widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque

4 participants

Aller en bas

MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque Empty MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque

Message par yohannb 15/4/2022, 11:35

Bonjour à tous,

J'ai acheté l'an dernier un MF168 dont le moteur marche à merveille mais dont plusieurs éléments nécessites un peu de rénovation Wink
Le manuel d'atelier de la série 135-140-148-152-158 -168-188 trouvé sur le site vieux tracteurs m'aide bien notamment pour le changement des mécanismes de freinage du tracteur... Ayant acheté une remorque agricole basculante et freinée, je me suis penché sur l'hydraulique du tracteur (le relevage du tracteur marche très bien !). Par contre je bute aujourd'hui sur le système hydraulique relié à la pompe auxiliaire : je ne trouve pas les schémas correspondants sur ce manuel d'atelier Sad

Mon 168 dispose du sélecteur qui permet d'alimenter une sortie hydraulique à partir de la pompe de relevage que j'utilise pour faire benner la remorque. Sur le circuit de la pompe auxiliaire, il doit y avoir l'embrayage de la prise de force, mais surtout un distributeur qui permet de freiner la remorque. Je n'ai pas d'autres distributeurs montés en parallèle de ce distributeur de freinage de remorque. Après avoir réussi tant bien que mal à refaire les lignes hydrauliques de la remorque, j'arrive à benner mais pas à freiner Wink
Lorsque j'appuie sur les pédales de frein du tracteur, le débit d'huile sur la ligne de freinage augmente significativement mais la pression ne suffit pas à faire sortir de lui-même le vérin qui actionne les freins de la remorque (si je l'aide, il sort et reste sorti mais sans développer suffisamment d'effort pour freiner la remorque)... Le vérin fonctionne bien lorsque je le branche sur la sortie de la pompe de relevage !
Hier, j'ai rajouté de l'huile dans le pont (jusqu'à la marque maxi de la jauge) et le vérin a un peu plus bougé mais sans toutefois développer un effort suffisant pour freiner.

La manuel d'atelier précise quelques opérations mais je n'arrive pas à me faire une idée du fonctionnement global du circuit hydraulique de la pompe auxiliaire. J'ai lu qu'il y a probablement un filtre sur cette pompe auxiliaire, mais où le trouver ?
Existe-t-il des réglages de la pression au niveau de la pompe ou au niveau du distributeur (il y a 2 vis/bouchons sur ce distributeur dont je n'ai aucune idée du rôle)? Si jamais vous avez une idée, je serai preneur Wink

Auriez-vous une idée d'où pourrait provenir ces soucis ? Pompe auxilaire qui ne fonctionne plus ? Circuit mal réglé ? Filtre bouché (j'avais changé le filtre de la pompe de relevage mais pas d'autres) ?
Le tracteur a environ 7500h, mais je crois que le circuit de la pompe auxiliaire n'a jamais été utilisé.

J'essaie de me procurer un manomètre pour mesurer la pression du circuit de la pompe auxiliaire, mais si jamais il y a des manips que je puisse faire en attendant, je suis preneur et pourquoi pas de plans/photos de ce que je pourrais trouver en démontant le couvercle du relevage Wink

Merci de votre aide.
Quelques photos suivent !

La remorque :
MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque Pxl_2011

La sortie du distributeur de freinage de remorque :
MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque Pxl_2012
Fonction de la vis/sortie du haut ?

L'autre côté du distributeur :
MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque Pxl_2010
Fonction de la vis/sortie en bas à gauche ?

Le levier d'embrayage du la prise de force et la sortie/retour de la pompe auxiliaire :
MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque Pxl_2013

yohannb
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : 13
Date d'inscription : 15/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque Empty Re: MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque

Message par honore jm 15/4/2022, 22:25

Bonsoir
Si ta prise de force fonctionne la pompe fonctionne
Apres en fonction de la concession il y a eu plusieurs montage possible
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4846
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque Empty Re: MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque

Message par yohannb 16/4/2022, 19:50

Bonsoir, et merci de votre message !
Effectivement l'embrayge de la prise de force marche a priori bien, en tout cas je ne m'en plains pas Wink
Du coup, problème plutôt à chercher du côté de la valve de définition de pression (sur la tringlerie du mécanisme de frein) ou du distributeur du système de freinage de remorque.
A suivre!

yohannb
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : 13
Date d'inscription : 15/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque Empty Re: MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque

Message par gpw03 23/4/2022, 15:23

en tous cas belle remorque
gpw03
gpw03
Résident permanent

Nombre de messages : 440
Localisation : 03
Tracteurs : IH844A, someca 415, 2cv,un peu de véhicules militaire
Date d'inscription : 20/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque Empty Re: MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque

Message par Alain35 1/5/2022, 00:33

bonjour,

vous avez résolu votre problème ?
il y a un schéma de l'hydraulique auxiliaire dans le manuel d'atelier dont je dispose. Dites moi si besoin.
La pompe aux aspire dans le filtre de la pompe de relevage, et en fait la pompe aux est une double corps, le gros pour l'hydraulique extérieure ( remorque ou chargeur etc )et la valve de freinage, et le petit pour les embrayages ( PTO, pont avant, multipower ).
Je crois que cette pompe est un point faible de ces tracteurs, il ne serait pas étonnant qu'elle soit HS. Même si elle n'a pas forcé, elle a quand même pompé dans le vide tout le temps. Il faut mesurer la pression pour savoir. Est-ce que vous sentez la pédale de frein côté droit qui vibre sous le pied quand vous appuyez dessus ?
Salutations
MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque Schzom11
MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque Texte_11

Alain35
Résident permanent

Nombre de messages : 182
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque Empty Re: MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum