widget_PA
la Mobylette
+10
laurentg
OB44
GORDINI 07
EMMANUEL78
56paul
Dalton
fredjaw
JJR24
sofravi
yanouch29
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
la Mobylette
Bonjour,
Pour aller voir mes vaches il me fallait un nouveau véhicule.
Bien sur j'aurais pu faire ça à pied ou à vélo... Mais ça prends du temps et je garde le sport pour le dimanche !
Donc la voila !
La Mobylette de 1960, je suis pas spécialiste mais je crois bien que c'est le premier modèle...
Avec un galet en guise de transmission... C'est pas terrible comme système surtout quand il pleut, et le modèle suivant s'est vu doté d'une chaine parait-il !.
Coté moteur c'est pas très puissant non plus... Car figurez-vous que ce moulin n'arrive même pas à faire grimper la cote à mon quintal ! Donc faut quand même que je pédale un peu...
Et puis j'ai pas réussi à rattraper une trottinette électrique... c'est pour dire si ça va vite !
Mais bon... Je l'adore... Que voulez vous !
Pour aller voir mes vaches il me fallait un nouveau véhicule.
Bien sur j'aurais pu faire ça à pied ou à vélo... Mais ça prends du temps et je garde le sport pour le dimanche !
Donc la voila !
La Mobylette de 1960, je suis pas spécialiste mais je crois bien que c'est le premier modèle...
Avec un galet en guise de transmission... C'est pas terrible comme système surtout quand il pleut, et le modèle suivant s'est vu doté d'une chaine parait-il !.
Coté moteur c'est pas très puissant non plus... Car figurez-vous que ce moulin n'arrive même pas à faire grimper la cote à mon quintal ! Donc faut quand même que je pédale un peu...
Et puis j'ai pas réussi à rattraper une trottinette électrique... c'est pour dire si ça va vite !
Mais bon... Je l'adore... Que voulez vous !
Dernière édition par yanouch29 le 7/8/2023, 11:29, édité 2 fois
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
Re: la Mobylette
Pour une fois cette machine était en bon état. Elle est absolument d'origine et nous avons mon fiston et moi rajouté juste un filtre à carburant et un fil de bougie. Car ayant été remisé pendant fort longtemps l’intérieur du réservoir avait fini par rouiller.
Elle a toute une histoire: elle a fonctionné pendant plusieurs années sur les routes des "hautes collines d'Artois" dans le Nord de la France en rendant service à beaucoup de conducteurs pour aller au boulot ou chercher le pain à la ville voisine, puis une personne s'est tuée au guidon, après ce drame la mobylette a encore servie quelques années avant d'être remisée dans un grenier d'où on l'a sorti l’hiver dernier.
On l'a remis en route très facilement et à part une peinture et quelques accessoires à réparer comme la garniture des pédales, elle est comme neuve ! Les patins de freins, lampes et courroie sont d'époque et maintenant réglés tout ce fourbis fonctionne à merveille !
En fait non : Seule ombre au tableau: La bobine HT d'allumage est embarquée dans le système d'allumage et quand le moteur est bien chaud elle coupe au bout d'une dizaines de km... D'après les forums spécialisés c'est un soucis récurant sur cette machine et faut attendre 5 à 10 minutes que ça refroidisse (donc on pédale ) et c'est reparti... Peut être que j'en changerais si le problème s’aggrave, mais pour le moment pour aller voir mes vaches c'est pas gênant : la Mobylette s’acquitte très bien de la tache !
Je posterais de ses nouvelles au fur et à mesure de sa restauration. J'ai aussi pour projet de lui rajouter un porte bidon de lait... Parce-qu’on s'est mis à traire au champ et que je trouve ça fun !
Elle a toute une histoire: elle a fonctionné pendant plusieurs années sur les routes des "hautes collines d'Artois" dans le Nord de la France en rendant service à beaucoup de conducteurs pour aller au boulot ou chercher le pain à la ville voisine, puis une personne s'est tuée au guidon, après ce drame la mobylette a encore servie quelques années avant d'être remisée dans un grenier d'où on l'a sorti l’hiver dernier.
On l'a remis en route très facilement et à part une peinture et quelques accessoires à réparer comme la garniture des pédales, elle est comme neuve ! Les patins de freins, lampes et courroie sont d'époque et maintenant réglés tout ce fourbis fonctionne à merveille !
En fait non : Seule ombre au tableau: La bobine HT d'allumage est embarquée dans le système d'allumage et quand le moteur est bien chaud elle coupe au bout d'une dizaines de km... D'après les forums spécialisés c'est un soucis récurant sur cette machine et faut attendre 5 à 10 minutes que ça refroidisse (donc on pédale ) et c'est reparti... Peut être que j'en changerais si le problème s’aggrave, mais pour le moment pour aller voir mes vaches c'est pas gênant : la Mobylette s’acquitte très bien de la tache !
Je posterais de ses nouvelles au fur et à mesure de sa restauration. J'ai aussi pour projet de lui rajouter un porte bidon de lait... Parce-qu’on s'est mis à traire au champ et que je trouve ça fun !
Dernière édition par yanouch29 le 6/8/2023, 19:59, édité 3 fois
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
Re: la Mobylette
Bonjour
Bravo , belle trouvaille
Bravo , belle trouvaille
sofravi- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2891
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: la Mobylette
Bonsoir,
Doit pas courir les rues ce modèle de MOB!?
Doc, si c'est ce modèle?
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj_0f_M5MiAAxW5TqQEHRHEAzoQFnoECBwQAQ&url=https%3A%2F%2Fmotobecane-club-de-france.fr%2Fdocument%2Ftelechargement%2Fmpr-BG43.pdf&usg=AOvVaw2TWJh_tK1xiYm6lbthB5V5&opi=89978449
JJR24
Doit pas courir les rues ce modèle de MOB!?
Doc, si c'est ce modèle?
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj_0f_M5MiAAxW5TqQEHRHEAzoQFnoECBwQAQ&url=https%3A%2F%2Fmotobecane-club-de-france.fr%2Fdocument%2Ftelechargement%2Fmpr-BG43.pdf&usg=AOvVaw2TWJh_tK1xiYm6lbthB5V5&opi=89978449
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12449
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: la Mobylette
Bonsoir
Merci JJR pour la doc.
Oui c'est bien celle là la Motobécane BG43 !
sa couleur d'origine est le bleu horizon et elle n'a pas le tablier accessoire.
Merci JJR pour la doc.
Oui c'est bien celle là la Motobécane BG43 !
sa couleur d'origine est le bleu horizon et elle n'a pas le tablier accessoire.
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
Re: la Mobylette
Salut à tous !
Je l'ai vue et entendue tourner !
Je suis surpris que l'allumage aie survécu aux années (sauf la bobine HT qui chauffe).
Pour moi, ce pot n'existait pas à l'époque et a du être mis à la place quand l'origine était bouché par la calamine.
Si tu ne cherches pas à respecter l'origine à tout prix, je mettrais une bobine extérieure qui ne chauffera pas et aura l'avantage de la jeunesse. Si la HT est bobinée sur la BT tu dois pouvoir dégotter un ensemble bobine BT (interne) + bobine HT externe de récup.
Je ne suis pas spécialiste de ce moteur mais je pense que les fixations de bobines sont aux mêmes entraxes.
Pour sortir le volant, il faut un arrache fileté que je devrais avoir quelque part (mais ou ?) qui est assez commun chez les Motobécanistes.
Bonne route ! Fred
Je l'ai vue et entendue tourner !
Je suis surpris que l'allumage aie survécu aux années (sauf la bobine HT qui chauffe).
Pour moi, ce pot n'existait pas à l'époque et a du être mis à la place quand l'origine était bouché par la calamine.
Si tu ne cherches pas à respecter l'origine à tout prix, je mettrais une bobine extérieure qui ne chauffera pas et aura l'avantage de la jeunesse. Si la HT est bobinée sur la BT tu dois pouvoir dégotter un ensemble bobine BT (interne) + bobine HT externe de récup.
Je ne suis pas spécialiste de ce moteur mais je pense que les fixations de bobines sont aux mêmes entraxes.
Pour sortir le volant, il faut un arrache fileté que je devrais avoir quelque part (mais ou ?) qui est assez commun chez les Motobécanistes.
Bonne route ! Fred
fredjaw- Résident permanent
- Nombre de messages : 496
Localisation : Yzengremer 80
Age : 66
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12449
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: la Mobylette
Bonjour
Mon fils a acheté un bobine externe mais je fais de la résistance pour la monter
Sur la bobine il y a bien les deux circuits.... je vais essayer d'en trouver une autre, sinon je tenterai un rebobinnage
Mon fils a acheté un bobine externe mais je fais de la résistance pour la monter
Sur la bobine il y a bien les deux circuits.... je vais essayer d'en trouver une autre, sinon je tenterai un rebobinnage
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
Re: la Mobylette
Salut .
Jolie trouvaille . Bien que grand fan de Motobécane , j'avais zappé qu'il y avait eu un modèle à galet .
Tiens , ça ça pourrait t'intéresser FORUM
Jolie trouvaille . Bien que grand fan de Motobécane , j'avais zappé qu'il y avait eu un modèle à galet .
Tiens , ça ça pourrait t'intéresser FORUM
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: la Mobylette
Bonjour,
Ce cyclomoteur n'est pas très puissant, il a été fabriqué pour concurrencer le SOLEX et le galet sous la pluie patine. Ce moteur AV7 sans saignées sur le cylindre est celui qui a le moins de puissance.
Avant de remplacer la bobine, il est peut-être judicieux de remplacer le condensateur, la panne des "10 minutes" est souvent le fruit d'un condensateur défectueux, d'une bobine HT et aussi d'un antiparasite HS.
Attention aux condensateurs de refabrication, ils sont soit HS avant la mise en place ou claquent au bout de quelques secondes.
Il faut acheter un condensateur digne de ce nom, un lien : http://www.ajcshop.fr/
Ce cyclomoteur n'est pas très puissant, il a été fabriqué pour concurrencer le SOLEX et le galet sous la pluie patine. Ce moteur AV7 sans saignées sur le cylindre est celui qui a le moins de puissance.
Avant de remplacer la bobine, il est peut-être judicieux de remplacer le condensateur, la panne des "10 minutes" est souvent le fruit d'un condensateur défectueux, d'une bobine HT et aussi d'un antiparasite HS.
Attention aux condensateurs de refabrication, ils sont soit HS avant la mise en place ou claquent au bout de quelques secondes.
Il faut acheter un condensateur digne de ce nom, un lien : http://www.ajcshop.fr/
Dernière édition par 56paul le 7/8/2023, 10:54, édité 1 fois
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: la Mobylette
http://tobeconline.fr
Toutes les doc sont là .
Toutes les doc sont là .
EMMANUEL78- Résident permanent
- Nombre de messages : 261
Localisation : Blaru 78
Age : 61
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: la Mobylette
fredjaw a écrit: Pour moi, ce pot n'existait pas à l'époque et a du être mis à la place quand l'origine était bouché par la calamine.
Pour rebobinage de HT interne, le site de MOTOBECANE CLUB DE FRANCE les refait chez: lydie.janeczek @ orange.fr Tèl:06 09 14 22 12
Ce cyclomoteur n'a jamais été monté avec une bobine externe, d'ailleurs il n'existe pas de fixations sur le cadre comme les cadres embouties.
Suivant l'année, il y a eu ce type d'échappement sur une BG en 1960, voir publicité au lien ci dessous.
https://motobecane-club-de-france.fr/document/telechargement/catalogues/196010MB_01.jpeg
Dernière édition par 56paul le 7/8/2023, 11:33, édité 1 fois
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: la Mobylette
Ca m'étonnerais que l'ancien proprio que je connais bien ait changé ce pot.... (c'est mon beau père ! )
En tout cas elle est bien de 1960. Tout comme sur la doc ci dessus (modèle BG au centre)
Merci à 56paul pour la doc !
En tout cas elle est bien de 1960. Tout comme sur la doc ci dessus (modèle BG au centre)
Merci à 56paul pour la doc !
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
Re: la Mobylette
Pour commencer, il faut remplacer le condensateur, il coute moins cher qu'une bobine HT interne et c'est souvent lui qui est HS.
Pour la bobine HT interne, il faut regarder si le moulage n'est pas craqué, si c'est craqué, il y a des chances qu'elle soit HS. On en trouve en neuf chez les revendeurs du net chez LAMOBYLETTE, MAUGER, SOLEX-MOTOBECANE.
Pour la bobine HT interne, il faut regarder si le moulage n'est pas craqué, si c'est craqué, il y a des chances qu'elle soit HS. On en trouve en neuf chez les revendeurs du net chez LAMOBYLETTE, MAUGER, SOLEX-MOTOBECANE.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: la Mobylette
Bonsoir Paul
Merci des conseils comme des contacts, je vais les suivre à la lettre.
Le fiston avait acheté un kit avec une bobine externe, un condensateur, fil à bougie...
Je vais essayer son condensateur et on fait le point.
Merci des conseils comme des contacts, je vais les suivre à la lettre.
Le fiston avait acheté un kit avec une bobine externe, un condensateur, fil à bougie...
Je vais essayer son condensateur et on fait le point.
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
Re: la Mobylette
Bonjour,
Il faut faire attention aux kits, souvent la bobine interne n'est pas adaptée, il faut raboter les cornes, sinon ça frotte sur le volant.
Attention aussi à antiparasite, il faut mettre un NGK LB05E ou pour les essais le supprimer le temps d'une balade assez longue.
Pour le condensateur, c'est vraiment aléatoire parfois ça marche, mais souvent il faut remplace le neuf refabriqué.
Il faut faire attention aux kits, souvent la bobine interne n'est pas adaptée, il faut raboter les cornes, sinon ça frotte sur le volant.
Attention aussi à antiparasite, il faut mettre un NGK LB05E ou pour les essais le supprimer le temps d'une balade assez longue.
Pour le condensateur, c'est vraiment aléatoire parfois ça marche, mais souvent il faut remplace le neuf refabriqué.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: la Mobylette
Bonsoir !
Avons changé le vieux condensateurnova (Novi: à copier 100 fois... ) par un super condensateur neuf chinois. Stop
Avons maintenant un moteur qui ratatouille horriblement... Stop
Avons remis en pestant le vieuxnova Novi, nettoyé le rupteur et resserré l'ensemble... Stop
Avons chargé la meule comme une mule de deux grands dadais pour la fête au village... Stop
Le chien est de la partie... Stop
En saurons plus demain. Stop
Avons changé le vieux condensateur
Avons maintenant un moteur qui ratatouille horriblement... Stop
Avons remis en pestant le vieux
Avons chargé la meule comme une mule de deux grands dadais pour la fête au village... Stop
Le chien est de la partie... Stop
En saurons plus demain. Stop
Dernière édition par yanouch29 le 3/9/2023, 20:22, édité 1 fois
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: la Mobylette
Bonjour,
Formidable, comme quoi un vieux NOVI est meilleur qu'un chinois.
Formidable, comme quoi un vieux NOVI est meilleur qu'un chinois.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: la Mobylette
Bonjour,
Oui, mais la panne des 10 minutes persiste.
Moi je pari une bière que c'est la bobine...
Faites vos jeux messieurs ! et rendez vous en juin 2024 à Dinaou pour payer nos dettes !
Oui, mais la panne des 10 minutes persiste.
Moi je pari une bière que c'est la bobine...
Faites vos jeux messieurs ! et rendez vous en juin 2024 à Dinaou pour payer nos dettes !
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2376
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
SUPER !!!
GORDINI 07 a écrit:
" Même le chien est de la partie...." = Génial !
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: la Mobylette
Bonjour,
Pour la panne des 10 minutes, il y a trois défaillances possibles, le condensateur même le NOVI fait des siennes, il faut le remplacer par un qui est fiable, pas de refabrication douteuse, l'antiparasite qui s'oxyde en interne et enfin la bobine HT, surtout si elle est placée dans le volant magnétique qui chauffe beaucoup.
Pour le condensateur, une adresse : pierre@ajcshop.fr
Pour la panne des 10 minutes, il y a trois défaillances possibles, le condensateur même le NOVI fait des siennes, il faut le remplacer par un qui est fiable, pas de refabrication douteuse, l'antiparasite qui s'oxyde en interne et enfin la bobine HT, surtout si elle est placée dans le volant magnétique qui chauffe beaucoup.
Pour le condensateur, une adresse : pierre@ajcshop.fr
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
laurentg- Résident permanent
- Nombre de messages : 309
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023
Re: la Mobylette
Je ne connais pas ce type de condensateur, mais je pense que la fixation ne convient au moteur AV7, avec les vibrations il risque de casser.
Celui-là est plus adapté :
https://www.ebay.fr/itm/334900265354?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338422081&toolid=11000&_ul=FR&amdata=enc%3A1uO5uB9i7TEqHfJFV4ztDUA22&customid=Cj0KCQjwgNanBhDUARIsAAeIcAvz3QAxywX6jeIj0G7xuXIogzvyZY3mk3xP-6tT9mWpP2tCiSy7i78aAsxFEALw_wcB&gclid=Cj0KCQjwgNanBhDUARIsAAeIcAvz3QAxywX6jeIj0G7xuXIogzvyZY3mk3xP-6tT9mWpP2tCiSy7i78aAsxFEALw_wcB
Perso j'utilise des CMS sur un morceau de CI, la référence est du MURATA GRM55DR72J224KW01L.
Celui-là est plus adapté :
https://www.ebay.fr/itm/334900265354?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338422081&toolid=11000&_ul=FR&amdata=enc%3A1uO5uB9i7TEqHfJFV4ztDUA22&customid=Cj0KCQjwgNanBhDUARIsAAeIcAvz3QAxywX6jeIj0G7xuXIogzvyZY3mk3xP-6tT9mWpP2tCiSy7i78aAsxFEALw_wcB&gclid=Cj0KCQjwgNanBhDUARIsAAeIcAvz3QAxywX6jeIj0G7xuXIogzvyZY3mk3xP-6tT9mWpP2tCiSy7i78aAsxFEALw_wcB
Perso j'utilise des CMS sur un morceau de CI, la référence est du MURATA GRM55DR72J224KW01L.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: la Mobylette
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai, extrait de "gazoline" comment, on peut mettre un condensateur électronique fiable tout en conservant l'aspect du condensateur d'origine
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Restauration mobylette av3
» Remorque à mobylette
» Rénovation mobylette Motoconfort N50
» fabrication d une Harley à bimoteur de mobylette
» Remorque à mobylette
» Rénovation mobylette Motoconfort N50
» fabrication d une Harley à bimoteur de mobylette
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum