widget_PA

TEA20 problème allumage

+3
kristian
JJR24
Steph_81
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par 56paul 23/3/2023, 09:22

Sur le 835 DS, c'est comme cela, une pige de 6 dans le carter et qui vient en regard dans le volant.

Mais sur le TEA 20 il y a différentes méthodes soit la poulie ou la pige.

Page 11/27 de de ce manuel http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/ferguson_tef_tea.pdf
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par Steph_81 23/3/2023, 18:03

Bonjour à tous,
Je viens de passer un peu de temps sur le tracteur cet après midi.
J'ai enfin trouvé le trou pour la pige ! Je ne regardai pas au bon endroit, je suis très loin d'être un expert pour l'instant! :siffle:  Je tâtonne beaucoup!

Par contre pour trouver le PMH, j'ai démonté le capot, réservoir et cache culbuteur, et là ce que j'ai vu ne m'a pas trop plus. Voici :
TEA20 problème allumage  - Page 2 Culbut10

TEA20 problème allumage  - Page 2 Culbut12

Je trouve que ce n'est pas très propre et qu'il y a beaucoup d'humidité (comme des goutes d'eau couleur rouille  TEA20 problème allumage  - Page 2 Blink ). Sachant que j'ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de liquide de refroidissement, j'ai peur qu'il y ai un problème plus grave... TEA20 problème allumage  - Page 2 Sad

Pouvez vous me donner vos avis ?
Merci.

Steph_81
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Tarn
Tracteurs : TEA20 - PPX S6
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par 56paul 23/3/2023, 18:28

Bonjour,

Comment est l'huile dans le carter ?

Effectivement c'est bien rouillé et avec beaucoup de dépôts. Quand tu tournes le moteur à la main, sens tu les compressions ? Ce moteur ne doit pas tourner dans cet état, il faut au minimum un nettoyage complet du moteur, carter d'huile, des canalisations d'huile avec la pompe aussi et remplacement du filtre à huile. Je pense qu'il serait sage de déposer ce moteur pour le nettoyer complètement. Tu risques d'envoyer des dépôts dans de le circuit d'huile et boucher les canalisations avec les dégâts qui vont suivre. C'est juste un conseil.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par Steph_81 23/3/2023, 18:44

Oui je sens les compression quand je le fait tourner à la main.
Merci pour le conseil, mais j avoue que ça m inquiète et je me demande si, en tant que débutant, je vais arriver à le remettre en marche.
Je dois tout démonter du coup?

Steph_81
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Tarn
Tracteurs : TEA20 - PPX S6
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par Christian Colette 23/3/2023, 19:03

Un bon nettoyage avec au minimum un pinceau et du gasoil ou de l'essence pour les culbuteurs.
Avant, ouvrir le bouchon de vidange sous le carter et vidanger l'huile. Voir ci c'est de l'huile, de l'huile et de l'eau (l'eau plus dense sortira en premier) ou de la mayonnaise (eau plus huile mélangé car le moteur à tourné avec cette M...)
Tiens nous au courant.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par Steph_81 23/3/2023, 20:19

Ok, je vais commencer par une vidange et voir ce qui en sort.
Je vous tiens au courant.
Merci

Steph_81
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Tarn
Tracteurs : TEA20 - PPX S6
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par Holo 23/3/2023, 23:04

Bonjour

A oui la il y a du travail de nettoyage, je dirais même que tu peux entièrement démonter la rampe de culbuteur car en place tu ne réussira pas à nettoyer (dérouiller) correctement sans compter que tu va tout envoyer dans le carter moteur.
Sur la photo je vois du premier coup d'où vient le problème et pourquoi c'est dans cet état... on en reparle plus loin.

Donc en premier lieu démonter la rampe en dévissant les 4 écrous des pieds de la rampe.....
Mais Attention, il semble que tu est novice... donc surtout ne tire pas sur les tiges de culbuteur, si tu tire bêtement les tiges plus de 2 ou 3 mm cela va soulever les poussoirs qui sont au fond par effet ventouse et ils vont tomber en vrac sur leur logement et seront impossible à remettre en place sans déculasser.

La rampe enlevée, il faut donc soulever doucement chaque tige de 2 ou 3mm en essayant de pousser le bas de la tige sur le coté afin de faire prendre un peux d'air entre le poussoir et le bas de la tige pour que l'effet ventouse disparaisse.... l'on peut parfaitement sentir le poussoir se détacher de la tige, en suite la tige monte sans problème.
Toutes les tiges enlevées tu bouchera fermement tous les trous de ces dernières avec de gros bouts de chiffons... attention que ces derniers ne puissent tomber au fond, cela te permettra de nettoyer le dessus de culasse et les ressorts plus correctement.
La rampe démontée te permettra de nettoyer et brosser la rampe les tiges et les culbuteur bien mieux qu'en place.

Maintenant si tu veux bien passons au pourquoi du problème.
En regardant la rampe l'on voit facilement que sur le pied arrière il manque une vis qui fixe le tube de la rampe avec le pied par un petit trou, le pied est fileté et le bout de la vis rentre dans le tube de la rampe afin de l'empêcher de tourner.  Ou est passé cette vis ??? peut être tombée au fond du moteur ?.

En tous cas il faudra la trouver ou tout au moins en remettre une autre car c'est par ce pieds que monte l'huile du graissage, et cette huile passe dans toute la rampe afin de graisser les culbuteurs.

Donc sans cette vis l'huile sort par ce trou grand ouvert et les culbuteurs ne sont pas graissés ou seulement par des vapeurs d'huile ce qui provoque la condensation du haut moteur.
Si tu ne trouve pas la vis dans le carter moteur il te faudra en trouver une autre.... ATTENTION c'est un pas anglais donc ne pas essayer d'y mettre une vis en pas métrique.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par JJR24 23/3/2023, 23:22

Bonsoir,

Je pense qu'il faut déculasser, la rouille a dû faire sont "travail de sape" sur les sièges, guides?...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par Steph_81 24/3/2023, 07:54

Bonjour,
Merci pour vos retours et conseils. Je vais devoir digérer l'information et mieux comprendre la constitution interne de l'ensemble pour éviter les bêtises...
Merci Christian, quand tu parles d'une vis manquante, s'agit il de cet emplacement :
TEA20 problème allumage  - Page 2 Culbut13
S'agit il d'une vis sans tête ? Par où elle aurait pu tomber ?
Bon y a du boulot, je vais essayer d'y aller tranquillement, déjà en comprenant le montage. Faut il des outils particulier pour démonter tout ça ?
Merci encore et bonne journée à tous.
Stéphane

Steph_81
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Tarn
Tracteurs : TEA20 - PPX S6
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par JJR24 24/3/2023, 08:41

Bonjour,

Le trou indiqué par la flèche montre un passage de graissage pour l'huile, il y a un boulon vissé sur le palier en vis à vis;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par Holo 24/3/2023, 10:49

Steph_81 a écrit:Bonjour,
Merci pour vos retours et conseils. Je vais devoir digérer l'information et mieux comprendre la constitution interne de l'ensemble pour éviter les bêtises...
Merci Christian, quand tu parles d'une vis manquante, s'agit il de cet emplacement :
TEA20 problème allumage  - Page 2 Culbut13
S'agit il d'une vis sans tête ? Par où elle aurait pu tomber ?
Bon y a du boulot, je vais essayer d'y aller tranquillement, déjà en comprenant le montage. Faut il des outils particulier pour démonter tout ça ?
Merci encore et bonne journée à tous.
Stéphane
Bonjour Steph
OUI c'est bien la qui manque la vis, non ce n'est pas une vis sans tête et soit elle est tombée, elle peut certainement passer par les trous des tiges de culbuteur ou ne pas avoir été remise suite à un démontage ???.
Elle est vissé sur le support de culbuteur, elle rentre dans le tube qui supporte les culbuteurs, son but est d'empêcher le tube de tourner mais le manque de cette vis laisse sortir l'huile par le trou et les culbuteur ne graissent pratiquement pas ce qui occasionne la condensation et la rouille du haut moteur.
A ce niveau en suivant les recommandations tu peux démonter, ce qu'il te faut c'est un jeu de clef en pouce, ne pas utiliser des clef métriques ou la clef à molette. ..LOL.
Si tu a des questions pas de problème.
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par Steph_81 24/3/2023, 13:03

Merci pour ces précisions!
Je suis passé voir ce matin avant d'aller au travail, et j'ai trouvé la vis dans l'angle à droite (prise dans la crasse...). ouf !!
Je procéderai ce weekend à la vidange voir plus si possible.

Steph_81
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Tarn
Tracteurs : TEA20 - PPX S6
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par 56paul 24/3/2023, 13:09

Bonjour,

Il faudra aussi contrôler le filtre à huile.

Je ne sais pas si ce tracteur est équipé d'un manomètre de pression d'huile, mais si tu as la possibilité d'en mettre un, le temps de la mise en route, de 0 à 10 bars ce serait bien.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par Steph_81 25/3/2023, 08:50

Bonjour à tous
Je viens de vidanger l huile moteur. L huile est noire avec quelques toutes petites bulles. J ai pu voir je pense, un peu d eau au début (jaune clair, l équivalent d environ une cuillère à soupe).
Je poursuis avec le filtre à huile.

Steph_81
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Tarn
Tracteurs : TEA20 - PPX S6
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par Christian Colette 25/3/2023, 09:07

Une cuillère à soupe d'eau dans le carter d'un moteur qui n'a pas tourné c'est juste de la condensation...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par 56paul 25/3/2023, 09:49

Bonjour,

+1, je pense que ce n'est pas significatif.
Sur ce moteur, y a-t-il une trappe sur le côté ? La crépine, cela peut être judicieux de la déposer pour voir le fond du carter et le nettoyer.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par JJR24 25/3/2023, 11:51

Bonjour,

Je lis dans la doc du site:
TEA20 problème allumage  - Page 2 Scree290

TEA20 problème allumage  - Page 2 Scree291
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par Steph_81 27/1/2024, 22:40

Bonsoir à tous,
Je viens vous donner quelques nouvelles après plusieurs mois, veuillez m' en excuser.
J'ai pu avancer et refaire tourner le moteur de mon tea20 grâce notamment à l'aide que Holo (Christian)Crying or Very sad   m' avait apportée par message privé.
Voici un condensé de cette première remise en marche :
J'ai donc dans un 1er temps nettoyé la rampe culbuteur après l'avoir démontée, car tout était bien sale. Bien sur j'ai fait l'erreur de lever trop vite un tige et un des poussoirs est sorti de son logement!  pale à l'aide d'une tige avec un aimant en son bout, et dune caméra endoscopique j'ai réussi à le remettre en place!
J'ai également réalisé la vidange et nettoyé la crépine qui en avait bien besoin.
Voici la rampe après nettoyage :
TEA20 problème allumage  - Page 2 Rampe_11
Suite à celà, j'ai voulu procéder à un démarrage du moteur, sans succès, mais en plus j'ai eu la désagréable surprise de voir l'eau déborder du radiateur!! Le joint de culasse a alors était vite pointé comme fautif, très certainement une compression qui a fuit vers le circuit de ldr... bref je me suis résigné à devoir déculasser, avec une certaine appréhension (jamais fait).
Le voici à l'ouverture :
TEA20 problème allumage  - Page 2 Culass29
Et la culasse :
TEA20 problème allumage  - Page 2 Culass30
Après un bon nettoyage et un rodage des soupapes :
TEA20 problème allumage  - Page 2 Bloc_m13
TEA20 problème allumage  - Page 2 Culass31
Après remontage de l'ensemble, avec un joint de culasse neuf,  en respectant les préconisations (ordre et couple de serrage), j'ai vite déchanté: en effet assez rapidement après remise en eau du circuit de refroidissement, j'ai vu perler quelques petites gouttes à l'avant et à l'arrière du bloc moteur... pire, avec ma caméra endoscopique, je me suis rendu compte que l'eau gouttait également sur le 4eme cylindre notamment. Le moral était alors assez bas, mais j'ai quand poursuivis en redémontrant la culasse !!
J'ai fait faire un contrôle de culasse à la recherche d'éventuelle fissures. Verdict, pas de fissures, mais j'ai du faire une rectification de la culasse avec changement des 2 pastilles de sablage (sur le côté et au dessus de la culasse). La plaque à l'arrière de la culasse, qui ferme la trappe vers le circuit de ldr était également perçée par la rouille : j'ai du m'en refaire une.
Au remontage, suivant les conseils de l'atelier de rectification, j'ai collé le joint sur la face bloc moteur, avec une pâte loctite 5922.
La suite a été le réglage de l'allumage, grâce au tuto évoqué plus haut : réglage très délicat ! Le carburateur m'a également donné un peu de mal, ayant un carbu copie chinoise, je me suis résolu à le monter en lieu et place de l'original ce qui a améliorer le fonctionnement.
Au final, le moteur a tourné! J'ai pu faire mes premiers tours en tracteur !  :youpi:

Il m'a donc fallu plusieurs mois pour arriver à ce résultat!
Mais je ne suis pas encore au bout, car au fur et à mesure je me suis rendu compte que mon tracteur a été bricolé, et a qq spécificités que je ne retrouve pas ailleurs (sur le forums ou sur le net). Je vais créer d'autres sujets pour ces points qui me pose problèmes.

Actuellement, après avoir tourné quelques heures, je me suis rendu compte que l'huile devenait blanche... je n'avait pas été satisfait de mon remontage de culasse avec cette pate que j'avais eu du mal a étaler, et je pense que j'avais laisser des manques créant ses fuites. Ayant beaucoup moins d'appréhension maintenant, j'ai procédé pour la 3eme fois au démontage de la culasse, nettoyage, changement du joint, et remontage de l'ensemble en appliquant une pate loctite 5923 cette fois sur les 2 faces du joint! Cette pâte sèche moins vite et est plus facile a mettre en place.
Je n'ai pour l'instant, pas tout remonté, car je souhaite en profiter pour regarder sous le carter de distribution....

Mais ca sera un autre sujet!  Smile


:

Steph_81
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Tarn
Tracteurs : TEA20 - PPX S6
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par JJR24 28/1/2024, 09:35

Bonjour,

Délicat parfois la mécanique! ami
A combien est serrée la culasse? Combien de passes?
Combien le dépassement des chemises?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par BIBI 18 28/1/2024, 10:39

Bonjour Steph
Tu en as du mal avec ce tea20 Crying or Very sad la pâte pour le joint de culasse ? si on te la conseillé pourquoi pas, mais ? Perso j'en aurait pas mis, ces joints cuivre sont épais et très malléable au serrage de la culasse, excellente étanchéité. Surtout avec une culasse rectifiée, inutile, ne sert qu'a faire des surepaisseurs irrégulière. Quand j'ai changer le joint de mon TEA 20 je n'ai même pas fait rectifier celle-ci et je n'ai eu aucun problème. C'est une culasse fonte, pas alu, c'est du lourd et solide, ne se déforme pas comme ça Rolling Eyes
Maintenant faut attendre un peu quand on change 1 joint de culasse, on trouve toujours des traces de vieille huile ou d'eau dans le carter. Normal, le temps que l'huile neuve ramasse les résidus de l'ancienne dans le circuit, on a toujours des traces mais ça part rapidement. A savoir que les poussoirs sur ce moteur sont creux, s'ils n'ont pas étés sortis pour les vider et nettoyer, il reste de la vieille huile dedans. Ça m'est arrivé aussi après le changement de joint, des traces d'eau dans l'huile neuve OUPS !! Après quelques tours moteur, ç'est parti. Peut aussi comme dit Christian être de la condensation. Par contre dans ton cas si tu avais des suintements huile ailleurs, sûr qu'il fallait " redeculasser " c'est très long à faire, une fois le joint serré peut pas toujours resservir.
Bonne continuation et bon courage pour la suite. ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par Steph_81 28/1/2024, 11:28

Bonjour,
Alors pour le dépassement des chemises, j'avais mesuré 0,14mm, c'est en limite basse d'après la doc, mais je ne me sentais pas de démonter tout le bas moteur.
La culasse a été serrée a 9kgm, en 3 passes.
Oui ce tracteur me réserve toujours quelques surprises !!TEA20 problème allumage  - Page 2 Blink
Pour les poussoirs, j'avais profité de la dépose de la culasse pour les sortir et les nettoyer complétement. En effet ils sont creux et avaient ramassés pas mal de merdes!!
Bon on verra au prochain démarrage!
Pour l'instant j'en suis à ouvrir le carter de distribution, pour voir l'état et surtout remettre en service un régulateur de régime, absent sur mon TEA20 (commande directe du carbu depuis la manette au volant!, rien ne sort du carter de distribution!)
Détail du carter de distribution actuel, normalement où devrait sortir une tige lié au régulateur de régime:
TEA20 problème allumage  - Page 2 Regul411
Merci pour les encouragements ! ami
Bonne journée à tous!

Steph_81
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Tarn
Tracteurs : TEA20 - PPX S6
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par JJR24 28/1/2024, 18:52

Bonsoir,

Avec un régulateur opérationnel, ça devrait marcher!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 problème allumage  - Page 2 Empty Re: TEA20 problème allumage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum