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Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

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thierry 1968
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someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Empty Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS

Message par Hibulaire 15/7/2022, 23:28

Bonjour,

Pour ma présentation, et ceux qui ne l'auront pas vu, voir ICI.

Someca 540 :
1) le chargeur frontal descend lentement à vide et ne tient pas très bien la charge.
2) Chargeur au sol, fourche à l'horizontale, le piston pousse très doucement tout seul, comme si j'appuyais sur la manette du distributeur.
3) La direction assistée vient de me lâcher !

Voilà les problèmes pour l'hydraulique avant. On passera sur l'arrière ensuite  :siffle:
Mon but est d'avoir une hydraulique au top. C'est à dire, pouvoir travailler en ayant le chargeur avant avec une charge sans qu'il ne redescende tout seul...Est-ce possible ?
Exemple concret : Godet rempli (parpaings, ardoises, bois...), je le monte à la hauteur voulue, je descend du tracteur, monte par une échelle ou il faut et vide le godet à la main  someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Coolfuck . Si le chargeur ne tient pas la charge, il faut absolument être deux  ami .


Point 1) La pompe hydraulique du chargeur, située à l'avant droit du moteur, a été changé pendant le premier confinement. Sa date de fabrication est 2018. Je pars du principe quelle est en bon état.
Il y avait une fuite en dessous de cette pompe. le joint torique de la bride inférieure était mort. je l'ai changé et le chargeur descend moins vite, mais ce n'est pas encore ça.
Je ne constate pas de fuites supplémentaires sur le circuit.

Point 2) Est-ce un défaut du distributeur ? réparable ?
Point 3) Par quoi commencer pour investiguer correctement ?

Merci de vos suggestions.
Pat

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Message par Holo 16/7/2022, 00:08

Hibulaire a écrit:Bonjour,

Pour ma présentation, et ceux qui ne l'auront pas vu, voir ICI.

2) Chargeur au sol, fourche à l'horizontale, le piston pousse très doucement tout seul, comme si j'appuyais sur la manette du distributeur.
:

1) Il y avait une fuite en dessous de cette pompe. le joint torique de la bride inférieure était mort. je l'ai changé et le chargeur descend moins vite, mais ce n'est pas encore ça.
Je ne constate pas de fuites supplémentaires sur le circuit.
Pat


Bonjour
Pour le point N° 2, il n'est pas normal que le godet au sol et le distri en point Zéro les vérins commencent à pousser donc certainement que le (ou les) distri y est pour quelque chose.
Point N° 1, une fuite sur la sortie pression (sortie de pompe) n'a rien à voir avec la vitesse de descente du godet, puisque normalement le distri en position Zéro cette sortie n'est plus en pression, ou ne devrait plus être en pression (distributeur fuyard) ?.
Il serait intéressant d'avoir quelques photos afin de connaitre le type de distributeur et le cheminement des branchements car cet engin ayant en plus le godet en double effet plus un équipement arrière il doit y avoir tout un système autre que celui d'origine du tracteur.
Cordialement
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Message par Hibulaire 16/7/2022, 12:29

Bonjour,
Grand merci de répondre. J'y pensais pour les photos, mais j'attendais de savoir si quelqu'un pouvait me répondre. someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS 3909444121
Je pensais également faire le schéma hydraulique, mais c'est un bordel avec tous ces flexibles de la même couleur !
Donc, je fais ça.
À plus.

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Message par thierry 1968 16/7/2022, 19:32

Bonsoir

oui il savoir comment a été branché le chargeur plus 1 et il faut savoir ci le relevage et l'auxiliaire ( prise de remorque ) fonctionne bien Question Question

ca serai bien que tu prenne la pression sur la prise de remorque someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Good1 someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Good1

après ca serai plus facile pour faire un diagnostique complet

pour la direction dans le compartiment moteur il y a une réserve spéciale pour la direction , il faut regardé ci le niveau d'huile est correcte et l'état du filtre qui est dedans

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Message par Hibulaire 17/7/2022, 00:00

Holo a écrit:

Bonjour
Pour le point N° 2, il n'est pas normal que le godet au sol et le distri en point Zéro les vérins commencent à pousser donc certainement que le (ou les) distri y est pour quelque chose.
Point N° 1, une fuite sur la sortie pression (sortie de pompe) n'a rien à voir avec la vitesse de descente du godet, puisque normalement le distri en position Zéro cette sortie n'est plus en pression, ou ne devrait plus être en pression (distributeur fuyard) ?.
Il serait intéressant d'avoir quelques photos afin de connaitre le type de distributeur et le cheminement des branchements car cet engin ayant en plus le godet en double effet plus un équipement arrière il doit y avoir tout un système autre que celui d'origine du tracteur.
Cordialement


Nous sommes d'accord pour le point 2.
Pour le point 1, la fuite était à l'arrivée de la pompe.

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Message par Hibulaire 17/7/2022, 00:26

thierry 1968 a écrit:Bonsoir

oui il savoir comment a été branché le chargeur  plus 1   et il faut savoir ci le relevage et l'auxiliaire ( prise de remorque ) fonctionne bien  Question Question

ca serai bien que tu prenne la pression sur la prise de remorque someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Good1 someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Good1

après ca serai plus facile pour faire un diagnostique complet

pour la direction dans  le compartiment moteur il y a une réserve spéciale pour la direction , il faut regardé ci le niveau d'huile est correcte et l'état du filtre qui est dedans

A + Thierry




Bonsoir,
Merci Thierry.
Je n'ai pas de remorque. Faudra que j'aille chez le voisin. Le relevage fonctionne bien, vu qu'il soulève la pelle rétro.
Mais...j'ai beaucoup de mal à positionner correctement la manette (la pince étau, voir photo à suivre) sur la gauche du siège. On dirait que c'est au millimètre. Comme cette manette est cassée, il n'y a pas de crans de positionnement. Je suppose qu'ils existaient à l'origine.
En pratique ça donne :
  • manette en bas, pas de relevage ni de pelle rétro


  • Manette au 1er tiers, relevage actif

  • Manette au 2ème tiers, pelle rétro active

  • Manette en haut, je ne sais pas, mais à priori rien


Comment fait-on pour prendre la pression ? Avec quel matériel ? Je suppose qu'on visse un mano sur la prise et on lève le relevage.

Vu l'heure à laquelle je vois ton message, ça attendra demain pour le niveau d'huile DA. De plus les photos arrivent.

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Message par Hibulaire 17/7/2022, 00:38

Ci joint le schéma, des circuit hydrauliques, que j'ai relevé. Je précise que je ne connait rien en hydraulique, je l'ai donc dessiné au plus simple sans les sigles de la profession. Merci de votre indulgence.
someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Schzom10

On y arrive, mais je pensais que ce serait plus lisible. À améliorer pour la prochaine fois.

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Message par Hibulaire 17/7/2022, 00:56

Pompes hydrauliques.
C'est la bride inférieure de la pompe 1qui fuyait légèrement. Le joint torique était mort de toute façon.
C'est quoi ? À gauche et en parallèle sur la pompe DA ??
someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Pompes10



Distributeur 1, accroché pour l'instant à ce qu'il reste du siège.
Je me demande à quoi sert le bitoniau 2 positions en sortie du distri godet ?
someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Distri10



Distributeur 2, sous le siège. On voit très bien la pince étau qui sert de manette de sélection de la distribution arrière.
someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Distri11

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Message par Hibulaire 17/7/2022, 01:06

Filtre direction assistée. Il n'a pas l'air d'être sous le volant. Où alors, il y en a deux  :bizarre:
someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Filtre10



Vérin DA
someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Vzorin10

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Message par Hibulaire 17/7/2022, 01:17

Voilà. c'est bon pour les photos et le schéma.

Aujourd'hui (enfin hier, vu l'heure), j'ai démonté le support du filtre à air. Pas compliqué, mais il reste deux vis récalcitrantes. Je n'ose pas trop forcer dessus pour l'instant. À l'origine, c'était du 19. Aujourd'hui, avec l'aide la rouille, j'ai réussi à mettre une douille de 17 sur l'une et même 16 sur l'autre. someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Blink
J'ai forcé un peu avec une rallonge, mais la douille tourne et abime la tête de vis !!! donc dégrippant et wait and see.

À plus.

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Message par thierry 1968 17/7/2022, 08:00

Bonjour

il faut impérativement mettre un ressort sur la manette de distributeur axillaire ou il y a la pince étau  , non il n'y a pas de cran le ressort met directement le distributeur   au point neutre  ( au centre ) lorsque que ont y touche plus a la manette

et j'ai fait une petite rectification sur la notification  :siffle:
https://tracto-pieces.fr/distributeur/9289-ressort-rappel-pour-tracteurs-someca-fiat.html
someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS 540_410

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS 540_110

le  petit "" bitoniau "" c'est une vanne 1/4 de tour  et je ne comprend pas pourquoi il est branché sur le godet , il doit être monté sur la monté du chargeur  , c'est pour une sécurité lorsque ont ne veut pas que le chargeur descend tout seul

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS 540_210

pour la pièce qui est a l'arrière de la pompe hydraulique de la direction assisté  c'est un dispositif de régulation de pression sur le vérin

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS 540_310

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Message par JJR24 17/7/2022, 10:09

Bonjour,

Je suppose que la pince-étau du distri auxiliaire (branché en simple effet), sert à rester en position pour alimenter en HP la pelle rétro?
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Message par Holo 17/7/2022, 10:29

Bonjour
Le distributeur d'origine (gauche du siège) est utilisé en simple effet, il faut virer la pince étau et remettre la manette d'origine avec son ressort qui repositionne la manette en son centre dès qu'elle est relâchée, il suffira de l'accrocher en position haute pour travailler avec la prise ARR.
Thierry a parfaitement expliqué, il n'y a rien à rajouter ses explications et conseils sont OK.
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Message par Hibulaire 17/7/2022, 11:44

thierry 1968 a écrit:

il faut impérativement mettre un ressort sur la manette de distributeur axillaire ou il y a la pince étau  , non il n'y a pas de cran le ressort met directement le distributeur   au point neutre  ( au centre ) lorsque que ont y touche plus a la manette

le  petit "" bitoniau "" c'est une vanne 1/4 de tour  et je ne comprend pas pourquoi il est branché sur le godet , il doit être monté sur la monté du chargeur  , c'est pour une sécurité lorsque ont ne veut pas que le chargeur descend tout seul

pour la pièce qui est a l'arrière de la pompe hydraulique de la direction assisté  c'est un dispositif de régulation de pression sur le vérin

A + Thierry


Bonjour,

Faudra que je corrige mes schémas et photos. Merci.

Oui, remplacer la pince étau me semble une évidence. Ce sera plus pratique, parce que je galère vraiment à trouver la bonne position de travail de l'un ou l'autre.
Faut que je trouve les bonnes pièces, parce qu'évidemment, ça déjà été bricolé, comme pas mal de chose sur l'engin d'ailleurs.

Pour le "bitoniau" quart de tour , je voyais bien que c'est un truc dans le genre, mais je ne comprends pas très bien l'aspect sécurité ! Il faut une action manuelle sur le quart de tour pour bloquer le godet, non ?
En tout cas, c'est simple à résoudre. Il suffit d'intervertir la connectique godet/chargeur au niveau du chargeur. C'est peut-être ce qui est arrivé par le passé !

À+

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Message par Hibulaire 17/7/2022, 11:50

thierry 1968 a écrit:pour la direction dans  le compartiment moteur il y a une réserve spéciale pour la direction , il faut regardé ci le niveau d'huile est correcte et l'état du filtre qui est dedans

Personne n'a repris mon schéma de la DA, donc je le suppose bon ?


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Message par Hibulaire 17/7/2022, 12:53

Comme demandé, j'ai vérifié le niveau d'huile dans le réservoir filtre de la DA. L'huile arrive en haut de la partie plastique du filtre, elle est très propre ainsi que le filtre.
Donc, choux blancs de ce côté là !
L'ancien proprio me parlait d'un petit clapet à l'avant du vérin qu'il faut démonter et mettre du wd40 dedans. Je ne vois pas de clapet !

À+

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Message par pierred81 17/7/2022, 13:04

Bonjour,
Ce que tu note "filtre de direction" est le réservoir d'huile de direction.
Si ma mémoire ne me trompe pas, il y a un filtre intégré.
Voir le niveau d'huile avant toutes interventions someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Wink
Pierre.
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Message par pierred81 17/7/2022, 13:12

J'ai répondu trop tard !
Pour le clapet il est sur le distributeur à l'avant du vérin, il me semble qu'il faut déposer le vérin.
Par contre, il y a aussi la possibilité que le clapet de régulation (limiteur) sortie de pompe soit grippé?
Contrôler en premier le limiteur.
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Message par Hibulaire 17/7/2022, 14:19

Faut-il démonteur tout le limiteur ? Ou seulement dévisser la grosse vis en face avant ?


Pour le vérin, voir question sur la photo.
[url=https://servimg.com/view/20438838/8]someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Vzorin11[/url

Merci

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Message par pierred81 17/7/2022, 15:10

Négatif, c'est juste un raccord. Le distributeur est au niveau rotule, un peu plus à gauche.
Pour le limiteur, le gros écrou contiens un ressort qui maintiens un boisseau, voir en premier celui-ci pour le cas ou le ressort serait cassé ou boisseau grippé.
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Message par Hibulaire 17/7/2022, 15:56

someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Image_10

Comme ça, pas de lézard someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS Wink  alors, il est ce distri dont tu me parles ?

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Message par pierred81 17/7/2022, 16:30

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Message par thierry 1968 17/7/2022, 17:13

je ne sais pas mais avant de rendre une réponse il faut être sur de donné un bonne réponse pour ne pas introduire en erreur la personne

il faut savoir qu'est quelle ne fait pas la direction et ce quelle fait
elle ce quelle fonctionne bien d'un coté et pas de l'autre coté  ou rien du tout pas d'assistance du tout

car pour réglé le système de se vérin il faut desserrer le collier et tourné le tube de vérin sans abimé le chrome de la tige de vérin
le fonctionnement de ce système est lorsqu'on actionne le volant actionne la barre et actionne la rotule du distributeur et elle actionne un tiroir a l'intérieur du vérin

 someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS 540_610

voici le schéma constructeur
someca - Someca 540 Hydraulique chargeur avant pas top et direction assistée HS 540_710

il faut un maximum de données d'information sur le comportement des fait pour avoir des réponses exact

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Message par pierred81 17/7/2022, 17:29

Dans son premier message, il note "la direction assisté a lâché" Donc plus d'assistance.
Vu qu'il a contrôlé le niveau d'huile et filtre, il pourrait vérifier la pression et débit mais est-il équipé pour?
C'est pourquoi je lui conseille de voir le limiteur, c'est ce que je ferais.
En second temps il faut voir le vérin, mais comme j'ais dit plus haut il est préférable de le déposer pour bien faire.
Ensuite il y a une possibilité de desserrage du pignon d'entrainement, vu il y a quelques années...
A+ Pierre.
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Message par Hibulaire 18/7/2022, 21:26

Bonjour à vous,

J'ai démonter le limiteur et rien vu de particulier. Il est propre, le ressort n'est pas bloqué. Je l'ai remonté.
j'ai fais un test pour voir au cas ou, mais toujours pas de DA.
Le démontage du vérin de DA est en cours. Pas compliqué, mais pour sortir les coniques, faut se lever de bonne heure.
À+

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