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Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
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Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
Bonjour,
Je viens d'acheter un compresseur de chantier qui a un problème de régulation de pression : il monte au-delà de 16 bars si j'en crois le mano embarqué
Arrivé à cette pression très élevée, le moteur ralenti un peu et la pression a l'air de retomber (à confirmer, l'essai chez le vendeur était succint, j'ai pas voulu prolonger l'essai vu la pression atteinte, j'ai eu un peu peur que ça éclate )
J'ai essayé de chercher pour voir s'il y avait un module de régulation mais rien. Je m'attendais à un genre "synchroflash" comme vu dans un sujet sur le forum mais rien.Juste identifié le réglage de pression (relié aux culasses).
Aussi, j'ai un levier sur le moteur avec un trou sans rien de raccordé dessus : normal ?
Je viens d'acheter un compresseur de chantier qui a un problème de régulation de pression : il monte au-delà de 16 bars si j'en crois le mano embarqué
Arrivé à cette pression très élevée, le moteur ralenti un peu et la pression a l'air de retomber (à confirmer, l'essai chez le vendeur était succint, j'ai pas voulu prolonger l'essai vu la pression atteinte, j'ai eu un peu peur que ça éclate )
J'ai essayé de chercher pour voir s'il y avait un module de régulation mais rien. Je m'attendais à un genre "synchroflash" comme vu dans un sujet sur le forum mais rien.Juste identifié le réglage de pression (relié aux culasses).
Aussi, j'ai un levier sur le moteur avec un trou sans rien de raccordé dessus : normal ?
Dernière édition par laurentg le Mer 26 Avr - 15:33, édité 1 fois
laurentg- Résident permanent
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Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
Salut,
D'après les photos, le levier de gaz semble bridé par les vis de réglage ? à quel régime il tourne du coup?
à+,
Yo
D'après les photos, le levier de gaz semble bridé par les vis de réglage ? à quel régime il tourne du coup?
à+,
Yo
Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
Le régime est soutenu je dirais, mais je ne suis pas familier des compresseurs de chantier . . .
laurentg- Résident permanent
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Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
Après avoir regardé la doc du moteur, effectivement le levier des gaz est bridé.
Et ça n'a pas l'air de dater d'hier . . .
Le précédent proprio s'en servait comme ça, peut-être c'est possible et que juste la bille du régulateur de pression est bloquée et ne déclenche plus, ce qui fait qu'on monte à 16b (si le mano de pression est juste) au lieu de limiter à 7 bars. . .
Et ça n'a pas l'air de dater d'hier . . .
Le précédent proprio s'en servait comme ça, peut-être c'est possible et que juste la bille du régulateur de pression est bloquée et ne déclenche plus, ce qui fait qu'on monte à 16b (si le mano de pression est juste) au lieu de limiter à 7 bars. . .
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Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
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laurentg- Résident permanent
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Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
Bonjour,
Bravo pour l'équipement!
Bonnes suites!
JJR24
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Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
Merci !
Pas évident de trouver des forets pour le perforateur montabert, emmanchement hexagonal de 22 ou 23 mm. Je sens que ça va se finir avec un hexagone soudé sur la queue d'un foret SDS max . . .
Pas évident de trouver des forets pour le perforateur montabert, emmanchement hexagonal de 22 ou 23 mm. Je sens que ça va se finir avec un hexagone soudé sur la queue d'un foret SDS max . . .
laurentg- Résident permanent
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Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
Problème de montée à 16 bars résolu !!
C'était soit la bille du régulateur de pression qui était coincée, soit régulateur réglé trop fort. . .
Par contre, le moteur ne varie pas de régime, le levier de la pompe à injection est bridé en position fixe.
Est-ce normal, je sais pas mais ça marche.
Je m'interrogeai sur l'absence d'un module type "synchroflash" que j'ai vu sur ce forum sur à peu près le même compresseur mais de 1976 mais peut-être qu'il y a eu des versions sans régulation de régime moteur . . .
Aussi, mon M15 porte le numéro de série 001, peut-être qu'il est plus basique que les compresseurs fabriqués ensuite . . .
Comme il fonctionne, je vais m'occuper de la maintenance, soit :
- les deux feux AR cassés.
- Les pneus archi cuits.
- La rouille de la carosserie.
- Mettre une batterie OK.
- Changer le filtre à GO (référence purflux CS701).
- Changer le filtre à air du compresseur (pas de ref, j'ai relevé les dimensions, Ø int 89, Ø ext. 131, ht 101, va falloir que j'aille ouvrir toutes les boites au norauto ).
- Nettoyer le filtre à air du moteur (à bain d'huile, rien à changer).
- La vidange moteur.
- Le nettoyage du filtre à huile moteur.
- La vidange compresseur.
- Vérifier le faisceau électrique d'attelage.
- Changer les joints des raccords pneumatique "express" qui sont cuits.
C'était soit la bille du régulateur de pression qui était coincée, soit régulateur réglé trop fort. . .
Par contre, le moteur ne varie pas de régime, le levier de la pompe à injection est bridé en position fixe.
Est-ce normal, je sais pas mais ça marche.
Je m'interrogeai sur l'absence d'un module type "synchroflash" que j'ai vu sur ce forum sur à peu près le même compresseur mais de 1976 mais peut-être qu'il y a eu des versions sans régulation de régime moteur . . .
Aussi, mon M15 porte le numéro de série 001, peut-être qu'il est plus basique que les compresseurs fabriqués ensuite . . .
Comme il fonctionne, je vais m'occuper de la maintenance, soit :
- les deux feux AR cassés.
- Les pneus archi cuits.
- La rouille de la carosserie.
- Mettre une batterie OK.
- Changer le filtre à GO (référence purflux CS701).
- Changer le filtre à air du compresseur (pas de ref, j'ai relevé les dimensions, Ø int 89, Ø ext. 131, ht 101, va falloir que j'aille ouvrir toutes les boites au norauto ).
- Nettoyer le filtre à air du moteur (à bain d'huile, rien à changer).
- La vidange moteur.
- Le nettoyage du filtre à huile moteur.
- La vidange compresseur.
- Vérifier le faisceau électrique d'attelage.
- Changer les joints des raccords pneumatique "express" qui sont cuits.
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Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
Pas trouvé exactement les dimensions pour le filtre à air compresseur.
Juste les bons diamètres (89 et 131) chez renault.
VALEO 585635
La hauteur 175 (Renault) sera recoupée à 101 à la meuleuse pour faire la rue michel. . .
RENAULT Trafic I Bus (T5, T6, T7) (Année de construction 03.1980 - 04.1989, 48 - 68 CH, Essence)
RENAULT Fuego (Année de construction 10.1980 - 10.1985, 71 - 97 CH, Essence)
RENAULT R11 3/5 portes (Année de construction 04.1984 - 12.1988, 105 - 115 CH, Essence)
RENAULT 12 Berline (Année de construction 10.1969 - 08.1980, 50 - 113 CH, Essence)
RENAULT 16 (Année de construction 09.1968 - 08.1980, 65 - 93 CH, Essence)
RENAULT 18 Berline (Année de construction 04.1978 - 11.1993, 64 - 97 CH, Essence)
RENAULT 18 Break (Année de construction 02.1979 - 11.1993, 71 - 97 CH, Essence)
RENAULT R5 3/5 portes (Année de construction 09.1975 - 12.1985, 54 - 160 CH, Essence)
RENAULT Super 5 3/5 portes (B40, c40) (Année de construction 01.1985 - 12.1996, 58 - 160 CH, Essence)
RENAULT 9 Berline (L42_) (Année de construction 04.1984 - 12.1989, 105 - 116 CH, Essence)
RENAULT Trafic I Van (T1, T2, T3, T4) (Année de construction 03.1980 - 04.1989, 48 - 68 CH, Essence)
RENAULT 12 Break (Année de construction 08.1970 - 08.1980, 50 - 68 CH, Essence)
RENAULT Trafic I Van (TX) (Année de construction 03.1989 - 08.1994, 48 - 69 CH, Essence)
RENAULT Estafette (Année de construction 02.1962 - 12.1981, 39 CH, Essence)
RENAULT Trafic I Bus (TX) (Année de construction 08.1992 - 08.1994, 68 CH, Essence)
RENAULT 15 3 portes (Année de construction 03.1972 - 10.1980, 60 CH, Essence)
RENAULT 17 Coupe (Année de construction 03.1972 - 10.1980, 90 - 92 CH, Essence)
RENAULT 12 Van (Année de construction 07.1975 - 04.1980, 50 CH, Essence)
RENAULT Trafic I Сamion à Plateau/Сhâssis (PX) (Année de construction 05.1989 - 08.1994, 68 CH, Essence)
RENAULT Trafic I Сamion à Plateau/Сhâssis (P6) (Année de construction 03.1980 - 04.1989, 48 - 68 CH, Essence)
Juste les bons diamètres (89 et 131) chez renault.
VALEO 585635
La hauteur 175 (Renault) sera recoupée à 101 à la meuleuse pour faire la rue michel. . .
RENAULT Trafic I Bus (T5, T6, T7) (Année de construction 03.1980 - 04.1989, 48 - 68 CH, Essence)
RENAULT Fuego (Année de construction 10.1980 - 10.1985, 71 - 97 CH, Essence)
RENAULT R11 3/5 portes (Année de construction 04.1984 - 12.1988, 105 - 115 CH, Essence)
RENAULT 12 Berline (Année de construction 10.1969 - 08.1980, 50 - 113 CH, Essence)
RENAULT 16 (Année de construction 09.1968 - 08.1980, 65 - 93 CH, Essence)
RENAULT 18 Berline (Année de construction 04.1978 - 11.1993, 64 - 97 CH, Essence)
RENAULT 18 Break (Année de construction 02.1979 - 11.1993, 71 - 97 CH, Essence)
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RENAULT Trafic I Van (T1, T2, T3, T4) (Année de construction 03.1980 - 04.1989, 48 - 68 CH, Essence)
RENAULT 12 Break (Année de construction 08.1970 - 08.1980, 50 - 68 CH, Essence)
RENAULT Trafic I Van (TX) (Année de construction 03.1989 - 08.1994, 48 - 69 CH, Essence)
RENAULT Estafette (Année de construction 02.1962 - 12.1981, 39 CH, Essence)
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RENAULT 15 3 portes (Année de construction 03.1972 - 10.1980, 60 CH, Essence)
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Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
Salut,
Avec les dimensions données, je vois ça d’approchant:
https://catalog.hifi-filter.com/fr-FR/product/SA%206013/HF029045%20:%20%20:%20%20:%20%20:%20%20:%20V01
https://inlinefilters.co.uk/Filters-Air/Cartridge/Round/FBW-PA1696/
https://www.auto-doc.fr/knecht/7301065
Pour des recherches de filtres par dimensions :
https://catalog.mann-filter.com/EU/fre/dimensions
https://inlinefilters.co.uk/search/size/
à+,
Yo
Avec les dimensions données, je vois ça d’approchant:
https://catalog.hifi-filter.com/fr-FR/product/SA%206013/HF029045%20:%20%20:%20%20:%20%20:%20%20:%20V01
https://inlinefilters.co.uk/Filters-Air/Cartridge/Round/FBW-PA1696/
https://www.auto-doc.fr/knecht/7301065
Pour des recherches de filtres par dimensions :
https://catalog.mann-filter.com/EU/fre/dimensions
https://inlinefilters.co.uk/search/size/
à+,
Yo
Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
Merci pour ces liens Aztec !
C'est par autodoc que j'ai pu avoir le meilleur résultat, i.e. Ø int. et Ø ext.
C'est par autodoc que j'ai pu avoir le meilleur résultat, i.e. Ø int. et Ø ext.
laurentg- Résident permanent
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Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
Découpe au disque à tronçonner du papier filtrant et du cylindre intérieur en tôle perforée :
Mastic sur le flasque récupéré du vieux filtre. A noter que j'ai une petite différence de diamètre interne, suis obligé de déformer un peu le cylindre intérieur :
L'ancien joint caoutchouc est aussi réutilisé.
Mastic sur le flasque récupéré du vieux filtre. A noter que j'ai une petite différence de diamètre interne, suis obligé de déformer un peu le cylindre intérieur :
L'ancien joint caoutchouc est aussi réutilisé.
laurentg- Résident permanent
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Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
Bonsoir,
Bonne astuce ce filtre refait à neuf!
JJR24
Bonne astuce ce filtre refait à neuf!
JJR24
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Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
Bonjour,
La pièce que vous avez démondée et nettoyée (bille coincée) s'appelle le régulateur-pilote. Cet organe, qui est relié directement à la pression régnant dans le réservoir d'air, a une double fonction. Lorsque, compresseur en marche, la pression de consigne est atteinte dans ce réservoir d'air (en principe 7 bars, pas plus!), ce régulateur-pilote envoie de l'air vers les culasses du compresseur, actionnant ainsi un mécanisme qui rend les clapets de compresseur inopérants: la machine tourne alors à vide (elle ne comprime plus d'air).
Dans cette même situation (pression de 7 bars dans le réservoir d'air), le second rôle du régulateur-pilote est d'envoyer de l'air vers un vérin pneumatique qui est relié au levier d'accélération du moteur. L'action de ce vérin pneumatique ralentit le régime du moteur.
Dès que la pression d'air du réservoir baisse à nouveau (par la consommation des outils), le régulateur-pilote cesse son action. Les clapets des culasses redeviennent étanches, et le moteur reprend son plein régime.
Chaque machine a ses propres régimes de rotation à pleine charge et au ralenti, mais sur une documentation que je possède, je vois qu'un Bernard à moteur F2L410 a une vitesse à plein régime de 2200 tours/minute. Le "ralenti" de régulation devrait probablement se situer vers 1900 ou 2000 tours minute.
Il semble que votre machine ait été privée de son vérin de régulation et de la tringlerie le reliant au levier d'accélération du moteur.
Par ailleurs, si ce compresseur montait à 16 bars, c'est aussi parce que le soupape de sécurité (qui doit normalement s'ouvrir à 8 ou maximum 9 bars) est en mauvais état, ou a été supprimée ou "trafiquée". Il est IMPORTANTISSIME de la remplacer. Sans cet organe de sécurité essentiel, un compresseur à la régulation défectueuse est un engin dangereux.
Pour votre perforateur, l'emmanchement est hexagone 22 x 82,5 mm (type ancien devenu plus rare) ou 22 x 108 mm. Il faut le mesurer avec un mètre ou une baguette, car les deux versions sont presque toujours possibles. Vous trouverez ces outils chez les concessionnaires BTP spécialisés en air comprimé. Je pourrais vous en procurer, mais je suis basé en Belgique... Mais ne tentez pas de fabriquer des outils par soudage: ça ne tiendra pas, ça tape trop dur.
La pièce que vous avez démondée et nettoyée (bille coincée) s'appelle le régulateur-pilote. Cet organe, qui est relié directement à la pression régnant dans le réservoir d'air, a une double fonction. Lorsque, compresseur en marche, la pression de consigne est atteinte dans ce réservoir d'air (en principe 7 bars, pas plus!), ce régulateur-pilote envoie de l'air vers les culasses du compresseur, actionnant ainsi un mécanisme qui rend les clapets de compresseur inopérants: la machine tourne alors à vide (elle ne comprime plus d'air).
Dans cette même situation (pression de 7 bars dans le réservoir d'air), le second rôle du régulateur-pilote est d'envoyer de l'air vers un vérin pneumatique qui est relié au levier d'accélération du moteur. L'action de ce vérin pneumatique ralentit le régime du moteur.
Dès que la pression d'air du réservoir baisse à nouveau (par la consommation des outils), le régulateur-pilote cesse son action. Les clapets des culasses redeviennent étanches, et le moteur reprend son plein régime.
Chaque machine a ses propres régimes de rotation à pleine charge et au ralenti, mais sur une documentation que je possède, je vois qu'un Bernard à moteur F2L410 a une vitesse à plein régime de 2200 tours/minute. Le "ralenti" de régulation devrait probablement se situer vers 1900 ou 2000 tours minute.
Il semble que votre machine ait été privée de son vérin de régulation et de la tringlerie le reliant au levier d'accélération du moteur.
Par ailleurs, si ce compresseur montait à 16 bars, c'est aussi parce que le soupape de sécurité (qui doit normalement s'ouvrir à 8 ou maximum 9 bars) est en mauvais état, ou a été supprimée ou "trafiquée". Il est IMPORTANTISSIME de la remplacer. Sans cet organe de sécurité essentiel, un compresseur à la régulation défectueuse est un engin dangereux.
Pour votre perforateur, l'emmanchement est hexagone 22 x 82,5 mm (type ancien devenu plus rare) ou 22 x 108 mm. Il faut le mesurer avec un mètre ou une baguette, car les deux versions sont presque toujours possibles. Vous trouverez ces outils chez les concessionnaires BTP spécialisés en air comprimé. Je pourrais vous en procurer, mais je suis basé en Belgique... Mais ne tentez pas de fabriquer des outils par soudage: ça ne tiendra pas, ça tape trop dur.
Didel- Résident permanent
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Re: Compresseur de chantier Bernard M15 de 1973. Moteur Deutz F2L410D. Cuve Pauchard
bonjour
Toujours MERCI en BRAVO Didier pour les explications que tout le monde comprend, même moi, c'est dire !
A+
JP
Toujours MERCI en BRAVO Didier pour les explications que tout le monde comprend, même moi, c'est dire !
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