widget_PA
MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque
Bonjour à tous,
J'ai acheté l'an dernier un MF168 dont le moteur marche à merveille mais dont plusieurs éléments nécessites un peu de rénovation
Le manuel d'atelier de la série 135-140-148-152-158 -168-188 trouvé sur le site vieux tracteurs m'aide bien notamment pour le changement des mécanismes de freinage du tracteur... Ayant acheté une remorque agricole basculante et freinée, je me suis penché sur l'hydraulique du tracteur (le relevage du tracteur marche très bien !). Par contre je bute aujourd'hui sur le système hydraulique relié à la pompe auxiliaire : je ne trouve pas les schémas correspondants sur ce manuel d'atelier
Mon 168 dispose du sélecteur qui permet d'alimenter une sortie hydraulique à partir de la pompe de relevage que j'utilise pour faire benner la remorque. Sur le circuit de la pompe auxiliaire, il doit y avoir l'embrayage de la prise de force, mais surtout un distributeur qui permet de freiner la remorque. Je n'ai pas d'autres distributeurs montés en parallèle de ce distributeur de freinage de remorque. Après avoir réussi tant bien que mal à refaire les lignes hydrauliques de la remorque, j'arrive à benner mais pas à freiner
Lorsque j'appuie sur les pédales de frein du tracteur, le débit d'huile sur la ligne de freinage augmente significativement mais la pression ne suffit pas à faire sortir de lui-même le vérin qui actionne les freins de la remorque (si je l'aide, il sort et reste sorti mais sans développer suffisamment d'effort pour freiner la remorque)... Le vérin fonctionne bien lorsque je le branche sur la sortie de la pompe de relevage !
Hier, j'ai rajouté de l'huile dans le pont (jusqu'à la marque maxi de la jauge) et le vérin a un peu plus bougé mais sans toutefois développer un effort suffisant pour freiner.
La manuel d'atelier précise quelques opérations mais je n'arrive pas à me faire une idée du fonctionnement global du circuit hydraulique de la pompe auxiliaire. J'ai lu qu'il y a probablement un filtre sur cette pompe auxiliaire, mais où le trouver ?
Existe-t-il des réglages de la pression au niveau de la pompe ou au niveau du distributeur (il y a 2 vis/bouchons sur ce distributeur dont je n'ai aucune idée du rôle)? Si jamais vous avez une idée, je serai preneur
Auriez-vous une idée d'où pourrait provenir ces soucis ? Pompe auxilaire qui ne fonctionne plus ? Circuit mal réglé ? Filtre bouché (j'avais changé le filtre de la pompe de relevage mais pas d'autres) ?
Le tracteur a environ 7500h, mais je crois que le circuit de la pompe auxiliaire n'a jamais été utilisé.
J'essaie de me procurer un manomètre pour mesurer la pression du circuit de la pompe auxiliaire, mais si jamais il y a des manips que je puisse faire en attendant, je suis preneur et pourquoi pas de plans/photos de ce que je pourrais trouver en démontant le couvercle du relevage
Merci de votre aide.
Quelques photos suivent !
La remorque :
La sortie du distributeur de freinage de remorque :
Fonction de la vis/sortie du haut ?
L'autre côté du distributeur :
Fonction de la vis/sortie en bas à gauche ?
Le levier d'embrayage du la prise de force et la sortie/retour de la pompe auxiliaire :
J'ai acheté l'an dernier un MF168 dont le moteur marche à merveille mais dont plusieurs éléments nécessites un peu de rénovation
Le manuel d'atelier de la série 135-140-148-152-158 -168-188 trouvé sur le site vieux tracteurs m'aide bien notamment pour le changement des mécanismes de freinage du tracteur... Ayant acheté une remorque agricole basculante et freinée, je me suis penché sur l'hydraulique du tracteur (le relevage du tracteur marche très bien !). Par contre je bute aujourd'hui sur le système hydraulique relié à la pompe auxiliaire : je ne trouve pas les schémas correspondants sur ce manuel d'atelier
Mon 168 dispose du sélecteur qui permet d'alimenter une sortie hydraulique à partir de la pompe de relevage que j'utilise pour faire benner la remorque. Sur le circuit de la pompe auxiliaire, il doit y avoir l'embrayage de la prise de force, mais surtout un distributeur qui permet de freiner la remorque. Je n'ai pas d'autres distributeurs montés en parallèle de ce distributeur de freinage de remorque. Après avoir réussi tant bien que mal à refaire les lignes hydrauliques de la remorque, j'arrive à benner mais pas à freiner
Lorsque j'appuie sur les pédales de frein du tracteur, le débit d'huile sur la ligne de freinage augmente significativement mais la pression ne suffit pas à faire sortir de lui-même le vérin qui actionne les freins de la remorque (si je l'aide, il sort et reste sorti mais sans développer suffisamment d'effort pour freiner la remorque)... Le vérin fonctionne bien lorsque je le branche sur la sortie de la pompe de relevage !
Hier, j'ai rajouté de l'huile dans le pont (jusqu'à la marque maxi de la jauge) et le vérin a un peu plus bougé mais sans toutefois développer un effort suffisant pour freiner.
La manuel d'atelier précise quelques opérations mais je n'arrive pas à me faire une idée du fonctionnement global du circuit hydraulique de la pompe auxiliaire. J'ai lu qu'il y a probablement un filtre sur cette pompe auxiliaire, mais où le trouver ?
Existe-t-il des réglages de la pression au niveau de la pompe ou au niveau du distributeur (il y a 2 vis/bouchons sur ce distributeur dont je n'ai aucune idée du rôle)? Si jamais vous avez une idée, je serai preneur
Auriez-vous une idée d'où pourrait provenir ces soucis ? Pompe auxilaire qui ne fonctionne plus ? Circuit mal réglé ? Filtre bouché (j'avais changé le filtre de la pompe de relevage mais pas d'autres) ?
Le tracteur a environ 7500h, mais je crois que le circuit de la pompe auxiliaire n'a jamais été utilisé.
J'essaie de me procurer un manomètre pour mesurer la pression du circuit de la pompe auxiliaire, mais si jamais il y a des manips que je puisse faire en attendant, je suis preneur et pourquoi pas de plans/photos de ce que je pourrais trouver en démontant le couvercle du relevage
Merci de votre aide.
Quelques photos suivent !
La remorque :
La sortie du distributeur de freinage de remorque :
Fonction de la vis/sortie du haut ?
L'autre côté du distributeur :
Fonction de la vis/sortie en bas à gauche ?
Le levier d'embrayage du la prise de force et la sortie/retour de la pompe auxiliaire :
yohannb- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : 13
Date d'inscription : 15/04/2022
Re: MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque
Bonsoir
Si ta prise de force fonctionne la pompe fonctionne
Apres en fonction de la concession il y a eu plusieurs montage possible
Amicalement
Si ta prise de force fonctionne la pompe fonctionne
Apres en fonction de la concession il y a eu plusieurs montage possible
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque
Bonsoir, et merci de votre message !
Effectivement l'embrayge de la prise de force marche a priori bien, en tout cas je ne m'en plains pas
Du coup, problème plutôt à chercher du côté de la valve de définition de pression (sur la tringlerie du mécanisme de frein) ou du distributeur du système de freinage de remorque.
A suivre!
Effectivement l'embrayge de la prise de force marche a priori bien, en tout cas je ne m'en plains pas
Du coup, problème plutôt à chercher du côté de la valve de définition de pression (sur la tringlerie du mécanisme de frein) ou du distributeur du système de freinage de remorque.
A suivre!
yohannb- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : 13
Date d'inscription : 15/04/2022
Re: MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque
en tous cas belle remorque
gpw03- Résident permanent
- Nombre de messages : 450
Localisation : 03
Tracteurs : IH844A, someca 415, 2cv,un peu de véhicules militaire
Date d'inscription : 20/08/2011
Re: MF 168 - circuit pompe hydraulique auxiliaire et freinage remorque
bonjour,
vous avez résolu votre problème ?
il y a un schéma de l'hydraulique auxiliaire dans le manuel d'atelier dont je dispose. Dites moi si besoin.
La pompe aux aspire dans le filtre de la pompe de relevage, et en fait la pompe aux est une double corps, le gros pour l'hydraulique extérieure ( remorque ou chargeur etc )et la valve de freinage, et le petit pour les embrayages ( PTO, pont avant, multipower ).
Je crois que cette pompe est un point faible de ces tracteurs, il ne serait pas étonnant qu'elle soit HS. Même si elle n'a pas forcé, elle a quand même pompé dans le vide tout le temps. Il faut mesurer la pression pour savoir. Est-ce que vous sentez la pédale de frein côté droit qui vibre sous le pied quand vous appuyez dessus ?
Salutations
vous avez résolu votre problème ?
il y a un schéma de l'hydraulique auxiliaire dans le manuel d'atelier dont je dispose. Dites moi si besoin.
La pompe aux aspire dans le filtre de la pompe de relevage, et en fait la pompe aux est une double corps, le gros pour l'hydraulique extérieure ( remorque ou chargeur etc )et la valve de freinage, et le petit pour les embrayages ( PTO, pont avant, multipower ).
Je crois que cette pompe est un point faible de ces tracteurs, il ne serait pas étonnant qu'elle soit HS. Même si elle n'a pas forcé, elle a quand même pompé dans le vide tout le temps. Il faut mesurer la pression pour savoir. Est-ce que vous sentez la pédale de frein côté droit qui vibre sous le pied quand vous appuyez dessus ?
Salutations
Alain35- Résident permanent
- Nombre de messages : 303
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 31/12/2021
Sujets similaires
» Freinage de remorque hydraulique
» raccords-réducteurs sur circuit freinage hydraulique de mon Agrip ARD-40
» Freinage remorque à partir d'un distributeur hydraulique normal.
» Prise hydraulique sur deutz F2L612 pour freinage remorque
» Auxiliaire hydraulique
» raccords-réducteurs sur circuit freinage hydraulique de mon Agrip ARD-40
» Freinage remorque à partir d'un distributeur hydraulique normal.
» Prise hydraulique sur deutz F2L612 pour freinage remorque
» Auxiliaire hydraulique
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum