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Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
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Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
Bonsoir à tous !
J'ai acquis un Bernard D1 en partis restauré par l'ancien propriétaire, jai voulu lui refaire un petit point personnel pour pouvoir le remettre en route !
Je viens donc vers vous car je souhaite refaire son joint de culasse, je voulais savoir si vous aviez des astuces pour en refabriquer avec différentes matières, ...
J'ai vue sur le livre de François Barral qu'il y avait des adresses de personnes qui les refabriquaient mais si je pouvais le faire moi meme a m'arrangerais !
Merci d'avance
Bonne soirée et bonne fêtes de Noël à tous !
Yoann
J'ai acquis un Bernard D1 en partis restauré par l'ancien propriétaire, jai voulu lui refaire un petit point personnel pour pouvoir le remettre en route !
Je viens donc vers vous car je souhaite refaire son joint de culasse, je voulais savoir si vous aviez des astuces pour en refabriquer avec différentes matières, ...
J'ai vue sur le livre de François Barral qu'il y avait des adresses de personnes qui les refabriquaient mais si je pouvais le faire moi meme a m'arrangerais !
Merci d'avance
Bonne soirée et bonne fêtes de Noël à tous !
Yoann
Yoann732- Résident permanent
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Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
Bonjour Yoann,
Hé bien, il semble déjà en bon état ton D1, refaire son joint de culasse ne semble pas très difficile. Perso, je ferais un modèle avec une feuille de carton qui servirait ensuite de modèle sur une feuille vierge. J'avais procédè ainsi lorsque j'avais retaper mes moteurs BERNARD.
Quand à la plaque, je te propose de nous faire une photo, afin que je te le date.
Hé bien, il semble déjà en bon état ton D1, refaire son joint de culasse ne semble pas très difficile. Perso, je ferais un modèle avec une feuille de carton qui servirait ensuite de modèle sur une feuille vierge. J'avais procédè ainsi lorsque j'avais retaper mes moteurs BERNARD.
Quand à la plaque, je te propose de nous faire une photo, afin que je te le date.
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
Bonjour ,oui ,bien nettoyer les portées ,faire un bleu avec un carton rigide ,acheter une plaque de joint REINKS (pas sûr de l'orthographe!) 6-8/10 -ème M/M c'est la même matière que les joints d'échappement avec un grillage métallique incorporé !!! un peu difficile à découper mais qui résiste bien à la chaleur et à la pression !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
Plaque de joints REINZ :
https://www.auto-doc.fr/reinz/980603?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=18653576870&gshp=1&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA4Y-sBhC6ARIsAGXF1g5GrodjqESwpUqGwaMdz6KafEEGiBT6MYGrAs5NSns93S8yXXj_zvIaAhK7EALw_wcB
https://www.auto-doc.fr/reinz/980603?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=18653576870&gshp=1&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA4Y-sBhC6ARIsAGXF1g5GrodjqESwpUqGwaMdz6KafEEGiBT6MYGrAs5NSns93S8yXXj_zvIaAhK7EALw_wcB
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Yoann732- Résident permanent
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Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
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Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
Merci pour la date ! Il est pas tout jeune le pépère
Yoann732- Résident permanent
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Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
Bonjour,
Avec les mots clés: feuille de cuivre, on peut trouver sur le net ou ailleurs;
JJR24
Avec les mots clés: feuille de cuivre, on peut trouver sur le net ou ailleurs;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
[quote="Yoann732"
Je pensais faire avec une feuille de cuivre si jamais [/quote]
bonjour , avec mon fils sur un Fendt F 15 dieselross on avait mis un neuf commandé en Allemagne il a claqué dés le début il n'avait pas le cerclage au niveau de la compression et pourtant c'était du Reinz
ben une feuille d'alu de 8/10 au brico du coin et çà fait 4 ans l'engin tourne sans aucune fuite !!!! monté à l'hermétique
Je pensais faire avec une feuille de cuivre si jamais [/quote]
bonjour , avec mon fils sur un Fendt F 15 dieselross on avait mis un neuf commandé en Allemagne il a claqué dés le début il n'avait pas le cerclage au niveau de la compression et pourtant c'était du Reinz
ben une feuille d'alu de 8/10 au brico du coin et çà fait 4 ans l'engin tourne sans aucune fuite !!!! monté à l'hermétique
papy 26- Grand fan du forum
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Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
Bonsoir,
Bien vu papy26 pour l'absence de cerclage et le joint alu!
Question posée là:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t63408-refabrication-de-joints-papiers-liege#721604
JJR24
Bien vu papy26 pour l'absence de cerclage et le joint alu!
Question posée là:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t63408-refabrication-de-joints-papiers-liege#721604
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
JJR24 a écrit:Bonsoir,
Bien vu papy26 pour l'absence de cerclage et le joint alu!
Question posée là:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t63408-refabrication-de-joints-papiers-liege#721604
JJR24
Oui, Jean-Jacques, on a fait "coup double" ! j'ai aussi posé la question à notre ami Lucas Barré
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OB44
OB44- Grand fan du forum
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Yoann732- Résident permanent
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Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
Avec ce genre de pâte à joint que les vieux mécano appelaient "pâte aviation", je n'ai jamais eu de problème, même en réutilisant un joint de culasse d'occasion...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
JJR24 a écrit:Bonsoir,
Bien vu papy26 pour l'absence de cerclage et le joint alu!
Question posée là:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t63408-refabrication-de-joints-papiers-liege#721604
JJR24
bonsoir à l'époque des moteurs Indénors j'ai vu usiner des joints de culasse en alu à la fraiseuse et possédant du Volvo les joints sont en acier et PSA montent des joints multi feuilles en acier !
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1827
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
Bonsoir à tous !
Après avoir suivi vos conseils, j'ai farfouillé dans les tiroirs de mon grand père et j'ai trouvé de la tôle en cuivre, j'ai donc taillé mon joint dedans.
Plus qu'à nettoyer le plan de joint du bloc et je pourrais remonter avec ma pâte loctite.
Sa ce vois que c'est pas fraisé par une machine mais sa devrait faire le job !
Bonne soirée
Yoann
Après avoir suivi vos conseils, j'ai farfouillé dans les tiroirs de mon grand père et j'ai trouvé de la tôle en cuivre, j'ai donc taillé mon joint dedans.
Plus qu'à nettoyer le plan de joint du bloc et je pourrais remonter avec ma pâte loctite.
Sa ce vois que c'est pas fraisé par une machine mais sa devrait faire le job !
Bonne soirée
Yoann
Yoann732- Résident permanent
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Age : 27
Tracteurs : SAME Solar 50 / FERRARI 75 RS / Aebi AM9 / Rapid super mag / Moteurs bernard en tous genres
Date d'inscription : 20/05/2020
Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
bonsoir
un joint en cuivre doit être en cuivre recuit
un joint en cuivre doit être en cuivre recuit
treblig- Grand fan du forum
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Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
treblig a écrit:bonsoir
un joint en cuivre doit être en cuivre recuit
Si le cuivre n'estt pas recuit; il suffit de le recuire.
Christian Colette- Grand fan du forum
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
Christian Colette a écrit:treblig a écrit:bonsoir
un joint en cuivre doit être en cuivre recuit
Si le cuivre n'estt pas recuit; il suffit de le recuire.
Comment fais tu pour le recuire ??
Yoann732- Résident permanent
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Tracteurs : SAME Solar 50 / FERRARI 75 RS / Aebi AM9 / Rapid super mag / Moteurs bernard en tous genres
Date d'inscription : 20/05/2020
Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
Christian Colette a écrit:treblig a écrit:bonsoir
un joint en cuivre doit être en cuivre recuit
Si le cuivre n'estt pas recuit; il suffit de le recuire.
Christian, au fer à repasser, non?
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OB44- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
C'est une question de chauffe qui modifie la disposition des molécules du cuivre.
Il y a des tuto sur la toile, il faut avoir un bon chalumeau ou au pire un bon barbecue.... ;o))
Bon courage
Il y a des tuto sur la toile, il faut avoir un bon chalumeau ou au pire un bon barbecue.... ;o))
Bon courage
Christian Colette- Grand fan du forum
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Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
C'est curieux; lorsque quelqu'un dit :
-" C'est pas ça" sans donner de solution, il n'y a pas de commentaire.
Lorsqu'une personne donne un début de solution, sans dire de "conneries" puisque cette personne sait vaguement comment ça peut se résoudre, il a droit à des remarques...
Donc le cuivre ce chauffe au chalumeau ou simplement dans une forge (ou même une braise de charbon de bois dans un barbecue) et ensuite là ou j'hésite c'est pour le refroidissement (à l'air ou dans l'eau ?) et sur l'impact de ce refroidissement sur la modification de structure du joint.
Donc plutôt que de dire une "connerie" je vous envoie sur une piste...
Bonne journée quant même.
-" C'est pas ça" sans donner de solution, il n'y a pas de commentaire.
Lorsqu'une personne donne un début de solution, sans dire de "conneries" puisque cette personne sait vaguement comment ça peut se résoudre, il a droit à des remarques...
Donc le cuivre ce chauffe au chalumeau ou simplement dans une forge (ou même une braise de charbon de bois dans un barbecue) et ensuite là ou j'hésite c'est pour le refroidissement (à l'air ou dans l'eau ?) et sur l'impact de ce refroidissement sur la modification de structure du joint.
Donc plutôt que de dire une "connerie" je vous envoie sur une piste...
Bonne journée quant même.
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
Bonjour,
Le cuivre (pur) ne durcit pas avec une trempe.
Laisser refroidir à l'air.
Remarque: les barres de cuivre "rigides" de plomberie sont dites "écrouies" et non pas "trempées".
La seule façon de durcir le cuivre c'est avec un écrouissage, c'est-à-dire avec une déformation mécanique à froid.
Cdlt
PS: Les chaudronniers qui passaient de ferme en ferme pour refaire les cuivres utilisaient un moyen très simple : le martelage.
Cela permettait de remettre en forme, mais aussi de créer de petites déformations locales dans l'épaisseur, qui écrouissaient le cuivre, et donc le "durcissait".
Le cuivre (pur) ne durcit pas avec une trempe.
Laisser refroidir à l'air.
Remarque: les barres de cuivre "rigides" de plomberie sont dites "écrouies" et non pas "trempées".
La seule façon de durcir le cuivre c'est avec un écrouissage, c'est-à-dire avec une déformation mécanique à froid.
Cdlt
PS: Les chaudronniers qui passaient de ferme en ferme pour refaire les cuivres utilisaient un moyen très simple : le martelage.
Cela permettait de remettre en forme, mais aussi de créer de petites déformations locales dans l'épaisseur, qui écrouissaient le cuivre, et donc le "durcissait".
Dernière édition par plo53 le 24/12/2023, 11:09, édité 2 fois
plo53- Résident permanent
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Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
Merci pour vos messages, je vais le passer dans mon poêle à bois je verrai si sa suffit ou pas je vous tient au courant
Yoann732- Résident permanent
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Age : 27
Tracteurs : SAME Solar 50 / FERRARI 75 RS / Aebi AM9 / Rapid super mag / Moteurs bernard en tous genres
Date d'inscription : 20/05/2020
Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
bonjour , quand on voit des joints acier sur certains joint de culasse , je ne mettrais pas du cuivre recuit ( çà se déchire comme du papier ) mais surtout une bonne pate à joint !!!!
ce n'est que mon avis !!
ce n'est que mon avis !!
papy 26- Grand fan du forum
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Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1
Salut
Perso , ce genre de joint en cuivre , je le chauffe au chalumeau camping gaz et je le laisse refroidir tout simplement à l'air libre .
Perso , ce genre de joint en cuivre , je le chauffe au chalumeau camping gaz et je le laisse refroidir tout simplement à l'air libre .
Dalton- Grand fan du forum
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