widget_PA
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

5 participants

Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par TaGGoU91 15/1/2014, 10:01

Bonjour à tout le monde,

Je viens vers vous car j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un certains bout de temps et que j'aimerais bien pouvoir étudier maintenant que l'on dispose d'un tracteur avec une prise hydraulique.

J’ai un châssis de caravane actuellement à la maison dont le plancher en a marre, la pluie et 2 ans dehors et surtout avant il avait servi de poulailler … en clair mon pied passe à travers si je ne marche pas sur les longerons… c’est sympa hein  !

Tout ça pour dire que je me posais la question de savoir si je pouvais la faire devenir basculante à l’aide d’un vérin ou de tout autre système ?
Je n’ai aucune idée de la charge admissible, dans 95% du temps c’est pour ramener des branches coupées ou de la ronce, enfin du volumineux mais pas du bien lourd, et j’aurais peut-être de temps en temps un peu de sable ou de terre, mais je saurais me limiter par moi-même concernant la charge, je peux facilement faire des allers retours, les déplacements ne sont jamais long.

Donc en clair mes questions seraient celles-là :
- Je garde mon châssis d’origine (peut-être un renfort ou deux) et par-dessus je rajoute un genre d’autre châssis ? idéalement vu les faibles charges envisagées ca serait en bois, sur j’imagine deux ou trois rangés de ferraille ?
- Comment faire pour que le châssis puisse avoir deux ou trois points de pivot/rotation pour la bascule à son extrémité, je peux boulonner ?? des genres de charnières de volet ça suffirait ? en plus costaud bien entendu ?
- Quel genre de vérin est nécessaire ?
- J’imagine qu’il faut une certaine longueur ?
- Savez-vous combien cela pourrait couter ? prix du vérin, d’un peu de ferraille, de point de rotation/pivot, car selon le prix autant que j’en cherche une d’occassion qui serait déjà fonctionnelle 

Tout en sachant que je ne sais pas souder Very Happy, je sais percer et boulonner par contre 

Merci d’avance pour votre avis, selon vos réponses soit je patiente, soit je la refais avec une planche en bois (contre plaqué marine je pense que ça peut le faire, elle dort dehors toute l’année.

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par GORDINI 07 15/1/2014, 12:01

Bonjour
Personnellement, je te déconseillerait un tel travail !
* d'abord parce que le châssis de caravane n'est vraiment pas fait pour porter du poids !
*ensuite parce que tu trouveras facilement et pour pas cher, une vieille remorque basculante , prévue pour ça !
* enfin, parce que si tu ne soudes pas, ça limite beaucoup tes possibilités de modification....
A+
JP

____________________________________________
[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Mozlin11
[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75856
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par TaGGoU91 15/1/2014, 12:29

Bonjour,

Merci pour cette réponse ultra rapide Smile!

C'est bien ce que je pensais, je ne vais pas refaire la roue, je vais donc juste lui refaire le plancher Smile

Merci Smile

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par willo 15/1/2014, 19:03

bonsoir
je viens de tomber sur ton post.
j'ai moi même fabriqué une remorque basculante sur châssis de caravane C'est ma deuxième.
Le principe? Vu qu'une châssis est réputé fragile, la bascule est au milieu. Donc elle casse plus qu'elle bascule Mais en déchetterie, ça passe car souvent les containers sont en contre bas donc la bascule fonctionne à merveille
J'ai tout d'abord coupé tout ce qui est derrière le train roulant, ensuite j'ai "fabriqué un châssis" pour la plate forme avec des U.
Je peux te dire que c'est du lourd. Je lui ai mis 1t5 dans la tronche et elle n'a rien dit.
Je te ferais des photos demain si j'ai le temps.
Le seul soucis, c'est que mes ridelles ont lâchées et le plancher qu'un ami m'avais fait en polyester n'a pas tenu non plus.
Mais faut voir ce que je lui ai mis
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7107
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par Le Seb 15/1/2014, 22:04

Bonsoir,
j'aimerai transformer ma remorque pour en faire une basculante, Willo, tes photos m'interesse pour voir comment tu as procédé... :bizarre: 
Le Seb
Le Seb
Résident permanent

Nombre de messages : 145
Localisation : morschwiller le bas (68) Alsace
Age : 42
Tracteurs : Mc Cormick D217
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par TaGGoU91 16/1/2014, 09:47

A tout hasard je suis preneur de tes photos Willo, même si je risque de ne pas avoir les compétences pour le faire.

Et sinon, sur mon post de présentation je cherchais si un possesseur de 615 pouvait me faire une photo de la pédale d'embrayage et de sa fixation, si tu peux en faire en même temps que la remorque je suis preneur Smile.

Merci d'avance.

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par willo 16/1/2014, 16:42

c'est trop abusé.j'ai fais une petite vidéo de comment marchait la remorque, il faisait beau et tout et tout mais le pc ne veut pas la lire.
J'ai donc du retourner SOUS la pluie refaire 2 3 photos.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7107
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par willo 16/1/2014, 16:46

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Remorq10
[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Remorq11
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7107
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par willo 16/1/2014, 16:48

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Remorq12
[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Remorq13
[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Remorq15
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7107
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par willo 16/1/2014, 16:49

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Remorq16
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7107
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par willo 16/1/2014, 16:50

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Remorq17
[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Remorq18
[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Remorq19
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7107
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par willo 16/1/2014, 17:04

bon alors le pc a voulu aller plus vite que moi (il n'aura pas trop de soucis  [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane 0008 )
donc, la première tournée, c'ezst la vue d'ensemble quand elle est cassée.
La deuxième, c'est le détail de mon "axe". En fait un bout de tube de 50 de diam  passé dans des carrés soudés au châssis et soudé au plancher.
Il ne bouge pas car aux extrémités, je lui ai mis des goupilles. ça sert à rien, ça fait riche mais vu que ce n'ai pas démontable, tu mets une butée et ça fera l'affaire.
Le châssis, c'est donc un lambda de plancher de caravane rigidifié par un ipn (du tas de ferraille)  de 8 cm à quelque chose près
Un ipn dans la longueur et un autre pour supporter mon axe.
Le plancher, c'est un ancien plancher d'utilitaire caisse déménagement.
Des upn reliés par des fers plats.
Bon, du vrai beurre. Je lui ai mis 1t5 et l'ensemble s'est travaillé de 10 cm sur la longueur.
Donc redressé au telesco et renforcé au tube carré.
J'ai rigidifié aussi le plancher à l'avant avec e reste d'ipn et à l'arrière par des carrés de 2/2 cm.
ça tient bien maintenant.
Le châssis est coupé jute après le train roulant de la remorque, c'est la troisième tournée de photos (y'en a qu'une)
Et la dernière tournée, c'est pour faire voir comment elle tient en mode "route".
C'est une ferrure de porte soudée bien comme il faut.
J'ai mis une sangle non pas pare que j'ai peur que ça bouge mais pour "coller" le plateau au châssis car quand on roule, ça fait un bouquant de tous les diables. Comme toutes les bennes d'ailleurs. Et moins tu fais de bruit, moins tu attire les bleus.
Voila pour ma part
J'en suis très satisfait. Je dois refaire les plancher en polyester mais armé. Quand aux ridelles, elles étaient en alu pour des raisons de poids mais ont trop bouffé donc je les ai virées. Je referais des ridelles en polyster aussi. C'est léger résistant et souple à la fois et SURTOUT as trop moche.

willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7107
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par willo 16/1/2014, 17:09

Maintenant attention.
Je l'ai fabriqué qu'avec des éleéments de récup.
Compte bien ton temps, l'argent que tu vas y mettre baguettes de soudures car soudures OBLIGATOIRES pour la rigidité de l'ensemble, TOUTE la ferraille, le prix de la caravane (si si ça vaut des sous les caravanes, elles sont tout en alu donc cher pour la ferraille)
Ensuite, pense bien que c'est une remorque que ne pourra JAMAIS être homologuée route car Les mines vont de bouffer tout cru si tu leur présente ça. En plus, ça fait un poids de vache. Je crois que la mienne pèse 450 kg.
De plus, comme souvent, tu n'as même pas la carte grise "caravane" qui pourrait contenter les gendarmes les moins procéduriés. Et sans compter que si tu as un accident responsable ou non avec ta remorque, tu peux bouffer ta baraque ta femme et finir au gnouf pour les cas les plus graves.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7107
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par willo 16/1/2014, 17:11

en résumé, t'as du temps à perdre comme moi je l'ai eu, t'as un gros tas de ferraille qui traîne, et tu es le fils du préfet, alors vas y.
Sinon, économise et achète une vraie remorque homologuée avec laquelle tu pourras faire un gros sourire aux bleus quand tu les verras.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7107
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par willo 16/1/2014, 17:14

moi j'avais la chance d'avoir un camion de manouche, je suis habillé comme eux (négligé à souhait car toujours en train de bricoler). Donc les gendarmes me fusillaient du regard mais ne m'arrêtais jamais. Maintenant que je suis en voiture ,c'est beaucoup moins drôle, ils sont plus regardant
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7107
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par TaGGoU91 16/1/2014, 18:47

Merci pour tes photos Smile!

C'est pas bête en tout cas, mais dans mon cas il faudrait que ça bascule beaucoup plus, mais au pire toutes tes photos serviront bien à quelqu'un à un moment Smile!!!
C'est cool d'y être retourné pour nous Smile!!!!

Mais clairement je ne sais pas soudé et je n'ai pas assez de bout de ferrailles pour faire tout ça, donc réfection du plancher et ça ira comme ça pour l'instant, car avec tout ce poids en plus, vu qu'elle sert aussi derrière le petit quad ça va faire trop lourd, mais bien vu l'idée Smile

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par willo 16/1/2014, 20:01

le problème de mettre l'axe derrière le train de roues, c'est que tu seras obligé de mettre des béquilles sur ta remorque sinon c'est l'essieu et la flèche qui vont prendre trout le poids et les chocs. Et là, c'est la casse assurée.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7107
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par willo 16/1/2014, 20:02

Pour moi, derrière un quad, tu prend une vieille remorque agricole que tu ne remplie pas comme un malade. Le quad la sortira.
Mon frère sort ben du bois une remorque de 2 stères avec un tracteur tondeuse de 11 cv en roues agraires
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7107
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par TaGGoU91 16/1/2014, 21:48

nous c'est vraiment un petit quad, maga quand même, mais petit et les pneus arrière fatiguent Smile donc les crampons ce n'est plus ce que c'était Smile

Les remorques agricoles sont avec anneau, donc pas possible avec le quad qui a juste une boule.

Mais bon, je vais voir ce que je trouve. ce n'est pas ultra urgent, c'est juste que je ne voulais pas faire le plancher si je pouvais envisager un passage en benne basculante

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par GORDINI 07 16/1/2014, 22:04

Bonsoir

un lien pour montrer le genre de remorques que tu peux mettre derrière un quad (en respectant la loi)
http://utilitaires.rpmquad.com/6-les-remorques-quads--ssv?html=0

a+
JP

____________________________________________
[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Mozlin11
[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75856
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par TaGGoU91 16/1/2014, 22:17

Merci pour ce lien, je connais ce fabriquant effectivement.

De notre côté ca reste en usage privé donc on peut faire un peu ce que l'on veut. C'est l'avantage.

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par Feub 16/1/2014, 23:08

Bonsoir,

Mon père a acheté sur le bon coin une remorque avec CG 'pas chère', car essieu tordu...
Comme elle était pas très loin de chez moi, c'est moi qui suis allé la récupérer, j'ai fais quelques photos...

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Remorq10

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Remorq11

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Remorq12

Comme vous pouvez le voir, c'est du bricolage!!!  :siffle: 

Les vis qui servent de pivot ne sont pas alignées, elles forment un V comme le timon!! comme elle ne bascule pas beaucoup, ça passe, mais niveau mécanique c'est  [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Blink 
La fixation 'position route' n'est assurée que par 2 'grenouillères'! et le guidage, par 2 fer à béton!! à l'avant, qui rentrent dans un trou forcément assez large  :siffle: Et sur la dernière photo, on ne voit pas très bien, mais le timon à été fortement meulé pour ne pas coincer dans le châssis en pivotant, mais du coup il reste à peine 3 mm pour que le timon ne s'arrache pas!!!  [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Blink [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Blink 

Et l'ancien proprio chargeait du bois la dessus comme un cinglé, alors que le plateau pèse déjà un âne mort!!! Eh ben le timon à très bien tenu, mieux que l'essieu qui à finit par plier...  :youpi: 

Qu'on soit bien d'accord: je vous dit pas de faire pareil!!! mais desfois, on se prend la tête a faire des trucs dans les règles, alors que ça peut très bien marcher en version 'plus simple'  [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Biggrin

Taggou, cherche une vieille camionnette benne en 3.5t pour récupérer la benne, tu coupe le châssis à l'avant, tu boulonnes un timon et roule! (pas sur la route....  :siffle: )  :youpi: 
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par TaGGoU91 17/1/2014, 08:16

Idem que le système de Willo ça Smile!

Plié l'essieu il faut quand même y aller...

Pour la benne de master on me l'a déjà conseillé, j'ai justement vu une annonce ou elle est déjà faite, en plus c'est une tribenne, pratique si on n'a pas la possibilité de braquer facilement ,mais elle fait 2.10 mètres de large, pour l'écurie ça ne passerait pas...
Donc je fouine Smile

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane Empty Re: [Remorque basculante] A partir d'un chassis de caravane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum