widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Les liquides de refroidissement

+2
JJR24
roro 55
6 participants

Aller en bas

Les liquides de refroidissement  Empty Les liquides de refroidissement

Message par roro 55 26/8/2022, 01:59

Salut
Pour mon MF42-8 j'ai cherché quel liquide de refroidissement lui conviendrait mais en regardant un peut partout sur le net je n'en savais pas plus qu'au tout début après une semaine de recherche , quand je suis tombé sur cette vidéo ou tout est très bien expliqué .
https://www.youtube.com/watch?v=NqmKSf87598
En gros pour nos vieille mécanique il faut se focalisé sur le type de liquide 1 , 2 ou 3 et prendre de l'universel tout simplement sans regardé au couleur sauf si on veut une couleur particulière dans sont moteur ( par exemple une femme qui aime le rose est qui veut du liquide rose pour sont tracteur rose ) .
N'ayant jamais eu confiance dans les marques de grande distribution pour mes véhicules j'ai cherché une marque + connu genre Total , Michelin , Holts , Valéo , Motul etc .
Je me suis rendu compte que beaucoup de grand distributeur ne vendait plus que leurs propre marque en se moment en bidon spécifique pour une ou plusieurs marque de véhicule mais pas d'universel .
Bref pour finir je suis tombé sur une station total en revenant de vacance est j'ai trouvé de l'universel - 25 bleu pour 17 roro mais pour moi je trouve que c un peut trop cher pour du -25 donc je cherche encore est trouve chez cora du Holts universel -37 +129 qui protège les moteurs pendant au moins 10 ans ( c noté sur l'étiquettes et dans le lien ci dessous ) .
Pour moi se serais + un type 3 qu'autre chose même si il n'est pas noté + 155
https://www.holtsauto.com/fr/produits/liquide-de-refroidissementantigel-holts/
Pour mon MF 42-8 il faut 10.5 litres donc j'ai pris 3 bidons de 5 litres pour en avoir un peut pour d'éventuel complément à moins de 13 roro les 5 litres c un prix que je trouve correct .
Certain surtout collectionneur visiblement ne mette pas de liquide de refroidissement dans leurs matériels par peur , croyance , coût etc et préfère plutôt mettre de l'eau est vidangé chaque hiver , mais c la pire chose à faire pour abimé le matériel car si oubli de vidangé il y a casse par le gèle , après chaque vidange c air et humidité dans le moteur donc formation de corrosion ou risque de fuite si les joints sèche est s'abime en plus de cela il y a le calcaire qui fait les ravages que l'on connais .
Voilà , si sa peut aidé quelqu'un .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les liquides de refroidissement  Empty Re: Les liquides de refroidissement

Message par JJR24 26/8/2022, 08:21

Bonjour,

Et oui, le LDR protège un moteur, tournant ou pas;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les liquides de refroidissement  Empty Re: Les liquides de refroidissement

Message par Mjo 26/8/2022, 08:54

Bonjour

Je comprends au travers du lien ci-dessous que le matériau du radiateur influe sur le type d'antigel. La plupart des antigels actuels sont pour les radiateurs en aluminium.

Un point à noter :
"Tout le monde fait le test avec l’appareil qui s’apparente à une petite poire en forme de losange. Le hic, c’est que ça ne vérifie que la densité de l’antigel, à savoir jusqu’à quelle température il gèle ou bout. On se dit donc que tout est correct alors que l’on n’a pas vérifié l’acidité de l’antigel. C’est justement l’acidité qui cause la rouille et qui vient ronger le fer du moteur, ce qui au final provoque des bris. Ne pas changer l’antigel peut aussi engendrer des dépôts de calcaire dans nos pièces et nuire au bon fonctionnement du système de refroidissement."

https://www.laterre.ca/utiliterre/technique/lantigel-le-meilleur-ami-du-radiateur

"Gardez vos radiateurs propres. Enlevez le foin, la bouette, le pollen. Un petit nettoyage régulier peut faire des miracles!". . Précision, la bouette, c'est la vase ....


Dernière édition par Mjo le 26/8/2022, 09:03, édité 4 fois (Raison : it)
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 502
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les liquides de refroidissement  Empty Re: Les liquides de refroidissement

Message par Invité 26/8/2022, 09:26

Mjo a écrit:
"... On se dit donc que tout est correct alors que l’on n’a pas vérifié l’acidité de l’antigel. C’est justement l’acidité qui cause la rouille et qui vient ronger le fer du moteur,......"

https://www.laterre.ca/utiliterre/technique/lantigel-le-meilleur-ami-du-radiateur
[


De l'eau mesurée avec un PH neutre ne ferait pas rouiller , encore une belle connerie :siffle: :siffle: :siffle:

Qui utilise encore de nos jours le mélange eau+ anti-gèle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les liquides de refroidissement  Empty Re: Les liquides de refroidissement

Message par bosuko 26/8/2022, 11:14

mon grand pere paternel mettais de l'eau du puit dans son DB
l'hivers c'était remplis tout les matins et vidanger le soir.... on va dire qu'il y avais encore un hivers a l'époque....
le moteur a été refait au moins 3 fois....

dans mon MF 130... je me fait pas chier je prend le premier venu... parce qu'il consomme environ 2 verres par an...qu'il dors a l'abris du vent, et que les hivers ou ça dessend en dessous de -10°... ba le dernier c'était il y a 10 ans... mais -25???

pour la couleur je prend du jaune ou du bleu... juste pour faire la différence avec le gazoil rouge....au cas ou....

mon agrip a tourner a l'eau... la vidange n'était pas super... pareil LDF de premier prix....

un agri de la commune voisine travail presque qu'avec des MF série 100
mais bon... il a bien laisser un tracteur chez moi pendant 2 ans dehors...
au moment des foins il perd de l'eau... ba il rempli avec de l'eau de l'étang.....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les liquides de refroidissement  Empty Re: Les liquides de refroidissement

Message par TractoSylv 26/8/2022, 11:30

Bonjour,
Mon expérience perso :
J'ai tjrs acheté les huiles et liquides refroidissement en grandes surfaces (carrefour, auchan)
Aucun problème rencontré à ce jour.
A environ 17€ les 5L d'huile et environ 7€ les 5L de LDR, et y'a parfois des promos...
Je fais les vidanges huile moi-même (sans aspiration, en dévissant le bouchon) plus tôt que les préconisations et en changeant systématiquement le filtre.
J'ai tendance à "oublier" les vidanges de liquide refroidissement, mais je n'y ai jamais mis d'eau.
Je n'ai jamais acheté de voiture neuve, ayant pourtant travaillé + de 20 ans chez un constructeur auto.
Entre autres :
Peugeot 405 revendue à 350.000 km => RAS
Fourgon iveco qui roule quasi pas 160.000 km => RAS
Citroën xantia 250.000 km => RAS
Citroën xsara 200.000 km => RAS
Tractopelle de 1979, acheté il y a 8 ans => RAS
Dans la notice du tractopelle : "Vidange du circuit  : Refaire le plein avec de l'eau de pluie dans la mesure du possible"  Les liquides de refroidissement  Biggrin
mais aussi : "Ajouter de l'anti-gel dans les proportions indiquées par le fournisseur"
A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les liquides de refroidissement  Empty Re: Les liquides de refroidissement

Message par TractoSylv 26/8/2022, 12:20

Bonjour,
Une eau pH neutre fait bien sûr rouiller nos vieilles carcasses, et même les plus jeunes  Les liquides de refroidissement  Biggrin
Ce n'est pas l'acidité seule qui "cause la rouille", mais le pH intervient dans la capacité de l'eau à faire rouiller.
https://www.f-legrand.fr/scidoc/docmml/sciphys/electrochim/corrosion/corrosion.html
A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 416
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les liquides de refroidissement  Empty Re: Les liquides de refroidissement

Message par roro 55 27/8/2022, 03:38

Salut
Mjo " La plupart des antigels actuels sont pour les radiateurs en aluminium " Oui mais pour les produits spécifique a une marque pas l'universel .
"Un point à noter :
"Tout le monde fait le test avec l’appareil qui s’apparente à une petite poire en forme de losange. Le hic, c’est que ça ne vérifie que la densité de l’antigel, à savoir jusqu’à quelle température il gèle ou bout. On se dit donc que tout est correct alors que l’on n’a pas vérifié l’acidité de l’antigel. C’est justement l’acidité qui cause la rouille et qui vient ronger le fer du moteur, ce qui au final provoque des bris. Ne pas changer l’antigel peut aussi engendrer des dépôts de calcaire dans nos pièces et nuire au bon fonctionnement du système de refroidissement." "
Tu a oublier de précisé que c par rapport au vieux liquide comme avec l'exemple des tracteurs de 1974 que les proprio n’ont jamais changé ­l’antigel… c jamais dit que les liquides universel ne sont pas compatible .
Liquide neuf niveau acidité c neutre voir basic mais trop vieux sa devient acide est c la que sa bouffe les composants . Si on fait pas les changements en temps et en heure est que l'on se retrouve avec des problèmes après avoir remis un nouveau liquide , plein de gens mette sa sur le dos du nouveau produit , pas sur le faite qu'il ne respecte pas les préconisations est que c l'ancien liquide beaucoup trop vieux qui avait déjà bouffé les composants avant le changement .

Un exemple pour mon pajero , l'ancien proprio mettait de la mauvaise huile dans le moteur ( 5w30 au lieu de la 10w40 ou 15w40 qui a tendance a faire gonflé les joints de queue de soupape sur les anciens moteur ) est quand j'ai acheté le véhicule le moteur ne bouffais pas une goute d'huile mais quand j'ai fait ma première vidange avec l'huile préconisé le moteur maintenant bouffe de l'huile .
Donc c pas de la faute de l'huile que je met car c celle préconisé mais plutôt de l'erreur commise avant .
Beaucoup de gens aurait tendance a dire que la faute viendrait d'une erreur venant de ma part alors que c faut . C'était avant .
Mon père sur son véhicule neuf à l'époque a eu exactement le même problème que moi . Toute les vidanges faite au garage de la marque qui c trompé au début puis a rectifier mais trop tard le moteur bouffe de l'huile depuis .
A+
roro 55
roro 55
Résident permanent

Nombre de messages : 792
Localisation : Meuse
Age : 48
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les liquides de refroidissement  Empty Re: Les liquides de refroidissement

Message par dromadaire 27/8/2022, 13:33

JJR24 a écrit:Bonjour,

Et oui, le LDR protège un moteur, tournant ou pas;
JJR24
et surtout, il est anti corrosion, ce qui est pas le cas de l'eau, en plus du tartre dans beaucoup de rions!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les liquides de refroidissement  Empty Re: Les liquides de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum