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Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1

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moteur fixe Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1

Message par Yoann732 21/12/2023, 22:47

Bonsoir à tous !

J'ai acquis un Bernard D1 en partis restauré par l'ancien propriétaire, jai voulu lui refaire un petit point personnel pour pouvoir le remettre en route ! :youpi:

Je viens donc vers vous car je souhaite refaire son joint de culasse, je voulais savoir si vous aviez des astuces pour en refabriquer avec différentes matières, ...
J'ai vue sur le livre de François Barral qu'il y avait des adresses de personnes qui les refabriquaient mais si je pouvais le faire moi meme a m'arrangerais !

bernard - Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1 Img_2098
bernard - Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1 Img_2099
bernard - Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1 Img_2100
Merci d'avance
Bonne soirée et bonne fêtes de Noël à tous !
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moteur fixe Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1

Message par OB44 22/12/2023, 08:19

Bonjour Yoann,

Hé bien, il semble déjà en bon état ton D1, refaire son joint de culasse ne semble pas très difficile. Perso, je ferais un modèle avec une feuille de carton qui servirait ensuite de modèle sur une feuille vierge. J'avais procédè ainsi lorsque j'avais retaper mes moteurs BERNARD.

Quand à la plaque, je te propose de nous faire une photo, afin que je te le date.
bernard - Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1 Wink

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moteur fixe Re: Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1

Message par bricoulou 07 22/12/2023, 08:30

Bonjour ,oui ,bien nettoyer les portées ,faire un bleu avec un carton rigide ,acheter une plaque de joint REINKS (pas sûr de l'orthographe!) 6-8/10 -ème M/M c'est la même matière que les joints d'échappement avec un grillage métallique incorporé !!! un peu difficile à découper mais qui résiste bien à la chaleur et à la pression !!!
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Message par OB44 22/12/2023, 08:54

Plaque de joints REINZ :

https://www.auto-doc.fr/reinz/980603?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=18653576870&gshp=1&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA4Y-sBhC6ARIsAGXF1g5GrodjqESwpUqGwaMdz6KafEEGiBT6MYGrAs5NSns93S8yXXj_zvIaAhK7EALw_wcB
bernard - Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1 Good1

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Message par Yoann732 22/12/2023, 11:45

Merci beaucoup pour vos messages
Oui il est en super état et quasi complet (sauf le pot)
Une photo de la plaque numéro 29181
bernard - Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1 Img_2101

Merci pour le liens je vais regarder sa Wink

Je pensais faire avec une feuille de cuivre si jamais
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Message par OB44 22/12/2023, 12:03

OK, Yoann.
Ton D1 N° 29 181 date de Juillet 1926, preuve en image :
bernard - Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1 Captur29
bernard - Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1 Wink

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Message par Yoann732 22/12/2023, 13:07

Merci pour la date ! Il est pas tout jeune le pépère 😜
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Message par JJR24 22/12/2023, 16:11

Bonjour,

Avec les mots clés: feuille de cuivre, on peut trouver sur le net ou ailleurs;
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Message par papy 26 22/12/2023, 19:11

[quote="Yoann732"  

Je pensais faire avec une feuille de cuivre si jamais [/quote]

bonjour , avec mon fils sur un Fendt F 15 dieselross on avait mis un neuf commandé en Allemagne il a claqué  dés le début il n'avait pas le cerclage au niveau de la compression et pourtant c'était du  Reinz
ben une feuille d'alu de 8/10 au brico du coin et çà fait 4 ans  l'engin tourne sans aucune fuite !!!! monté à  l'hermétique
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Message par JJR24 22/12/2023, 19:39

Bonsoir,

Bien vu papy26 pour l'absence de cerclage et le joint alu! bernard - Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1 502276 ami
Question posée là:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t63408-refabrication-de-joints-papiers-liege#721604
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Message par OB44 22/12/2023, 20:05

JJR24 a écrit:Bonsoir,

Bien vu papy26 pour l'absence de cerclage et le joint alu! bernard - Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1 502276 ami
Question posée là:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t63408-refabrication-de-joints-papiers-liege#721604
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Oui, Jean-Jacques, on a fait "coup double" ! j'ai aussi posé la question à notre ami Lucas Barré bernard - Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1 Wink

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Message par Yoann732 22/12/2023, 20:19

Je possède une jeep willys et j'avais refait il y a quelques années un rodage soupape (une soupape était grillée) et au remontage de la culasse j'ai remis un joint neuf avec en plus une pâte a joint étanche loctite 5923
bernard - Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1 Img_2102

Je pourrais m'en servir en complément d'un joint en cuivre ou alu
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Message par Christian Colette 22/12/2023, 20:35

Avec ce genre de pâte à joint que les vieux mécano appelaient "pâte aviation", je n'ai jamais eu de problème, même en réutilisant un joint de culasse d'occasion...
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Message par papy 26 22/12/2023, 21:46

JJR24 a écrit:Bonsoir,

Bien vu papy26 pour l'absence de cerclage et le joint alu! bernard - Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1 502276 ami
Question posée là:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t63408-refabrication-de-joints-papiers-liege#721604
JJR24


bonsoir à l'époque des moteurs  Indénors j'ai vu  usiner  des joints de culasse en alu  à la fraiseuse  et  possédant  du Volvo les joints sont en acier  et PSA montent des joints multi feuilles en acier  !
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Message par Yoann732 23/12/2023, 23:26

Bonsoir à tous !

Après avoir suivi vos conseils, j'ai farfouillé dans les tiroirs de mon grand père et j'ai trouvé de la tôle en cuivre, j'ai donc taillé mon joint dedans.
Plus qu'à nettoyer le plan de joint du bloc et je pourrais remonter avec ma pâte loctite.
bernard - Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1 Img_2105
bernard - Joint de culasse et remise en route Moteur Bernard D1 Img_2104
Sa ce vois que c'est pas fraisé par une machine mais sa devrait faire le job !

Bonne soirée
Yoann
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Message par treblig 24/12/2023, 00:03

bonsoir

un joint en cuivre doit être en cuivre recuit
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Message par Christian Colette 24/12/2023, 08:53

treblig a écrit:bonsoir

un joint en cuivre doit être en cuivre recuit

Si le cuivre n'estt pas recuit; il suffit de le recuire. :siffle: :siffle:
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Message par Yoann732 24/12/2023, 08:54

Christian Colette a écrit:
treblig a écrit:bonsoir

un joint en cuivre doit être en cuivre recuit


Si le cuivre n'estt pas recuit; il suffit de le recuire. :siffle: :siffle:

Comment fais tu pour le recuire ??
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Message par OB44 24/12/2023, 09:02

Christian Colette a écrit:
treblig a écrit:bonsoir

un joint en cuivre doit être en cuivre recuit


Si le cuivre n'estt pas recuit; il suffit de le recuire. :siffle: :siffle:

Christian, au fer à repasser, non? :bizarre: :siffle:

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Message par Christian Colette 24/12/2023, 09:10

C'est une question de chauffe qui modifie la disposition des molécules du cuivre.
Il y a des tuto sur la toile, il faut avoir un bon chalumeau ou au pire un bon barbecue.... ;o))
Bon courage
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Message par Christian Colette 24/12/2023, 09:23

C'est curieux; lorsque quelqu'un dit :
-" C'est pas ça" sans donner de solution, il n'y a pas de commentaire.
Lorsqu'une personne donne un début de solution, sans dire de "conneries" puisque cette personne sait vaguement comment ça peut se résoudre, il a droit à des remarques...

Donc le cuivre ce chauffe au chalumeau ou simplement dans une forge (ou même une braise de charbon de bois dans un barbecue) et ensuite là ou j'hésite c'est pour le refroidissement (à l'air ou dans l'eau ?) et sur l'impact de ce refroidissement sur la modification de structure du joint.
Donc plutôt que de dire une "connerie" je vous envoie sur une piste...
Bonne journée quant même.
Christian Colette
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Message par plo53 24/12/2023, 10:58

Bonjour,

Le cuivre (pur) ne durcit pas avec une trempe.

Laisser refroidir à l'air.

Remarque: les barres de cuivre "rigides" de plomberie sont dites "écrouies" et non pas "trempées".

La seule façon de durcir le cuivre c'est avec un écrouissage, c'est-à-dire avec une déformation mécanique à froid.

Cdlt

PS: Les chaudronniers qui passaient de ferme en ferme pour refaire les cuivres utilisaient un moyen très simple : le martelage.
Cela permettait de remettre en forme, mais aussi de créer de petites déformations locales dans l'épaisseur, qui écrouissaient le cuivre, et donc le "durcissait".


Dernière édition par plo53 le 24/12/2023, 11:09, édité 2 fois

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Message par Yoann732 24/12/2023, 11:00

Merci pour vos messages, je vais le passer dans mon poêle à bois je verrai si sa suffit ou pas je vous tient au courant 😄
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Message par papy 26 24/12/2023, 11:30

bonjour , quand on voit des joints acier sur certains joint de culasse , je ne mettrais pas du cuivre recuit ( çà se déchire comme du papier ) mais surtout une bonne pate à joint !!!!
ce n'est que mon avis !!
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Message par Dalton 24/12/2023, 17:11

Salut

Perso , ce genre de joint en cuivre , je le chauffe au chalumeau camping gaz et je le laisse refroidir tout simplement à l'air libre .
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