widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

+8
Billman
plo53
Jean-No
Christian Colette
JJR24
Bouyer66
Dalton
fredjaw
12 participants

Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par fredjaw 17/3/2023, 22:38

Salut à tous !
Je sais que ce genre de question a été posé mille fois mais je ne suis pas trop sur de la réponse ;
Pour un véhicule dot la différence entre F1 ou F2 et F3 (autrement dit entre le PTAC et le PTRA est de 1200kg, peut on tracter une remorque dont le PTAC est de 1250kg ?
Vous allez dire NON mais faut il prendre en compte les poids réels ou les poids maxi cumulés ?
Si la remorque est autorisée 1250 mais chargée à moins de 1200 (charge + poids à vide) l'ensemble t'il légal (on reste en dessous du PTRA autorisé) ?
Ou autre cas la remorque freinée est effectivement à 1250kg mais le poids réel du véhicule tracteur est inférieur d'un moins 50kg à son PTAC (on reste en dessous du PTRA autorisé) ?
Autre question reliée aux précédentes ; Peut on demander lors de l'achat d'une remorque d'occasion à descendre le PTAC de la remorque de 1250 à 1200 kg pour rentrer dans les clous.
Bien sur dans tous les cas à utiliser avec CG, assurance et permis EB ou assimilé.
On trouve des tas de site commerciaux qui vendent des CG ou des remorques mais noient l'accès aux sites officiels ?
Santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 483
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par Dalton 17/3/2023, 23:05

Salut .

C'est le PTRA qui est valable , remorque vide ou chargée .
Cela dit , y'a une histoire de report de charge que je ne cherche même pas à comprendre , tellement c'est alambiqué ce truc .
Détarage d'une remorque c'est possible aussi , mais j'ignore comment procéder , sûrement avec un passage à la DREAL .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par fredjaw 18/3/2023, 07:50

Salut à tous !
Pas facile de trouver des infos fiables.
Il semble que les seules solutions sures soient ; 1 trouver une remorque 1200kg ou faire détarer la remorque. Peut être par l'ANTS mais il semble qu'il faille l’autorisation du constructeur.....
Santé ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 483
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par Bouyer66 18/3/2023, 08:10

Bonjour,

Je n'ai peut être pas compris la nature de votre question mais ayant passé le permis BE très récemment je voudrais vous dire :

1- Il y a le PTAC de la remorque qui vaut son poids à vide + le chargement de celle ci. Si le poids à vide + le chargement ne dépasse pas le PTAC elle est autorisée à circuler.

2- Le PTAC du véhicule tracteur vaut également son poids à vide plus le poids du chargement (dans l'idéal prendre en compte le poids des passagers aussi). Si ce cumul est inférieur au PTAC noté sur le véhicule alors il peut circuler aussi.

3- Sur votre véhicule tracteur sur la même plaque où est noté le PTAC, le PTRA est noté généralement en dessous. Le seul calcul que vous avez à faire est de cumuler le poids total roulant réel (PTR) de votre remorque (c'est a dire son poids à vide + le poids de son chargement actuel) et le poids total roulant de votre véhicule tracteur. Si l'addition de ces deux PTR vous donne une valeur inférieure au PTRA alors vous pouvez circuler en toute légalité. Si jamais vous êtes un peu au dessus il faudra décharger un peu si possible et sinon trouver un autre moyen de transport (par exemple un véhicule tracteur avec un PTRA plus élevé sachant que la limite est de 7 tonnes de PTRA pour un permis BE).

Pour que ce soit clair je vais donner un exemple:

Je dispose de:
- une remorque avec un poids à vide (PV) de 300 kg et un PTAC de 1200 kg
- un chargement de briques de 500 kg
- un véhicule tracteur avec un PV de 1,9 tonnes et un PTAC de 2,5 tonnes. Le PTRA de ce véhicule tracteur vaut quand à lui 3,5 tonnes.

Dans un premier temps je calcule pour la remorque: on fait donc poids à vide + poids du chargement: 300 + 500 = 800 kg de PTR (poids total roulant réel). Nos 800 kg sont bien inférieur au 1200 kg du PTAC donc la remorque n'est pas en surcharge et tout est OK.

On calcule pour le véhicule tracteur: son poids à vide cumulé à son chargement. Il n'y a pas de chargement dans le véhicule tracteur mis à part moi le conducteur donc c'est bon on est sur d'être inférieur au PTAC du véhicule car 1,9 tonnes de poids à vide + mes 90 Kg ne nous font pas dépasser le PTAC de 3,5 tonnes du véhicule puisque 1900 kg + 90 = 1990 kg.

Enfin on va additionner notre PTR de la remorque qui vaut 800 kg comme on l'a calculé avec le PTR du véhicule tracteur: 800 kg + 1990 kg = 2790 kg soit 2,79 tonnes ce qui est bien inférieur au PTRA de 3,5 tonnes. Donc on peut rouler en toute légalité.

J'espère que ça aura aidé !

Bouyer66
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : 66
Date d'inscription : 05/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par JJR24 18/3/2023, 08:52

Bonjour,

Merci Bouyer66 pour ce clair exemple, si tu nous mets un autre ex avec surcharge, ça fera une visualisation complète! :youpi: ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par Christian Colette 18/3/2023, 09:04

A ma connaissance le poids retenu par les forces de l'ordre est le poit total en charge de la remorque, même si elle est vide.
Le seul cas ou l'on regarde le poids effectif de la remorque (si elle est vide par exemple) c'était pour les "barrière de dégel" mais je ne sais pas si elles existent encore....
Bonne journée
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par Jean-No 18/3/2023, 10:00

Bonjour à toutes et à tous !

Il y avait des barrières de dégèles dans le village lors de la dernière pèriode de forte gelée.

Pour accéder aux parcelles du plateau, les agris empruntent une rue qui débouche sur les chemins de remembrement ; avec les conséquences que ça entraîne en phase de dégèle. Des canalisations d'eau ont été écrasées.

Depuis l'épisode de 1986 - 1987, les routes d'une certaine altitude doivent être hors gêl. Mais ça ne concernait que les nouveaux tronçons ou les routes remaniées (redressement de virages, élargissement, ...)

Dixit l'ingénieur DDE qui a dirigé la déviation de la RN devant chez moi en Corrèze. En plus, c'est un axe pour le Liaurent.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3209
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par plo53 18/3/2023, 11:39

Bonjour,

Avec le permis EB, on peut parfaitement remorquer une remorque dont le PTAC est supérieure à la différence PTRA-PTAC du véhicule tracteur, A CONDITION de respecter les PTAC respectifs et le PTRA de l'ensemble.

La règle est simple : c'est la pesée (ou l'estimation réaliste) des PTR qui détermine si l'ensemble est règlementaire (cf. l'exemple de Bouyer66)

Cdlt

plo53
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : 53
Age : 64
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par fredjaw 19/3/2023, 21:50

Salut à tous et Merci de vos réponses.
Il semble effectivement que dans la théorie on peut tracter une remorque de PTAC supérieur à la différence entre PTAC et PTRA et que la pesée fait foi mais dans la réalité les forces de l'ordre n'ont pas de moyen de pesée et se fient aux indication des CG.
Si PTAC de la remorque supérieur à la différence PTRA-PTAC du véhicule tracteur, je risque la verbalisation et la retenue de l'ensemble.
En fait je pense me renseigner auprès de mon assureur et conserver le courrier si il m'est favorable.
Mon problème est à 50 kg près et le but est effectivement de rester sous les 1200kg réels avec une Cg de PTAC de 1250kg.
On va essayer.
Santé à tous ! Fred
fredjaw
fredjaw
Résident permanent

Nombre de messages : 483
Localisation : Yzengremer 80
Age : 65
Tracteurs : PH400, Pony 820d, Motostandard 1050, Hakotrac 1100
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par Billman 20/3/2023, 08:30

fredjaw a écrit:Salut à tous et Merci de vos réponses.
Il semble effectivement que dans la théorie on peut tracter une remorque de PTAC supérieur à la différence entre PTAC et PTRA et que la pesée fait foi mais dans la réalité les forces de l'ordre n'ont pas de moyen de pesée et se fient aux indication des CG.
Santé à tous ! Fred

Bonjour
Les force de l'ordre sont tres bien equipées pour faire la pesée s'il le veule . ayant ete controlé il faisait sortir de l'autoroute et là il faut rouler doucement sur une bande qui traverse la chaussée et eux lisent le resultat par essieux et soit tu décharges avec amende soit tu es bon .
Bon lundi
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 986
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par plo53 20/3/2023, 09:15

Bonjour,

Les forces de l'ordre applique la loi : c'est la pesée qui fait autorité.
Sans pesée, la surcharge ne peut-être légalement constatée.

Par contre sans le permis EB, alors là oui les forces de l'ordre vont verbaliser si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg, même si la remorque est vide.
Car ici le procès verbal n'est pas lié au respect des poids, mais à un défaut de permis.

Cdlt

plo53
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : 53
Age : 64
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par Christian Colette 20/3/2023, 13:28

plo53 a écrit:Bonjour,

Les forces de l'ordre applique la loi : c'est la pesée qui fait autorité.
Sans pesée, la surcharge ne peut-être légalement constatée.

Par contre sans le permis EB, alors là oui les forces de l'ordre vont verbaliser si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg, même si la remorque est vide.
Car ici le procès verbal n'est pas lié au respect des poids, mais à un défaut de permis.

Cdlt

J'ai un papier de l'auto-école de mes fils qui stipule que le permis n'est pas nécessaire si le poids du tracteur est supérieur à la remorque et si l'ensemble ne dépasse pas le "PTAC" (poids Toral Autorisé en Charge) du véhicule. Ainsi avec ma voiture de 1250kg je peux tracter une remorque de 1200kg puisque l'ensemble est inférieur au 2850kg du PTRAC et ceci avec mon permisB
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par plo53 20/3/2023, 15:58

Oui c'est exact, ça fait partie des dernières modifications apportées au B et avec l'introduction du B96.

En fait ca dépend beaucoup du véhicule, mais on est vite limité par la somme PTAC < 3T5.

Et avec cette règle, ce sont les critères PTAC qui comptent. Donc votre véhicule avec une remorque PTAC 1800 kg, même vide, c'est verbalisé.

(Auparavant il y avait la règle avec le B qui pouvait tracter une remorque de + 750kg si son PTAC était inférieur de la moitié du PTAC tracteur  ...)

Bref on pourrait essayer de résumer les règles:

Sans EB, ce sont en premier les critères "administratifs" de PTAC et PTRA qui vont être contrôlés, (+ respect des poids évidemment)

Avec EB, CE, c'est surtout la surcharge, donc une pesée.

Cdlt

plo53
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : 53
Age : 64
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par Alain35 20/3/2023, 20:46

Quand j'ai passé le permis E B il y a 12 ans , il fallait aussi respecter le fait que le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1.3 fois le poids réel du véhicule tracteur.
Et dans le petit bouquin il était expliqué qu'on pouvait dépasser les limites ( PTAC PTRA ) à condition de rouler à moins de 45 (avec un disque 45) et de rester dans le département. Il faudrait que je retrouve ce manuel.
Tout ça est encore valable?

Alain35
Résident permanent

Nombre de messages : 273
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par plo53 21/3/2023, 13:08

Bonjour,

Sur légifrance, l'article est toujours en vigueur:

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  2023-011

Cdlt

plo53
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : 53
Age : 64
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par vlrd56 21/3/2023, 20:42

Bonjour,ma petite pierre à la discussion :
Permis B = la somme des PTAC voiture + remorque < 3,5t
Permis B96 idem mais jusqu’à 4,2 t pour permettre à un maçon en fourgon benne de tracter sa bétonnière sans être en infraction.
J’ai acheté un plateau double essieux de 2,7 t de PTAC passé à 1,5t sur la CG pour pouvoir le tracter avec mon utilitaire et le permis B96
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 775
Localisation : honfleur (14)
Age : 64
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par plo53 23/3/2023, 09:13

vlrd56 a écrit:
Permis B96 idem mais jusqu’à 4,2 t pour permettre à un maçon en fourgon benne de tracter sa bétonnière sans être en infraction.




Bonjour,

Les maçons de ta région sont super équipés : une bétonnière avec un PTAC qui dépasse 750 kg, c'est pas fréquent.

Cdlt

plo53
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : 53
Age : 64
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par GORDINI 07 23/3/2023, 20:19

plo53 a écrit:
vlrd56 a écrit:
Permis B96 idem mais jusqu’à 4,2 t pour permettre à un maçon en fourgon benne de tracter sa bétonnière sans être en infraction.





Bonjour,

Les maçons de ta région sont super équipés : une bétonnière avec un PTAC qui dépasse 750 kg, c'est pas fréquent.

Cdlt
Ce n'est pas la bétonnière qui dépasse 750 kg mais la plupart du temps, le camion est déjà en surcharge avec le contenu de sa benne (sable ou gravier + sacs de ciments) et quoi que tu mettes en remorque est de trop !

____________________________________________
PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Mozlin11
PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par vlrd56 24/3/2023, 09:13

En résumé
ici voila les correspondances ; Permis nécessaire en cas remorque attelée à un véhicule de catégorie B
Poids de la remorque

Permis nécessaire

750 kg maximum

Permis B

PTAC supérieur à 750 kg
Somme des PTAC: PTAC : Poids total autorisé en charge (voiture + remorque) : 3 500 kg maximum
Permis B

PTAC supérieur à 750 kg
Somme des PTAC (voiture + remorque) : supérieur à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg
Permis B avec la mention additionnelle 96)

(la mention 96 s’obtient en suivant une formation de 7 heures)

PTAC supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg
Somme des PTAC (véhicule + remorque) supérieure à 4 250 kg
Permis BE

Remorque de plus de 3,5 tonnes de PTAC: PTAC : Poids total autorisé en charge

Permis C1E
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 775
Localisation : honfleur (14)
Age : 64
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par plo53 24/3/2023, 12:40

GORDINI 07 a écrit:


plo53 a écrit:



vlrd56 a écrit:
Permis B96 idem mais jusqu’à 4,2 t pour permettre à un maçon en fourgon benne de tracter sa bétonnière sans être en infraction.








Bonjour,

Les maçons de ta région sont super équipés : une bétonnière avec un PTAC qui dépasse 750 kg, c'est pas fréquent.

Cdlt



Ce n'est pas la bétonnière qui dépasse 750 kg mais la plupart du temps,  le camion est déjà en surcharge avec le contenu de sa benne (sable ou gravier + sacs de ciments) et quoi que tu mettes en remorque est de trop !



Bonjour,

J'avoue que je ne comprends pas.

Le B96 n'autorise pas à surcharger le camion au delà de son propre PTAC.

En quoi le B96 permettrait d'être en règle avec une bétonnière < 750 kg ?

Cdlt

plo53
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : 53
Age : 64
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par GORDINI 07 24/3/2023, 19:57

bonsoir
Je n'ai jamais dit que les maçons étaient en règle!
la plupart ici roulent en surcharge et n'ont pas de permis autre que le "B"
ils ne semblent pas être inquiétés par les autorités compétentes... mais ça ne veut pas dire que c'est bien !

____________________________________________
PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Mozlin11
PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par polo-du-lot 25/3/2023, 08:36

je vois que le sujet reviens une nouvelle fois sur le tapis
la dernier loi a prendre en compte et celles de notre cher président "loi Macron 2015 "
loi qui englobait tout et rien, mieux vaut prendre son courage a 2 mains car il doit y avoir plus de 100 pages a lire (dont 90% n'ont rien a voir)
pas une personne (ni auto école qui prêche pour leur paroisse , ni flics , ni l'administration , ne sait répondre clairement vu les contradictions comme d'hab dans nos lois super!
mais la 1ere loi , pas vu pas pris PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Good1
la tolérance du flic

polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

PTAC et poids réellement tractable par un véhicule  Empty Re: PTAC et poids réellement tractable par un véhicule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum