widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

+11
ergerg
roro 55
kooki
kristian
Mic736
chappy
Dalton
ccharlie
JJR24
Christian Colette
Gégépony
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 21/7/2024, 10:21

merci de suivre l'affaire JJR24 ! clair que je suis un peu déçu par le comportement du tracteur après 1 an d'efforts... surtout qu'il me reste du taf pour refaire les pare boues, terminer le cablage, refaire le relevage...

les vibrations conduisent à des gros tremblements : j'ai revu tous les serrages des boulons et mis le capot pour diminuer ces tremblements (ça agite bien le reservoir !) : tout le train avant tremble ... pas vu ça sur le tracteur 1 ... je me demande si bricoler des silents blocs ne pourraient pas améliorer cela...(mais ce serait mettre une rustine sur un probleme)
d'où peuvent venir ces tremblements, le régime moteur étant relativement stable à part des ratés et pétarades de temps en temps... ?? (je vais tenter des videos comparatives...)

les fuites d'huiles peuvent s'expliqer par l'usure cylindre malgré les segments neufs (ou le segment racleur qui ne racle pas assez, il etait d'un type different de celui d'origine...) sur le piston 1 mais le piston 3 etait nickel... ça fuit pas immédiatement d'ailleurs, plutot à haut regime.

coté carbu, j'avais tout revu (pointeau, gicleurs aux bons numeros, joints neufs, plans realésés) et il marche bien sur le tracteur 1 : la seule chose curieuse, c'est que je doive insister pour démarrer même à chaud : il faut laisser le démarreur entrainer sur plusieurs cycle pour lancer ce moteur... le tracteur 1 démarre au quart de tour... peut etre la pompe a essence insuffisante ?
un test seerait de remettre a nouveau le carbu du tracteur 1 sur le 2 : j'avais deja fait l'echange mais du coup je n'arrivais plus a reguler correctement sur le tracteur 1 (pompage) et pour eviter de changer le reglage, j'avais remis le carbu d'origine pour pouvoir utiliser le tracteur...

je vais essayer d'y aller logiquement et par étapes : si il avance deja même mal, ce sera deja pas mal pour aujourd'hui (j'ai résolu le souci de batterie trop faiblarde, en fait c'est le cable de starter qui tire mal sur le demarreur, du coup je demarre à la mano direct sur le demarreur...)
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 21/7/2024, 11:51

Bonjour,

Les vibrations peuvent provenir de pas mal de choses. Un déséquilibre de poids dans la ligne d'arbre, les bielles qui ont été interchangées, ou une de remplacée dont le poids n'est pas bon, cela peut aussi provenir d'un cylindre qui a un manque de puissance, mais en général on le sent moins ou au niveau du volant moteur/embrayage.
Pour le démarrage difficile, je pense qu'il faut se pencher plus sur l'allumage, tension de la batterie, condensateur ainsi que le distributeur et les fils de bougie.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par JJR24 21/7/2024, 14:12

Bonjour,

j'ai le même avis que Paul!
Si rien n'est desserré, je pense qu'il faudra démonter le moteur?!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 22/7/2024, 11:27

merci pour vos avis ! j'espere n'avoir pas a rouvrir le moteur !!!

en voulant redemarrer hier soir pour le rentrer, le moteur n'arrivait plus a se lancer : 2/3 explosions tout au plus, j'ai du le rentrer en poussant... alors que jusqu'alors j'arrivais a le lancer même difficilement comme dans cette video montrant le demarrage difficile :

ça confirme qu'il y aurait un souci coté alim essence : pointeau qui se bloque ??? du coup, si desequilibre sur les cycles, ça peut expliquer les vibrations  : je teste demain avec l'autre carbu qui marche bien ... coté remontée huile par le puit 1,
redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702 - Page 3 Fuite_10

ça peut s'expliquer par l'insert mal fixé, ou insuffisamment ... je pense regler ça ulterieurement en ajoutant de la loctite (frein filet) par ex. ou en changeant de type d'insert ...
mon allumage est bon car testé sur le tracteur 1 dont voici d'ailleurs une video ... il demarre au 1/4 et ronronne comme un gros minet.

j'ai juste un souci de fuite eau par les ailettes du milieu du radiateur et par d'autres micro-fissures (j'ai tenté d'étamer pour boucher mais apparemment ça tient pas) en cas d'usage prolongé a haut régime (fauchage) ! le capot n'est pas fixé car le relevage hydraulique vient gener le positionnement (durite d'arrivée huile) : à ce sujet, c'est bien de l'huile normale (moteur) qu'on met dans le reservoir et non pas du lockheed ??
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 22/7/2024, 11:33

Bonjour,

Sur la première vidéo, lors du démarrage on voit un moteur qui semble tourner sur 3 pattes, as-tu contrôlé les compressions à la manivelle dans un premier temps et ensuite au compressiomètre ?
Il y a un beau déséquilibre dans la rotation de ce moteur.
L'huile qui sort par la bougie ce n'est pas normal, cela veut dire que ce cylindre ne brule pas l'huile qui est dedans, soit par qu'il y en trop ou parce qu'il n'allume pas ou mal.
Peux-tu désolidariser le collecteur d'échappement de celui d'admission ? si c'est possible, il faut l'enlever pour voir comment sortent les gaz de chaque cylindre pour faire une comparaison.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 22/7/2024, 14:50

merci 56Paul, pour ta solidarité bretonne ! ton diagnostic me semble assez juste même si je pensais que le cylindre 1 allumait quand même un peu (etincelle à la bougie en tout cas).
si tu te rappelles mes precedents messages et photos du cyl 1, il etait salement abimé et je l'ai alésé comme j'ai pu (honoir) pour supprimer au mieux les points de rouilles/calamine,
redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702 - Page 3 P2190010

et c'est sur ce cyl 1 que le piston etait collé (d'ou blocage moteur) :
redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702 - Page 3 Pb290013

après nettoyage du piston, et pose des segments neufs, je n'ai pas mesuré la compression mais ça devait forcément être moins bien que sur les 3 autres... du coup je m'attendais à ce qu'il bouffe de l'huile de toute façon.

comment controler si le cylindre allume ou pas ? si je débranche les 3 autres bougies, je dois avoir une explosion ? ce sera insuffisant pour entrainer bien sur, mais  ça devrait me permettre de voir si ça allume ou pas ?? je ne peux dissocier le collecteur echt/adm : tout est dans le même bloc !
si je tourne le cric à la main, comment savoir si la compression est suffisante pour allumer ??
mon voisin mécano devrait pouvoir me passer un compressiometre peut être ??? ou peut on en bricoler un avec une ancienne bougie et un compresseur d'air ??

tout ça est assez déprimant en fait ! si je n'arrive pas a un allumage correct minimal sur ce cylindre, il me faudra réouvrir le moteur et tenter de realeser  ou même de rechemiser  (cote 75ext ?) ??
question : le piston est un cote "A"... peut on mettre d'autres pistons (B, C ) à une cote superieure ??
la doc parle de majoration pour les cotes de realesage des cylindres (0.1 - 0.2- 0.4- 0.8- 1.0) comment ça marche precisément... si on realese à + 0.4 par ex, ne doit on pas aussi changer le piston ???  la doc n'est pas tres claire à ce sujet, que me conseillez vous pour ce cas ?
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par Christian Colette 22/7/2024, 15:00

Si tu réalèse tu devras changer les pistons. Bien sur tu devras réaléser les quatre pour avoir un moteur équilibré.

Pour savoir si ta bougie donne ou non, tu fais démarrer le moteur et lorsqu'il tourne tu débranches cette bougie et tu regardes si ton moteur change de régime ou non.
S'il ne change pas de régime ça signifie que ce cylindre ne donne pas.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 22/7/2024, 17:21

merci Christian pour la méthode de test ! c'est encore le plus simple à faire ! a faire demain sans doute ...

sinon juste pour bien comprendre : si je me lance dans le realesage complet des 4, à quelle cote dois je realeser les cyl et quels jeu de piston trouver (et où !!) : un jeu de segments en 74 mm (aronde) vaut environ 25 € mais un jeu de piston 74 mm ça va chercher dans les 200/300 € min !! et je ne pense pas pouvoir depasser 1 mm de realesage soit 72 + 2 mm pour les diametres donc ?? ce serait donc bien des pistons de 74 mm qu'il faut prendre avec 1 mm de realesage ?? j'ai un peu de mal a voir quoi faire mais je comprends surtout que le coût sera élevé par rapport a un moteur d'occase ...

philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par Christian Colette 22/7/2024, 17:56

Normalement on porte le bloc au tourneur et c'est lui qui détermine la cotte de réalésage. On parle de quelques dizaine de mm pas de deux mm...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 22/7/2024, 18:02

Effectivement Christian t'a donné la façon de faire, lorsque le moteur tourne, tu peux aussi enlever le fil de bougie sur un autre cylindre, après avoir remis celui du cylindre 1, cela te donnera la différence entre ce cylindre 1 et un autre qui donne normalement.

Pour le réalésage, c'est le rectifieur qui te dira la cote, parfois il peut même te fournir les pistons avec les segments.

Pour mon 835DS, pour rectifier le vilebrequin, j'étais allé chez CHAPLAIN sur la zone de la route de LORIENT, j'avais trouvé que c'était cher.

Pour les pièces il faut aussi regarder sur les sites de voitures SIMCA. Attention au type de moteur.

Oui eut être un moteur d'occasion, mais cela ne va pas être évident à trouver.

Tu as beaucoup de jeu entre le piston et le cylindre sur le cylindre que tu as remis en état ?

Un site pour la doc: https://www.simcafrance.com/documentations
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 22/7/2024, 18:13

ok mais la doc MH du 812, moteur 702 il est specifié : section PISTONS
Cotes réparation : majoration en diamètre ……………0,10—0,20—0,40-0,60—0,80—1,00
ça veut dire quoi au juste ?? c'est pas les pistons qu'on usine, c'est les cylindres...

et dans la section CYLINDRES OU CHEMISES
Cotes de réalésage : Majoration en diamètre …………………………0,10—0,20—0,40-0,60—1,00
et
Possibilité de chemisage avec majorations admises 0,10—0,20—0,40
Chemise de diamètre extérieur …………………..75 et 75,5

j'ai du mal a suivre... (mais je suis tetu comme tout breton qui se respecte !)
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 22/7/2024, 18:21

@56paul merci des infos ! je pense aussi que c'est plutot un boulot de pro... je n'avais pas plus de jeu sur le cyl 1 que sur les autres... il etait juste plus corrodé et j'ai réussi a ravoir le piston en le mettant dans le gazole et en frottant au tampon jex - pour le cylindre, j'ai passé le honoir pas mal de fois et tampon jex aussi
pour les pieces, on trouve des jeux de segments facilement (générique) mais pas les pistons et de toute façon, je ne sais pas lesquels choisir suivant les infos de cotes de la doc - j'aimerais juste comprendre ces infos et comment les exploiter. (voir message d'avant)

philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 22/7/2024, 18:39

Si tu n'as pas plus de jeu que les autres cylindres, c'est peut-être jouable sans aléser. Tout dépend ce que tu comptes faire avec ce tracteur.
La cote réparation se mesure en 1/10eme de mm, du moins chez les gens de chez nous, ce n'est pas le cas dean anglais qui eux sont en pouces, donc les dixièmes sont des dixièmes de pouce, quand le constructeur indique une cote réparation de 0,10, cela veut dire que le cylindre est alésé de 0,10 mm et que le piston est en conséquence, le jeu est déjà calculé, c'est au rectifieur de s'adapter au piston neuf à la cote réparation.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 22/7/2024, 19:16

effectivement, le but est de seulement faire tourner le tracteur a peu pres normalement, 2/3 fois par an... et tant pis si je consomme de l'huile... :siffle:

ok je comprends bien  la cote d'alesage du cylindre, donc après soit on trouve un jeu de piston a la bonne cote (coup de pot), soit on prend un jeu de piston de reparation qu'on usine pour coller à la cote du cyl (moins le jeu) ... c'est bien le fait de trouver des pistons qui vont bien qui doit determiner si je me lance la dedans. Pas gagné tout ça ...

j'espere que j'ai encore suffisamment de compression dans ce cylindre...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par JJR24 23/7/2024, 07:45

Bonjour,

Après 1ère mesure de compression, tu peux faire un 2ème essai de mesure de compression en ajouter de l'huile dans le cylindre incriminé, faire tourner sans démarrer; il devrait y avoir une différence!?

Mais pour moi il faut redémonter le moteur! Ne serait-ce que pour peser chaque pièce de l'équipage mobile? Vérifier si le vilo n'est pas "voilé"?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 23/7/2024, 08:33

j'ai encore mal dormi cette nuit a force de repenser au probleme : deja je peux essayer de debrancher le fil 1 sur le tracteur qui tourne (le 1), pour voir si je retrouve le meme comportement...

ensuite, quand j'arrive a faire tourner le moteur 2 (celui a probleme), dès que j'embraye, plus de couple... même gaz a fond... du coup je dois debrayer aussitot pour eviter de caler... ça parait bizarre vu que je devrais etre capable de tourner (mal certes) sur 3 cylindres... (je vais essayer sur le tract 1) ou alors le moteur est completement HS, 0 couple ???
ensuite, le manque de compression pourrait être le fait d'un siege de soupape mal rodé ?

autre remarque, si pas d'explosion ds cyl 1, les gaz d'essence non brulés se retrouvent dans l'echappement avec les autres, quelles consequences possibles ???
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 23/7/2024, 09:31

Bonjour,

Tu as une manivelle pour ce moteur ? Dans ce cas tu peux faire tourner le moteur à la manivelle et contrôler que tu as 4 compressions identiques sur 2 tours du moteur.
Oui une soupape mal rodée peut faire cela, mais il faut vraiment qu'elle soit mal rodée.
Les gaz non brulés du cylindre, si c'est le cas, vont se consumer dans l'échappement surtout que tu es pratiquement à échappement libre si je ne me trompe.
As-tu touché au calage de la distribution ? Connais-tu l'historique de ce tracteur ?
Sur 3 cylindres, le couple n'est vraiment pas top, il faut vraiment accélérer et faire cirer l'embrayage pour décoller.
Je viens de regarder ta vidéo du 19 juillet, ton tracteur a l'air de pas trop mal tourner, en tout cas mieux que ta dernière vidéo.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par bricoulou 07 23/7/2024, 10:42

Bonjour pilou 35 : au démarrage sur la vidéo c'est plutôt 2 cylindres qui manquent !!! tu es sûr de ton joint de culasse ,on dirait que tu as deux cylindres qui communiquent (joint grillé entre cylindres) en tout cas il ne risque pas de tirer !!! mon avis ,tu n'échapperas pas à une réfection sérieuse ,même si tu veux juste t'amuser
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 23/7/2024, 21:31

soirée productive !! d'abords, j'ai testé le fonctionnement sur 3 cyl du traceur 1 : pas de probleme, il arrive a avancer sur 3 pattes, le bruit n'est pas fondamentalement différent, mais moins bruyant et on sent qu'il manque quelque chose... du coup j'ai mis le carbu, la tete de delco et la bobine et le faisceau complet du tracteur 1 sur le tracteur 2 !
j'ai testé la pompe, elle débite largement suffisamment à la main, pour moi elle est OK.
au cric, les 4 compressions semblent équivalentes...
du coup redémarrage comme d'hab : ça hoquete puis finit par se lancer en position mi gaz.
je debranche le fil 1 : pas de modif de régime donc le piston 1 n'allume pas effectivement... bravo 56paul pour le diagnostic !!

du coup, je teste le fil 1 sur la culasse : magnifique étincelle de 1.5 cms ! j'approche du culot d ela bougie 1 : étincelle de 1.5 cms et explosions bien régulieres, je pose le fil su rle culot, et plus d'explosions... ??? je recommence 2/3 fois, toujours pareil, beau régime qui s'ecroule quand je fixe le fil de bougie : voici la video de l'essai :
https://youtu.be/QcCNO9jkNXk
déja, mon cylindre 1 semble OK c'est la bonne nouvelle, ensuite j'ai vérifié la bougie, augmenté l'ecart à 0.6 mm, vérifié la cosse : tout semble normal et la bougie et le faisceau marche tres bien sur le tracteur 1...
alors pourquoi ça n'allume pas avec le fil 1 sur la bougie ???? une histoire d'avance mal réglée ??? un condo defectueux (pourtant ça allume sur les autres cyl...) non là je ne comprends plus rien...mais j'ai de l'espoir coté cylindre 1 quand même...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 23/7/2024, 21:34

pour la video, faut cliquer sur le lien... mais je vous remets le lien aussi ici :
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par ccharlie 23/7/2024, 21:48

Bonsoir
pas tout relu, mais elle a été testé sur un autre cylindre la bougie du cylindre n°1 ?
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par bricoulou 07 24/7/2024, 08:05

Bonjour philou 35 : échanges deux bougies entre elles tu verras bien si c'est la bougie qui est en cause !!! regardes bien si elle correspond à la préconisation pour ce moteur (froide ou chaude avec divers degrés, c'est marqué dessus !) bon diagnostic
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par JJR24 24/7/2024, 08:24

Bonjour,

Problème d'étanchéité soupapes!?
Le mélange air/essence se fait mal, donc difficile à être enflammée! Sauf à avoir une très forte étincelle!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par philou35 24/7/2024, 09:08

si c'est un probleme connu, ça peut être un pb d'etancheité soupapes effectivement : je ne suis pas sûr de celle ci, même si j'ai rodé les soupapes de la même façon sur les 4 cyl...après, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'etincelle se forme entre vis de culot bougie et extremité metallique du fil de bougie (je rappelle que bougie et fil ont été testés OK sur le tracteur 1 comme toute la carbu et l'allumage...) : que l'etincelle se forme entre masse et fil, OK mais entre bougie et fil ??? comment l'explosion se produit ensuite ?? la HT se transmettrait via l'etincelle sur la bougie qui ferait donc une autre étincelle au niveau électrode ??? électriquement parlant, je ne comprend pas ...
et pourtant, même si le son n'est pas top dans la video, on voit nettement le régime qui augmente quand l'étincelle se fait, et s'arrête ensuite quand le fil est sur le culot !!

la seule difference entre bougie 1 et les autres, c'est l'insert en plus qui fait qu'il y a 2 mm de moins en profondeur de bougie, et j'ai mis les bougies les plus longues (j'ai des plus courtes sur le tracteur 1 qui marche tres bien avec... donc 2 mm en moins, ça n'empeche pas d'allumer sur un cylindre sain)

les prochains essais : intervertir 2 bougies, tester d'autres bougies, essayer de bricoler pour démarrer en maintenant le fil de bougie à 5 mm du culot pour voir si ça allume... (ça n'expliquerait pas le probleme) et surtout attendre vos suggestions .... HELP HELP !!
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par 56paul 24/7/2024, 10:01

Bonjour,

As-tu permuté le fil de bougie ? Il faut essayer l'enlever l'isolant de la bougie pour voir, car je pense que lorsque tu mets le fil sur la bougie, l'étincelle doit se faire ailleurs qu'à la bougie. Par contre attention aux doigts.
Car on voit que la bougie allume lorsque tu approches le fil de la bougie, dans cet état le moteur vibre-t-il toujours autant ?
As-tu permuté le distributeur avec le doigt, parfois la tête du distributeur peut être fêlé et c'est difficile de le voir à l'oeil nu, regarder aussi dans le distributeur s'il n'y a pas d'humidité ou de poussière.
Si les compressions semblent équilibrées, c'est bien, au moins pas de soucis de ce côté.
Tu tiens le bon bout, c'est je pense la dernière ligne droite, le problème est cerné, c'est bien.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: redémarrage d'un moteur bloqué Pony 812 1955 moteur simca 702

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum