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La batterie à métaux liquides au secours des énergies renouvelables ...

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Message par Capblanc 11/2/2018, 16:21

Bonjour à tous ,

Encore au stade de mise au point , cette batterie - quand elle sera fiable - pourrait permettre de résoudre le problème du stockage d'électricité des énergies renouvelables , la fourniture constante de l'énergie produite .
Elle sera produite avec des matériaux courants et peu chers .

https://www.infohightech.com/une-nouvelle-batterie-contenant-du-metal-liquide-pour-stocker-de-lenergie-vers-une-revolution-possible/

La vidéo de présentation du concept par  l'inventeur , en anglais sous-titré :

https://www.ted.com/talks/donald_sadoway_the_missing_link_to_renewable_energy?language=en

Actuellement , la mise au point bénéficie de fonds de la part de grands noms : Bill GATES , Total ...

Cela pourrait donner un sérieux coup d'accélérateur éminemment souhaitable à la sortie  du nucléaire , n'est-ce pas ? La batterie à métaux liquides au secours des énergies renouvelables ... 502276 La batterie à métaux liquides au secours des énergies renouvelables ... 502276

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Message par jean-jacques rouleau 11/2/2018, 20:59

Bonsoir,

Attendons la suite! :bizarre: :siffle: Je me méfie des annonces de chez tedx!
Ils sont partout en ce moment! Rien de concret (exemples vérifiables) n'en sort!
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Message par Capblanc 12/2/2018, 09:58

Bonjour JJ ,

Tu as raison , bien sûr ! L'espoir fait vivre , dit-on ! et l'humanité en a sacrement besoin !

Mais j'aime bien imaginer que cela fonctionnera . Ce serait le chaînon manquant du renouvelable ...

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Message par jean-jacques rouleau 13/2/2018, 10:02

Bonjour,

J'avais vu un reportage (où?) de jeunes chercheurs qui expérimentaient une batterie conçue à partir des produits des plantes! (certaines plantes produisent de l'acide par ex.);
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Message par george 13/2/2018, 10:33

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

Attendons la suite! :bizarre: :siffle: Je me méfie des annonces de chez tedx!
Ils sont partout en ce moment! Rien de concret (exemples vérifiables) n'en sort!
JJR24








Bonjour,
Je partage également ce sentiment.
Comment ne pas être dubitatif quant à la participation financière de Total qui se tirerait ainsi une balle dans leur pied ! La batterie à métaux liquides au secours des énergies renouvelables ... Blink ...comme  l'émission Ushuaia sponsorisée par Rhone Poulenc.....  :bizarre:
Quelque part ce genre de mécénat donne l'impression d'avoir la main sur le développement, la communication... La batterie à métaux liquides au secours des énergies renouvelables ... Glare
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Message par Capblanc 13/2/2018, 11:31

george a écrit:

....Quelque part ce genre de mécénat  donne l'impression d'avoir la main sur le développement, la communication... La batterie à métaux liquides au secours des énergies renouvelables ... Glare





Bonjour George ,

Plutôt que du mécénat , je verrais ça comme un positionnement de la part d'entreprises qui ont tout intérêt à être bien placées ," au cas où" ce système arriverait à maturité et offrirait de juteux bénéfices à  -court - terme .
20  50 millions de dollars investis par quelques grandes entreprises , qu'est-ce que c'est pour eux ? Strictement rien d'abord , ensuite le contrôle potentiel d'un futur concurrent et enfin des bénéfices faciles et énormes ..
En donnant ce peu d'argent  - Total , en ne payant pas d'impôt en France peut se le permettre La batterie à métaux liquides au secours des énergies renouvelables ... Biggrin - ils ont certainement déjà signé des contrats avec les inventeurs , ne  crois-tu pas ?

A+,   Bernard .

https://www.ipsos.com/fr-fr/quel-sera-le-chauffage-de-demain


Dernière édition par Capblanc le 13/2/2018, 19:18, édité 1 fois
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Message par george 13/2/2018, 13:42

Tout à fait! ...Bernard
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Message par labièle de cadix 13/2/2018, 16:48

Le problème de l'énergie renouvelable n'est pas tellement son stockage, ce problème est rencontré pour tous les autres types de production.
Le problème de l'énergie renouvelable, c'est sa faible production...Ce ne sont pas les batteries qui vont le résoudre.
Maintenant, pour ce qui est des batteries utilisées lors d'installations solaires ou éoliennes, leur inconvénient provient de leur faible durée de vie eu égard à leur coût...Je pense que c'est du côté de la longévité qu'un progrès est attendu...
Pour ce qui est du stockage, l'île de hierro aux Canaries utilise un intéressant moyen de stockage (Cette île étant 100% autonome en énergie renouvelable).
Le système est ingénieux, il utilise 2 lacs artificiels, situés l'un en hauteur, l'autre en bas. En cas de surproduction, l'eau stockée en bas est pompée vers le lac du
haut, puis en période de forte demande, le lac du haut alimente une turbine hydro-électrique.

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Message par Christian Colette 13/2/2018, 17:35

L'île de Hierro est peuplée de 10500 habitants, même si le système des deux lacs est intéressant (je passe sous silence les pertes d'énergie pour pomper l'eau) il est difficilement transposable sur une grosse métropole...
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Message par labièle de cadix 13/2/2018, 17:57

Ouais, pour 10500 habitants, c'est déjà pas mal, quant à perte d"énergie pour remonter l'eau, ça n'a aucune importance, ce pompage ayant lieu en période de surproduction...Si le système est difficilement transposable sur de grosses métropoles, je voudrais bien voir un système de batteries qui alimenterait une ville de la taille de Paris (Ou Montpellier) (Et même pour une ville de 10500 habitants.)
Je précise, au cas où, que les batteries ne produisent pas d'électricité, donc aucun intérêt...Je ne vois pas comment on pourrait sortir du nucléaire avec des batteries...
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Message par mercade 13/2/2018, 18:41

Bonjour
Pour moi on prend le problème à l'envers, la solution n'est pas de produire de plus en plus d'énergie, mais de réduire la consommation, et bien que personne ne le veuille cela passe par une diminution de la population, ce qui donnera un peu de répits , mais de toute façon on est voués à disparaitre, mais quand that is the question , et cela commencera par une descente aux enfers guère massacres famine etc etc , alors comme on ne peu rien y faire, alors profitons, tout le monde dit il faut penser à nos enfants et ceci et cela, et en même temps les mêmes personnes changes de télés de voitures de meubles sans arrêt, sans se poser de questions, cela s'appelle l’opulence , et à y réfléchir, il y a 5 générations de cela pensez vous qu'ils se faisaient du soucis pour nous ?
Bon je suis pas optimiste, je vais me remettre au vélo,( électrique, avec des batteries tiens encore des batteries ) ce sera toujours ça de gagné
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Message par domwood 13/2/2018, 18:45

bonjour

tout à fait d'accord, la noce va se terminer bientôt, et dans la douleur :non:

Capblanc a écrit:En donnant ce peu d'argent  - Total , en ne payant pas d'impôt en France peut se le permettre La batterie à métaux liquides au secours des énergies renouvelables ... Biggrin


beaucoup de comm' de leur part.
certaines toitures photovoltaiques sur des stations sont posées en dépit du bon sens, pour ne pas dire en dépit de la bonne orientation, pour que les clients voient l'installation.

le stockage par remontée d'eau est très intéressant mais n'est plus applicable dans la majorité des pays, en raison des surfaces à noyer.

hors sujet, mais concernant la production d'énergie :
actuellement une émission instructive sur arte concernant le nucléaire thorium. où l'on voit l'entêtement de certains à cause du nucléaire militaire (plutonium) et autres lobbies en place (areva...)
https://www.arte.tv/fr/videos/079473-003-A/arte-regards/
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Message par Capblanc 13/2/2018, 19:06

domwood a écrit:bonjour

beaucoup de comm' de leur part. /




Pas que ...Total s'intéresse énormément aux batteries .

""Brèves
Nouvelle incursion de Total dans le domaine des batteries
12.05.16

Saft et Total, deux membres du RS2E depuis 2011, ont signé un accord cette semaine juste avant que Total ne propose de racheter Saft pour 950 millions d’euros !Saft, un producteur renommé de batteries lithium-ion pour des applications de niche (satellites, bateaux...) est une cible logique pour Total qui suit de près le domaine des batteries (avec des investissements, parmi d'autres, chez Ambri la startup de Donald Sadoway du MIT).

« L’acquisition de Saft s’inscrit pleinement dans l’ambition de Total de se développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l’électricité » déclare Patrick Pouyanné, PDG de Total.

Cet accord permettra à Saft d’avoir accès à une plus grande capacité financière, à un puissant réseau mondial et, on espère, de se retrouver dans la cour des géants des batteries comme LG Chem ou Tesla. L’acquisition placera aussi Total dans une position favorable pour tester et développer rapidement les technologies de batteries nouvelles et futures issues de la recherche fondamentale, en profitant des installations R&D de Saft déjà opérationnelles (lire notre interview de la directrice R&D de Saft, Anne de Guibert ici)

Source: [Press release]
""

Source : http://www.energie-rs2e.com/fr/flashes?page=5
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Message par Capblanc 13/2/2018, 19:17

labièle de cadix a écrit:Le problème de l'énergie renouvelable n'est pas tellement son stockage,  ...



Si , justement , c'est un  problème ! Beaucoup d'entreprises s'y sont attaquées , en voici 6 .

http://energie-futur.com/6-startups-qui-veulent-revolutionner-le-stockage-de-lenergie/

dont :
1 – Ambri
Ambri développe une batterie à longue durée de vie destinée au stockage d’énergie à grande échelle. Son concept est d’utiliser trois couches de liquide comme composants électro-actifs, dont une électrode de métal liquide positive, un électrolyte de sel, et une électrode négative en métal liquide. L’intérêt de ce projet réside à son relatif faible coût de production. Son offre permettrait la construction d’usines de stockage d’une capacité de production de 500 MWh/an pour un investissement à hauteur de 50 M$. Depuis 2010, Ambri a levé près de 50 M$ de fond et compte Bill Gates et Total comme investisseurs.

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Message par domwood 13/2/2018, 19:41

Capblanc a écrit:
domwood a écrit:bonjour

beaucoup de comm' de leur part. /


Pas que ...Total s'intéresse énormément aux batteries .

oui, oui, je n'en doute pas. y'a qu'a voir comment ils verrouillent les véhicules électriques par les batteries. (parc batteries en location et difficultés d'homologations en france pour des transfos de véhicules thermiques en électriques)

voir pour cela le forum http://vehiculeselectriques.fr/

avec tout ce qu'ils mettent en place, et souvent sous l'étiquette écolo, on va tous se retrouver à ne pouvoir se déplacer qu'en appelant des taxis électriques sans chauffeurs. La batterie à métaux liquides au secours des énergies renouvelables ... 11945
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Message par Capblanc 13/2/2018, 19:47

Encore un article signalant l'intérêt de total pour les énergies renouvelables :

http://www.automobile-propre.com/total-solaire-photovoltaique/

Dont extrait :

La firme française a investi dans de nombreux startups aux USA, notamment dans le fabricant de cellules organiques solaires Konarka. Total finance également les recherches du MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le domaine des batteries à Métal Liquide, une technologie qui semble idéale pour le stockage d’électricité produite par l’éolien et le solaire (Bill Gates vient d’investir dans la même technologie).

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Message par Capblanc 17/9/2019, 14:55

Bonjour,

De la nouveauté dans le domaine électrique...enfin, l'article date déjà d'un an :


Posté le 21 février 2018 par Philippe RICHARD dans Énergie

Le talon d’Achille des smartphones reste la batterie. De plus en plus sollicitée, elle perd de son efficacité après environ 1000 cycles de charges et décharges. Des chercheurs affirment avoir trouvé des solutions plus performantes. De quoi intéresser aussi les fabricants de vélos électriques !

En décembre dernier, Apple a été pointé du doigt. Pour protéger la batterie et les composants des iPhone, la marque a décidé de ralentir les modèles équipés de batteries beaucoup trop utilisées. Cette affaire confirme que le lithium-ion reste toujours le point faible des appareils connectés.

Plusieurs chercheurs tentent de relever ce défi depuis quelques années. C’est le cas d’une équipe de l’Université de Warwick au Royaume-Uni. Fin janvier, elle a présenté son étude portant sur le potentiel des électrodes composites en graphène à faible teneur en silicium (FLG, acronyme anglais de « Silicon-Few Layer Graphene »).

Cette étude démontre que l’incorporation de graphène améliore de façon importante le nombre de cycles, la résistance des électrodes et les propriétés de diffusion. En un mot, le remplacement du graphite dans les anodes par du silicium et du graphène présente deux avantages détaillés dans cet article. Premièrement, une augmentation de la capacité énergétique. Deuxièmement, une amélioration de la durée de vie en atténuant « la fusion électrochimique du silicium ». Cette réaction est à l’origine du vieillissement des batteries.

250 km à bicyclette…
Cette université britannique n’est pas la seule à s’intéresser aux propriétés du graphène. Le SAIT (Samsung Advanced Institute of Research) a aussi breveté aux États-Unis ainsi qu’en Corée du Sud son procédé de batterie au graphène.

Début 2016, Graphenano, une entreprise spécialisée dans la production de graphène en Espagne, avait aussi annoncé que de telles batteries pouvant être intégrées aux voitures, motocyclettes et vélos électriques. Selon les Espagnols, leur batterie permettrait aux vélos de bénéficier d’une autonomie de 250 km, contre 65 km environ avec des batteries Li-ion traditionnelles. Fin 2017, l’entreprise a lancé sa première chaîne de production (sur 7000 m²) en Espagne.

Autre piste poursuivie par Tiamat : des batteries sodium-ion. Cette start-up amiénoise, issue du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) porté par le CNRS, espère les commercialiser d’ici à 2020. Selon cette entreprise, des véhicules pourraient avoir une autonomie de 200 km et seraient rechargés en… quelques minutes.

Supercondensateur étirable
Quant aux chercheurs de Nanyang Technology University (NTU), ils misaient dès 2014 sur un gel constitué de nanotubes de dioxyde de titane. Il permettrait jusqu’à 10.000 recharges avant que la performance de la batterie diminue. Dans un article publié il y a quelques semaines dans la revue Advanced Materials, l’équipe a précisé qu’elle avait développé un supercondensateur personnalisable ou « modifiable ». Sa structure et sa forme peuvent être modifiées après sa fabrication, tout en conservant sa fonction de source d’énergie.

Précisons qu’un supercondensateur n’est pas une batterie. C’est une sorte de super condensateur capable de stocker une certaine quantité de charges électriques. Mais il en existe déjà dans des bus électriques, des tramways ou encore des bateaux électriques.

Selon le professeur Chen Xiaodong, qui dirige ces travaux, le nouveau supercondensateur, une fois monté dans une structure en nid d’abeilles, a la capacité de stocker une charge électrique quatre fois plus élevée que la plupart des supercondensateurs extensibles existants.

De plus, lorsqu’il est étiré à quatre fois sa longueur initiale, il conserve près de 98 % de la capacité initiale de stockage de l’énergie électrique, même après 10 000 cycles d’étirement et de dégagement. Autre intérêt : Le coût de production de 1 cm2 serait d’environ 0,10 dollar.

Par Philippe Richard


https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/batteries-des-pistes-pour-une-duree-de-vie-plus-longue-52277/

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Message par gg4369 18/9/2019, 11:15

La batterie à métaux liquides au secours des énergies renouvelables ... Coucou Bonjour Le passage d'une énergie à l'autre n'est jamais simple Passer de la traction animale à la vapeur puis au moteur thermique a prit des années et bien des palabres il en sera de mème pour passer du thermique au moteur à énergie nouvelle (électrique Hydrogène ....? )avec autant de palabres qu'à l'époque de la vapeur Peut ètre encore plus compliqué avec tous les enjeux financiers pour les producteurs d'énergie -les distributeurs -les financiers et surtout le manque à gagner pour les pays
a + gg 4369
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Message par Capblanc 18/9/2019, 11:44

Bonjour gg,

Ce manque de prise de décision des politiciens fait le malheur des futures générations. Le temps n'est absolument plus aux palabres . A l'époque de la vapeur, personne n'envisageait un futur aussi menacé.
L'urgence ne se discute plus à l'heure qu'il est. Les politiques nous ont mis la tête dans la cuvette et seuls eux peuvent nous permettre de respirer à nouveau, à ceci près c'est que derrière eux se tient la finance , un flingue contre leur crâne.
Il n' y a que de très grands mouvements populaires qui puissent faire bouger les choses. C'est à la jeunesse que reviendra la mission d'enclencher ça , amha. Ce n'est que mon opinion, hé !

:youpi:

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Message par Invité 18/9/2019, 12:05

Parler de nouveaux procédés , c'est bien mais il faudrait s'étendre davantage sur le moyen d'obtenir ces nouveaux produits et leur impact environnemental .

La vraie solution est la limitation du nombre d'habitants de la planète , le reste n'est que baratin.
La population mondiale a presque doublé depuis les années 70 ( 3.6 milliards → 7.6 milliards ) .
ce n'est pas une solution miracle qui va nourrir tout ce monde et faire en sorte que chacun vive décemment .

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Message par Capblanc 18/9/2019, 12:22

Benhurburg a écrit:

La vraie solution   est la limitation du nombre d'habitants de la planète  , le reste n'est que baratin.


Bonjour Benhurburg,

Réduire drastiquement le nombre ne résoudra rien si c'est pour conserver le même système de fonctionnement...Je suis de ton avis quant à la surpopulation. Elle est très loin l'époque où faire des enfants était une question de survie de l'espèce. Le surplus a créer le déséquilibre fatal globalement mais je suppose qu'il y aura forcément une solution qui va nous surprendre...

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Message par Invité 18/9/2019, 12:52

....surement quelqu'un trouvera l'équivalent de la myxo. ....par accident bien sur. La batterie à métaux liquides au secours des énergies renouvelables ... Glare

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Message par klauss64 18/9/2019, 15:45

Re
population et System de production je pense aussi que se sont les grands problèmes du futur
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