de la poulie sur coude entrée eau PONY 812

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum