widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 14/4/2023, 14:46

Bonjour,

Je viens d'acheter un compresseur de chantier qui a un problème de régulation de pression : il monte au-delà de 16 bars si j'en crois le mano embarqué affraid affraid affraid

Arrivé à cette pression très élevée, le moteur ralenti un peu et la pression a l'air de retomber (à confirmer, l'essai chez le vendeur était succint, j'ai pas voulu prolonger l'essai vu la pression atteinte, j'ai eu un peu peur que ça éclate affraid )

J'ai essayé de chercher pour voir s'il y avait un module de régulation mais rien. Je m'attendais à un genre "synchroflash" comme vu dans un sujet sur le forum mais rien.Juste identifié le réglage de pression (relié aux culasses).
Aussi, j'ai un levier sur le moteur avec un trou sans rien de raccordé dessus : normal ?

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2209

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2210

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2211


Dernière édition par laurentg le 26/4/2023, 17:33, édité 1 fois

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 14/4/2023, 14:47

Je met des photos à la suite pour aider à voir les détails de ce modèle.

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2214

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2213

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2212

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 14/4/2023, 14:49

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2216

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2215

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2217

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 14/4/2023, 14:50

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2220

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2219

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2218

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 14/4/2023, 14:54

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2225

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2221

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2223

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 14/4/2023, 14:55

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2228

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2226

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2227

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par aztek29 14/4/2023, 19:23

Salut,

D'après les photos, le levier de gaz semble bridé par les vis de réglage ? à quel régime il tourne du coup?

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 14/4/2023, 19:36

Le régime est soutenu je dirais, mais je ne suis pas familier des compresseurs de chantier . . .

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 15/4/2023, 10:48

Après avoir regardé la doc du moteur, effectivement le levier des gaz est bridé.
Et ça n'a pas l'air de dater d'hier . . .
Le précédent proprio s'en servait comme ça, peut-être c'est possible et que juste la bille du régulateur de pression est bloquée et ne déclenche plus, ce qui fait qu'on monte à 16b (si le mano de pression est juste) au lieu de limiter à 7 bars. . . :bizarre:

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Levier10


laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 15/4/2023, 12:56

En attendant de regarder ce pb de pression, je continue dans les achats impulsifs : 2 marteaux piqueurs et un perforateur montabert.
Si j'ai ce qu'il faut en broches pour les marteaux, je n'ai aucun foret pour le perfo, faut que je cherche (empreinte hexagonale).

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2229

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 15/4/2023, 12:58

Et là où il y avait les marteaux, ancienne entreprise de BTP, je suis tombé sur un lot de feux arrière comme ceux du compresseur, ça tombait bien, j'ai un feu de cassé super!

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2230

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par GORDINI 07 15/4/2023, 16:19

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard 974250

____________________________________________
Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Mozlin11
Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 15/4/2023, 17:44

Dépose et démontage de la vanne de réglage de la pression, j'ai l'impression que la bille était coincée dans son siège mais pas sûr, verdict à la repose demain ou lundi . . .

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard 83280610

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard 4eb52910

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par JJR24 16/4/2023, 09:57

Bonjour,

Bravo pour l'équipement! Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard 502276
Bonnes suites! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 16/4/2023, 12:35

Merci ! Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Buzz

Pas évident de trouver des forets pour le perforateur montabert, emmanchement hexagonal de 22 ou 23 mm. pale Je sens que ça va se finir avec un hexagone soudé sur la queue d'un foret SDS max . . .


laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 17/4/2023, 17:18

Problème de montée à 16 bars résolu !! Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Veedub
C'était soit la bille du régulateur de pression qui était coincée, soit régulateur réglé trop fort. . .

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2231


Par contre, le moteur ne varie pas de régime, le levier de la pompe à injection est bridé en position fixe.
Est-ce normal, je sais pas mais ça marche.
Je m'interrogeai sur l'absence d'un module type "synchroflash" que j'ai vu sur ce forum sur à peu près le même compresseur mais de 1976 mais peut-être qu'il y a eu des versions sans régulation de régime moteur . . .
Aussi, mon M15 porte le numéro de série 001, peut-être qu'il est plus basique que les compresseurs fabriqués ensuite . . . scratch

Comme il fonctionne, je vais m'occuper de la maintenance, soit :

- les deux feux AR cassés.
- Les pneus archi cuits.
- La rouille de la carosserie.
- Mettre une batterie OK.
- Changer le filtre à GO (référence purflux CS701).
- Changer le filtre à air du compresseur (pas de ref, j'ai relevé les dimensions, Ø int 89, Ø ext. 131, ht 101, va falloir que j'aille ouvrir toutes les boites au norauto affraid Laughing ).
- Nettoyer le filtre à air du moteur (à bain d'huile, rien à changer).
- La vidange moteur.
- Le nettoyage du filtre à huile moteur.
- La vidange compresseur.
- Vérifier le faisceau électrique d'attelage.
- Changer les joints des raccords pneumatique "express" qui sont cuits.

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 17/4/2023, 19:07

Pas trouvé exactement les dimensions pour le filtre à air compresseur.
Juste les bons diamètres (89 et 131) chez renault.
VALEO 585635
La hauteur 175 (Renault) sera recoupée à 101 à la meuleuse pour faire la rue michel. . . affraid Laughing

RENAULT Trafic I Bus (T5, T6, T7) (Année de construction 03.1980 - 04.1989, 48 - 68 CH, Essence)
RENAULT Fuego (Année de construction 10.1980 - 10.1985, 71 - 97 CH, Essence)
RENAULT R11 3/5 portes (Année de construction 04.1984 - 12.1988, 105 - 115 CH, Essence)
RENAULT 12 Berline (Année de construction 10.1969 - 08.1980, 50 - 113 CH, Essence)
RENAULT 16 (Année de construction 09.1968 - 08.1980, 65 - 93 CH, Essence)
RENAULT 18 Berline (Année de construction 04.1978 - 11.1993, 64 - 97 CH, Essence)
RENAULT 18 Break (Année de construction 02.1979 - 11.1993, 71 - 97 CH, Essence)
RENAULT R5 3/5 portes (Année de construction 09.1975 - 12.1985, 54 - 160 CH, Essence)
RENAULT Super 5 3/5 portes (B40, c40) (Année de construction 01.1985 - 12.1996, 58 - 160 CH, Essence)
RENAULT 9 Berline (L42_) (Année de construction 04.1984 - 12.1989, 105 - 116 CH, Essence)
RENAULT Trafic I Van (T1, T2, T3, T4) (Année de construction 03.1980 - 04.1989, 48 - 68 CH, Essence)
RENAULT 12 Break (Année de construction 08.1970 - 08.1980, 50 - 68 CH, Essence)
RENAULT Trafic I Van (TX) (Année de construction 03.1989 - 08.1994, 48 - 69 CH, Essence)
RENAULT Estafette (Année de construction 02.1962 - 12.1981, 39 CH, Essence)
RENAULT Trafic I Bus (TX) (Année de construction 08.1992 - 08.1994, 68 CH, Essence)
RENAULT 15 3 portes (Année de construction 03.1972 - 10.1980, 60 CH, Essence)
RENAULT 17 Coupe (Année de construction 03.1972 - 10.1980, 90 - 92 CH, Essence)
RENAULT 12 Van (Année de construction 07.1975 - 04.1980, 50 CH, Essence)
RENAULT Trafic I Сamion à Plateau/Сhâssis (PX) (Année de construction 05.1989 - 08.1994, 68 CH, Essence)
RENAULT Trafic I Сamion à Plateau/Сhâssis (P6) (Année de construction 03.1980 - 04.1989, 48 - 68 CH, Essence)

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par aztek29 17/4/2023, 20:27

Salut,

Avec les dimensions données, je vois ça d’approchant:

https://catalog.hifi-filter.com/fr-FR/product/SA%206013/HF029045%20:%20%20:%20%20:%20%20:%20%20:%20V01
https://inlinefilters.co.uk/Filters-Air/Cartridge/Round/FBW-PA1696/
https://www.auto-doc.fr/knecht/7301065


Pour des recherches de filtres par dimensions :
https://catalog.mann-filter.com/EU/fre/dimensions
https://inlinefilters.co.uk/search/size/

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 17/4/2023, 20:37

Merci pour ces liens Aztec !

C'est par autodoc que j'ai pu avoir le meilleur résultat, i.e. Ø int. et Ø ext. ami

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 25/4/2023, 17:17

Filtre à air reçu Cool Cool

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2273

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2274

Je met en pièces le vieux filtre car je vais me resservir des pièces métalliques. . .

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2276

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 25/4/2023, 17:21

Découpe au disque à tronçonner du papier filtrant et du cylindre intérieur en tôle perforée :

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2278

Mastic sur le flasque récupéré du vieux filtre. A noter que j'ai une petite différence de diamètre interne, suis obligé de déformer un peu le cylindre intérieur :

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2279

L'ancien joint caoutchouc est aussi réutilisé.

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2277

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par laurentg 25/4/2023, 17:25

Mise sous serre-joints le temps que le mastic prenne . . .

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2281

Et comme le filtre renault était assez haut, j'ai de quoi faire un deuxième filtre ! Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Buzz Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Buzz

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2282

Sur la lancée, je regarde les refs de la courroie vilo/dynamo/ventilo du moteur Deutz, une 9.5 x 950

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Img_2280

laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 303
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par JJR24 25/4/2023, 20:36

Bonsoir,

Bonne astuce ce filtre refait à neuf! Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par Didel 5/6/2023, 16:50

Bonjour,
La pièce que vous avez démondée et nettoyée (bille coincée) s'appelle le régulateur-pilote. Cet organe, qui est relié directement à la pression régnant dans le réservoir d'air,  a une double fonction. Lorsque, compresseur en marche, la pression de consigne est atteinte dans ce réservoir d'air (en principe 7 bars, pas plus!), ce régulateur-pilote envoie de l'air vers les culasses du compresseur, actionnant ainsi un mécanisme qui rend les clapets de compresseur inopérants: la machine tourne alors à vide (elle ne comprime plus d'air).
Dans cette même situation (pression de 7 bars dans le réservoir d'air), le second rôle du régulateur-pilote est d'envoyer de l'air vers un vérin pneumatique qui est relié au levier d'accélération du moteur. L'action de ce vérin pneumatique ralentit le régime du moteur.
Dès que la pression d'air du réservoir baisse à nouveau (par la consommation des outils), le régulateur-pilote cesse son action. Les clapets des culasses redeviennent étanches, et le moteur reprend son plein régime.
Chaque machine a ses propres régimes de rotation à pleine charge et au ralenti, mais sur une documentation que je possède, je vois qu'un Bernard à moteur F2L410 a une vitesse à plein régime de 2200 tours/minute. Le "ralenti" de régulation devrait probablement se situer vers 1900 ou 2000 tours minute.
Il semble que votre machine ait été privée de son vérin de régulation et de la tringlerie le reliant au levier d'accélération du moteur.
Par ailleurs, si ce compresseur montait à 16 bars, c'est aussi parce que le soupape de sécurité (qui doit normalement s'ouvrir à 8 ou maximum 9 bars) est en mauvais état, ou a été supprimée ou "trafiquée". Il est IMPORTANTISSIME de la remplacer. Sans cet organe de sécurité essentiel, un compresseur à la régulation défectueuse est un engin dangereux.
Pour votre perforateur, l'emmanchement est hexagone 22 x 82,5 mm (type ancien devenu plus rare) ou 22 x 108 mm. Il faut le mesurer avec un mètre ou une baguette, car les deux versions sont presque toujours possibles. Vous trouverez ces outils chez les concessionnaires BTP spécialisés en air comprimé. Je pourrais vous en procurer, mais je suis basé en Belgique...  Mais ne tentez pas de fabriquer des outils par soudage: ça ne tiendra pas, ça tape trop dur.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par GORDINI 07 5/6/2023, 19:18

bonjour
Toujours MERCI en BRAVO Didier pour les explications que tout le monde comprend, même moi, c'est dire !

A+
JP

____________________________________________
Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Mozlin11
Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard Empty Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum