widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

+8
Mjo
Bzhdiesel
kooki
aubrit
honore jm
kristian
papy 26
balou
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par balou 24/5/2022, 13:20

Bonjour,

Hop je me cite moi même, j'avais poster dans le sujet sur les huiles.



balou a écrit:Bonsoir,

En ce mois de mai 2022 j'ai entrepris de faire l'entretien de mon Dexta Spécial.

Je suis donc allé acheter de l'huile de boite à Carrefour au centre commercial des Bouchardes au sud de Mâcon.

J'ai dévalisé le rayon 4 bidons, ce n'est pas assez. Ce matin je suis allé chez Norauto dans le même centre commercial, pour la même huile le prix est quasiment multiplié par deux Shocked

Voici l'huile que j'ai acheté https://www.norauto.fr/p/huile-de-transmission-total-dual-8-fe-80w90-2-l-966201.html

42 € les 8 litres chez Carrefour et 83.96 € chez Norauto Rolling Eyes

Je ne m'attendais pas à un si grand écart de prix ...



Bon hé bien ce matin je crois bien que j'ai serré le moteur :non:

Je reviens bientôt.


Dernière édition par balou le 24/5/2022, 14:52, édité 1 fois
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par balou 24/5/2022, 14:52

Bon je suis complètement déconfit.

J'ai ce tracteur depuis 27 ans, je l'ai complètement délaissé, j'ai du le vidanger deux fois depuis que je l'ai.
Depuis 4 ans il était arrêté chez ma maman, le boitier de direction était au bout. Je le démarrai une fois par an pour le maintenir, je faisais quelques manœuvres et c'est tout.

Ce que j'ai fait comme entretien.

- remplacer/réparer le boitier de direction (la j'ai de quoi écrire un post spécial parce que ça n'a pas été comme sur des roulettes  Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  11945 )

- vidange moteur en rinçant avec  du gas oil. Je suis allé faire un tour avec le tracteur, au retour j'ai enlevé environ 2 litres d'huile, mis 2 litres de gas oil, fait tourner 5 minutes et vidanger.
Le niveau était trop haut, pourtant nous avions compté les pichets, 7 d'un litre  :bizarre:
Mon hypothèse le tracteur n'était peut être pas totalement de niveau, peut être il restait de l'huile dans le carter.
Le lendemain j'ai enlevé le trop plein d'huile.

- remplacer le filtre à huile. J'avais commander il y a quelques années chez Agriline un nouveau support et un filtre.

https://agrilineproducts.com/ford-fordson-spin-on-filter-conversion-kit-68220

La j'ai peut être fait une bêtise, j'ai mis de la pâte à joint bleu sur le bloc moteur et sur le porte filtre, peut être que la pâte a débordé au remontage.

Voici l'huile que j'ai mise

https://www.hellopro.fr/huile-multifonctionnelle-shell-spirax-s3-t-15w40-harvella-t-15w40-2015696-2310408-produit.html#conteneur_desc_ft

Acheté il y a peut être 10 ans stockée dans de bonnes condition et fût neuf/pas ouvert.

- nettoyé la paille de fer du filtre à air + huile neuve au bon niveau.

- vidangé la boite, c'était de la mayonnaise ...

- mis une crépine/tamis sur le robinet du réservoir à gas oil. J'avais fait ressouder le réservoir qui était percé il y a 27 ans le monsieur l'avait nettoyé et j'ai toujours roulé au gas oil blanc.

- changé le filtre à gas oil.

-mis de l'huile dans la pompe à injection.

- niveau liquide de refroidissement.

Ce que je n'ai pas fait, réparer le témoins lumineux d'huile et de recharge batterie.

Depuis que je l'ai révisé, j'ai fait 9 km pour le remmener dans un pré la où je le stocke, fait 2 heures de gyrobroyeur sur du plat.
Ce matin je suis allé broyer dans un pré à 5 km environ et j'ai broyé.
J'avais contrôlé le niveau d'huile c'était entre le mini et le maxi.

Actuellement il est dans le pré où je broyai. Avant qu'il ne s'arrête lorsque j'ai coupé les gaz il a couiné.
Il ne redémarre pas, le moteur est bloqué.

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  20220549

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  20220550

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  20220553


Qu'est ce que j'ai bien pu louper ? où est ce que j'ai merdé ?
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par papy 26 24/5/2022, 17:28

bonjour , il en est où ton niveau d'huile maintenant !!!!!!! t'as pas chauffé au manque d'eau ou trop forcé au broyeur !!!!! en générale s'il y a serrage c'est aux segments quand un moteur chauffe mais aussi manque d'huile et aussi ligne d'arbre !!!!! il est complètement bloqué !!!!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par balou 24/5/2022, 17:55

Il n'a pas chauffé en eau.
Le tracteur est penché donc le niveau est faux.
Le moteur ne tourne pas au démarreur.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par kristian 24/5/2022, 19:26

Enlève les courroie (dynamo, ventilateur) ; j'ai eu le cas d'un moteur de Partner HDI, bloqué net par un alternateur grippé !

Le démarreur ne donnait pas, mais même en le lâchant dans une descente en 5em, ça bloquait ! J'aurai jamais cru que ça pourrait faire ça !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par balou 24/5/2022, 19:34

Ha pas pensé à ça, j'en viens, nous avons fait une tentative en vain. J'ai essayé de tourner la poulie du vilebrequin via la courroie justement une main de chaque côté, rien. Il y a une gueule de loup sur la poulie mais il y a un parechoc devant.

Un nouveau symptôme, il semblerait que le filtre à huile perd, j'ai essayé de le revisser à la main à froid, il ne bouge pas. Je me souviens avoir mis la petite lichette d'huile sur le joint pourtant.
En utilisation je n'ai pas vu gicler.

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  20220555

J'ai cru que c'était du gas oil du fait que je réamorce entre deux utilisations.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par honore jm 24/5/2022, 19:55

Bonjour
Si tu vidange ton moteur tu verra l huile qui reste et ainsi le diagnostic
Un Dexta ç est super solide mais là on peut pas dire qu il a été dorloté
Si un serrage est intervenue ç est certainement les coussinets de bielle et si pas insiste. Ca se répare bien à condition de l état du reste
Combien à d heure çet engin
Pourquoi avoir changé le support du filtre
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par balou 24/5/2022, 20:15

Heures inconnues ...
J'ai changé le support du filtre à l'huile car j'avais des doutes quand au support d'origine, il y avait un ressort mais il me semble qu'il manquait une pièce au dessus du ressort pour pousser bien le filtre à huile.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par Invité 24/5/2022, 20:34

papy 26 a écrit: ...mais aussi manque d'huile et aussi ligne d'arbre !!!!! il est complètement bloqué !!!!!
Il a vidangé en pente ,
il est probable qu'il restait du gasoil dans le carter d'huile
le voyant d'huile s'allumait déjà avant
Il a fait du giro avec un mélange huile-gasoil , la pression a du chuter davantage pour être proche de zéro

Voilà mon explication d'après ce qu'il dit avoir fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par balou 25/5/2022, 06:28

Bonjour,

Oui c'est ce que je pense aussi. Je n'ai pas franchement capté qu'il y avait autant de pente.

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Image018

C'est con je n'aurai pas chercher à rincer ça passait.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par honore jm 25/5/2022, 06:37

Bonjour
trop presse malheuresement
Maintenant le mal est fais peut être juste un grippage dès coussinet de bielle j ai déjà vu suite à un manque d huile
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par aubrit 25/5/2022, 06:59

bonjour ! tu parles au tout début d'huile multifonctionnelle ,j'espère que ce n'est pas ce que tu as mis dans le moteur !! car elle est faîte pour la boîte pont relevage !!
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par honore jm 25/5/2022, 07:06

Bonjour
La 15w40 multifonctionel dit supertoot fait pour le moteur boite et pont rélevage pour les tracteur prévu pour le dexta en fait parti comme le mf 140 par exemple
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par aubrit 25/5/2022, 07:06

re ! je viens de voir qu'elle va aussi dans les moteurs récents ! mais dans ton fordson il te faut au moins de la 20w50 !
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par honore jm 25/5/2022, 11:01

Bonjour
La 15w40  multifonctionel dit supertoot que j utilise dans ma dexta depuis 50 ans ç est moteurs sont solide c est pas une histoire d huile de grade de celle ci
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par balou 25/5/2022, 13:09

S'il vous plait ne vous disputez pas pour ça.

Je me mords les doigts, j'en suis au coude.

Je m'en veux comme pas possible, j'ai hésité jusqu'au dernier moment à rincer au gas oil, j'ai hésité à entrer le tracteur à l'atelier garage le temps de la vidange.

Prochains objectifs, le sortir du pré où il est pour l'emmener ailleurs. Maman refusera surement que je le remmène chez elle, ce coup ci elle va me trucider ...

J'ai vu via le bon coin un moteur à vendre, il est à 5h de route, j'hésite.

Je pense l'emmener dans le pré de départ, le reculer dans l'abri du ch'val et démonter sur place ...

Mince je voulai bien faire.

balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par honore jm 25/5/2022, 13:25

Ç est sur Ue tu dois tant vouloir car le Dexta est un chouette tracteur
On se dispute pas loin de moi cette idée mais l huile que tu as utilisé était la bonne après il y a certainement un tas de facteur qui rentre en compte si le moteur est à un prix raisonnable cela doit valoir le coup
Mais dans l abri du cheval tu ne sera peut être pas à ton aise
Les bêtises ça arrive à tous
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par balou 25/5/2022, 21:39

Bonsoir,

Bon j'ai appelé le vendeur, le moteur est toujours à vendre.
Voici le lien de l'annonce

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2148585635.htm

Maintenant j'ai un doute, s'il vous plait pour vous c'est bien un moteur de Fordson Dexta ? Le monsieur m'a parlé de la marque Ford.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par honore jm 25/5/2022, 21:44

Bonsoir
Oui ç est un moteur de Dexta
Sur les serie suivante la pompe à injection est à droite et la dynamo à gauche l inverse du dexta
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par balou 25/5/2022, 21:50

Merci c'est gentil, samedi je vais le voir et je pense l'acheter.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par Invité 25/5/2022, 22:59

!!!! Essaie de faire baisser le prix , tu n'as aucune certitude sur l'état et le fonctionnement de ce moteur!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par honore jm 26/5/2022, 05:55

+1 avec Benhurbug
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par balou 26/5/2022, 06:31

Bonjour,

Ho mince je suis décidément le roi de la boulette, je pensai le prix correcte.
J'essaierai sur place samedi, ne m'en voulez pas je vous en prie.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par kooki 26/5/2022, 08:45

Bonjour. Pas de chance.
Autant, j'ai fait pas mal de rinçages de moteur essence au gasoil, autant pour un diesel, je ne m'y risquerais pas!
Sur un moteur plus tout jeune, il y a un grand risque que le moteur s'auto-alimente avec les vapeurs de gasoil provenant du carter =>> emballement.
Ensuite, le gasoil étant beaucoup plus fluide que l'huile, il faut faire le rinçage, à l'arrêt, au ralenti accéléré voire très accéléré, sinon la pression ne sera pas suffisante, mais pour ça, il faut un indicateur de pression fiable et fonctionnel...
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 516
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par Bzhdiesel 26/5/2022, 11:20

Bonjour à tous,
Je viens faire part de mon expérience en moteur diesel marin au sujet des huiles de graissage moteur. Dans la Marine Nationale l'huile moteur utilisée est de la MC 30, huile monograde pour moteurs chargés. Tous les jours on analyse la dilution que l'on contrôle avec un"visgage". La dilution doit être inférieure à 5% et le mélange que l'on fait pour le visgage est à 3% ce qui permet de voir arriver l''éventuelle augmentation . Le visgage est un appareil comportant deux tubes en verre parallèles que l'on remplit l'un d'huile neuve à 3% de gasole. L'autre tube est rempli d'huile moteur à analyser. Dans chaque tube on rajoute une bille d'acier de 3 mm de diamètre. Quand les tubes sont remplis on les ferme avec des bouchons vissés. Ensuite on égailse les températures en prenant l'appareil dans les mains pendant une à deux minutes. Pour la mesure il faut mettre le visgage à la verticale et l'incliner vers soi à 20 degrés environ et ensuite lui faire faire un demi-tour de 180 degrés pour observer la descente des billes. La bille de l'huile moteur en service doit arriver après celle du tube témoin.Le prélèvement d'huile d'analyse est fait en fonctionnement et on le laisse ensuite refroidir à la température ambiante.Il faut savoir qu'une dilution de 5% crée une notoire perte de pression d'huile et peut occasionner une explosion de carter.
Cordialement
Dédé.

Bzhdiesel
Membre chanceux

Nombre de messages : 31
Localisation : Finistère nord
Age : 70
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.  Empty Re: Serrage moteur Fordson Dexta Spécial.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum