widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Fordson super major relais démarrage

+3
Holo
JJR24
DOUM77
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fordson super major relais démarrage - Page 2 Empty Re: Fordson super major relais démarrage

Message par balou 15/11/2023, 21:24

Bonsoir,

Oui mais non peut être que ce tracteur a le plus batterie à la masse.
Si c'est comme sur les Dexta le gros câble électrique qu'on voit sur la photo est relié directement au moins de la batterie.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major relais démarrage - Page 2 Empty Re: Fordson super major relais démarrage

Message par JJR24 16/11/2023, 06:43

Bonjour,

Je pense que nous dirigeons vers un hors sujet: présentation!? :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12010
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major relais démarrage - Page 2 Empty Re: Fordson super major relais démarrage

Message par Christian Colette 16/11/2023, 08:01

Qu'il est le plus ou le moins à la masse, le retour du courant se fera par la carcasse du démarreur non ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major relais démarrage - Page 2 Empty Re: Fordson super major relais démarrage

Message par DOUM77 17/11/2023, 21:09

Bonjour à tous,
Voici des nouvelles de l'avancement de la réparation de mon démarreur.
D'abord, j'ai démonté l'AR du démarreur. Comme on peut le voir sur la photo, les 2 charbons présents sont bien reliés à la masse par le corps du démarreur. là où les charbons sont absents, ce sont ceux qui sont reliés aux 2 parties du stator:
Fordson super major relais démarrage - Page 2 Pxl_2023
Pour moi, je pense qu'il faut dessertir le guide et le support des charbons, mais pour ne pas faire de bêtises, je suis allé voir un ancien électro diéséliste tracteur de plus de 80 ans pour avoir son avis. Avis qu'il me donne rapidement, il faut dessertir, nettoyer et remonter avec des vis.
Entr'autre, cette visite m'a permis de lorgner encore une fois sur sa collection de vieux tracteurs dont un devant lequel on se met à genoux: un Renault HI refait à neuf et qui démarre au quart de tour!
Donc retour à la maison et démontage. Là le problème saute aux yeux. Entre le couvercle en alu et la plaque qui maintient le charbon, c'est sale. A force de chauffer, plus l'ancienneté du montage, il y a de la crasse et de l'alu a fondu et s'est mis en fine lamelle entre les deux. Pas vraiment favorable pour le contact.
Fordson super major relais démarrage - Page 2 Pxl_2024
Ensuite nettoyage.
La plaquette support du charbon: nettoyage des grosses boules d'alu fondu avec une petite lime aiguille puis de la toile abrasive grain 120 posée sur une petite lime. Idem pour le couvercle en alu après avoir chassé les 2 rivets. A certains endroit, j'ai insisté avec un petit disque abrasif 180 sur une Dremmel en faisant attention de ne pas trop creuser pour garder une relative planéïté.
Pour finir remontage de l'ensemble en mettant de la graisse cuivrée sur les zones de contact puis avec deux vis CHC M4 et une rondelle de chaque côté, le tout serré au max pour éviter un desserrage et une chute de l'écrou dans le démarreur..
Demain vérif et remontage complet du démarreur puis repose sur le tracteur et essais.
Bonne soirée à tous.
Jacky

DOUM77
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : 77320 SAINT REMY DE LA VANNE
Age : 64
Tracteurs : RENAULT D 35 FORDSON SUPER MAJOR
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major relais démarrage - Page 2 Empty Re: Fordson super major relais démarrage

Message par DOUM77 18/11/2023, 17:50

Bonsoir à tous,
Après vérif et réassemblage du démarreur, l'essai est concluant, ça marche comme au premier jour, pour l'instant...
Donc je passe à autre chose. Pour moi, le sujet est clos, enfin je l'espère.
Bonne soirée.
Jacky

DOUM77
Membre assidu

Nombre de messages : 40
Localisation : 77320 SAINT REMY DE LA VANNE
Age : 64
Tracteurs : RENAULT D 35 FORDSON SUPER MAJOR
Date d'inscription : 06/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major relais démarrage - Page 2 Empty Re: Fordson super major relais démarrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum