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redémarrage Someca DA50L : il ne démarre pas.

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Message par sfv55 1/11/2022, 14:40

Bonjour,

j'essaye de redémarrer un Someca DA50L qui tournait très bien avant son arrêt il y a 6 ou 7 ans. Nous l'avons tiré en prise pour essayer de le démarrer, mais il n'a même pas fumé. Je pense qu'il y a donc un souci d'arrivée de carburant.

J'ai bien utilisé la "pompette", et dévissé la vis pour le réamorçage de la pompe comme indiqué dans la documentation, et le gazole coulait bien par le trou de purge ci-dessous :

redémarrage Someca DA50L : il ne démarre pas. Som110

J''ai pompé juste 2 fois : était-ce assez ou pas ?

D'autre part, un ami m'a fait remarquer que sous chaque injecteur, il y a un écrou troué :

redémarrage Someca DA50L : il ne démarre pas. Som10

Est-ce que ces écrous pourraient servir à retirer l'air présent éventuellement au niveau des injecteurs, ce qui expliquerait le fait qu'il n'a pas démarré ?

Si vous avez aussi une hypothèse quant au fait qu'il ne démarre pas, je suis preneur, n'étant pas spécialiste de ce type de moteur (à mon pseudo, vous saurez plutôt quel type de moteur je maîtrise !).

Cordialement.


Dernière édition par sfv55 le 1/11/2022, 15:06, édité 1 fois

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Message par treblig 1/11/2022, 14:54

sfv55 a écrit:Bonjour,

j'essaye de redémarrer un Someca DA50L qui tournait très bien avant son arrêt il y a 6 ou 7 ans. Nous l'avons tiré en prise pour essayer de le démarrer, mais il n'a même pas fumé. Je pense qu'il y a donc un souci d'arrivée de carburant.


Cordialement.


bonjour

c'est comme celui qui dit ""avant d'être malade je n'étais pas malade""


Dernière édition par treblig le 2/11/2022, 00:09, édité 1 fois
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Message par sfv55 1/11/2022, 15:07

Bonjour,

c'est juste pour dire que je sais qu'il n'a pas été arrêté suite à un souci mécanique.
Cordialement.

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Message par JJR24 1/11/2022, 17:17

Bonjour,

Pour faciliter le re-démarrage, filtre neuf, Go neuf, nettoyage circuit, y compris le robinet sous réservoir, vérification du circuit air (il peut y avoir des "habitants!?
Ne pas oublier d'appuyer sur le bouton démarrage de la PI, manette des gaz accéléré;
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Message par bosuko 1/11/2022, 18:32

tout comme la pompe peut etre bloquer en position arret

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Message par Dalton 1/11/2022, 23:59

Salut .

plus 1 voir si la crémaillère n'est pas grippée , la tirette d'arrêt pas tirée . Parti de là , si ta purge est correcte , tu défais une à une les conduites de GO sur les injecteurs en faisant tourner au démarreur , tu verras bien si le GO gicle .
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Message par sfv55 2/11/2022, 08:47

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses.

-J'ai l'impression qu'il n'y pas de bouton de supplément d'injection : sur le schéma du manuel d'utilisation, il est à droite de la pompe à injection et sur ce tracteur, il n'y a rien.
- Comment peut-on voir si la crémaillère de pompe est grippée ? il y a quelque chose à démonter je suppose.

Je vais retirer les conduites de GO sur les injecteurs en faisant tourner au démarreur pour voir si le gazole coule.

Encore merci.
Cordialement.

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Message par Dalton 2/11/2022, 09:53

Salut .

Fais nous une photo plus large de ta pompe .
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Message par Holo 2/11/2022, 10:05

sfv55 a écrit:Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses.

-J'ai l'impression qu'il n'y  pas de bouton de supplément d'injection : sur le schéma du manuel d'utilisation, il est à droite de la pompe à injection et sur ce tracteur, il n'y a rien.
- Comment peut-on voir si la crémaillère de pompe est grippée ? il y a quelque chose à démonter je suppose.

Je vais retirer les conduites de GO sur les injecteurs en faisant tourner au démarreur pour voir si le gazole coule.

Encore merci.
Cordialement.

Bonjour

Après avoir fait les manips décrites par les collègues qui ont répondu, je pense vraiment qu'il faut plus de 2 coups de pompette afin de chasser tous l'air du circuit... LOL
En suite il te faut vérifier que la crémaillère de la Pompe à Injection ne soit pas grippée en position ARRET, ou que les pistons de la PI ne soient eux aussi grippés.

Donc en premier lieu:
Ouvrir la trappe en tole qui est sur l'avant de la PI maintenue par 2 vis.
Tu vas y voir les 4 pistons qui sont ramenés chacun par un ressort, puis sur le haut tu trouvera la crémaillère qui elle  fait pivoter des pièces qui gèrent le débit de GO suivant la position: MARCHE ou ARRET MOTEUR et travaillent en permanence en fonctionnement commandées par le régulateur.
En position ARRET MOTEUR: les 4 pièces doivent pivoter totalement d'un coté (débit GO = zéro
En position MARCHE: (moteur arrêté) Les 4 pièces doivent pivoter de l'autre coté (débit GO = maxi.  Moteur en marche les 4 pièces bougent en position suivant vitesse moteur.
Pour tester si la crémaillère fonctionne passer de la position ARRET à la position Marche et voir si les 4 pièces pivotent librement.
EN AUCUN CAS ne forcer sur ces pièces (si ce n'est avec le bout du doigt) ou tenter de dévisser quoi que ce soit.

En suite pour voir si 1 ou plusieurs pistons ne sont grippés en position haute:
Faire tourner le moteur (démarreur ou manivelle) et en même temps vérifier si les 4 pistons de la PI non seulement montent mais surtout redescendent bien tous les 4 chacun son tour.

Inutile de dire que aussi bien la PI que le régulateur doivent êtres périodiquement graissés avec de l'huile moteur, un long arret peut provoquer un grippage par manque d'entretien donc si qqe chose ne fonctionne pas comme indiqué, bien badigeonner de dégrippant sur le haut de la PI (Crémaillère) et ou sur l'intérieur des ressorts (pistons) puis faire fonctionner.
Ne pas tenter un démarrage si tout ne fonctionne pas comme indiqué.

Je pense que ces modèles doivent être équipés de la position SURCHARGE pour le démarrage, si ce n'est pas sur l'avant de la PI voir du coté régulateur, cette position s'enclanche avec manette en position Marche et se retire en passant en position ARRET MOTEUR.

Merci du retour
Cordialement
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Message par sfv55 2/11/2022, 14:29

Bonjour Holo,

merci pour tous ces détails ; je vais voir ça, et je vous tiendrai au courant.
Cordialement.

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Message par JJR24 2/11/2022, 14:59

Bonjour,

Tu as ce montage de PI?
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Message par bosuko 2/11/2022, 19:26

holo a tout dit et dans les détail

il est important de commencer par ça
tu n'es pas nouveau ici, alors tu comprendra la marche a suivre

parce que oui...pas mal de nouveau n'écoute pas vraiment les conseil et technique.....des procédure pour tester ou dépanner et...ça marche toujours pas....et c'est pénible ^^
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Message par sfv55 3/11/2022, 07:41

Bonjour,

oui, ça ressemble au schéma ci-dessus, sauf que le bouton de supplément d'injection est à gauche de la pompe et non à droite.

Après vérification hier après midi :
-pour le bouton de surcharge (que j'ai trouvé) : il ne s'enclenche pas, quelle que soit la position de l'accélérateur.
-le levier de la pompe en bout de tringlerie d'accélérateur bloque au 2/3 de la course de l'accélérateur ( je n'avais pas vu que la tige de la tringlerie pliait accélérateur à main à fond ).
-j'ai retiré la trappe fixée pas les 2 vis, et les pistons ne tournent pas sur eux-mêmes quand ont joue sur l'accélérateur à main.

J'en conclus donc qu'il y a un grippage. Je vais essayer au dégrippant comme conseillé, et vous tiendrai au courant.

Cordialement.

PS : photo de la pompe comme demandé :

redémarrage Someca DA50L : il ne démarre pas. P1190710


Dernière édition par sfv55 le 5/11/2022, 20:57, édité 1 fois

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Message par bosuko 3/11/2022, 19:11

salut si le moteur est a l'arret... je crois qu'il est normal que les cylindre de piston ne tourne pas...
mais je suis pas un expert...

tu as essayer avec la tirette d'arret?
la pousser pour mettre en position marche... si le bouton, sauf enmerde quelque part, mais dans la logique si la tirette est en position stop, le bouton ne tiens pas ...
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