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TEA20 problème allumage

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Message par Steph_81 Sam 18 Mar 2023, 19:47

Bonsoir à tous,
Voilà depuis une semaine maintenant, je suis propriétaire d'un petit gris TEA20, qui ne démarre pas.
Aujourd'hui j'ai pu regarder de plus près la bête... et je pense qu'il y a plusieurs points à revoir. Je me suis notamment rendu compte qu'il n'y avait plus d'eau dans le radiateur  :bizarre: ...bizarre, je regarderai ça une autre fois...  
Je me suis principalement penché sur l'allumage, et j'ai tenté de vérifier s'il fonctionnait: je n'ai pas vu d'étincelle au niveau de la bougie.
En regardant de plus prés, celui-ci est assez récent :
TEA20 problème allumage  Alluma10
et de type module électronique (sans rupteur ni condo) :
TEA20 problème allumage  Alluma11
Il me semble que ce module est HS, mais mes recherches sur le net ne m'ont pas permis de trouver ce modèle là (je n'ai qu'une inscription "PM4").  
Je ne voudrais pas tout remplacer, juste ce module, mais ceux que je vois n'ont pas la même apparence, je ne sais pas s'ils fonctionneraient correctement.
Mes questions :
- avez vous déjà remplacer ce type de module ? Si oui avec quelle référence de pièce?
- si je dois remplacer l'ensemble, existe t il une procédure particulière pour le recalage de l'allumage de ce type de module électronique ? J'ai vu des tutos sur le sujet, mais plutôt pour le système avec rupteur et condensateur... pas pour les systèmes électronique.
Merci pour vos réponses.

Steph_81
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Message par JJR24 Sam 18 Mar 2023, 20:08

Bonsoir,

L'allumage, ou plutôt le tracteur démarrait avant achat?
Démonter entièrement le module pour voir si inscriptions dessous?
Pas possible de contacter celui qui l'a posé?
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Message par Steph_81 Sam 18 Mar 2023, 21:03

Bonsoir,
Alors le vendeur m'a dit que le tracteur est "tomber" en panne y a 1 an. Un voisin a prêtait un système d'allumage et carbu pour diagnostic, et il a redémarré en étant "capricieux". Je vais essayer de le recontacter pour voir si il peut me donner quelques renseignements complémentaires.
Pour le module, j'ai démonté, mais aucune inscription dessous (semelle métallique avec pâte thermique planche).
Est ce normal que la tête tourne sur son axe ? Ne devrait elle pas être fixe ?
Merci.
Steph

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Message par JJR24 Sam 18 Mar 2023, 22:16

Bonsoir,

Si tu veux parler du doigt allumeur, oui, il ne doit pas tourner! La languette cuivre doit distribuer le courant à chaque bougie au moment opportun!
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Message par kristian Sam 18 Mar 2023, 22:25

Le doigt a peut-être le détrompeur qui est cassé ; ça m'était arrivé sur Opel Ascona, on avait pu se dépanner en mettant une vis autoforeuse par l’extérieur du doigt, pour bloquer celui-ci dans le plat de l'axe. Ca a tenu des années...

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Message par 56paul Dim 19 Mar 2023, 11:24

Bonjour,

Le modèle ci-dessous est-il comme le tien ?  Il est rouge mais il est peut-être identique. Sur les différentes cosses, qu'y a-t-il d'indiqué sur le plastique ?

Il regarder si tu ne peux pas régler l'entrefer du linguet du doigt du distributeur et le module électronique, je règle à 0,3, 0,4 mm.

Peux-tu nous faire un schéma à main levée de la connexion de ce module électronique ?

https://www.ebay.fr/itm/360723807303

Ou là :

https://www.ebay.fr/itm/184359665871

https://fr.aliexpress.com/item/4000825866518.html

https://www.accuspark.co.uk/kit_search.html
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Message par Steph_81 Dim 19 Mar 2023, 11:48

Bonjour,
Alors quand je dis que la tête tourne, je ne parle pas du doigt allumeur (qui reste fixe avec un effet ressort), mais plus du 'boitier' qui tourne autour de l'axe du doigt. Je me dis que ce n'est pas normal.
Paul, je vais faire un petit schéma de ce que j'ai compris du circuit. Et en effet j'ai vu ce type de module, mais je me pose la question de la compatibilité avec ce que je vois sous le doigt allumeur, que je suppose être une pièce magnétique avec 4 pointes qui passent devant le module en fonction de la rotation de l'arbre.
Steph

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Message par Steph_81 Dim 19 Mar 2023, 11:59

Voici le schéma de principe du circuit d'allumage :
TEA20 problème allumage  Alluma12

Le module électronique démonter est comme ceci :
TEA20 problème allumage  Alluma13

Steph

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Message par 56paul Dim 19 Mar 2023, 12:59

Non ce n'est pas normal que l'allumeur bouge, il doit être solidaire du bloc moteur après avoir réglé l'avance.
Tu peux régler approximativement ton avance en calant l'allumeur avec la pointe du rotor en face du picot du module d'allumage après avoir mis le vilebrequin dans la position d'allumage du cylindre 1 et il faut aussi que le fil de bougie corresponde au cylindre 1 du distributeur.

Je ne connais pas trop cet allumage, mais sur un tuto, j'ai vu que le fil rouge va sur l'arrivée + contact de la bobine et le fil noir sur la borne rupteur de la bobine, ce qui est bien différent de ton branchement. Pour en être certain, tu peux envoyer un message à https://www.accuspark.co.uk/index.html  

En regardant tous les modules électroniques, le fil rouge va sur la borne + contact de la bobine et le fil noir sur la borne rupteur de la bobine, je pense que ton branchement n'est pas bon et que ce n'est pas ton module qui est HS.
Tu n'as aucune inscription sur les bornes du module électronique ?

Le lien du tuto :

https://newsdanciennes.com/tutoriel-electrique-installation-dun-kit-dallumage-electronique/

un Autre:

https://seriesforever.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=12
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Message par Steph_81 Dim 19 Mar 2023, 13:57

Merci Paul pour ces tutos! Smile
Effectivement j'ai un doute sur le branchement que j'observe. De plus je pense que j'ai un shunt (que j'avais ignoré car j'avais trouvé une continuité électrique...) et qui serait entre la bobine et le module électronique... :bizarre:
Je vais contrôler tout ça avec ces nouvelles indications, mais j'ai l'impression que celui qui a monté cet allumeur à inversé les branchements...

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Message par Steph_81 Dim 19 Mar 2023, 18:04

Bonsoir,
J'ai revérifier le cablage j'ai bien ceci :
TEA20 problème allumage  Alluma14
Sur le schéma, j'ai rajouté les polarités de la bobine, ainsi que ce que je pense être la résistance ballast.
Par rapport aux tutos indiqués par Paul, je pense que tous les modules fonctionnent sur le même principe et qu'une erreur au montage a été effectuée  ... j'imagine que ça a du peut être fonctionner un certain temps, puis le module a lâché.

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Message par 56paul Dim 19 Mar 2023, 18:51

Si on regarde les tutos, ton câblage doit être comme ceci :

TEA20 problème allumage  Allume10
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Message par Steph_81 Dim 19 Mar 2023, 19:09

Oui, il aurait dû être comme ça... mais il était bel et bien comme je l ai représenté !
J ai passé commande d un nouveau module. D après ce que j en ai compris, il devrait être compatible. Restera à voir s il ce monte exactement en lieu et place.

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Message par 56paul Lun 20 Mar 2023, 09:09

Bonjour,

As-tu essayé de le branché comme cela ?
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Message par Steph_81 Lun 20 Mar 2023, 10:40

Bonjour,
Non je n ai pas essayé directement, mais vérifié sur table le module en passant un aimant devant le capteur: la où je m attend à avoir un circuit fermé, rien ne change et le circuit reste ouvert...

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Message par 56paul Lun 20 Mar 2023, 11:00

Oui mais si ce circuit n'est pas alimenté par le plus batterie et que la partie en contact avec les vis de serrage du module dans l'allumeur ne sont pas raccordés au moins, il y a de grandes chances que le module ne fonctionne pas.
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Message par Steph_81 Lun 20 Mar 2023, 13:01

Paul, je suis d'accord avec toi. C'est bien ce que j'ai fait, en alimentant le module en 12V (entre la borne d'entrée et la semelle du module) et en mettant un voyant entre la broche de sortie et la semelle.
Je dois recevoir un module d'ici demain, je pourrai donc comparer et je l'espère le monter directement.
Merci et bonne journée.

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Message par 56paul Lun 20 Mar 2023, 13:31

Le voyant doit être comme la bobine entre le plus et la borne du module.
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Message par Steph_81 Lun 20 Mar 2023, 13:50

Oupss... :siffle:
Merci encore Paul. Effectivement erreur de montage de ma part.
Avec le bon câblage ça fonctionne !!
Reste à tout remonter et vérifier!

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Message par 56paul Lun 20 Mar 2023, 18:07

maintenant tu n'as plus qu'a essayer cet allumage.
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Message par Steph_81 Mer 22 Mar 2023, 15:04

Bonjour
Ca y est j ai pu faire quelques essais rapides.
L allumage est fonctionnel dans le sens où il produit bien une étincelle.
Bon le moteur tousse un coup qd j essaye de le démarrer .
Je vais régler l allumage car vu dans l état ou je l ai trouvé, je me dit que tout est à vérifier...

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Message par kristian Mer 22 Mar 2023, 16:13

Il faut régler ton avance à l'allumage : Que les étincelles aux bougies soient au mon moment, celui où les pistons sont presque en haut. Tu dois avoir un repère sur la poulie avant, et un autre sur le carter à côté ; ou sur le volant moteur, mais là-dessus je ne crois pas.

Tu aligne tes repères, tu branches une lampe témoin sur ton allumeur (et sur une masse), tu tournes à fond ton allumeur en sens horaire, puis tu mets le contact et tu reviens en arrière avec ton allumeur, doucement. Quand la lampe s'allume, tu bloques l'allumeur, ton avance est calée.

Tu peux aussi faire tourner le moteur au démarreur, en faisant pivoter l'allumeur, quand ça démarre tu es presque bon ; ensuite, tu y vas tout doux pour trouver le règlage idoine en écoutant ton moteur. J'ai connu des meccanos qui réglaient comme ça à l'oreille, du temps des 403/R16, et ils arrivaient au même résultat !

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Message par Steph_81 Mer 22 Mar 2023, 22:30

Bonsoir
Merci pour ces précisions.
J ai regardé rapidement, je n ai pas réussi à voir de repères sur la poulie. Je regarderai plus précisément. J ai lu qu il y avait également un trou de pige du côté du démarreur, peut il servi r également de repére?

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Message par 56paul Jeu 23 Mar 2023, 09:07

Bonjour,

Il y a plusieurs types de calage sur ce tracteur suivant le N° de série du moteur.

As-tu la revue technique de ce tracteur ?

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/ferguson_tef_tea.pdf

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/ferguson_manuel_atelier_moteur_hydraulique_tef_tea_tek.pdf

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/fergusontea20.pdf
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Message par kristian Jeu 23 Mar 2023, 09:13

Sur certains moteurs, il y a effectivement un trou de pige, comme sur les 2 CV Citroên où on y glissait un foret de 5 mm, puis on faisait tourner le moteur à la manivelle jusqu'à ce que le volant moteur (qui avait lui aussi un trou) se bloque au bon endroit.

Ne pas oublier d'enlever la pige quand on a fini de régler !!! Ne rigolez pas, je l'ai eu fait !!!

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