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Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
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Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Bonjour,
Hop je me cite moi même, j'avais poster dans le sujet sur les huiles.
Bon hé bien ce matin je crois bien que j'ai serré le moteur
Je reviens bientôt.
Hop je me cite moi même, j'avais poster dans le sujet sur les huiles.
balou a écrit:Bonsoir,
En ce mois de mai 2022 j'ai entrepris de faire l'entretien de mon Dexta Spécial.
Je suis donc allé acheter de l'huile de boite à Carrefour au centre commercial des Bouchardes au sud de Mâcon.
J'ai dévalisé le rayon 4 bidons, ce n'est pas assez. Ce matin je suis allé chez Norauto dans le même centre commercial, pour la même huile le prix est quasiment multiplié par deux
Voici l'huile que j'ai acheté https://www.norauto.fr/p/huile-de-transmission-total-dual-8-fe-80w90-2-l-966201.html
42 € les 8 litres chez Carrefour et 83.96 € chez Norauto
Je ne m'attendais pas à un si grand écart de prix ...
Bon hé bien ce matin je crois bien que j'ai serré le moteur
Je reviens bientôt.
Dernière édition par balou le 24/5/2022, 14:52, édité 1 fois
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
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Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
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Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Bon je suis complètement déconfit.
J'ai ce tracteur depuis 27 ans, je l'ai complètement délaissé, j'ai du le vidanger deux fois depuis que je l'ai.
Depuis 4 ans il était arrêté chez ma maman, le boitier de direction était au bout. Je le démarrai une fois par an pour le maintenir, je faisais quelques manœuvres et c'est tout.
Ce que j'ai fait comme entretien.
- remplacer/réparer le boitier de direction (la j'ai de quoi écrire un post spécial parce que ça n'a pas été comme sur des roulettes )
- vidange moteur en rinçant avec du gas oil. Je suis allé faire un tour avec le tracteur, au retour j'ai enlevé environ 2 litres d'huile, mis 2 litres de gas oil, fait tourner 5 minutes et vidanger.
Le niveau était trop haut, pourtant nous avions compté les pichets, 7 d'un litre
Mon hypothèse le tracteur n'était peut être pas totalement de niveau, peut être il restait de l'huile dans le carter.
Le lendemain j'ai enlevé le trop plein d'huile.
- remplacer le filtre à huile. J'avais commander il y a quelques années chez Agriline un nouveau support et un filtre.
https://agrilineproducts.com/ford-fordson-spin-on-filter-conversion-kit-68220
La j'ai peut être fait une bêtise, j'ai mis de la pâte à joint bleu sur le bloc moteur et sur le porte filtre, peut être que la pâte a débordé au remontage.
Voici l'huile que j'ai mise
https://www.hellopro.fr/huile-multifonctionnelle-shell-spirax-s3-t-15w40-harvella-t-15w40-2015696-2310408-produit.html#conteneur_desc_ft
Acheté il y a peut être 10 ans stockée dans de bonnes condition et fût neuf/pas ouvert.
- nettoyé la paille de fer du filtre à air + huile neuve au bon niveau.
- vidangé la boite, c'était de la mayonnaise ...
- mis une crépine/tamis sur le robinet du réservoir à gas oil. J'avais fait ressouder le réservoir qui était percé il y a 27 ans le monsieur l'avait nettoyé et j'ai toujours roulé au gas oil blanc.
- changé le filtre à gas oil.
-mis de l'huile dans la pompe à injection.
- niveau liquide de refroidissement.
Ce que je n'ai pas fait, réparer le témoins lumineux d'huile et de recharge batterie.
Depuis que je l'ai révisé, j'ai fait 9 km pour le remmener dans un pré la où je le stocke, fait 2 heures de gyrobroyeur sur du plat.
Ce matin je suis allé broyer dans un pré à 5 km environ et j'ai broyé.
J'avais contrôlé le niveau d'huile c'était entre le mini et le maxi.
Actuellement il est dans le pré où je broyai. Avant qu'il ne s'arrête lorsque j'ai coupé les gaz il a couiné.
Il ne redémarre pas, le moteur est bloqué.
Qu'est ce que j'ai bien pu louper ? où est ce que j'ai merdé ?
J'ai ce tracteur depuis 27 ans, je l'ai complètement délaissé, j'ai du le vidanger deux fois depuis que je l'ai.
Depuis 4 ans il était arrêté chez ma maman, le boitier de direction était au bout. Je le démarrai une fois par an pour le maintenir, je faisais quelques manœuvres et c'est tout.
Ce que j'ai fait comme entretien.
- remplacer/réparer le boitier de direction (la j'ai de quoi écrire un post spécial parce que ça n'a pas été comme sur des roulettes )
- vidange moteur en rinçant avec du gas oil. Je suis allé faire un tour avec le tracteur, au retour j'ai enlevé environ 2 litres d'huile, mis 2 litres de gas oil, fait tourner 5 minutes et vidanger.
Le niveau était trop haut, pourtant nous avions compté les pichets, 7 d'un litre
Mon hypothèse le tracteur n'était peut être pas totalement de niveau, peut être il restait de l'huile dans le carter.
Le lendemain j'ai enlevé le trop plein d'huile.
- remplacer le filtre à huile. J'avais commander il y a quelques années chez Agriline un nouveau support et un filtre.
https://agrilineproducts.com/ford-fordson-spin-on-filter-conversion-kit-68220
La j'ai peut être fait une bêtise, j'ai mis de la pâte à joint bleu sur le bloc moteur et sur le porte filtre, peut être que la pâte a débordé au remontage.
Voici l'huile que j'ai mise
https://www.hellopro.fr/huile-multifonctionnelle-shell-spirax-s3-t-15w40-harvella-t-15w40-2015696-2310408-produit.html#conteneur_desc_ft
Acheté il y a peut être 10 ans stockée dans de bonnes condition et fût neuf/pas ouvert.
- nettoyé la paille de fer du filtre à air + huile neuve au bon niveau.
- vidangé la boite, c'était de la mayonnaise ...
- mis une crépine/tamis sur le robinet du réservoir à gas oil. J'avais fait ressouder le réservoir qui était percé il y a 27 ans le monsieur l'avait nettoyé et j'ai toujours roulé au gas oil blanc.
- changé le filtre à gas oil.
-mis de l'huile dans la pompe à injection.
- niveau liquide de refroidissement.
Ce que je n'ai pas fait, réparer le témoins lumineux d'huile et de recharge batterie.
Depuis que je l'ai révisé, j'ai fait 9 km pour le remmener dans un pré la où je le stocke, fait 2 heures de gyrobroyeur sur du plat.
Ce matin je suis allé broyer dans un pré à 5 km environ et j'ai broyé.
J'avais contrôlé le niveau d'huile c'était entre le mini et le maxi.
Actuellement il est dans le pré où je broyai. Avant qu'il ne s'arrête lorsque j'ai coupé les gaz il a couiné.
Il ne redémarre pas, le moteur est bloqué.
Qu'est ce que j'ai bien pu louper ? où est ce que j'ai merdé ?
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
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Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
bonjour , il en est où ton niveau d'huile maintenant !!!!!!! t'as pas chauffé au manque d'eau ou trop forcé au broyeur !!!!! en générale s'il y a serrage c'est aux segments quand un moteur chauffe mais aussi manque d'huile et aussi ligne d'arbre !!!!! il est complètement bloqué !!!!!
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1823
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Il n'a pas chauffé en eau.
Le tracteur est penché donc le niveau est faux.
Le moteur ne tourne pas au démarreur.
Le tracteur est penché donc le niveau est faux.
Le moteur ne tourne pas au démarreur.
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Enlève les courroie (dynamo, ventilateur) ; j'ai eu le cas d'un moteur de Partner HDI, bloqué net par un alternateur grippé !
Le démarreur ne donnait pas, mais même en le lâchant dans une descente en 5em, ça bloquait ! J'aurai jamais cru que ça pourrait faire ça !
Le démarreur ne donnait pas, mais même en le lâchant dans une descente en 5em, ça bloquait ! J'aurai jamais cru que ça pourrait faire ça !
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Ha pas pensé à ça, j'en viens, nous avons fait une tentative en vain. J'ai essayé de tourner la poulie du vilebrequin via la courroie justement une main de chaque côté, rien. Il y a une gueule de loup sur la poulie mais il y a un parechoc devant.
Un nouveau symptôme, il semblerait que le filtre à huile perd, j'ai essayé de le revisser à la main à froid, il ne bouge pas. Je me souviens avoir mis la petite lichette d'huile sur le joint pourtant.
En utilisation je n'ai pas vu gicler.
J'ai cru que c'était du gas oil du fait que je réamorce entre deux utilisations.
Un nouveau symptôme, il semblerait que le filtre à huile perd, j'ai essayé de le revisser à la main à froid, il ne bouge pas. Je me souviens avoir mis la petite lichette d'huile sur le joint pourtant.
En utilisation je n'ai pas vu gicler.
J'ai cru que c'était du gas oil du fait que je réamorce entre deux utilisations.
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Bonjour
Si tu vidange ton moteur tu verra l huile qui reste et ainsi le diagnostic
Un Dexta ç est super solide mais là on peut pas dire qu il a été dorloté
Si un serrage est intervenue ç est certainement les coussinets de bielle et si pas insiste. Ca se répare bien à condition de l état du reste
Combien à d heure çet engin
Pourquoi avoir changé le support du filtre
Amicalement
Si tu vidange ton moteur tu verra l huile qui reste et ainsi le diagnostic
Un Dexta ç est super solide mais là on peut pas dire qu il a été dorloté
Si un serrage est intervenue ç est certainement les coussinets de bielle et si pas insiste. Ca se répare bien à condition de l état du reste
Combien à d heure çet engin
Pourquoi avoir changé le support du filtre
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Heures inconnues ...
J'ai changé le support du filtre à l'huile car j'avais des doutes quand au support d'origine, il y avait un ressort mais il me semble qu'il manquait une pièce au dessus du ressort pour pousser bien le filtre à huile.
J'ai changé le support du filtre à l'huile car j'avais des doutes quand au support d'origine, il y avait un ressort mais il me semble qu'il manquait une pièce au dessus du ressort pour pousser bien le filtre à huile.
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Il a vidangé en pente ,papy 26 a écrit: ...mais aussi manque d'huile et aussi ligne d'arbre !!!!! il est complètement bloqué !!!!!
il est probable qu'il restait du gasoil dans le carter d'huile
le voyant d'huile s'allumait déjà avant
Il a fait du giro avec un mélange huile-gasoil , la pression a du chuter davantage pour être proche de zéro
Voilà mon explication d'après ce qu'il dit avoir fait.
Invité- Invité
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
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Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Bonjour
trop presse malheuresement
Maintenant le mal est fais peut être juste un grippage dès coussinet de bielle j ai déjà vu suite à un manque d huile
Amicalement
trop presse malheuresement
Maintenant le mal est fais peut être juste un grippage dès coussinet de bielle j ai déjà vu suite à un manque d huile
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
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Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
bonjour ! tu parles au tout début d'huile multifonctionnelle ,j'espère que ce n'est pas ce que tu as mis dans le moteur !! car elle est faîte pour la boîte pont relevage !!
aubrit- Grand fan du forum
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Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Bonjour
La 15w40 multifonctionel dit supertoot fait pour le moteur boite et pont rélevage pour les tracteur prévu pour le dexta en fait parti comme le mf 140 par exemple
Amicalement
La 15w40 multifonctionel dit supertoot fait pour le moteur boite et pont rélevage pour les tracteur prévu pour le dexta en fait parti comme le mf 140 par exemple
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
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Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
re ! je viens de voir qu'elle va aussi dans les moteurs récents ! mais dans ton fordson il te faut au moins de la 20w50 !
aubrit- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1876
Localisation : 16360 condeon
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Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Bonjour
La 15w40 multifonctionel dit supertoot que j utilise dans ma dexta depuis 50 ans ç est moteurs sont solide c est pas une histoire d huile de grade de celle ci
Amicalement
La 15w40 multifonctionel dit supertoot que j utilise dans ma dexta depuis 50 ans ç est moteurs sont solide c est pas une histoire d huile de grade de celle ci
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
S'il vous plait ne vous disputez pas pour ça.
Je me mords les doigts, j'en suis au coude.
Je m'en veux comme pas possible, j'ai hésité jusqu'au dernier moment à rincer au gas oil, j'ai hésité à entrer le tracteur à l'atelier garage le temps de la vidange.
Prochains objectifs, le sortir du pré où il est pour l'emmener ailleurs. Maman refusera surement que je le remmène chez elle, ce coup ci elle va me trucider ...
J'ai vu via le bon coin un moteur à vendre, il est à 5h de route, j'hésite.
Je pense l'emmener dans le pré de départ, le reculer dans l'abri du ch'val et démonter sur place ...
Mince je voulai bien faire.
Je me mords les doigts, j'en suis au coude.
Je m'en veux comme pas possible, j'ai hésité jusqu'au dernier moment à rincer au gas oil, j'ai hésité à entrer le tracteur à l'atelier garage le temps de la vidange.
Prochains objectifs, le sortir du pré où il est pour l'emmener ailleurs. Maman refusera surement que je le remmène chez elle, ce coup ci elle va me trucider ...
J'ai vu via le bon coin un moteur à vendre, il est à 5h de route, j'hésite.
Je pense l'emmener dans le pré de départ, le reculer dans l'abri du ch'val et démonter sur place ...
Mince je voulai bien faire.
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
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Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Ç est sur Ue tu dois tant vouloir car le Dexta est un chouette tracteur
On se dispute pas loin de moi cette idée mais l huile que tu as utilisé était la bonne après il y a certainement un tas de facteur qui rentre en compte si le moteur est à un prix raisonnable cela doit valoir le coup
Mais dans l abri du cheval tu ne sera peut être pas à ton aise
Les bêtises ça arrive à tous
Amicalement
On se dispute pas loin de moi cette idée mais l huile que tu as utilisé était la bonne après il y a certainement un tas de facteur qui rentre en compte si le moteur est à un prix raisonnable cela doit valoir le coup
Mais dans l abri du cheval tu ne sera peut être pas à ton aise
Les bêtises ça arrive à tous
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Bonsoir,
Bon j'ai appelé le vendeur, le moteur est toujours à vendre.
Voici le lien de l'annonce
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2148585635.htm
Maintenant j'ai un doute, s'il vous plait pour vous c'est bien un moteur de Fordson Dexta ? Le monsieur m'a parlé de la marque Ford.
Bon j'ai appelé le vendeur, le moteur est toujours à vendre.
Voici le lien de l'annonce
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2148585635.htm
Maintenant j'ai un doute, s'il vous plait pour vous c'est bien un moteur de Fordson Dexta ? Le monsieur m'a parlé de la marque Ford.
balou- Grand fan du forum
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Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Bonsoir
Oui ç est un moteur de Dexta
Sur les serie suivante la pompe à injection est à droite et la dynamo à gauche l inverse du dexta
Amicalement
Oui ç est un moteur de Dexta
Sur les serie suivante la pompe à injection est à droite et la dynamo à gauche l inverse du dexta
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Merci c'est gentil, samedi je vais le voir et je pense l'acheter.
balou- Grand fan du forum
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Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
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Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
!!!! Essaie de faire baisser le prix , tu n'as aucune certitude sur l'état et le fonctionnement de ce moteur!!!!
Invité- Invité
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
+1 avec Benhurbug
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
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Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Bonjour,
Ho mince je suis décidément le roi de la boulette, je pensai le prix correcte.
J'essaierai sur place samedi, ne m'en voulez pas je vous en prie.
Ho mince je suis décidément le roi de la boulette, je pensai le prix correcte.
J'essaierai sur place samedi, ne m'en voulez pas je vous en prie.
balou- Grand fan du forum
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Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Bonjour. Pas de chance.
Autant, j'ai fait pas mal de rinçages de moteur essence au gasoil, autant pour un diesel, je ne m'y risquerais pas!
Sur un moteur plus tout jeune, il y a un grand risque que le moteur s'auto-alimente avec les vapeurs de gasoil provenant du carter =>> emballement.
Ensuite, le gasoil étant beaucoup plus fluide que l'huile, il faut faire le rinçage, à l'arrêt, au ralenti accéléré voire très accéléré, sinon la pression ne sera pas suffisante, mais pour ça, il faut un indicateur de pression fiable et fonctionnel...
Autant, j'ai fait pas mal de rinçages de moteur essence au gasoil, autant pour un diesel, je ne m'y risquerais pas!
Sur un moteur plus tout jeune, il y a un grand risque que le moteur s'auto-alimente avec les vapeurs de gasoil provenant du carter =>> emballement.
Ensuite, le gasoil étant beaucoup plus fluide que l'huile, il faut faire le rinçage, à l'arrêt, au ralenti accéléré voire très accéléré, sinon la pression ne sera pas suffisante, mais pour ça, il faut un indicateur de pression fiable et fonctionnel...
kooki- Résident permanent
- Nombre de messages : 556
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019
Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.
Bonjour à tous,
Je viens faire part de mon expérience en moteur diesel marin au sujet des huiles de graissage moteur. Dans la Marine Nationale l'huile moteur utilisée est de la MC 30, huile monograde pour moteurs chargés. Tous les jours on analyse la dilution que l'on contrôle avec un"visgage". La dilution doit être inférieure à 5% et le mélange que l'on fait pour le visgage est à 3% ce qui permet de voir arriver l''éventuelle augmentation . Le visgage est un appareil comportant deux tubes en verre parallèles que l'on remplit l'un d'huile neuve à 3% de gasole. L'autre tube est rempli d'huile moteur à analyser. Dans chaque tube on rajoute une bille d'acier de 3 mm de diamètre. Quand les tubes sont remplis on les ferme avec des bouchons vissés. Ensuite on égailse les températures en prenant l'appareil dans les mains pendant une à deux minutes. Pour la mesure il faut mettre le visgage à la verticale et l'incliner vers soi à 20 degrés environ et ensuite lui faire faire un demi-tour de 180 degrés pour observer la descente des billes. La bille de l'huile moteur en service doit arriver après celle du tube témoin.Le prélèvement d'huile d'analyse est fait en fonctionnement et on le laisse ensuite refroidir à la température ambiante.Il faut savoir qu'une dilution de 5% crée une notoire perte de pression d'huile et peut occasionner une explosion de carter.
Cordialement
Dédé.
Je viens faire part de mon expérience en moteur diesel marin au sujet des huiles de graissage moteur. Dans la Marine Nationale l'huile moteur utilisée est de la MC 30, huile monograde pour moteurs chargés. Tous les jours on analyse la dilution que l'on contrôle avec un"visgage". La dilution doit être inférieure à 5% et le mélange que l'on fait pour le visgage est à 3% ce qui permet de voir arriver l''éventuelle augmentation . Le visgage est un appareil comportant deux tubes en verre parallèles que l'on remplit l'un d'huile neuve à 3% de gasole. L'autre tube est rempli d'huile moteur à analyser. Dans chaque tube on rajoute une bille d'acier de 3 mm de diamètre. Quand les tubes sont remplis on les ferme avec des bouchons vissés. Ensuite on égailse les températures en prenant l'appareil dans les mains pendant une à deux minutes. Pour la mesure il faut mettre le visgage à la verticale et l'incliner vers soi à 20 degrés environ et ensuite lui faire faire un demi-tour de 180 degrés pour observer la descente des billes. La bille de l'huile moteur en service doit arriver après celle du tube témoin.Le prélèvement d'huile d'analyse est fait en fonctionnement et on le laisse ensuite refroidir à la température ambiante.Il faut savoir qu'une dilution de 5% crée une notoire perte de pression d'huile et peut occasionner une explosion de carter.
Cordialement
Dédé.
Bzhdiesel- Membre chanceux
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Localisation : Finistère nord
Age : 70
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