widget_PA
Couronne de démarrage Someca DA50L
+4
2cv4l
Holo
Dalton
Ubac77
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Couronne de démarrage Someca DA50L
Bonjour à tous et à toutes et bravo pour l'utilité de ce forum agréable à parcourir
Bon, venons en au fait : voilà j'ai SOM DA50L et mon démarreur vient de lâcher, enfin, quand je dit "vient de lâcher" cela fait depuis fin janvier qu'il dort Je me suis mis quand même à la recherche d'info sur le net A priori, le démarreur correspondant serait le DEM851 avec 9 dents comme le mien, sauf que ça ne va pas, il vient en butée sur le bloc moteur et donc ne rentre pas à fond dans son logement. Vu le prix, je rage, mais le fournisseur me le reprends, c'est déjà ça. En échange il devrait m'en livrer un autre qui devrait correspondre, je dit bien "devrait correspondre". S'il ne va pas, il me remboursera.
Dans l'hypothèse ou je n'aurais pas de chance et que, donc, ce nouveau démarreur ne serait pas compatible, auriez-vous une piste, une marque, une réf, un modèle qui pourrait se monter sur mon vieux coucou :
- L'ancien démarreur :
Le montage du nouveau démarreur en buttée sur le bloc :
Bon, venons en au fait : voilà j'ai SOM DA50L et mon démarreur vient de lâcher, enfin, quand je dit "vient de lâcher" cela fait depuis fin janvier qu'il dort Je me suis mis quand même à la recherche d'info sur le net A priori, le démarreur correspondant serait le DEM851 avec 9 dents comme le mien, sauf que ça ne va pas, il vient en butée sur le bloc moteur et donc ne rentre pas à fond dans son logement. Vu le prix, je rage, mais le fournisseur me le reprends, c'est déjà ça. En échange il devrait m'en livrer un autre qui devrait correspondre, je dit bien "devrait correspondre". S'il ne va pas, il me remboursera.
Dans l'hypothèse ou je n'aurais pas de chance et que, donc, ce nouveau démarreur ne serait pas compatible, auriez-vous une piste, une marque, une réf, un modèle qui pourrait se monter sur mon vieux coucou :
- L'ancien démarreur :
Le montage du nouveau démarreur en buttée sur le bloc :
Dernière édition par Ubac77 le Sam 16 Juin - 13:52, édité 1 fois
Ubac77- Apprenti confirmé
Re: Couronne de démarrage Someca DA50L
Pour vous faire une idée de mon coucou :
Salut .
Ton démarreur d'origine est de marque Bosch , mais je n'arrive pas à lire tout le numéro dessous .
Ton démarreur d'origine est de marque Bosch , mais je n'arrive pas à lire tout le numéro dessous .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Attends j'arrive........................
BNG 4/12 CR9Z11.....Oui, alors, je sais, il paraîtrait que "Z11" indiquerait le nombre de dents, soit 11 dents. Hors, je vous assure qu'il n'a que 9 dents.
BNG 4/12 CR9Z11.....Oui, alors, je sais, il paraîtrait que "Z11" indiquerait le nombre de dents, soit 11 dents. Hors, je vous assure qu'il n'a que 9 dents.
Bon, ben, il n'y a personne pour m'aider ?
De mon côté, j'ai renvoyé le DEM851. En échange, je dois recevoir le DEM834. Par expérience, si quelqu'un connait ce démarreur, ai-je une chance pour que ça aille mieux que le DEM851 ?
De mon côté, j'ai renvoyé le DEM851. En échange, je dois recevoir le DEM834. Par expérience, si quelqu'un connait ce démarreur, ai-je une chance pour que ça aille mieux que le DEM851 ?
J'ai trouvé sur le net, une photo avec les deux démarreurs; le DEM851 en haut et le DEM834 en bas.
On voit bien, en regardant la photo que j'ai posté là où le démarreur buttait sur le bloc moteur. Maintenant la forme du DEM834, que je vais recevoir, me laisse perplexe, notamment l'écrou juste devant les dents. Est-ce un indice de non compatibilité avec le volant moteur du tracteur ?
Help !!!!
On voit bien, en regardant la photo que j'ai posté là où le démarreur buttait sur le bloc moteur. Maintenant la forme du DEM834, que je vais recevoir, me laisse perplexe, notamment l'écrou juste devant les dents. Est-ce un indice de non compatibilité avec le volant moteur du tracteur ?
Help !!!!
Bonjour
Je ne pense pas que l'écroue puisse gêner.
Par contre sur les photos 3 et 4 l'on vois que le démarreur ne rentre pas totalement, mais il ne manque que 3 ou 4 mm ne pouvais tu pas meuler les têtes des boulons pour qu'il rentre à fond ? ou il en manquait encore davantage ?.
Ce qui est important c'est que la distance de l'arbre coulissant soit la même sur l'ancien et le nouveau, ça tu peux le vérifier en tirant par le pignon.
Tu parle du nombre de dents bien sur qu'il faut le même nombre, mais aussi le même diamètre de pignon, ça il faut le vérifier au pied à coulisse et comme ce n'est pas un nombre de dent paire, il est de convention de mesurer d'un coté sur le haut de 2 dents et de l'autre coté sur le haut d'une seul dent.
Cordialement
Je ne pense pas que l'écroue puisse gêner.
Par contre sur les photos 3 et 4 l'on vois que le démarreur ne rentre pas totalement, mais il ne manque que 3 ou 4 mm ne pouvais tu pas meuler les têtes des boulons pour qu'il rentre à fond ? ou il en manquait encore davantage ?.
Ce qui est important c'est que la distance de l'arbre coulissant soit la même sur l'ancien et le nouveau, ça tu peux le vérifier en tirant par le pignon.
Tu parle du nombre de dents bien sur qu'il faut le même nombre, mais aussi le même diamètre de pignon, ça il faut le vérifier au pied à coulisse et comme ce n'est pas un nombre de dent paire, il est de convention de mesurer d'un coté sur le haut de 2 dents et de l'autre coté sur le haut d'une seul dent.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
Non, les les têtes de boulons ne gênaient pas. C'est vraiment le corps du démarreur qui, de par sa forme, venait taper. Regarde sur la dernière photo, le démarreur en gris, c'est le DEM851, celui qui ne va pas, juste après les dents il y a un premier cercle, celui-là passe, puis un deuxième ( la où on voit le "H" de "KOHL", c'est ça qui venait me faire ch-er. Le diamètre est trop grand à ce niveau là.
Quand à modifier le démarreur, ben je n'étais pas chaud, si ça ne marche pas après, c'est râpé pour le changer, et à ce prix là, je ne peut pas me le permettre. De toute manière, le DEM851, je ne l'ai plus.
Quand à modifier le démarreur, ben je n'étais pas chaud, si ça ne marche pas après, c'est râpé pour le changer, et à ce prix là, je ne peut pas me le permettre. De toute manière, le DEM851, je ne l'ai plus.
Ubac77 a écrit:Attends j'arrive........................
Bonjour,
ce que je pense
Le démarreur de ton someca devait être en panne. il y a 10 20 ou 30 ans
Pour pouvoir redémarrer, ils ont pris un démarreur BNG 4/12 CR9Z11 ( surement sur un deutz) et ils y ont mis le pignon 9 dents
Salutations
2cv4l- Résident permanent
Le probleme vient que ca tape sur les boulons?
Nan,nan, c'est la tête du démarreur DEM851 vient taper sur le bloc moteur. J'ai tout dit plus haut, avec les photos qui le montre bien, je pense. De toute manière, ce DEM851 est repartit chez le fournisseur.
Par acquis de conscience, je suis allé faire tester mon démarreur et ma batterie. La batterie serait ok, bon. En ce qui concerne le démarreur ( le vieux hein ) il tourne, mais un foudre de guerre, et par intermittence, mais il tourne.J'ai donc fait un branchement dans le vide, c'est à dire sans remonter le démarreur, mais le voyant de contact ne s'allume pas.
Alors je me pose une question, peut-être stupide, vous me le direz mais :
- Est-ce qu'en faisant mon mauvais branchement, quand je l'ai remonté, et que j'ai entendu un grand "clac", n'aurais-je pas flingué autre chose ?
- Le coupe-circuit n'aurait-il pas morflé ? Peut-il être HS ? Est-ce que celui-ci est équipé d'un fusible ?
- Y a t-il une boîte à fusible, sur ce genre d'antiquité. j'ai cherché, mais j'ai pas trouvé ?
- D'après la doc du DA50 et DA50L que j'ai chez moi : le catalogue de pièces de rechange, avec les planches et dessins etc. cette boîte se trouverait sous la colonne de direction. Sous la mienne, il y a le klaxon, mais pas de fusibles
Z'auriez une pistouille pour me sortir de là ?
Alors je me pose une question, peut-être stupide, vous me le direz mais :
- Est-ce qu'en faisant mon mauvais branchement, quand je l'ai remonté, et que j'ai entendu un grand "clac", n'aurais-je pas flingué autre chose ?
- Le coupe-circuit n'aurait-il pas morflé ? Peut-il être HS ? Est-ce que celui-ci est équipé d'un fusible ?
- Y a t-il une boîte à fusible, sur ce genre d'antiquité. j'ai cherché, mais j'ai pas trouvé ?
- D'après la doc du DA50 et DA50L que j'ai chez moi : le catalogue de pièces de rechange, avec les planches et dessins etc. cette boîte se trouverait sous la colonne de direction. Sous la mienne, il y a le klaxon, mais pas de fusibles
Z'auriez une pistouille pour me sortir de là ?
Je ne connais pas ton engin.
- un mauvais branchement peut avoir fait mal à plein de choses...
- sauf truc infernal, le coupe circuit ne peut pas avoir morflé ( ce n'est qu'un gros interrupteur)
- Si tu as des fusibles, effectivement ils peuvent (doivent) avoir morflé pour protéger ton démarreur.
Si ça peut t'aider...
- un mauvais branchement peut avoir fait mal à plein de choses...
- sauf truc infernal, le coupe circuit ne peut pas avoir morflé ( ce n'est qu'un gros interrupteur)
- Si tu as des fusibles, effectivement ils peuvent (doivent) avoir morflé pour protéger ton démarreur.
Si ça peut t'aider...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Aloooooooooooooooors, j'ai reçu le démarreur aujourd'hui.
Rappel de l'histoire :
- Le DEM851 ne rentrait pas complètement dans le logement à cause de la forme du nez, pas assez conique. Retour à l'envoyeur pour qui'l m'envoie une autre réf : le DEM834.
- Donc je le reçois aujourd'hui : je le positionne.......................je vous met les photos, et vous me dites quoi !
Rappel de l'histoire :
- Le DEM851 ne rentrait pas complètement dans le logement à cause de la forme du nez, pas assez conique. Retour à l'envoyeur pour qui'l m'envoie une autre réf : le DEM834.
- Donc je le reçois aujourd'hui : je le positionne.......................je vous met les photos, et vous me dites quoi !
Fait toi remboursé
Le colis repart demain. Normalement, oui, c'est prévu comme ça, ils doivent me rembourser. Mais ça ne résout pas mon problème; à savoir :
- Deux démarreurs qui ne vont pas, le DEM851 et le DEM834 et pas d'autres pistes à l'horizon
Je ne suis quand même pas le seul à avoir un démarreur qui lâche sur un DA50L................si................ha bon
- Deux démarreurs qui ne vont pas, le DEM851 et le DEM834 et pas d'autres pistes à l'horizon
Je ne suis quand même pas le seul à avoir un démarreur qui lâche sur un DA50L................si................ha bon
Bonjour,
Il a quoi comme panne le démarreur qui était dessus ?
As tu constaté que l'intérieur était cramé ?
Est ce un problème de collecteur ?
Slt
Il a quoi comme panne le démarreur qui était dessus ?
As tu constaté que l'intérieur était cramé ?
Est ce un problème de collecteur ?
Slt
Invité- Invité
Commence par réparer ou faire réparer le démarreur d'origine avant de chercher des pièces adaptables...
Je me suis renseigné dans plusieurs établissement susceptible de réparer des démarreurs. A chaque fois, j'ai eu un refus. Demain, je vais en voire un autre, je vous dirais
Bonjour,
C'est un démarreur de DA50L restauré, effectivement la collerette à un diamètre plus petit....
Ci dessous, une autre photo.
Cordialement
C'est un démarreur de DA50L restauré, effectivement la collerette à un diamètre plus petit....
Cordialement
ouaips : comme d'autres te dises comment as-tu condamné ton démarreur ? il est mort c'est un électricien qualifié qui t'a dit ça ? de plus le nez de ton démarreur qui était monté sur ton tracteur s'ajustait bien à la cloche ? l’essentiel c'est qu'il soit en état ,un induit ça se change , un inducteur aussi ,même s'il est coulissant
donc reprends à zéro et ne vois pas des problèmes ou il n'y en a pas !!!
donc reprends à zéro et ne vois pas des problèmes ou il n'y en a pas !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
Sur un DA50L quelle référence Bosch faut il?
Gilb33 a écrit:Bonjour,
Cordialement
Quelle est la référence de ton démarreur?
Bonsoir
Effectivement ce serait pas mal d'avoir la bonne référence, en suite voir une boite sérieuse pour faire réparer l'ancien.... faut voir le tarif mais ça se répare.
Si non après vérif de la course et du pignon si tout est OK, trouver un bon tourneur pour faire usiner le nez du démarreur neuf.
Cordialement
Effectivement ce serait pas mal d'avoir la bonne référence, en suite voir une boite sérieuse pour faire réparer l'ancien.... faut voir le tarif mais ça se répare.
Si non après vérif de la course et du pignon si tout est OK, trouver un bon tourneur pour faire usiner le nez du démarreur neuf.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
Si ca se trouve, le démarreur DEM851 a été mal monté en usine
Cela est fort possible
Il faut demander le schéma technique du DEM851 et que ton fournisseur compare les cotes avec le DEM851 que tu lui as renvoyé
Cela est fort possible
Il faut demander le schéma technique du DEM851 et que ton fournisseur compare les cotes avec le DEM851 que tu lui as renvoyé
Page 1 sur 2 • 1, 2