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probleme embrayage sur mon d22

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Message par laurentb 13/4/2023, 22:17

bonjour a tous
de rtour sur le site j'ai une question a poser par rapport a mon tracteur d 22
en effet depuis quelque temp le voyant d'huile reste allumer ce n'est pas le moteur
a bas regime les vitesses craque pour les passez et quelque fois l'embrayage ne reagis pas
que ce passe t'il?
quelqu'un peut il m'aider merci

laurentb
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Message par Holo 13/4/2023, 23:50

laurentb a écrit:                            bonjour a tous
de rtour sur le site j'ai une question a poser par rapport a mon tracteur d 22
en effet depuis quelque temp le voyant d'huile reste allumer ce n'est pas le moteur
a bas regime les vitesses craque pour les passez et quelque fois l'embrayage ne reagis pas
que ce passe t'il?
quelqu'un peut il m'aider merci

Bonsoir
Bon la je ne comprend pas tout, le voyant d'huile reste allumé ce n'est pas le moteur ???

Si le voyant d'huile reste allumé;  Reste t'il allumé en permanence et à tous régime moteur, à chaud, à froid ?.
2 possibilités, soit le mano contact est HS, soit la pression d'huile est trop faible.... Mais la c'est grave !, par contre dans les 2 cas cela est à voir avec le fonctionnement du moteur, mais l'embrayage n'a rien à voir avec le voyant.

Pour les vitesses qui craquent, c'est l'embrayage qui ne débraye pas correctement, le disque reste légèrement entrainé, cela peut venir d'un disque gras donc qui colle, soit du disque HS, soit du mécanisme qui peut ne plus être en état ou a besoin de régler.... il vaudrait mieux que ce soit cette dernière possibilité.

Commence par mesurer la GARDE; c'est la distance entre le début ou tu commence à appuyer sur la pédale et le moment ou il commence a y avoir un début de résistance à la pédale.
Voir sur les docs du D22. elles doivent être dans la bibliothèque VSA
Question; Ton D 22 possède t'il la Prise De Force (PDF) indépendante ? car dans ce cas c'est un embrayage double.
En suite regarde sous l'embrayage tu dois avoir une trappe à ouvrir; le mécanisme ne doit pas être graisseux, et il y aura des réglages à vérifier.
Cordialement
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Message par Dalton 14/4/2023, 10:06

Salut .

ça peut aussi provenir de la rouille sur l'arbre d'entrée de boîte , le disque ne coulisse pas bien .
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Message par laurentb 14/4/2023, 10:09

bonjour merci pour votre reponse
pour le voyant d'huile oui il reste en permanence allume et le niveau d'huile moteur est normal
pour l'embrayage il passe correctement quand le moteur est a haut regime
quand on demarre le moteur avec une vitesse enclanche pied sur l'embrayage le tracteur avance donc l'embrayage ne reagit pas
si on fait un peu de route et que l'on apuis sur l'embrayage le tracteur ne s'arrete pas
apres j'y connais rien en mecanique

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Message par mercade 14/4/2023, 10:31

Bonjour
Si vous n'y connaissez rien, cela n’empêche que vous devriez jouer au loto, car si le voyant reste allumé, et que le moteur n'a pas cassé, coulé une bielle, il est a parier que le mano contact est HS, et c'est là que la chance est avec vous, car dans le cas ou cela n’aurait pas été le mano, ben le moteur serait mort,, le niveau d'huile, et le voyant n'ayant pas de rapport, ensuite pour l'embrayage, là aussi vous avez de la chance, ou de la place, car d'autres ayant eu ce problème, ont défoncé quelque chose, bon je rigole, mais tout de même faite attention, c'est dangereux, donc pour résumer, prendre tout de même la pression d'huile, surement remplacer le mano contact, et pour l'embrayage, vérifier la garde, mais a mon avis vous ne couperez pas a couper le tracteur en deux pour y voir clair, la chance c'est comme tout, ça a ces limites, bon l'embrayage d'un D22, c'est pas un gros boulot, mais faut être a minima équipé calage, et cric rouleur attention pas un petit truc rouge que l'on trouve pour un peu plus chère qu'un paquet de biscottes, mais un bon truc, ça reste lourd bon courage,
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Message par laurentb 14/4/2023, 10:40

merci de votre reponse
jusqu'a present le moteur tourne normalement et pour l'embrayage je sis qu'il faut que je fasse tres attention pour info j'ai deja defonce une porte mais maintenant j'ai pris l'habitude donc sa ce bien pour l'instant

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Message par mercade 14/4/2023, 12:26

C'est exactement ce que je dit, beaucoup de chance lol, pourvu que ça dour
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Message par JJR24 14/4/2023, 13:35

Bonjour,

Questions?:
Le bas du moteur est bruyant?
La prise de force passe facile?

Je suis d'accord avec les copains, mais la chance peut tourner! :siffle:
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Message par laurentb 14/4/2023, 13:44

oui la prise de force passe mais pas avec une debroussailleuse
faut la mettre en roure moteur eteit

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Message par JJR24 14/4/2023, 14:07

RE,

D'accord, donc le débrayage n'est pas suffisant, il faut commencer par régler la garde à la pédale;
La pédale est plus dure vers le fin de course: embrayage double disque? L'effort est pareil sur toute la course:1 seul disque embrayage?
Si embrayage double, possible de régler par les cales à enlever sous le mécanisme, voir les docs;


La débroussailleuse en question, c'est un broyeur? Le danger est grand de se faire pousser par ce gyro à cause de l'inertie!?

L'huile moteur est récente? Le niveau est bon?
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Message par mercade 14/4/2023, 14:13

Sur ce type de moteur, si voyant allumé par manque de pression d'huile, ça tourne pas une demie heure donc si ça fait un moment que le voyant est allumé, c'est sur que le mano déconne, faut prendre la pression d'huile, c'est la seule manière d'avoir une certitude, ou remplacer le mano, par un neuf, et si ça s'éteint pas là pas glop
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Message par laurentb 14/4/2023, 14:29

ou puisje avoir les docs svp

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Message par Holo 14/4/2023, 16:12

laurentb a écrit:ou puisje avoir les docs svp

Bonjour

J'ai commencé une réponse ce matin et voila que j'ai été interrompu en route, j'ai validé le msg et pensais le reprendre pour le finir mais voila tout c'est envolé donc je recommence mais depuis il y a de nouvelles questions... LOL
Tu trouvera toutes les infos mécaniques sur la bibliothéque des VSA, sur la page d'accueil il y a 7 ou 8 petits livrets tu y clique dessus et tu trouvera une liste de tracteurs par ordre alphabétique, tu va  sur Renault, puis D22, puis l'élément que tu veux voir.

Pour revenir à ton voyant rouge de pression d'huile, tu dis ne rien connaitre en mécanique.... mais tu devrais savoir qu'un voyant rouge est un ARRET ABSOLUT.
Ce n'est pas parce que le niveau d'huile est bon que le moteur graisse correctement. J'espère pour toi que ce n'est qu'un problème de mano contact car autrement en 1 mn c'est moteur HS.
Sur ces moteurs MWM la pression n'est pas très élevée, c'est généralement 2,5 Bars. Sur le circuit de graissage moteur est disposé un mano contact qui allume un voyant quand la pression arrive en dessous d'environ 0,7 Bars donc la danger moteur et arret IMMÉDIAT.

Il faut absolument remettre cela en service, pour cela il faut comprendre le fonctionnement, le + aprés contact arrive au voyant, de la il repart au mano contact qui est situé sur le circuit graissage moteur.
Ce mano contact en dessous de la pression de référence  (généralement 0,6 ou 0,7b) met le fil venant du voyant à la masse donc le voyant s'allume. Au dessus de cette pression le fil n'est pas mis à la masse donc le voyant reste éteint.
3 possibilités;
1/ le fil est en contact à la masse,  (à réparer)
2/ le mano contact est Hs et reste toujours à la masse,  (à changer)
3,/ le moteur ne graisse pas et le mano contact fait son travail..... (mais la c'est grave).
Donc tu débranche le fil qui arrive au mano contact, tu met le + contact et le voyant ne doit s'allumer que si tu met le fil à la masse.
Il est possible que le mano contact soit HS donc le démonter et le changer. (j'espère pour toi que c'est ce problème)

Par contre je te préconise fortement de vérifier si la pression d'huile est correcte.
Pour cela muni de ton mano contact pour avoir le bon diamètre et le bon filetage tu trouve un mano de pression (dans tous bon magasin agricole ou hydraulique), un mano montant à 4 ou 5 Bars est suffisant.
Puis tu le branche en lieu et place du mano contact, il te faudra peut être aussi prévoir un bout de tuyau et tu vérifie la pression moteur froid au ralenti et accéléré, puis moteur chaud au ralenti et accéléré... note bien les pressions,  si tout est bon tu retire le mano et remet un mano contact neuf que tu rebranche.

Pour l'embrayage; comme disent les copains ça craint, ou alors joue au loto et l'on fera à moitié.
Ton embrayage reste plus ou moins collé,  dépose la trappe qui est sous l'embrayage pour vérifier si ce n'est pas trop gras, car un disque gras colle.
La première chose à faire est de vérifier la GARDE de la pédale d'embrayage, d'aprés la doc elle doit être de 20mm. (distance qu'il y a à la pédale avant qu'elle ne commence à être dure).

En suite cela ne sera plus à ta portée.
Dis nous si ce tracteur est équipé de la PDF (Prise De Force) indépendante, car dans ce cas il y a 2 disques, 1 pour l'avancement et un autre pour la PDF (c'est 2 embrayages différents).
C'est expliqué dans la doc

Bonne cogitations.
Christian
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Message par laurentb 14/4/2023, 20:27

merci

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Message par laurentb 14/4/2023, 21:36

pour info ca ait plus de 3 mois que le voyant reste allume et le tracteur tourne toujours

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Message par flyingtractor 15/4/2023, 08:51

Bonjour Laurent,
Comme le disent "Holo" et les autres, c'est toutes affaires cessantes qu'il faut régler ce problème de voyant . Nous ne connaissons pas l'historique d'entretien de ton tracteur mais ça serait ballot de mettre en l'air ce moteur des années 55/60 et qui a réussi à venir jusqu'à nous! Dans un premier temps bien contrôler si ton branchement est correct (le contacteur est assez exposé et les fils de cette époque sont cassants) la manip pour voir si ce contacteur fonctionne serait intéressante. J'ai moi-même galèré sur le circuit électrique de mon D22 mais après avoir bien re suivi les éléments qui font sécurité tu devrais être tranquille. Pour l'embrayage, ne reste pas comme ça, je commencerais par dégraisser le ou les disques avant de régler la garde.
J'ai l'exemple d'un presque voisin qui a fait un grand plongeon en bout de son champ avec son Ferguson TEA 20 pour un problème identique.
Cordialement.
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Message par laurentb 15/4/2023, 12:07

bonjours a tous
ce matin j'ai regarde de plus pres a mon tracteur
il y a un fils qui relie le contacteur et je l'ai remuet et le voyant c'est eteint
que dois faire
demonter le fils et netoyer
aquoi correspond le fils
pour l'embrayage surprise ce matin il marche correctement
lors de ma dernierrre utilisation c'etait avec le girobroyeur et j'ai laisser la prise de force brancher quand j'ai eteint le tracteuret ce matin l'embrayage fonctionne normalement
pouvez vous m'eclairer la dessus merci

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Message par treblig 15/4/2023, 16:03

laurentb a écrit:bonjours a tous
ce matin j'ai regarde de plus pres a mon tracteur
il y a un fils qui relie le contacteur et je l'ai remuet et le voyant c'est eteint
que dois faire
demonter le fils et netoyer
aquoi correspond le fils
pour l'embrayage surprise ce matin il marche correctement
lors de ma dernierrre utilisation c'etait avec le girobroyeur et j'ai laisser la prise de force brancher quand j'ai eteint le tracteuret ce matin l'embrayage fonctionne normalement
pouvez vous m'eclairer la dessus merci

bonjour

si tu as remué le fil et que ton voyant s'est éteint c'est que ton fil est dénudé et qu'il touche à la masse (rechercher et l'isoler )
si ce n'est que ça ta panne c'est le moindre mal qui puisse t'arriver
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Message par laurentb 15/4/2023, 17:50

ok merci

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Message par treblig 15/4/2023, 18:21

bonjour

sur mon ""pony""équipé d'un moteur de ""c15""pour l'arrêter c'est un électrovanne (j'ai monté une  sécurité)
(sur ton ""d22"" tu ne peux pas parce que ton arrêt se fait par une tirette)  
voir schéma
probleme embrayage sur mon d22 P1100120
explication
a la mise du contact = pas de pression =voyant allumé =pas d'ev pompe RA appelé
appui sur le bouton démarreur =démarreur sous tension  et ev pompe sous tension RB appelé
démarrage= pression monte  =RA tombe et maintient ev
j'ai fait des essais de défaut et ça marche à tous les coups
à savoir j'avais déjà équipé un tracteur qui servait à l'arrosage
donc contrôle défaut huile moteur , défaut temp eau moteur ,défaut pression mini et maxi eau arrosage
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Message par laurentb 15/4/2023, 19:54

moi j'ai qu'un fils relierau contauteur d'un cote et je pense relier au voyant de l'autre

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Message par laurentb 15/4/2023, 19:59

je pense que le fils relier au contacteur est coupe donc je vais le refaire avec une cosse neuve

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Message par laurentb 15/4/2023, 20:22

probleme embrayage sur mon d22 Img_2011

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Message par laurentb 15/4/2023, 20:23

j'ai mis une photo

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Message par JJR24 15/4/2023, 21:19

Bonsoir,

Si la vis a du jeu dans le mano, mauvais contact, serrer parfois suffit?
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