widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

+8
fx43
FUbien 237
GORDINI 07
willo
balou
larue57
Dalton
GMCCCKW352
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par GMCCCKW352 11/8/2014, 21:25

Bonsoir,

Je ne suis pas sûre de mettre ce message dans la bonne rubrique, mais ça me semble malgrès tout approprié.

On ne trouve pas de bascules en rase campagne, et pourtant il est utile si on dot charger lourd de savoir où on en est pour ne pas dépasser les capacités de son matériel. Et peser lourd nécessite du matériel coûteux... et encombrant si on veut faire une mesure direct.

Après avoir cogité sur le problème, je pense que la méthode que voici solutionne ce problème avec deux objet plus courants: une balance de 150 kg de capacité (100 peuvent suffire, mais 150 laissent plus de marge) et un mètre à ruban de longueur au moins égale à la longueur de la remorque., mais uniquement pour les remorques à un essieux (pour à deux essieux ou plus, ça dépend du montage des essieux sur la remorque pour savoir si cette méthode marcherait ou pas).
Tout d'abord, il faut peser le poids que pèse en charge l'anneau du timon sur le tracteur. Ne serait-ce que pour ne pas dépasser la charge normale que peut supporter la chape d'attelage du tracteur (en passant, je n'a pas cette donnée pour le mien. Si quelqu'un sait comment la déterminer...)
Ensuite, il vous faut mesurer la distance entre l'essieux de la remorque et l'axe d'attelage, la longueur de la caisse, et la distance entre l'arrière de la caisse et l'essieu de la remorque.
La masse mesurée à l'anneau du timon Mt multiplié par la distance de cette anneau à l'essieu de la remorque Lt est égale à la masse supportée par le porte à faux arrière de la remorque Mg (la partie entre l'essieu de a remorque et l'extrémité arrière) multipliée par la distance entre la projection de ce centre de gravité sur le plateau de la remorque et l'essieu de la remorque Lg (si le chargement est homogène de l'essieu à l'extrémité arrière de la remorque, cette distance est égale à la moitié de la distance entre l'essieu et l'arrière de la remorque).
Donc Mt x Lt = Mg x Lg d'où Mg = Mt x Lt / Lg
Ensuite, toujours en supposant le chargement homogène et bien réparti sur toute la longueur, on divise la longueur de la caisse de la remorque par le double de Lg, et on trouve par combien il faut multiplier Mg pour avoir la masse réel de la remorque.

UN exemple numérique: j'avais ma remorque chargée de bois, dont la répartition sur le plateau fait que l'on peut considérer en première approximation qu'il est homogène sur toute la longueur du plateau. J'ai pesé à l'anneau du timon une masse de 85-90 kg. Nous allons retenir 90 kg. L'anneau du timon est à 2,68 m de l'essieu de la remorque, qui est à 1,04 m de l'arrière de la remorque, la caisse faisant 2,6 m de long.
Le calcul donne Mg = 90 x 2,68/0,52 soit environ 464 kg Le rapport entre la longueur de la caisse et le double de Lg est de 2.6/1.04 = 2,5
On multiplie Mg par 2,5 et on trouve... 1160 kg. Ce qui n'est pas un problème car ce vieux char est construit sur le châssis en bois d'un véhicule à traction animal, qui étaient généralement conçu pour porter plus lourd que ça...

Si j'avais fait la pesée de l'anneau à vide, le même calcul aurait donné le poids à vide de la remorque.

Quelqu'un voit un problème dans la méthode ou le calcul? La seule difficulté pratique, c'est quand le chargement ne peut pas être répartie de façon homogène sur tout le plateau. Il y a alors des correctifs à faire. Mais on peut s'en passer ou les faire approximativement pour voir si on est dans les clous.




GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par Dalton 11/8/2014, 21:48

Salut .

Vite un Dafalgan Codéiné 1 mg , le mal de crâne qu'il nous fout avec ses calculs  :siffle: .
Perso , j'estime ça au pifomètre ou je fais un tour à la déchetterie où y'a une bascule .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9692
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par GMCCCKW352 11/8/2014, 21:53

Je vais pas faire un détour de 20 km pour une pesée...

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par Invité 11/8/2014, 23:26

Bonsoir,

Pas aussi simple que ça ....
Tu prends une remorque fermée (style vendanges sans la porte) sans timon dont l'essieu et parfaitement centré sur cette remorque.
Tu la positionne sur un plan horizontal,
Tu la remplis d'eau au centre.
La remorque bascule t'elle ? NON.
Maintenant tu lui mets d'un coté un timon.
Que fait-elle ? Elle bascule du coté du timon ...
Que pèses tu sur le timon ?
Le poids du timon + le niveau d'eau qui aura basculé vers l'avant ...
Tu remets 4m3 d'eau (4Tonnes) dans la remorque et tu mets la remorque à l'horizontal ...
Que mesures tu ???? ............ le poids du timon, et jamais de la charge !!!
... et si les roues sont gonflées à 6 Kgs, la remorque ne s'enfoncera pas et le timon ne descendra pas !!!!

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par GMCCCKW352 11/8/2014, 23:39

Horreur et consternation! J'ai fait une erreur! Bon, j'ai repris le problème et trouvé la bonne formule. On va simplifier. Pour les détails de la démonstration (pour vérifier), par MP pour ménager les neurones de Dalton (et puis il est tard...)
Une remorque à un essieu est une balance déséquilibré entre deux charges, une à l'avant de l'essieu, dite charge 1 dont le centre de gravité est g1, et une à l'arrière, dite charge 2 dont le centre gravité est g2, et la valeur de la pesée à l'anneau du timon donne la valeur de ce déséquilibre. Si on considère le chargement comme homogènement réparti sur la longueur du véhicule - ou si on fait en sorte qu'un chargement non homogène ait les centre de gravité de sa fraction stué à l'avant de l'essieu et celui situé à l'arrière aux mêmes endroits que pour un chargement homogènemnt réparti sur la longueur - on peut calculer la masse réelle du véhicule par la formule suivante:

Mr = Mt x Lt / (L1 - L2) où Mr est la masse réelle, Mt la masse mesurée à l'anneau du timon, Lt la distance entre cet anneau et l'essieu de la remorque, L1 la moitié de la distance séparant l'avant du plateau de chargement de l'essieu de la remorque, et L2 la moitié de la distance séparant l'arrière du chargement de l'essieu de la remorque. Pour les unités, prenez les masses en kg si vous voulez un résultat en kg, en tonnes si vous voulez en tonnes, mais le kg me semble bien... Pour les longueurs, prenez la même unité pour toutes les longueurs. Le cm me semble l'idéal.
A noter que cette formule néglige le poids du timon, des roues et de la partie mobile (celle qui tourne quand la remorque roule) de l'essieu et suppose que les centres de gravités de la partie en avant de l'essieu de la remorque (sans le chargement) et de la partie en arrière sont confondues avec ceux du chargement à des fins de simplification. L'écart que cela entraînera entre le résultat de la formule et le poids réel ne vautprobablement pas de se casser la tête... à y calculer on rajoute 20 kg (par exemple) selon la remorque et on en parle plus...ou mieux on fait cette mesure de l'anneau à vide, on applique la formule, on retranche du poids à vide pesé de la remorque la masse ainsi calculée et on a la valeur corrective à rajouter en charge au résultat de la formule...

Exemple numérique de la formule: toujours ma remorque (cas réelle, puisque je l'a tirée hier et pesée aujourd'hui avant déchargement) avec 90 kg sur l'anneau (donc Mt = 90). Lt = 2,68; L1 = 0,78 et L2 = 0,52. Mr = 927 kg... rajoutes 20 kg (estimation) pour le timon, les roues, ..., et on arrive à 947 kg...

Vous vous faites un tableau donnant pour quelques valeurs de la pesée de l'anneau la masse réelle du véhicule pour ne pas avoir à faire des calculs sur le terrain, ou mieux encore vous imprimes un graphique de la courbe représentant cette formule grâce à un logiciel tableur et vous n'aurez plus jamais de calcul à faire (euh, si... ajouter l'écart déterminé par la différence entre le poids à vide pesé et le poids à vide ainsi calculé).

Mais rappelez-vous la condition principale pour que cette formule soit valable: les centres de gravités de la partie à l'avant de l'essieux et de la partie à l'arrière de votre chargement réels doivent être aux mêmes endroits que pour un chargement théorique homogène répartis sur toute la longueur du plateau de chargement.

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par larue57 12/8/2014, 00:06

Salut a tous

C'est bien beau ce calcul mais moi qui ai une remorque de fabrication artisanale 500 Kg chargée,  l’essieu et parfaitement au milieu de la caisse le report de charge vers l’anneau d'attelage est du poids exact du timon aussi bien a charge qu'a vide et la il n'y a rien a calculer
Ma remorque est très légère 176 Kg vide ce qui fait 6 Kg pour le timon et 85 Kg sous chaque roue et tout ça avec un pèse personne
Pour plus lourd je ne vois que la bascule du silo de la coopérative une remorque c'est quand même fait un peut pour rouler , 10 Km aller et la même chose au retour c’est pas surhumain
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par GMCCCKW352 12/8/2014, 00:26

Mon tracteur est à essence, il est pas tout jeune, le siège n'est pour ainsi dire pas suspendue, et les routes par chez moi nécessitent plutôt une bonne suspension pour ménager le dos...ou de ne pas aller très vite et trop loin! Et puis si avant d'arriver à la bascule on tombe sur les gendarmes qui décident de vous peser? Infraction... Une méthode pour estimer si on est dans les règles avec des moyens simples qu'on peut faire suivre partout peut éviter bien des PV... voire pire en cas d'accident! (si je me rappelle bien, l'amende pour surcharge et est de l'ordre de 137euros par surcharge constaté. Donc, si vous avez pas de bol et avez franchi la ligne de plus qu'un poil, 137 pour l'essieu de la remorque, autant pour l'essieu arrière du tracteur, puis autant pour le PTAC de la remorque, puis encore autant pour le PTRA du tracteur...

Quand à mon char, je ne l'ai pas peser, mais vous noterez bien que je l'appelle un char, et pas une remorque. C'est un vieux char en bois (même le châssis!) à roues bois à bandages fer modifié par remplacement de l'essieu à roues bois par celui d'une fiat 125 (le seul point faible: l'essieu de ladite fiat peut supporter combien?). Avantage: aucune homologation ni carte grise puisque fabriqué et mis en service avant tout ça, et ça peut porter lourd! Bon, vu l'age on le ménage, mais avec l'essieu d'origine, il pouvait peser en charge plus de 2 tonnes. Avec l'essieu de la Fiat, c'est forcément moins, mais tant pis.

Reste la question légale: le tracteur étant en immatriculation normale (mais j'ai droit à l'immatriculation agricole! Il ne l'a pas encore car pour y passer en toute légalité il est possible qu'il y ai des petites mises à niveau à faire dessus - genre protections anti-retournement ), le char tracté est-il malgré tout considéré comme matériel agricole, et donc dispensé de frein jusqu'à 1500 kg, ou pas? (sachant aussi que comme il y a dessus un essieux de voiture, je peux remettre les freins en service. Il faut juste les dégripper et mettre un dispositif de commande commandé par inertie... rien d'infaisable quoi!

Et avec cette méthode de calcule et ma vieille balance romaine mesurant jusqu'à 305 kg (belle pièce de forge au demeurant), je peux estimer mon poids ainsi jusqu'à 3 143,8 kg!

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par balou 12/8/2014, 08:24

Bonjour,

Tu a s oublié l'âge du capitaine :siffle: 

Tu ne nous dis pas si tu as le permis "poids lourd" étc ... pour conduire ton ensemble, si ce n'est pas le cas tu pourra le rajouter sur la "facture" du gendarme qui te contrôlera.
Vers chez moi un char a 4 roues et la c'est jackpot ça pèse rien :bizarre: 

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2757
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 57
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par willo 12/8/2014, 09:11

bonjour
si tu veux être sûr de tes calculs, ta vas à la première bascule A VIDE. Et tu sauras.
Sinon, il existe des bascules mobiles, ce qu'ont les gendarmes.
Ils ne sont pas là QUE pour verbaliser. Tu pourrais leur demander un jour de peser ta machine. Certains sont humains et le feront gratos car ils verront en cela une prévention des risques.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7100
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par GMCCCKW352 12/8/2014, 10:08

Ce n'est pas si simple, Willo. Pour simplifier, j'ai ramené les points d'applications (centres de gravités de la charge et points de pivotement) au niveau du plateau. Mais c'est une approximation, donc source d'écart par rapport à la réalité car il faut eu fait prendre la distance séparant ces centres de gravité de l'axe de pivotement, et non leur projection sur le plateau. Par exemple, pour mon char, point de pivotement est 35 cm en dessous du plateau, et les centre de gravités de la charge (celui de la parti situé à l'avant de l'essieu et celui de la partie situé à l'arrière de l'essieu) tel qu'elle était au moment de la mesure 20 cm au-dessus du plateau. Ce qui fait qu'il faudrait en fait prendre Lt = 2,70 (et non 2,68) L1 = 0,9 (et non 0,78) et L2 = 0,69 (et non 0,52) ce qui donne une masse réelle calculée de 1 157 kg, et non plus 927 (avant correction de l'effet timon...). D'où déjà un écart de 230 kg sur cette seule simplification...

Ah oui, j'ai non seulement le permis voiture et le PL, mais, luxe suprème, j'ai même le SPL, la FIMO, la formation grue auxiliaire...

e dois dire que ce matin je me suis levé avec un doute sur ma méthode que je n'arrive pas à lever. A votre avis, si je remplaçais mon chargement de bois homogène homogènement répartie sur toute la longueur de la caisse par un chargement de métal homogène de même forme et volume, donc ayant les mêmes centre de gravités, mais plus lourd. Est-ce que si je pesais l'anneau du timon, je trouverais la même masse, ou une masse plus lourde?

La question est importante déjà parce que si on trouve la même masse, c'est qu'il y a un problème dans ma méthode. Mais aussi parce que cela a des conséquences pratiques. Si on trouve la même masse à l'anneau, ça veut dire que si on réparti au chargement les masses entre l'avant et l'arrière de l'essieu de tels sorte que leurs centre de gravités soient toujours au même endroit et que le rapport entre la masse à l'avant de l'essieu et la masse à l'arrière de l'essieu est le même, peu importe la charge totale qu'on met, on aura toujours la même charge sur l'anneau de remorquage et donc, si elle est dans les limites de contrainte de l'attelage du tracteur, on aura jamais de casse à ce niveau, et on n'a plus que la contrainte de la charge supportée par l'essieu à surveiller tant que cette répartition des charges et position des centres de gravités est respectée. Par contre, si à identité de position des centre de gravités et rapports de masse entre l'avant et l'arrière de l'essieu, mais masse totale différente, la charge sur l'anneau n'est pas la même, il faudra au-delà d'une certaine masse modifier la répartition entre l'avant et l'arrière de l'essieu pour ne pas surcharger l'attelage.

Je crois que je dois encore réflêchir au problème. Qui n'a peut-être pas de solution. Enfin, ça vous fera toujours un devoir de vacance à faire faire à vos enfants ou petits enfants pour les occuper...

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par GORDINI 07 12/8/2014, 10:43

GMCCCKW352 a écrit:....

e dois dire que ce matin je me suis levé avec un doute sur ma méthode que je n'arrive pas à lever. A votre avis, si je remplaçais mon chargement de bois homogène homogènement répartie sur toute la longueur de la caisse par un chargement de métal homogène de même forme et volume, donc ayant les mêmes centre de gravités, mais plus lourd. Est-ce que si je pesais l'anneau du timon, je trouverais la même masse, ou une masse plus lourde?

La question est importante déjà parce que si on trouve la même masse, c'est qu'il y a un problème dans ma méthode. Mais aussi parce que cela a des conséquences pratiques. Si on trouve la même masse à l'anneau, ça veut dire que si on réparti au chargement les masses entre l'avant et l'arrière de l'essieu de tels sorte que leurs centre de gravités soient toujours au même endroit et que le rapport entre la masse à l'avant de l'essieu et la masse à l'arrière de l'essieu est le même, peu importe la charge totale qu'on met, on aura toujours la même charge sur l'anneau de remorquage et donc, si elle est dans les limites de contrainte de l'attelage du tracteur, on aura jamais de casse à ce niveau, et on n'a plus que la contrainte de la charge supportée par l'essieu à surveiller tant que cette répartition des charges et position des centres de gravités est respectée. Par contre, si à identité de position des centre de gravités et rapports de masse entre l'avant et l'arrière de l'essieu, mais masse totale différente, la charge sur l'anneau n'est pas la même, il faudra au-delà d'une certaine masse modifier la répartition entre l'avant et l'arrière de l'essieu pour ne pas surcharger l'attelage.

Je crois que je dois encore réflêchir au problème. Qui n'a peut-être pas de solution. Enfin, ça vous fera toujours un devoir de vacance à faire faire à vos enfants ou petits enfants pour les occuper...

C'est ce que je voulais dire dès le début, mais je cherchais les mots !
en effet, si ta charge est en équilibre sur l'essieu, et ce quel que soit son poids, tu auras toujours le même poids sous l'anneau !
a+
JP

____________________________________________
Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Mozlin11
Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par GMCCCKW352 12/8/2014, 12:22

Je viens de faire deux fois le calcul. SI l'essieux n'est pas au centre de la caisse mais décalé sur l'arrière comme pour mon char, si tu mets dans la caisse un volume d'une matière donnée de densité d1, tu obtiens une charge sur l'anneau C1. Tu vides ta caisse, et tu mets dedans le même volume disposé de la même façon d'une matière de densité d2 égale à x fois d1. Ta charge sur l'anneau sera de x fois celle que tu avais avec la matière de densité d1, alors que le volume et sa disposition dans la remorque sont les mêmes.

Me reste à faire le calcul pour si j'augmente la hauteur de chargement (donc la masse totale) d'une même matière répartie uniformément sur la longueur de la caisse...

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par balou 12/8/2014, 13:55

Il me semble qu'un membre du forum (ou bien sur TMA) travaille chez un fabriquant de matériel agricole, s'il passe par la il pourra peut être compléter tout ça.
Je recherche sur le net le post de quelqu'un qui avait fabriqué sa remorque porte moto à partir d'un essieu de 309. Il avait poster une photo ou il avait comme toi peser le poids sur le timon, je ne retrouve pas ...
Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2757
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 57
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par Invité 12/8/2014, 16:58

Bonjour,
, si tu mets dans la caisse un volume d'une matière donnée de densité d1, tu obtiens une charge sur l'anneau C1. Tu vides ta caisse, et tu mets dedans le même volume disposé de la même façon d'une matière de densité d2 égale à x fois d1. Ta charge sur l'anneau sera de x fois celle que tu avais avec la matière de densité d1, alors que le volume et sa disposition dans la remorque sont les mêmes.

Mois je dis BOURRICOT.... CHAMPION ...
Tu es sur d'avoir raison ....
On arrêtes pas de t'expliquer et tu ne veux pas comprendre....
A la place de tes roues, sous l'essieu tu mets des agglos.
Tu charges la remorque à l'horizontale avec 4m3 d'eau (1kg/l) et un timon en fibre de carbone. Quel poids mesures-tu sur le timon ? NADA!!
Tu vides la flotte et tu y mets du mercure (13.6kgs/l) avec le même timon ...
Question bête à bourricot ... Quel poids mesures tu sur le timon, sachant que c'est l'essieu et non le timon qui supporte la charge. Et que l'essieu, calé sur agglos, ne descendra pas. En plus, d&ns ton embrouille, tu ne tiens jamais compte de la position dans l'espace tridimensionnel de ta remorque. Si l'avant de ton tracteur monte une pente à 45%, où se trouve reporté, le poids de ta remorque. Si a l'inverse, tu est en descente, même question ?
Un timon, c'est juste four le fun, ça sert uniquement à faire tourner la remorque .....

Rassures moi, tu ne serais pas encore, un jeune ingénieur de l'école des Castors Juniors ?

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par GMCCCKW352 12/8/2014, 17:52

Non, mais toi tu n'as pas compris quelque chose... sur une remorque dont l'essieu est au milieu du plateau de chargement, tu as raison, si le chargement est bien répartie, le timon ne porte presque rien.
Mais là c'est différent: sur ma remorque, l'essieu n'est pas au centre du plateau de chargement, mais sur l'arrière. De mémoire, le plateau fait 2,6 de long, et l'essieu est à 1,04 de l'arrière... donc forcément, à moins de mettre le chargement en équilibre sur l'essieu, voir en arrière de l'essieux, le timon supportera une partie de la charge... Et, pour info, les gens qui tractent des bateaux sur des remorques se servent d'une méthode un peu semblable pour déterminer le poids du bateau: http://www.nauticaltrek.com/8499-peser-un-bateau-sur-sa-remorque

Maintenant, si il n'y avait jamais de poids reporté sur le timon, explique-moi pourquoi mon char vide, je soulève le timon à la main sans trop de problème, mais chargé comme hier, je peux plus car il y a un poids de 90 kg sur la flêche? Alors qua chargé comme ça, je peux... https://imageshack.com/i/ipQXXAIYj parce que la charge du dépassement arrière contrembalance la charge sur le timon (en fait, les cahos sur la route faisait parfois soulever le timon. La charge dessus était un peu insuffisante, j'aurais due plus charger à l'avant...)
Je suis routier, je travaille tous les jours avec ces notions. La seule façon d'avoir un timon qui ne supporte que son poids, à part la charge en équilibre sur l'essieu, c'est la remorque avec essieux tout à l'arrière et essieux pivotant à l'avant. Là, effectivement, quelque soit la pente de la route, aucun report de charge sur le timon...

Maintenant, si je fais ces calculs, c'est aussi pour l'amusement intellectuel. En pratique, on trouve maintenant des pesons à piles ou accu (je sais plus) léger, pouvant peser jusqu'à 1000 kg, pour moins de 200 euros. Encore que je préfères passer 200 euros dans autre chose et trouver un système avec ma vieille balance....

Allez, sans rancune.

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par Invité 12/8/2014, 19:00

méa-culpa...

Si je fais un petit retour en arrière ( une quarantaine d'années ) je me souviens avoir appris ce qu'était le moment d'une force ....
Si ton calcul est basé sur l'ensemble de ces règles, je pense que tu es dans le droit chemin ....

N'oublies pas que l’accélération terrestre n'est pas identique aux quatre coins du globe ...

Sans aucune rancune et bonnes réflexions.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par GMCCCKW352 12/8/2014, 19:54

Certe, mais les variations sont négligeables pour ce genre de cas... et on peut la virer de l'équation de départ puisque, si je me souviens bien, on peut la factoriser dans l'équation de départ du raisonnement... en effet, puisque la somme de la multiplication de chaque force par le moment de cette force est nul, et que chacune de ces forces est ou peut s'assimiler à une masse multiplié par l'attraction terrestre, tu divises les deux membres de ta fraction par g, et tu vires l'attraction de la gravité de l'équation qui devient alors valable partout sur terre, mais aussi sur n'importe quelle planète. Qui veut aller sur la lune rouler en tracteur?

Mais je me replongerai dans les calculs un autre jour. Il faudra aussi que je trouve le système pour quand il y a un dépassement arrière, afin d'éviter la surcharge de l'essieu du char. Combien se sont fait piégés par ça et ont cassé leur essieu...

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par larue57 12/8/2014, 21:07

Salut GMCCCKW352

Il y a35 ans je montait des sellettes sur les tracteurs routiers et on faisait a peu près les mêmes calcul mais cette méthode ne permet  pas de déterminer le poids total roulant parce qu’il n'y a pas de poids vide
Mais il y a une possibilité a déterminer le poids vide d'une remorque a condition qu'il y ai un report de charge naturel sur le timon ( avec possibilité de peser ) et tout la subtilité c'est de trouver le centre de gravité avec précision et de la lever donc zéro sur le timon et de faire le calcul
Et toutes ces opération ce sont des calculs , de bras de leviers et de couples
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par FUbien 237 13/8/2014, 09:59

En lisant le topic au debut, je me disais aussi que c'était impossible, mais si ça a l'air envisageable avec une charge, genre bateau, ça a l'air plus compliqué avec des buches, vu qu'il faut deplacer le chargement pour le calcul.

Il serait pas plus simple de pesé une ou 10 buches, et de multiplier par le nombre qu'il y a sur la remorque? le resultat sera approximatif, mais autant que les divers chargements sur ce genre de remorque.
Dans tout les cas, même avec le permis super lourd ou pas, vu que ta remorque n'a pas de papier tu es limité a 1100kg (c'est ça en agricole il me semble) et un permis E suffit. Après la surcharge il y a des % de tolerance que je n'ai pas en tête (juste dechargemnt, amende...)

Je dit ça, mais j'attend de voir ta formule, peut-être que ça peut fonctionner, et que je l'utiliserais...  :siffle: 

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 404
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par fx43 13/8/2014, 12:17

Si j'ai bien compris, tu veux mesurer le poids de ta remorque juste en mesurant le poids au niveau de l'anneau de remorquage.
Pour moi c'est impossible: imagines un solide en appui sur deux points, connaitre l'effort résultant sur un point ne te permettra jamais de connaitre la masse totale du solide, sauf en passant par des calculs de densité et autres.

fx43
Résident permanent

Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par GMCCCKW352 13/8/2014, 13:39

Attention! Il n'y a aucune tolérance pour la surcharge. Simplement, un coefficient d'erreur dépendant du matériel et de la méthode utilisée. Une fois ce la marge d'erreur retranchée, même pour un kg, on peu avoir une amende. Et au-delà de 5%, déchargement.

Et attention! les amendes s'accumulent vite. Vous avez de la chance: vous avez mit un poil plus lourd que le PTAC de la remorque, mais sans surcharger l'essieu qui peut porter plus lourd, ni le PTRA du véhicule tracteur. Une seule amende. Moins de chance: vous dépassez la charge technique de l'essieu (ou la limite fiée pour un seul essieu par le code de la route qui est, je crois, de 11 tonnes pour un essieu isolé, si votre essieu est homologué pour porter plus lourd que ce que le code permet normalement). Deux amendes. Manque de bol, le report de charge sur la flêche fait que vous avez une surcharge sur l'essieu du tracteur: 3ième amende (à 135 ou 137 euro l'amende je crois...). Vous êtes un chat noir, vous avez tellement surchargé que vous dépassez le PTRA du véhicule tracteur: 4ième amende. C'est tout? Non. Revenons à l'essieu de le remorque. La votre n'en a pas un, mais deux, et la surcharge est tel que les deux essieux sont en surcharge (par exemple, ils sont homologués pour 1,5 tonnes chacun, et il y a 4 tonnes dessus...) deux amendes puisque vous avez deux essieux au lieu d'un seul...

Par contre, on peut s'affranchir - dans certaines limites - en toute légalité de ces contraintes de poids... en roulant en convois exceptionnel. Mais là il faut bien se renseigner. Pas qu'il y a souvent des contrôles, mais en cas d'accident... et il doit falloir aussi voir avec son assurance!

Fubien, le permis E est l permis super-lourd... quand on a aussi le poids-lourd. En fait, son vrai nom devrait être le permis pour tracter une remorque de plus de 750 kg de PTAC derrière un véhicule moteur dont on déteint par ailleur le permis de conduire. Mais c'est un peu long...

Si c'était des bûches, pourquoi pas? Mais en ce moment je transporte des bois de grandes longueurs, de récupération donc à la densité très variable selon l'humidité absorbé, que le morceau considéré a été plus ou moins bouffé par les vers, ... et qu'il est techniquement plus difficile de peser en sécurité que le report de masse sur le timon. Toutefois, c'est possible, il suffit de passer par le principe de l'égalité du moment des masses. La masse que tu mesures à l'anneau du timon, c'est celle qu'il te faudrait rajouter à une distance égale à la distance anneau- axe de pivotement de l'essieu en arrière du char pour que le char soit à l'équilibre.Après, on applique les équations basés sur les moments des forces, on fait un peu d'algèbre, et on trouve à quelques kg près... le poids réel du char sans la parti du char qui tourne quand ce dernier roule (autrement dit les roues et le moyeu, parfois un axe, ça dépend de la construction...)
La difficulté est de déterminer les deux points de gravités des parties avant et arrières du char avec le chargement. Surtout si le chargement n'est pas homogène, n'a pas une forme régulière, ... Mais on peut quand même déterminer un ordre de grandeur par des estimations raisonnables.

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par fx43 13/8/2014, 14:43

non non ça marche toujours pas ta combine, si tu fais ce calcul tu pourras uniquement en déduire la surcharge de poids que l'essieu va encaisser pour que ton char soit à l'équilibre mais toujours pas le poids de l'ensemble.
Tu dois connaitre la masse à l'anneau mais aussi sous chaque roue, point barre.

Je serais curieux de savoir comment tu définis "les deux points de gravité" car la propriété du centre de gravité d'un ensemble c'est justement d'être unique !

fx43
Résident permanent

Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par Camarguais 13/8/2014, 16:29

Bonjour à tous

quand je charge ma remorque et que les amortisseurs sont a 75%(a vue d'œil) écrasé je suis a la charge MAX

Cordialement
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 38
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par fx43 13/8/2014, 16:38

Rectification: tu peux connaitre le poids de ton chargement (mais pas de la remorque, juste de ce qu'il y a dessus) en connaissant l'effort exercé par l'anneau sur l'attelage ET la position exacte du centre de gravité du chargement par rapport à la remorque.
C'est le principe des balances à deux plateaux.
En revanche avec cette méthode, impossible de connaitre le poids de la remorque, et par là même le poids de l'ensemble, car celle ci est utilisée comme "bascule" en quelque sorte.
CQFD.

fx43
Résident permanent

Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par Armand60 13/8/2014, 19:48

Bonjour,

Bon, les dessins y'a que ça qui marche en mécanique statique  Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Wink

Hypothèses :
 -Le problème est un problème plan (ta flèche est parfaitement au centre de l'essieu et le chargement est homogène)
-La remorque est parallèle au sol (si tu fais pencher la flèche ça se complique !)
-Le centre de gravité de la remorque est confondu avec celui du chargement (C'est certainement faux mais pour le moment ça nous arrange)


approche "brute" :
Ft force exercée sur le timon, Fg force de la pesanteur qui peut se décomposer en poids du chargement+Poids de la remorque, Fs action du sol sur les roues
Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. 95320820140813192841

Somme des forces sur Y (pfs) :

Ft-Fg+Fs=0 <=> Ft+Fs=Fg

Ft est connu (mesure au niveau du timon).

Il me reste une autre équation à poser. ça a été évoqué plus haut : la somme des moments.

En appliquant l'ensemble des moments au point G par la méthode du bras de levier (puisqu'on a un problème simple) :
-Ft*d2+Fs*d1=0 <=> Ft*d2=Fs*d1 <=> Fs=(Ft*d2)/d1


On reprend la première équation pour y injecter le résultat de la seconde :

Ft+(Ft*d2)/d1=Fg

Voila, comme je le disais au dessus, Ft est connu (en Newton of course) tu obtiens Fg (en Newton) à diviser par 9,81 pour repasser en masse.
Tu mesures d1 et d2 et c'est bon.

Le problème ici c'est que l'une de mes hypothèses est très boiteuse, en effet le centre de gravité de ta remorque est certainement loin de celui du chargement, de fait tu devrais trouver celui du chargement à chaque fois, puis faire le "barycentre" entre celui-ci et le centre de gravité de la remorque avant de déterminer d1 et d2 ce qui est...fastidieux !
Du coup contente toi de la formule au dessus en première approximation Smile !


Edit : J'oubliais, ça te donne la masse totale (chargement+remorque) pour connaître le chargement seul va peser une fois ta remorque à vide quelque part et on sera fixés  Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Wink 

PS : J'avoue ne pas avoir tout lu sur le sujet, ça faisait un peu mal à la tête les gars Smile. Faites des dessins pour démontrer c'est tellement plus simple pour s'expliquer/se contredire.

et @Taska : Je suis effectivement en école d'ingénieur, mais pas des castors juniors  Very Happy


Edit 2 :

à noter aussi que le raisonnement de pas mal de monde au dessus n'était pas faux si on considère l'essieu aligné avec le centre de masse on se retrouve avec d1=0, la formule au dessus est impossible car division par 0 : on ne peut pas déterminer le poids en mesurant au timon.

Par contre le raisonnement "si tu es en pente" on s'en fiche pour ce qui est de savoir s'il est en surcharge ou non, par contre ça prend effectivement toute son importance lorsque l'on veut savoir s'il force trop sur son attelage.  super! 


Dernière édition par Armand60 le 13/8/2014, 19:57, édité 1 fois

Armand60
Routard assidu

Nombre de messages : 66
Localisation : 60
Age : 29
Tracteurs : SFV 201,David Brown 770, MF 285, Someca 750
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon. Empty Re: Calcul du poids réel d'une remorque à partir du poids mesuré à l'anneau du timon.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum