widget_PA
-15%
Le deal à ne pas rater :
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM 8Go, SSD 256 Go
1099 € 1299 €
Voir le deal

Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

+3
thierry 1968
Holo
Hibulaire
7 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire Lun 18 Juil - 19:53

D'ailleurs, j'ai un vérin de DA de rechange que j'ai démonté pour m'entrainer, et j'ai bien fait. Ça saute ces petits machins, quand on ne fait pas gaffe.
Par contre, c'est à se demander ce qui peut ne pas fonctionner dans ce système. C'est mécaniquement simple et solide.

Savez-vous sur quels sites on peut trouver les joints de rotule, parce qu'ils mort de chez mort.
À+

Hibulaire
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par pierred81 Mar 19 Juil - 5:58

Bonjour,
Deux questions
-De l'huile est sortie du limiteur, beaucoup ou légèrement?
-Le ressort est bon mais le boisseau est bien libre dans l'alésage?
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 845
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par thierry 1968 Mar 19 Juil - 7:11

Bonjour

il faut savoir déjà ci l'huile fait un remous dans le réservoir d'huile ( circulation ) , autrement il faut prendre déjà la pression de service sur le bloc porte valve , il faut enlevé le bouchon que tu a enlevé et mettre un adaptateur a la place et un mano de 0 à 250 bars et faire fonctionné la direction et lire les données

avant de cherché un soufflet de rotule il faut mieux bien diagnostiqué le problème de la direction comme le problème hydraulique du tracteur

A + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4176
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire Mar 19 Juil - 8:57

pierred81 a écrit:Bonjour,
Deux questions
-De l'huile est sortie du limiteur, beaucoup ou légèrement?
-Le ressort est bon mais le boisseau est bien libre dans l'alésage?

Bonjour,
- Tout l'huile est sortie du limiteur, c'est à dire la presque totalité du circuit.
- J'ai juste bougé un peu le ressort avec un tournevis par un trou. Je ne l'ai pas entièrement démonté.

Hibulaire
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire Mar 19 Juil - 9:08

thierry 1968 a écrit:Bonjour

il faut savoir déjà ci l'huile fait un remous dans le réservoir d'huile  ( circulation ) , autrement il faut prendre déjà la pression de service sur le bloc porte valve  , il faut enlevé le bouchon que tu a enlevé et mettre un adaptateur a la place et un mano de 0 à 250 bars  et faire fonctionné la direction et lire les données

avant de cherché un soufflet de rotule il faut mieux bien diagnostiqué le problème de la direction comme le problème hydraulique du tracteur  

A + Thierry

Bonjour,

Pas évident quand on a pas tout le matos. Je n'ai pas de quoi mesurer la pression, que ce soit la DA ou le relevage. Je vais voir ou je peux trouver ça. (si possible).
Quitte à démonter le vérin DA, je me suis qu'il valait autant en profiter pour changer les joints des 3 rotules. Mais je n'arrive pas à les démonter pour l'instant. Je n'ose pas trop forcer avec le pied de biche ou le marteau.
J'ai un peu regardé pour les joints de rotule et ça n'a pas l'air simple. Ce qu'on trouve sur la toile, c'est le changement complet de la rotule.

À+

Hibulaire
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire Mar 19 Juil - 9:14

re,
En refaisant un test hier, j'ai aussi regardé le chargeur. Et en fait, le godet ne pousse pas au repos comme je l'avais annoncé plus haut. Vu que j'arrive à le tenir à la main. Je ne pensait pas que son centre de gravité était autant vers l'avant du tracteur.

Serait-il possible que ce soit simplement l'étanchéité des trois vérins qui soit à reprendre ? Ah oui, merde, faut prendre les pressions avant pour savoir...

Hibulaire
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire Mar 2 Aoû - 20:02

Bonsoir,
Je reviens.
J'ai mis un manomètre dans le circuit, juste avant l'entrée d'huile dans le vérin DA. Quand je tourne légèrement le volant à droite, j'ai 50 bars et 35 pour le coté gauche. Mais le vérin ne bouge pas.
Pourquoi 50 bars d'un côté et 35 de l'autre ?
Est-ce que la pression est suffisante ?
Est-ce finalement le vérin ou son distributeur ? Pourtant, on entend le petit clac du distri quand on bouge le volant.
À+

Hibulaire
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par thierry 1968 Mar 2 Aoû - 20:47

Bonsoir

le contrôle de pression pour la direction assisté se fait sur la valve de surpression au cul de la pompe , et la pression doit être de 95 à 100 Bars

je suppose que tu a pris coté tige car c'est lui qui a de la pression qui arrive , car le flexible coté fut c'est simplement un retour d'huile

A + Thierry

thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4176
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire Mar 2 Aoû - 21:08

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Emplac11


La flèche représente le manomètre. Branché avec les adaptateurs qui vont bien, évidemment.
Ce n'est donc pas le bon emplacement, si je comprends bien !

Hibulaire
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par thierry 1968 Mer 3 Aoû - 9:23

Bonjour

oui la prise de pression n'est pas au bon endroit comme je l'avait dit de mon message plus haut :siffle:
pour la flèche rouge je ne sait pas ci c'est le bon endroit ou alors c'est dessous :bizarre:

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 64310
someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 64011
someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 64110
someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 64210

A + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4176
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire Mer 3 Aoû - 11:59

Merci. Je vais refaire la mesure.
En fait, j'ai placé le mano comme indiqué par la flèche blanche parce que je me suis laissé influencer.
Il y avait toi qui disait de prendre la pression au surpresseur, un mécano agricole qui disait de la prendre directement sur le tuyau d'arrivée au vérin (la tige), et un troisième larron qui bosse dans la boite qui répare les vérins (entre autres) qui me disait que, certainement, l'arrivée pression ne pouvait pas être maintenue par un simple collier métal ! :bizarre:
Ce en quoi il se trompait. Je n'ai pas écouté les bonnes personnes. Tant pis pour moi !
A+

Hibulaire
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire Dim 7 Aoû - 21:04

Bonjour,
@ Thierry
Ben en fait, il n'y a rien à la flèche rouge que tu as mise, c'est juste un plat. Ce serait plutôt sous la flèche jaune ci-dessous. Mais pour trouver un adaptateur, faut se lever de bonne heure vu la place qu'il y a entre cette vis et la pompe !
someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Prise_10

Hibulaire
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire Dim 7 Aoû - 22:33

Et question à 100 balles !
La jauge d'huile du pont (à côté du frein à main) se dévisse ou faut-il tirer dessus ?
Parce que je n'ose pas forcer, vu la fragilité de l'objet.

merci.
À+

Hibulaire
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par thierry 1968 Lun 8 Aoû - 18:18

Bonsoir

je ne l'est jamais fait , il doit bien une solution pour arrivé someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 502276

pour la jauge oui il faut tiré sur l'anneau , elle est juste emmanche simplement dans le carter de boite et un joint torique qui fait l'étanchéité

A + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4176
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire Jeu 11 Aoû - 21:22

Bonsoir,
Ouais, ben j'ai eu un peu de mal avec la jauge. Quand je tournai l'anneau avec une pince assez large, sa base se tordait sans faire bouger la jauge. Quand je tentais de la soulever avec un levier, c'est l'anneau qui se déformait !! someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Sad
En frappant entre la base de la jauge et le pont avec un ciseau à bois, toujours pas de décollement. Au final, j'ai réussi à lui faire une légère rotation avec ce même ciseau à bois !!

Bref, ça avance lentement.
Autre mésaventure. je voulais vérifier le filtre à huile du relevage. Ben impossible de le sortir de son logement à cause du châssis du chargeur. Du coup, dévissage du tuyau en trois endroits. Sous la pompe, au moteur et sous le pont. ça permet juste d'avancer le tuyau et de sortir le filtre.

Le filtre est complètement encrassé, et c'est peu de le dire.

D'ailleurs, à ce propos, je ne trouve pas les nomenclatures de cet ensemble dans la doc "Someca 540-pièces".

Est-ce que vous auriez la référence de ce filtre ?
Merci.

PS: en cherchant sur le net, j'ai trouvé le filtre, mais j'aimerais avoir sa référence d'origine.

Hibulaire
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par thierry 1968 Ven 12 Aoû - 5:33

Bonjour


pour le relevage : 1909134 dimension hauteur ( longueur ) 206 diamètre 45
pour la direction : 1909144 dimension hauteur ( longueur ) 130 diamètre 32

A + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4176
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire Ven 12 Aoû - 9:36

Bonjour,
Merci Thierry.
As-tu une doc plus complète que celle disponible sur "http://tracteurs.someca.free.fr" ?

Il était plus que temps de vidanger et de changer les filtres. Je n'ai même pas essayer de nettoyer le filtre relevage tellement il est encrassé !
Je vais me remettre sur la DA.
À+

Hibulaire
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par thierry 1968 Dim 14 Aoû - 9:09

Bonsoir

non je n'est pas plus de doc que sur le site que tu a , tu a tout le manuel d'utilisation , les doc de pièces détachées , le manuel de réparation

A + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4176
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire Lun 15 Aoû - 21:03

Bonsoir,

Je n'ai pas encore vu pour la DA parce que je privilégie le chargeur, pour l'enlever le plus rapidement possible et être plus tranquille pour travaillé sur le reste du tracteur.

J'ai fait les essais suivants :
1) Chargeur en haut à l'horizontale tracteur tournant : Il descend lentement et la fourche (sans ses pics) bascule en 20 mn.
2) Chargeur en haut à l'horizontale tracteur à l'arrêt   : Idem
3) Chargeur en haut à l'horizontale et je débranche l'hydraulique : Il descend de 16 cm en quatre heure et encore 12 cm les 11 heures suivantes. La fourche idem en 20 mn.

Conclusion 1 : Le vérin du godet est naze.
Conclusion 2 : les vérins du chargeur ne sont pas tops, mais encore acceptables pour l'instant. Les essais seront à refaire en charge.

Vérin godet réparé.
Re essai 2, et le godet bascule toujours en 30 mn.

Conclusion 3 : le distributeur auxiliaire fuit.
Il parait que ça ne se répare pas.

Je cherche donc à le remplacer, mais je ne trouve pas (ou ne sait pas trouver) de modèle équivalent sur les différents sites de vente.
Je remets la photo, modifiée par rapport à la précédente, de ce que j'ai sur le tracteur.

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Distri12

Et le lien de ce je trouve de plus approchant ICI ou encore Là.

J'ai l'impression que c'est la même chose dans le fonctionnement. Faut t-il du 40 litres ? du 80 ? Quelle pression ?
De toute façon, ça ne correspond pas (pour moi). J'ai 7 branchements sur le distri du tracteur et je n'en vois que 6 sur ceux des liens (les bouchons plastiques rouges)

Est-ce que vous auriez une idée ? Merci.
À plus.
Pat

Hibulaire
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par mcgyver Mar 16 Aoû - 8:43

Bonjour à tous
Je laisse le soin à notre ami Thierry de te guider sur la DA
Concernant l'hydraulique ,j'aimerais que tu reprennes ton schéma et que tu me montres le circuit retour au pont ....car je vois bien l'arrivée d'huile venant de la pompe et se dirigeant vers le Distributeur 1 puis vers le 2 mais je ne vois aucunement par ou l'huile retourne au pont
Les deux distri sont montés en cascade (série) mais il faut bien que l'huile retourne au pont par l'un ou par l'autre
Concernant les distributeurs AUCUN n'est réellement étanche (il n'y a pas de joints sur un distributeur ,autre que les presse étoupe ) l'étanchéité se fait entre le corps et le tiroir et c'est l'ajustement hyper précis qui détermine le" leakage "(fuite internes )
Le second dont tu as mis le lien est un BADESNOST (anciennement utilisé par notre ami le chenillard sur ses pelles HHO )
Il a 8 orifices dont deux sont fermés par des bouchons
Avant de remplacer éventuellement ton distri 1 ,merci de me donner le schéma complet afin de voir le sens de circulation de l'huile
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12106
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire Mar 16 Aoû - 11:53

Bonjour,

Merci mcgyver.
je mets le schéma que j'ai relevé sur le tracteur. Légèrement modifié par rapport au précédent.
Je rappelle qu'il une pelle rétro.
Je ne comprends pas bien pourquoi il y a deux arrivées sur le distributeur principal. Ce n'est pas facile d'appréhender le fonctionnement dans son ensemble.

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Schzom11

À plus.


Hibulaire
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par JJR24 Mar 16 Aoû - 12:00

Bonjour,

Les distris au repos, le moteur au ralenti ne peine pas?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11829
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire Mar 16 Aoû - 13:26

JJR24 a écrit:Bonjour,

Les distris au repos, le moteur au ralenti ne peine pas?
JJR24

Non, je n'ai pas remarqué.
Faut-il que je refasse un essai ?

Hibulaire
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par mcgyver Mar 16 Aoû - 13:36

Hibulaire a écrit:Bonjour,

Merci mcgyver.
je mets le schéma que j'ai relevé sur le tracteur. Légèrement modifié par rapport au précédent.
Je rappelle qu'il une pelle rétro.
Je ne comprends pas bien pourquoi il y a deux arrivées sur le distributeur principal. Ce n'est pas facile d'appréhender le fonctionnement dans son ensemble.

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Schzom11

À plus.



Il y a forcément un retour au bac (au pont ) et je ne le vois pas dessiné .

Ce que tu nommes "bouchon " c'est le régulateur limiteur de pression  
Coté gauche c'est le coté entrée ..coté droit c'est en principe le coté sortie (ou retour au pont ) ou ligne à a suivre ,mais il faut absolument trouver le retour ...en suivant les flexibles (soit il est sur le distri auxi  soit sur le principal )
A moins qu'il ne soit directement sur le dessous et relié au pont ....
Je n'ai pas l'éclaté ,ni le fonctionnement de ce distributeur d'origine ...peut être notre ami Thiery  le possédé t'il ...?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12106
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire Mar 16 Aoû - 13:41

J'aurais pu le dessiner autrement car le distributeur principal est sur le pont.

Hibulaire
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS - Page 2 Empty Re: Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum