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Grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki

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Grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki Empty Grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki

Message par JC32 28/6/2023, 13:08

Bonjour a tous

Voila , j'ai une grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki FH641V Bicylindres.
J'ai contrôlé le reniflard , l'huile bien sur , filtre a air.
Remplacé les joints de queue de soupapes , toujours pareil.
Il y a une grosse fumée qui dure quelques secondes , puis ca passe et ca revient.
Une grosse consommation d' huile sae 30

Les compressions sont bonnes et équivalentes
Je pense que si il y avait un segment racleur de cassé ca fumerait en continue.


Je ne vois pas de quel cote me tourner .
J'espère qu'un lecteur pourra m'éclairer.

A+ JC

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Message par JJR24 28/6/2023, 17:07

Bonjour,

Je pense à une usure des segments racleurs?
Essayer avec une huile plus épaisse ou un additif moteur: si diminution de consommation huile: segments HS, ou trop de jeux pistons cylindres;
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Message par mercade 28/6/2023, 21:05

Bonsoir, vérifier le retour de l'huile après le graissage des culbuteurs, j'ai déjà eu ce genre de soucis, sur un vieux moteur de 104, bon rien a voir, mais qui sait, l'huile monte et ne redescends pas bien gave au niveau des tiges de soupapes, l’huile est aspirée et quand il y en a moins ça remarche bien bon c'est juste une idée, pour les segments je suis d'accord, c'est pas par intermitence
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Message par JJR24 28/6/2023, 21:41

Bonsoir,

Le niveau d'huile ne doit pas être au-dessus du maxi?
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Message par JC32 29/6/2023, 09:19

Bonjour

Le niveau d'huile passe du maxi au mini en une tonte de une heure et demi !!!

A+ JC

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Message par JC32 29/6/2023, 17:43

J'ai inspecté l'intérieur des cylindres avec un endoscope , pas vu grand chose .
Reprise des compressions , c'est le cylindre qui a le plus de compression qui mange l'huile !!!

A+ JC

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Message par JJR24 29/6/2023, 19:53

Bonsoir,

On avance! Cylindres à plat? L'huile pourrait faire étanchéité! ça sent le démontage! :siffle: ami
Quelles couleurs les bougies?
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Message par 3.53 GM 29/6/2023, 21:02

bonsoir
je connais bien c'est moteur avec ce problème récurant sur pas mal de leur modèle......
cela vient du tierçages des segment il ne respecte pas les 120° conseiller ....et au bout de plusieurs année de fonctionnement il ce retrouve proche de 5° ce qui provoque ce problème ......il faut tout démonté et refaire un tierçage ............ . cordialement
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Message par papy 26 29/6/2023, 22:07

bonsoir , si c'est un problème de segments , mème en les retiercent le problème reviendra , segments usés surtout les racleurs d'huile donc trop de jeu à la coupe !!!! et consommation d'huile , beaucoup par moment quand les coupes se retrouvent ( mais à devrait fumer au reniflard !!
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Message par JJR24 29/6/2023, 22:11

Bonsoir,

Bien vu les copains! le segment racleur s'il est monté sans ressort, ni comprimé, ça ne tient pas longtemps!
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Message par JC32 1/7/2023, 09:38

Salut a tous

Les bouffées de fumée arrivent a peut près cinq minutes après le démarrage , quand le moteur commence a chauffer.
Ensuite grosse fumée cinq secondes , puis ca passe et ca revient vingt seconde après , puis ca passe .
Des fois la fumée dure plus ou moins longtemps .
On dirait qu'on injecte une giclé d'huile avec une burette !!!
Si c'était le racleur qui tourne OK , mais il ne tourne pas a toute vitesse .

J'ai sorti le pot d'échappement pour voir si les deux cylindres fumaient , seulement un , celui que je suspectait .

J'ai repris les compressions
celui qui fume a la compression la plus importante : 10.5 bars
L'autre 6.5 bars

J'avais dis plus haut que les compression étaient similaire , mais j'avais confondu avec un autre moteur .

A+ JC

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Message par kooki 1/7/2023, 11:01

3.53 GM a écrit:bonsoir
je connais bien c'est moteur avec ce problème récurant sur pas mal de leur modèle......
cela vient du tierçages des segment   il ne respecte pas les 120° conseiller ....et au bout de plusieurs année de fonctionnement il ce retrouve proche de 5° ce qui provoque ce problème ......il faut tout démonté et refaire un tierçage ............ .  cordialement

Désolé mais ce n'est pas la cause!
En fonctionnement, les segments tournent dans leurs gorges, c'est même obligatoire pour le bon fonctionnement du moteur dans la durée. Suivant les fabricants de segments, ils indiquent une vitesse de rotation de 5 à 20 tours/mn. Ça dépend de l'architecture du moteur (hauteur des pistons, position de leur axe sur la hauteur, course) et de l'angle de honage. Suivant la destination du moteur (régime, constance de charge ou non, démarrage en charge etc...) on peut même adapter cet angle pour jouer sur la vitesse de rotation. Alors très sincèrement le tierçage ne sert strictement à rien (on peut se faire plaisir en tierçant les segments pour le premier démarrage après une réfection totale mais bon...). La seule chose à éviter après la réfection d'un moteur "à plat", c'est d'orienter les coupes vers le bas pour le redémarrage (pour éviter de bouffer l'huile qui se trouverait en bas de la chemise), De toute façon, par moments, les coupes se trouveront vers le bas, pas longtemps...

Je sais bien que dans les vieux (ou pas si vieux) manuels d'atelier on disait de faire le tierçage mais on disait aussi de faire un rodage des soupapes, quasiment aussi inutile voire destructeur (je peux expliquer...)
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Message par JC32 1/7/2023, 11:45

kooki a écrit:

3.53 GM a écrit:bonsoir
je connais bien c'est moteur avec ce problème récurant sur pas mal de leur modèle......
cela vient du tierçages des segment   il ne respecte pas les 120° conseiller ....et au bout de plusieurs année de fonctionnement il ce retrouve proche de 5° ce qui provoque ce problème ......il faut tout démonté et refaire un tierçage ............ .  cordialement



Désolé mais ce n'est pas la cause!
En fonctionnement, les segments tournent dans leurs gorges, c'est même obligatoire pour le bon fonctionnement du moteur dans la durée. Suivant les fabricants de segments, ils indiquent une vitesse de rotation de 5 à 20 tours/mn. Ça dépend de l'architecture du moteur (hauteur des pistons, position de leur axe sur la hauteur, course) et de l'angle de honage. Suivant la destination du moteur (régime, constance de charge ou non, démarrage en charge etc...) on peut même adapter cet angle pour jouer sur la vitesse de rotation. Alors très sincèrement le tierçage ne sert strictement à rien (on peut se faire plaisir en tierçant les segments pour le premier démarrage après une réfection totale mais bon...). La seule chose à éviter après la réfection d'un moteur "à plat", c'est d'orienter les coupes vers le bas pour le redémarrage (pour éviter de bouffer l'huile qui se trouverait en bas de la chemise), De toute façon, par moments, les coupes se trouveront vers le bas, pas longtemps...

Je sais bien que dans les vieux (ou pas si vieux) manuels d'atelier on disait de faire le tierçage mais on disait aussi de faire un rodage des soupapes, quasiment aussi inutile voire destructeur (je peux expliquer...)


Salut KOOKI
Donc pour mon moteur quel serait le probleme ????

Merci
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Grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki Empty Re: Grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki

Message par kooki 1/7/2023, 11:58

il y a sans doute une ventilation du carter sur ce moteur (que je ne connais pas précisément). Comment est faite cette ventilation (ré-aspiration des vapeurs dans l'admission?)
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Message par JJR24 1/7/2023, 12:24

Bonjour,

Oui Kooki, les segments tournent, lentement; ce moteur je ne connais pas!?
Il me semble que les pistons sont courts? Si usure piston/cylindre, leur basculement à chaque changement de sens   pourrait induire une consommation d'huile?
Le moteur fait du bruit?
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Message par JC32 1/7/2023, 13:07

Un léger cliquetage a chaud
A+ JC

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Message par JJR24 1/7/2023, 13:25

RE,

D'accord, un cylindre plus que l'autre?
Je réitère ma demande de couleurs des bougies?
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Message par JC32 1/7/2023, 13:48

Les deux bougies sont noire et celui qui fume est huileux biensur

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Grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki Empty Re: Grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki

Message par kooki 1/7/2023, 15:26

JJR24 a écrit:Bonjour,

Oui Kooki, les segments tournent, lentement; ce moteur je ne connais pas!?
Il me semble que les pistons sont courts? Si usure piston/cylindre, leur basculement à chaque changement de sens   pourrait induire une consommation d'huile?
Le moteur fait du bruit?
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Entre 3 et 15 secondes pour faire un tour complet...
Tous les pistons subissent une bascule aux changements de sens, plus ou moins prononcée en fonction du jeu chemise/piston, de sa hauteur, et de la position de l'axe sur le piston, mais je ne pense pas que ce puisse être la cause de ces fumées intermittentes.
Je repose ma question concernant la ventilation du bloc moteur...??
Comment se fait la lubrification? Pompe à huile?
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Message par JC32 1/7/2023, 15:37

Oui il y a une pompe a huile , refroidissement par turbine bien sûr .

Voici les éclatés du moteur tu verras mieux :

https://www.kawasaki.pieces-jardin.fr/kawa-jardin/FH-Petits%20Moteurs/FH641V/FH%20MOTORS/FH641V-AG62/24448

A+ JC

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Message par kooki 1/7/2023, 16:31

JC32 a écrit:
Voici les éclatés du moteur tu verras mieux :

Génial, merci cheers
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Grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki Empty Re: Grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki

Message par JJR24 1/7/2023, 21:32

Bonsoir,

As-tu regardé du coté des guides et soupapes: jeux?
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Grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki Empty Re: Grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki

Message par JC32 2/7/2023, 13:25

Pas de jeu aux guides de soupapes , j'ai remplacé les joints , ca n'a rien changé .

A+ JC

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Grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki Empty Re: Grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki

Message par JJR24 3/7/2023, 08:47

Bonjour,

Le démontage, courage! ami devrait nous donner le pourquoi du comment!?
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Grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki Empty Re: Grosse fumée intermittente sur moteur Kawasaki

Message par 56paul 3/7/2023, 13:03

Bonjour,

Le reniflard débouche dans le collecteur d'admission ou à l'air libre ? Si c'est dans le collecteur, tu peux peut-être débrancher une durite pour voir si ta consommation d'huile baisse. J'ai eu ce souci avec un moteur B&S dont le petit clapet dans le circuit du reniflard ne faisait plus son office, du coup le moteur aspirait l'huile de carter.
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