widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

+11
ergerg
roro 55
kooki
kristian
Mic736
chappy
Dalton
ccharlie
JJR24
Christian Colette
Gégépony
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 24/7/2024, 11:07

oui j'ai bien tout permuté, le distributeur et doigt : seul l'allumeur (revu et vérifié) n'a pas été permuté mais les 4 étincelles sont bonnes. le fil de bougie est celui du faisceau du tracteur 1, donc OK aussi : pour l'essai d'approcher le fil du culot, je remonte la protection jusqu'a affleurer l'embout metallique du fil.
pour les vibrations, difficile a dire tant que je n'ai pas un regime stable : je refais des essais ce matin pour voir...

en //, j'esssaye le carbu 2 sur le tracteur 1 après avoir vérifié le pointeau... et je mets l'allumage du 2 sur le 1, pour voir...

je croise les doigts pour esperer solutionner enfin tout ça !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 24/7/2024, 11:47

Il faut essayer d'enlever le caoutchouc du fil de bougie en le retroussant pour vraiment voire si des étincelles parasites entre l'embout métallique du fil de bougie et peut être une masse. Il existe des appareil pour voir si l'allumage se fait à la bougie,
Peut-être essayer de mettre un fil normal entre l'antiparasite et le capuchon de la bougie pour voir.
L'allumeur n'est pas en cause car on voit une superbe étincelle.
As tu essayé d'enlever le fil de bougie du coté du distributeur de l'allumeur pour voir si les réactions sont les mêmes ?

redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702 - Page 4 Appare10
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 24/7/2024, 14:27

merci Paul !! ça y est, le problème est identifié et résolu ! ouf...

deja, le chgt de bougie n'a rien donné, toujours le même comportement... ensuite j'ai essayé une bougie Champion L82C plus récente que les vieilles Bosch Ro42 qui équipaient d'origine mon premier tracteur et qui marchent très bien sur ce tracteur (le "1") : et là miracle ! ça marche et plutôt trop bien : ralenti puissant, et quand je monte les gaz, acceleration immédiate et plus de vibrations anormales : voire trop pêchue la bête... par rapport au tracteur 1 : j'ai pu enfin sortir faire un vrai tour : la direction est plus flottante vu l'etats des rotules mais acceptable, l'embrayage agréable, freins OK : limite plus agréable à mener...

reste le regulateur qui ne régule pas du tout, et le rég électrique qui ne sort rien coté batterie : la sortie dyn elle monte à 7.5 v des que j'accelere un peu donc pour moi la dynamo est bonne... j'ai pourtant revu le reg electrique (le relais) mais pas franchement testé.
j'ai remis le carbu comme avant après avoir vérifié le pointeau, qui est OK : la cuve était bien remplie, le pointeau ferme bien l'arrivée d'essence quand il remonte - les 2 carbus sont réglés pareils au niveau richesse (2 tours1/2 dévissé) mais il faut que je mette un ralenti un poil plus élevé sur le 2...
du coup, j'ai remis le carbu et l'allumage sur le 1 avec les bougies du 2 (les Bosch) et là, le 1 tourne sur 3 pattes : logique...apparemment, une bougie a dû rendre l'âme ou je ne me suis pas aperçu avant que j'étais sur 3 pattes vu que le tracteur 1 tourne moins vivement que le 2...
je vais chercher un jeu de champion L82C ou équivalente un poil plus courte que les Bosch RO42 mais si vous avez d'autres références à me suggerer, je suis preneur ...

reste aussi une petite fuite d'huile coté insert bougie 1 mais ça ne m'inquiete pas... l'insert sera a revoir coté étancheité.
un grand merci à vous tous, je vais enfin pouvoir passer à autre chose...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par bricoulou 07 24/7/2024, 17:38

Re philou35 : mets 4 bougies neuves déjà , tu dis avoir mis un faux culot sur ce cylindre ,dépasse t'il à l'intérieur de la chambre de combustion ? logiquement si c'est bien aligné ça ne doit pas modifier le taux de compression (même volume qu'à l'origine) c'est difficile de juger à distance , mais le cognement que l'on entend ,tu devrais prendre une lime un peu longue avec un manche en bois et appliquer cette lime à plusieurs endroits en mettant le manche contre (dans) ton oreille ,tu parcours latéralement ton moteur sur le bloc ,et tu trouveras un endroit ou la résonnance sera accrue , ça te donnera la source de ce cognement ,ensuite ,continues vers le haut ou le bas pour cerner davantage !!! bon diagnostic !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 24/7/2024, 18:03

Les bougies L82C sont montées je pense sur les 2CV et aussi sur les cyclomoteurs MOTOBECANE. Chez les revendeurs internet du style os..ro tu vas trouver cela.

Pour ton régulateur, si ta dynamo donne 7,5v et que tu ne charges pas ta batterie, cela provient du conjoncteur/disjoncteur qui ne colle pas ou dont les contacts sont oxydés.
Peux-tu nous donner la référence de ta dynamo et du régulateur ( Marque et type ).
Pour la fuite coté puits de bougie, je monterai cet insert au frein filet fort genre LOCTITE 2700.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 24/7/2024, 22:49

merci pour le conseil, je pensais aussi à la loctite... mais j'ai aussi un peu de fuite sur le cyl3 malgré le serrage de la bougie... c'est surtout à haut régime que ça se produit : a voir quand tout sera bien réglé parce que pour le moment, j'arrive a avoir un ralenti stable et relativement doux (plus doux que sur la video de ce matin... ) mais dès que je mets un peu de gaz, ça augmente très vite, voire trop vite : le regulateur est à revoir de toute façon mais je trouve que le carbu débite trop à bas régime par rapport à l'autre... je demarre au 1/4 de tour en principe au ralenti, mais parfois je dois mettre des gaz et du coup ça a tendance à demarrer tres fort d'un coup et peut être noyer (?) ensuite les bougies car ça cale ensuite ...

la commande des gaz est a regler certainement en relation avec le regulateur... la tringle a été bricolée donc peut etre mal ajustée.

@bricoulou : la bougie ne depasse dans la chambre de combustion, au contraire...elle serait plus courte que les autres mais y'a pas vraiment de cognement maintenant, c'est assez équilibré je trouve.

j'avis pourtant checké les contacts du conjoncteur et tout etait OK : c'est un paris rhone classique RV21 et la dynamo une Ducellier... je vais essayer de tester ce conjoncteur séparément.

les bougies L82C sont celles des 4CV aussi... du classique pour les voitures des années 50...
l'important est d'arriver a le rentrer et le sortir sans devoir pousser, deja une grande satisfaction !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par JJR24 25/7/2024, 08:13

Bonjour,

Ah! les bases, ne pas les oublier! Comme mettre des bougies neuves!  redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702 - Page 4 502276  ami
Celles qui étaient montées ont des traces de fuites sur la porcelaine?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 25/7/2024, 08:36

non elles équipaient le premier tracteur avec lequel j'ai tourné 2 ans sans problemes ! mais beaucoup de rouille sur l'embase métallique quand même... elles avaient vécu !
possible aussi que j'ai tourné sur 3 pattes par moment sans le remarquer aussi ...

le regulateur m'inquiete un peu vu que c'est le deuxieme que je recupere pour la restau du tracteur : je les ai démonté tous les 2 et le deuxieme semblait nickel : les masselotes entrainaient bien le bras donc ça me parait bizarre ... idem pour le carbu qui semble affoler le moteur quand je mets des gaz : démonté et nettoyé a fond completement, gicleurs vérifiés aux bons numéros... bref tout OK mais bon, j'attends de recuperer des bonnes bougies pour remettre sur le tracteur 1 et continuer des essais comparatifs : encore heureux que j'ai un modele a peu pres fiable !!

en ce moment je"m'amuse" à refabriquer la piece qui sert pour bloquer la pédale de frein à partir du modele pris sur le tracteur 1 ! piece pouvant être remplacée par un cale en bois certes, mais ça fait pas sérieux... et j'adore faire joujou avec mon poste a fil fourré de chez L.dl
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par bricoulou 07 25/7/2024, 11:12

Bonjour philou 35 : oui 4 bougies neuves t'enlèvera des doutes , ensuite pour ton débit de dynamo ,bizarre ,si elle débite sans recharger ,c'est le régulateur qui excite la dynamo ,à l'époque de mon apprentissage ,lorsque l'on réparait une dynamo (charbons ou autre ) on lui faisait faire moteur (nous n'avions pas de matériel de contrôle hormis une petite lampe en 6 ou 12 volts !!! pour le régulateur de vitesse (ouverture du papillon des gaz ) normalement c'est la tension des ressorts de rappel des masselottes qui régulent le régime du moteur en maximum minimum !!! bon bricolage !!! P.S. y a t'il de l'huile dans ton régulateur ?
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 25/7/2024, 11:13

Bonjour,

Le régulateur PARIS RHONE RV21 doit être associé à une dynamo PARIS RHONE G11R54.
Mais la dynamo DUCELLIER 361FI SP21 doit être associée au régulateur VP 16A-168.

Je ne sais si c'est judicieux de mélanger les marques.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 25/7/2024, 14:44

oui, mais j'ai quand même un sacré souci coté carbu : si je démarre avec juste un peu de gaz, papillon legerement ouvert, ça demarre au 1/4 mais bien trop fort et ensuite ça cale tout de suite... du coup j'arrive a demarrer au ralenti, mais si j'ouvre le papillon à la main (biellette regul enlevée) ça monte tres vite ds les tours... l'essence gicle bien par le gicleur principal, mais pas au ralenti (ce qui est normal je crois) : du coup impossible d'avoir le papillon completement ouvert, ça tourne deja trop vite au 1/3... curieux ??
le regulateur ne réagit pas suivant le regime, donc souci de fonctionnement : oui il y a de l'huile comme specifié ds la doc et j'ai des bouchons dans les orifices pour eviter de pisser l'huile partout !
la dynamo est en fait une Paris Rhone 911R54 et le regul un paris rhone XD21 15 A : je me demande si c'est d'origine... 15A ça fait juste pour les instruments... le fusible que j'ai mis est un 20A. La dynamo tourne bien en moteur... pas tres vite mais tranquillou, elle ne débite pas en fait, mais elle monte en tension à 7.5 v donc je pense que le regul a un souci. C'est pas facile a tester en charge... faut un moteur( perceuse) qui l'entraine et une charge de puissance a connecter plus des amperemetres... on va voir ces jours ci... merci pour votre soutien !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 25/7/2024, 17:40

C'est bien le bon régulateur avec la bonne dynamo donc.
Si tu peux déposer le capot du régulateur, tu vas t'apercevoir que le contact qui est entre la borne DYN et BAT est ouvert, alors qu'à cette tension de 7,5Volts il doit être fermé, il doit se fermer à 6,5 volts.

Les valeurs de réglage sont les suivantes :
Régulateur :
Tension réglée, 7,1 volts sous une intensité de 10A.
Tension de conjonction,6,5 volts.
Courant de retour sous la tension nominale : max 6 ampères min 2 ampères.
Résistance de réglage de l'excitation 18,75 ohms.

Pour la dynamo :
Intensité max est de 15 ampères.
La vitesse de conjonction est d'environ 800 tours/minute.
a résistance de l'inducteur est de 3,9 ohms.

On arrive à régler le conjoncteur lorsque l'on a une alimentation stabilisée, on met le plus sur DYN et le moins à la masse et on fait monter la tension jusqu'à ce que le conjoncteur colle, pour ton cas la tension doit être de 6,5 volts. Ensuite pour ajuster il faut soit agir sur une vis et parfois en tordant légèrement une patte.

Une petite question, lorsque tu as fait tourner ta dynamo en moteur, tu as bien respecté les polarités ? Le plus sur DYN et le moins à la masse. Car si ce n'est pas le cas, ta dynamo sera polarisée avec le moins à la masse, du coup, pas de charge possible.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 25/7/2024, 19:00

merci des infos, paul, je vais pouvoir vérifier... je n'avais pas toutes ces données...
oui bien sur, le +DYN au +6v, et la cosse de masse au "-", en principe, ça repolarise les inducteurs... mais il faut aussi sans doute appliquer une tension sur EXC ou mettre a la masse, je ne sais plus...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 26/7/2024, 08:39

Bonjour,

Oui pour faire tourner la dynamo en moteur, il faut relier la borne d'excitation au + dynamo, et pour régler la vitesse sur un moteur de type shunt, il faut diminuer le courant d'excitation par un rhéostat par exemple dans le circuit d'excitation.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 3/8/2024, 19:04

bon, je n'avance pas beaucoup concernant le reglage de ce moteur refait ! les bougies neuves ont été mises sur le premier tracteur (celui qui marche) sans que le fonctionnement ne soit meilleur mais au moins ça élimine le souci de bougie : a froid il démarre plus difficilement (obligé de mettre un peu de starter !) et ensuite, il tourne nickel : peut etre souci d'amorçage coté pompe... j'arrive a bien baisser le vis de richesse au ralenti...
coté regulateur et dynamo, ça semble débiter des que le régime (les gaz) augmente (l'amperemetre devie en positif) et la tension batterie monte legerement...

coté tracteur 2 (le restauré) : il a ses bougies Champion identiques qui sont validées, le démarrage lui est plus franc, moins de vibrations mais même doute sur la pompe ... j'arrive à demarrer à froid à régime assez fort à condition de mettre un peu de gaz, mais ça cale aussitot ! ensuite il faut que je diminue l'ouverture au mini (ralenti) pour que le démarrage s'effectue : des que j'augmente l'ouverture ne serait ce que de quelques mm, le regime augmente puis cale comme si noyé ou plus d'essence... la vis de richesse ne change rien...il y a toujours de l'huile noire qui suinte un peu par le puit de bougie, voire par l'echappement (filetage du tuyau sur le collecteur d'echappement) : question : est ce que le piston 1 boufferait tellement d'huile qu'il noierait l'allumage, malgré les segments neufs ??

coté regulateur, celui ci est serti mais je vais le tester sur le tracteur 1 la prochaine fois : peut etre ma dynamo est simplement demagnetisée, et comme je n'arrive pas à monter dans les tours suffisamment, elle ne debite jamais finalement...

vrai que ça commence a etre flippant cette restau bloquée par ce moteur qui ne tourne pas rond... tout le reste avance nickel, même les pare boues que je suis en train de refaire avec de la tole de 1mm ressoudée et qui seront du plus bel effet ! j'ai bien une roue AR qui se degonfle mais pas genant pour l'instant...

bref si je me résume dans mes soucis :
- 1/ moteur qui tourne a peu près rond au ralenti, mais qui cale des qu'on ouvre un tout petit peu le papillon (le regulateur etant debranché !!)
- 2/ un souci de regulateur/dynamo mais pas bien genant pour l'instant
-3/ regulateur qui n'agit pas
-4/ suintement d'eau par le retour culasse au niveau vis ... malgré le joint neuf, et la vis souquée à fond.
-5/ de l'huile qui suinte par le trou de bougie 1 voire l'echappement...pas ecologique ce tracteur !

je ne lâche pas le morceau, et je continue de le bichonner quand même !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par ccharlie 3/8/2024, 22:27

Bonsoir
Peut-être faudrait-il réglé ce problème de remontée d'huile et le suintement d'eau au préalable.
Ils jouent peut-être un rôle dans le souci ?
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par JJR24 3/8/2024, 22:50

Bonsoir,

Réglage carbu impossible et moteur qui cale en accélérant sont liés, manque d'essence à l'ouverture du papillon carbu.
Niveau de cuve trop bas?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 4/8/2024, 09:02

oui c'est ce que je pense aussi : vu que quand j'accelere, ça commence à bien monter puis paf, ça cale d'un coup
j'ai deja interverti plusieurs fois les carbus entre les 2 tracteurs, mais du coup, pas facile de comparer car les reglages ne sont pas identiques et les autres problemes interferent, mais au moins je devrais pouvoir valider si le carbu est OK ou pas...
possible aussi que les pompes a essence jouent un rôle : pas assez de débit même si en principe, la cuve et le pointeau sont là pour gerer l'alim en essence.
possible aussi qu'un peu de reglage de l'allumeur pourrait aider : le reglage de l'avance semble OK mais pas sûr que ce soit optimum : si je desserre la bride et que je bidouille un peu l'avance, je devrais peut etre voir une amélioration ?? c'est vraiment pas évident d'éliminer les causes de soucis à moins de changer carrément tous les élements douteux par du neuf !

le regulateur electrique semble bon : j'ai testé sur une alim de labo en mettant du 6v sur la cosse DYN : je retrouve bien le 6v sur la cosse EXC et rien sur la cosse BATT sauf que en augmentant à 7v et plus, ça colle le contact et j'ai bien mes 7v sur la cosse BAT
à l'inverse, si je mets du 6.5 v sur la BAT, rien sur le DYN donc à l'arret , la batterie ne se vide pas dans la dynamo... du coup, je pense que la dynamo est soit demagnetisée, soit pas assez sollicitée pour débiter.
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 4/8/2024, 09:12

Bonjour,

Comment fais-tu pour régler la vis d'air, il y a une méthode pour cela.
Il faut faire chauffer ton moteur, et une lorsqu'il est chaud, le mettre au ralenti, visser ou dévisser la vis d'air afin d'atteindre le régime maximum sans toucher à la is de ralenti, ensuite visser légèrement la vis d'air jusqu'à entendre le régime moteur qui faibli, c'est réglé. Bien sûr si le régime moteur augmente de trop lors du réglage, il faut ramener le régime moteur au ralenti par la vis de ralenti.
Pour magnétiser une dynamo il suffit de lui mettre pendant 1 seconde, le plus batterie sur la borne excitation, ensuite c'est bon il n'y a plus à y revenir.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 4/8/2024, 09:29

oui c'est bien la methode classique mais j'ai du mal a noter une franche acceleration ! en principe il faut devisser pour augmenter la richesse et visser pour appauvrir. cela ne vaut que pour le ralenti...
la vis est pas forcement sensible : 1/2 tour est le minimum pour noter un changement... si on a trop de richesse, le ralenti peut semble bon au bruit mais du coup bougies noires qui s'encrassent.
faut vraiment mesurer la vitesse pour bien regler le ralenti.
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 4/8/2024, 09:38

Lorsque tu as démonté ton carburateur pour le nettoyer, as-tu bien débouché les petits trous du diffuseur ainsi que le canal de la vis richesse, le circuit de ralenti, ne pas oublier aussi la pompe de reprise si ton carburateur en est équipé.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par JJR24 4/8/2024, 15:26

Bonjour,

Quel modèle de carbu? Il n'a pas de jeu dans l'axe du papillon des gaz?
Les gicleurs sont d'origine?
Une photo coté carbu?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 5/8/2024, 08:29

merci du soutien !
bon, je vais essayer d'y aller méthodique : tracteur 1 = tracteur OK, tracteur 2 celui restauré que j'essaye de regler... ce sont les mêmes quasiment, en tout cas compatibles : 812 de 52 et 54.

deja le circuit dynamo : tester le 2eme régulateur sur le tracteur 1 pour s'assurer qu'il est bon... restera ensuite la dynamo a tester.

ensuite, apres avoir verifié que le carbu 1 est correct, noter son réglage (richesse) et le mettre a la place du carbu 2 (que je mets de coté pour l'instant ...)
les carbus sont des 22CIA classiques, identiques, sans pompe de reprise, gicleurs tous OK, tout a été débouché, nettoyé à la DREMEL, joints refaits a l'identique, meme jeu d'axe de papillon etc etc...
en même temps : je demonte le regulateur mécanique du 1 et j'interverti les 2 regulateurs pour tester le bon fonctionnement regulateur-carbu.
idem pour la pompe a essence, ainsi j'aurais la chaine complete deja validée sur le tracteur 1.
test du comportement du carbu1 sur le tracteur 2 -> je vais noter les résultats et aviser pour la suite des opérations...
a plus tard ...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par JJR24 5/8/2024, 10:34

Bonjour,

Bonnes bricoles!
La distribution sur ces moteurs se fait par pignons ou chaine?
(j'ai oublié!).
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 5/8/2024, 14:21

c'est par chaine ... elle relie le pignon de vilbrequin au pignon d'arbre à cames. je n'ai pas démonté les carters ... mais y'a pas de bruit particulier venant de la chaine... la doc ne parle pas de tendeur de chaine.
ça pourrait expliquer le probleme de fonctionnement ??
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum