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[Ford 3000] Démarre et s'arrête aussitôt

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Message par reivax29 28/11/2022, 21:44

[Ford 3000] Démarre et s'arrête aussitôt Coucou

Bonsoir
Propriétaire d'un Ford 3000 , celui-ci me fait des misères.
A son acquisition je n'avais aucun suivi d'entretien , le tracteur servait à sortir du bois.

Il est équipé d'une pompe injection CAV

Je n'ai fait aucune intervention jusqu'à ce qu'il tombe "comme" en panne sèche.
J'ai changé le filtre à gas oil , il a redémarré et j'ai pu retravaillé une dizaine d'heure.
jusqu'à ce qu'il retombe "comme" en panne séche
je nettoie le petit filtre nylon de la soupape régulatrice sur la pompe à injection et j'ai pu retravaillé 5-6 heures
jusqu'à ce qu'il retombe "comme" en panne séche
je vide mon réservoir (un vieux fioul qui sent la fritte) , tombe le robinet , nettoie le filtre , rempli le réservoir de gas oil , contrôle que ça coule bien
je souffle tous les tuyaux , rechange mon filtre à gas oil , souffle toute la tuyauterie
je re démonte le petit filtre nylon , nettoyage , purge , maintenant le tracteur démarre et cale au bout de 5 secondes
je dépose la pompe injection , je l'ouvre , la nettoie , la reconditionne à l'aide d'un kit joint , je la remonte et toujours pareil , démarre puis cale au bout de 5 secondes
je dépose les 3 injecteurs , les nettoie , je souffle la tuyauterie
je remonte et toujours pareil , il démarre et cale de suite
je peux le redémarrer presque aussitôt , accélère bien et cale
opération que je peux renouveler 3 - 4 - 5  fois , à chaque fois pareil , démarre , puis cale au bout de 5 - 6 secondes

J'ai aussi changé le "couvercle" de la pompe régulatrice pour un neuf et les "palettes" neuves = pareil , ça démarre , monte dans les tours si l'accélérateur est enfoncé , puis ça cale.
J'ai remis un autre "couvercle" d'occaz , pareil



Lors de la vidange du réservoir , ça sentait l'huile de fritte , lors du nettoyage de la pompe , un peu de dépot gras partout comme de la parafine , mais pas crade ni rouillé comme j'ai pu le voir sur des vidéos

Pompe injection morte ?


Je séche scratch
Si vous avez des pistes ou un avis , merci

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Message par 8080 28/11/2022, 21:47

slt procede par elimination alimente la pompe en directe tu sauras si c est la pompe ou avant la pompe

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Message par honore jm 28/11/2022, 23:02

Bonjour
Même avis que thiery
Un passage de la pompe nettoyé à un banc aurait aidé
Amicalement
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Message par alain1956 29/11/2022, 07:20

Bonjour à tous,

Du même avis que mes deux prédécesseurs
Tu vois, ça démarre bien l'entraide

Aussi, il reste la tuyauterie
Si tu as dans le circuit un tuyau de caoutchouc, méfie t'en
J'ai eu ça sur une tuyauterie de frein sur une moto; ça freine mais ça ne reviens plus

Bon courage et à bientôt

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Message par JJR24 29/11/2022, 10:53

Bonjour,

Effectivement faire l'essai avec un bidon en charge sur la PI, enlever le bouchon du réservoir, vérifier les tuyaux de retour injecteurs;
Le circuit d'air est ok?
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Message par reivax29 29/11/2022, 12:20

Bonjour et merci de vos avis et de votre aide.
Je vais faire un branchement provisoire en direct au cul de la pompe , pour essai.
J'en ai discuté ce matin avec un mécano
ta pompe n'a rien , prise d'air a écrit:
et de rigoler
bon courage pour la trouver , c'est la merde comme panne , part du réservoir et vérifie tout étape par étape jusqu'au retour injecteur a écrit:

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Message par JJR24 29/11/2022, 14:08

RE,

Essai avec un injecteur à l'air libre?
(dans un bocal)
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Message par sameford 1/12/2022, 12:30

Bonjour a tous,sur un massey pompe dpa j'ai eu ce problème , il s'agissait juste du tuyau de retour de la PI qui était bouché et qui me faisait caler le moteur au bout de 10 a 15 secondes,bonne journée
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Message par bosuko 1/12/2022, 19:26

salut je pense aussi a une prise d'air ou la pompe d'alimentation qui pompe plus rien.... ( c'est 30 ou 40 roro environ)

j'ai des doute pour le pompe a injection... si elle était en cause le moteur ne partirai pas ou tres difficilement....
de meme pour l'injecteur...

par contre je suis curieux pour le retour de GO... déja j'en ai jamais vu ici de boucher...mais pourquoi pas... et ensuite pourquoi ça ferrai caler le tracteur?

tu peut aussi virer le filtre a air... juste au cas ou mais j'ai des doutes...
c'est juste mon avis mais 98% de chances pour que le probleme sois l'arriver de GO a la pompe a injection
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Message par alain1956 1/12/2022, 19:36

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Message par reivax29 1/12/2022, 19:42

[Ford 3000] Démarre et s'arrête aussitôt Bye
J'ai déjà essayé durite de filtre à air débranché , pareil.
Ce week end j'y retourne , je vais essayé :
-avec une alimentation en directe au cul de la pompe
(si pas de mieux)
-avec une alimentation en directe au cul de la pompe en légère pression (poire d'amorçage)

Retour d'injecteurs , j'ai une durite translucide de la pompe à la rampe , toutes les petites bulles sont purgées

La pompe d'alimentation , c'est avec les 2 palettes ?
Derrière la soupape régulatrice.
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Message par kooki 2/12/2022, 06:24

bosuko a écrit:salut je pense aussi a une prise d'air ou la pompe d'alimentation qui pompe plus rien.... ( c'est 30 ou 40 roro environ)

j'ai des doute pour le pompe a injection... si elle était en cause le moteur ne partirai pas ou tres difficilement....
de meme pour l'injecteur...

par contre je suis curieux pour le retour de GO... déja j'en ai jamais vu ici de boucher...mais pourquoi pas... et ensuite pourquoi ça ferrai caler le tracteur?

tu peut aussi virer le filtre a air... juste au cas ou mais j'ai des doutes...
c'est juste mon avis mais 98% de chances pour que le problème sois l'arriver de GO a la pompe a injection

Une pompe type DPA n'a pas besoin de pompe d'alimentation (même si Perkins en met) la pompe à palettes située derrière le couvercle d'alimentation est tout à fait capable d'aspirer le carburant, même dans un réservoir situé plus bas à 3m de là!.
Par-contre, sous le petit filtre tamis en plastique situé sous le raccord d'arrivée gasoil, il y a 2 petits pistons qui servent à la régulation de la pression de transfert. Si cette pression n'est pas bonne, les 2 petits pistons qui produisent la haute pression ne sont pas repoussés --> pas d'injection.
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Message par reivax29 2/12/2022, 17:56

[Ford 3000] Démarre et s'arrête aussitôt Coucou
kooki a écrit:...Par-contre, sous le petit filtre tamis en plastique situé sous le raccord d'arrivée gasoil, il y a 2 petits pistons qui servent à la régulation de la pression de transfert. Si cette pression n'est pas bonne, les 2 petits pistons qui produisent la haute pression ne sont pas repoussés --> pas d'injection.

Qu'est ce qui pourrait faire que cette pression ne soit pas bonne ?

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Message par reivax29 3/12/2022, 16:04

Tadamm ! Je pense avoir trouvé.

J'ai donc branché en direct au cul de la pompe un petit bidon avec une poire , premier démarrage sans pousser avec la poire , toujours pareil , il démarre , puis cale en 10 secondes.
Je redémarre , je pompe sur la poire , il reste en route , si je force sur la poire il ne change pas de régime , pour moi il n'y a donc pas de fuite interne à la pompe.
je l'arrête à la tirette , je redémarre , il tourne bien , monte en régime à l'accélérateur , redescend dans les tours et tient le ralenti.

Je m'oriente donc vers le changement du support (de la tête) de filtre à gas oil , de la tuyauterie d'alimentation et des olives.

Pour info , tous les écrous de serrage des raccords à la tête du filtre sont mangés , je ne peux même plus y mettre de clef (14) , les écrous arrondis.

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Message par JJR24 3/12/2022, 18:20

Bonsoir,

A suivre, je suppose que l'empilage des pièces coté aspiration est bien monté comme sur le schéma?
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Message par kooki 3/12/2022, 18:37

reivax29 a écrit:
Je m'oriente donc vers le changement du support (de la tête) de filtre à gas oil , de la tuyauterie d'alimentation et des olives.


Qu'appelles-tu support de la tête de filtre à gasoil? Le porte filtre en lui même?

Dans le couvercle en alu (où se trouve le petit tamis), il y a 1 piston quirégule la pression de transfert, le ressort tout en bas permet au piston de descendre sous la poussée du carburant pour le ré-amorçage et la purge de la pompe. Si le piston n'est pas parfaitement libre sur la totalité de sa course, il va empêcher une alimentation correcte de la pompe.
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Message par reivax29 3/12/2022, 22:03

JJR24 a écrit:...je suppose que l'empilage des pièces coté aspiration est bien monté comme sur le schéma?...

Oui, j'y ai bien fait attention


kooki a écrit:
Qu'appelles-tu support de la tête de filtre à gasoil? Le porte filtre en lui même?

Oui , les sièges des joints , que ce soit de la vis de purge supérieur , de la vis de serrage de la cartouche et même les vis de la tuyauterie sont tous en mauvais état .


kooki a écrit:
Dans le couvercle en alu (où se trouve le petit tamis), il y a 1 piston qui régule la pression de transfert, le ressort tout en bas permet au piston de descendre sous la poussée du carburant pour le ré-amorçage et la purge de la pompe. Si le piston n'est pas parfaitement libre sur la totalité de sa course, il va empêcher une alimentation correcte de la pompe.


Avant de remonter ce couvercle sur la pompe , j'ai fait attention à l'assemblage des éléments , le piston de régulation est libre dans sa chemise.
Comme vu sur des vidéos , je l'ai secoué et j'entendais bien le mouvement du piston

comme à 4'05 sur cette vidéo



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Message par reivax29 14/1/2023, 21:56

Bonsoir
Suite et fin , tout fonctionne [Ford 3000] Démarre et s'arrête aussitôt Good1

Ce n'était qu'une prise d'air.....
Assez vicieux à trouver , une olive de conduite de carburant dessertie , elle ne faisait plus son travail d'étanchéité et laissait entrer l'air.

[Ford 3000] Démarre et s'arrête aussitôt Olive_10

J'ai posé un porte filtre neuf , refait toutes les conduites en cuivre de 8mm et j'en ai profité pour monté une poire d'amorçage , ça change la vie pour la purge

[Ford 3000] Démarre et s'arrête aussitôt Img_2018
[Ford 3000] Démarre et s'arrête aussitôt Img_2017


J'ai pris soin de remonter toutes les vis au téflon.
Bon , tout ce nettoyage du réservoir , des filtres et de la pompe injection ne lui ont pas fait de mal , il démarre encore mieux , fume moins , tourne plus rond et sonne plus "ford".

Dans ma lancé je lui ai fait un "engine flush" (nettoyant pré-vidange) puis vidange d'huile moteur et filtre à huile neuf , vu la gueule de l'huile vidangée ça n'a dû que lui faire du bien

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Message par JJR24 15/1/2023, 08:26

Bonjour,

[Ford 3000] Démarre et s'arrête aussitôt 502276 [Ford 3000] Démarre et s'arrête aussitôt 502276 Ah! ces prises d'air qui empêchent de respirer tranquille! ami
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Message par alain1956 15/1/2023, 10:47

Bonjour Reivax,

Je n'avais jamais vu ce genre de poire d'amorçage mais maintenant que ton circuit est refait, auras-tu encore besoin de purger souvent ?
Aussi, ne crains-tu pas que la poire se dessèche et perce ? Caoutchouc spécial me diras-tu, ok

n'empêche que tu as fait un joli travail

A bientôt

Alain
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Message par reivax29 15/1/2023, 14:04

alain1956 a écrit:...Je n'avais jamais vu ce genre de poire d'amorçage ...Aussi, ne crains-tu pas que la poire se dessèche et perce ?  ...


Bonjour , c'est une poire que l'on retrouve couramment en automobile diesel ; 205 - Kangoo et autres et quasiment sur toutes les nourrices des moteurs hors bord  [Ford 3000] Démarre et s'arrête aussitôt Bye
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Message par m@x44 15/1/2023, 15:34

bonjour reivax29 , bonjour a tous
j'ai un ford 3000 et j'ai eu exactement ce même problème il y a 2 ans ;
j'ai fait comme toi auparavant essayé et nettoyé tous les circuit , filtres ,!!!!! sans résultat probant
j'ai démonté ma pompe et je l'ai envoyée a un collègue dieseliste pour la vérifier ; il m'a changé tous les joints et remis en état ;
le ford a démarré au quart de tour et continue a tourner sans arrêts intempestifs;

si tu te sens capable de la démonter completement faut pas hesiter !!! ou alors va voir un pro mais le prix ......
A PLUS max

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Message par reivax29 15/1/2023, 19:04

m@x44 a écrit:... si tu te sens capable de la démonter completement faut pas hesiter !!! ....

C'est fait , pompe entièrement démontée , nettoyée et remontée avec un kit de réfection .

Après réflexion , je pense que vu l'état du support filtre à gas oil , le(s) précédent(s) proprio devait souvent jouer avec toutes les vis de ces conduites , les filetages étaient usés et la tête des écrous arrondi

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