widget_PA
Presse moyenne densité MF14 avec problème de couteaux
+5
Torriani Peter
GORDINI 07
gg4369
JJR24
Hourc
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Presse moyenne densité MF14 avec problème de couteaux
Bonjour à vous
je viens de trouver une MF14 pas très loin de chez moi.
exactement ce que je cherche pour atteler derrière mon MF35 et faire mes deux hectares de foin pour mon élevage de chèvre fromager.
Des première infos que j'ai la presse à un problème sur un noueur, le nœud ne se fait pas il faut le finir à la main.... (j'en saurais plus ce soir en discutant avec le proprio) mais si ça vous dis quelque chose ... (en fait c'est un couteau qui est cassé)
et je cherche toujours une barre de coupe, une Gaspardo
avec un peu de chance j'aurais trouvé tout ça avant le début de la saison
merci !
Fred
je viens de trouver une MF14 pas très loin de chez moi.
exactement ce que je cherche pour atteler derrière mon MF35 et faire mes deux hectares de foin pour mon élevage de chèvre fromager.
Des première infos que j'ai la presse à un problème sur un noueur, le nœud ne se fait pas il faut le finir à la main.... (j'en saurais plus ce soir en discutant avec le proprio) mais si ça vous dis quelque chose ... (en fait c'est un couteau qui est cassé)
et je cherche toujours une barre de coupe, une Gaspardo
avec un peu de chance j'aurais trouvé tout ça avant le début de la saison
merci !
Fred
Dernière édition par Hourc le Dim 20 Fév - 17:35, édité 1 fois
Hourc- Routard chanceux
Re: Presse moyenne densité MF14 avec problème de couteaux
Bonjour,
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/massey_ferguson_presses_ramasseuses_15_20.pdf
Je ne sais si cette doc peut t'aider, en attendant mieux?
JJR24
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/massey_ferguson_presses_ramasseuses_15_20.pdf
Je ne sais si cette doc peut t'aider, en attendant mieux?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
merci, je sais pas s'il y a des similitudes mécanique entre la 14 et les 15 et 20, mais au cas ou ...
Hourc- Routard chanceux
Bonjour Similitude MF entre MF15 et 20 c'est sur similitude avec MF 14 pas sur ?Similitude avec les plus récentes MF 124/126/128 ??? Les noueurs ne doivent pas ètre spécifique à ce modèle MF 14
gg 4369
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Je viens de discuter avec le proprio en fait c'est un couteau qui est cassé, il faut couper à la main.
Est-ce que ça se retrouve ou répare un couteau ?
Est-ce que ça se retrouve ou répare un couteau ?
Hourc- Routard chanceux
il te faut refaire un couteau en prenant celui de l'autre noueur pour modèle !
Le mieux serait d'en trouver un en pièce détachée, mais ce n'est pas gagné !
d'autant plus dommage que ces MF 14 fonctionnent très bien !
a+
JP
Le mieux serait d'en trouver un en pièce détachée, mais ce n'est pas gagné !
d'autant plus dommage que ces MF 14 fonctionnent très bien !
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
effectivement ça n'a pas l'air trop complexe à refaire, un forgeron devrait pouvoir s'en sortir et même en bricolant un peu ça à l'air faisable. J'ai beaucoup de chance je viens d'en trouver d'occas sur une MF 14 pour pièce et le vendeur à l'air passionné en plus et j'ai eu droit à quelques conseils d'achat
il y en avait chez Camagris qui ressemblent furieusement à ceux de la 14 ce sont ceux pour 120 124 128...
mais indispo pour le moment
il y en avait chez Camagris qui ressemblent furieusement à ceux de la 14 ce sont ceux pour 120 124 128...
mais indispo pour le moment
Hourc- Routard chanceux
on en trouve sur ebay en provenance d'Italy
https://www.ebay.com/itm/293584741926 ils ressemblent à ceux de la 14 ... reste à vérifier si c'étaient les mêmes sur les 14 et les séries 100
https://www.ebay.com/itm/293584741926 ils ressemblent à ceux de la 14 ... reste à vérifier si c'étaient les mêmes sur les 14 et les séries 100
Hourc- Routard chanceux
le proprio n'en est pas a son premier couteau cassé il l'a déjà remplacé par un d'occas. Est-ce que quelqu'un sait ce qui peut provoquer cette casse. Je voudrais savoir quoi regarder lorsque je vais allez la voir.
merci !
merci !
Hourc- Routard chanceux
Bonjour Hourc
Si les axe du noueur ou du couteau son trop usé et ovaliser. Ou les 3 ou 4 dents qui entraînent sur la grande roue le noueur son trop usé. Par la tentions de la ficelle ils ce rapprochent trop l´un de l´autre ou le noueur a trop de retard et a la rotation du bec noueur quand il fait le neux il casse régulièrement le couteau. C´est une question d´usure générale du mécanisme noueur. Pour bien couper la ficelle il faut que le couteau passe très près du noueur au bon momment ! Mais s´il y a du jeux dans les éléments....Crack ! C´est inévitable !
C´est une vidéo de Claas. Mais le principe est a quelque nuances près pareil pour tout les noueur. Ce son juste les mesures qui changent pour que les pièces d´une entreprise ne vont pas sur une autre. Celles de MF ne vont pas sur Claas ou sur autres marques ou inverse, chaque entreprise a ces pièces spécifique.
https://www.youtube.com/watch?v=-8qI0O1eaNk
OU:
https://www.youtube.com/watch?v=V21ag8NIF5c
Il faudra sauter la pub le vidéo commence aprés la pub.
Bonne journée, a+
Peter
Si les axe du noueur ou du couteau son trop usé et ovaliser. Ou les 3 ou 4 dents qui entraînent sur la grande roue le noueur son trop usé. Par la tentions de la ficelle ils ce rapprochent trop l´un de l´autre ou le noueur a trop de retard et a la rotation du bec noueur quand il fait le neux il casse régulièrement le couteau. C´est une question d´usure générale du mécanisme noueur. Pour bien couper la ficelle il faut que le couteau passe très près du noueur au bon momment ! Mais s´il y a du jeux dans les éléments....Crack ! C´est inévitable !
C´est une vidéo de Claas. Mais le principe est a quelque nuances près pareil pour tout les noueur. Ce son juste les mesures qui changent pour que les pièces d´une entreprise ne vont pas sur une autre. Celles de MF ne vont pas sur Claas ou sur autres marques ou inverse, chaque entreprise a ces pièces spécifique.
https://www.youtube.com/watch?v=-8qI0O1eaNk
OU:
https://www.youtube.com/watch?v=V21ag8NIF5c
Il faudra sauter la pub le vidéo commence aprés la pub.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
Bonjour ,belles vidéos très explicatives !!! MERCI PETER !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
Bonjour et merci aussi pour ces vidéo, je n'ai jamais vu aussi bien fait
je garde en favori
je garde en favori
alain1956- Résident permanent
Tracteurs : Ford-Fordson
Bonjour
MERCI pour les vidéos !
les logiciels ce CAO font des merveilles !
a+
JP
MERCI pour les vidéos !
les logiciels ce CAO font des merveilles !
a+
JP
Bonsoir,
Merci Peter!
JJR24
Merci Peter!
JJR24
merci Peter !! cette vidéo démystifie les secrets des noueurs ,c'est génial.
merci aussi pour tes conseils sur les points d'usures à vérifier.
merci aussi pour tes conseils sur les points d'usures à vérifier.
Hourc- Routard chanceux
Salut,
j'ai remplacé le couteau cassé et je viens de faire mes premiers essais hier,
Premier essai à la main je positionne mes ficelles les noue au bâtit, je fait tourner, les aiguilles montent, les noueurs tournent et les ficelles semblent bien en place, elles sont coupés et semblent bien en place dans les noueurs, normal je pense car elles étaient attachées au bâtit comme dis dans la notice.
je mets donc le tracteur en route, elle avale bien le foin, la première botte avance, les ficelles l'entourent mais elles ne se nouent pas... j'arrête le tracteur je sort la botte non nouée, derrière elle une mini botte (j'ai réglé la longueur au mini) avec un nœud miracle ! et dont les deux brins libres pas coupé sont ceux de la bottes qui la devançait je dois couper la ficelle à la main près des noueurs pour sortir cette mini botte ... et ça c'est dans le meilleur des cas
les couteaux ne coupent pas la ficelle et les nœuds ne s'éjectent pas correctement des becs, sans doute à cause de la tension de la ficelle non coupé....
j'ai la mauvaise intuition que les vis de réglage des cales des couteaux auxquelles ils ne faut jamais toucher ont été touchées les rondelles sont de travioles et écrasées .... je sens que ça va pas être une partie de plaisir...
j'ai remplacé le couteau cassé et je viens de faire mes premiers essais hier,
Premier essai à la main je positionne mes ficelles les noue au bâtit, je fait tourner, les aiguilles montent, les noueurs tournent et les ficelles semblent bien en place, elles sont coupés et semblent bien en place dans les noueurs, normal je pense car elles étaient attachées au bâtit comme dis dans la notice.
je mets donc le tracteur en route, elle avale bien le foin, la première botte avance, les ficelles l'entourent mais elles ne se nouent pas... j'arrête le tracteur je sort la botte non nouée, derrière elle une mini botte (j'ai réglé la longueur au mini) avec un nœud miracle ! et dont les deux brins libres pas coupé sont ceux de la bottes qui la devançait je dois couper la ficelle à la main près des noueurs pour sortir cette mini botte ... et ça c'est dans le meilleur des cas
les couteaux ne coupent pas la ficelle et les nœuds ne s'éjectent pas correctement des becs, sans doute à cause de la tension de la ficelle non coupé....
j'ai la mauvaise intuition que les vis de réglage des cales des couteaux auxquelles ils ne faut jamais toucher ont été touchées les rondelles sont de travioles et écrasées .... je sens que ça va pas être une partie de plaisir...
Hourc- Routard chanceux
Bonjour à tous, bonjour Hourc
Je connais les noueurs new Holland comme ceux de la vidéo mais pas les Massey
peux tu nous mettre un max de photos et éventuellement en décomposant le mouvement( comme la vidéo)
Une chose que je ne connais pas c'est la "vis de réglage des cales des couteaux"
Un réglage qui échappe parfois, c'est la prétention de la ficelle
Souvent, la ficelle a creusé un canal entre les plaques et elle passe trop librement
Je n'ai pas de chiffre pour cette tension
Au besoin je ferai un essai de résistance
Au fond de moi même, je ne pense pas que ton problème soit insoluble
restons positifs
A bientôt
Alain
Je connais les noueurs new Holland comme ceux de la vidéo mais pas les Massey
peux tu nous mettre un max de photos et éventuellement en décomposant le mouvement( comme la vidéo)
Une chose que je ne connais pas c'est la "vis de réglage des cales des couteaux"
Un réglage qui échappe parfois, c'est la prétention de la ficelle
Souvent, la ficelle a creusé un canal entre les plaques et elle passe trop librement
Je n'ai pas de chiffre pour cette tension
Au besoin je ferai un essai de résistance
Au fond de moi même, je ne pense pas que ton problème soit insoluble
restons positifs
A bientôt
Alain
Dernière édition par alain1956 le Mer 8 Juin - 17:49, édité 1 fois
merci Alain pour ta réponse et tes encouragements,
je commence par la bonne nouvelle, j'ai réussi à faire des bottes ! j'ai nettoyé les noueurs une deuxième fois ils étaient pas mal sales entre les disques débris de ficelles etc... je me suis retenu de toucher aux réglages des couteaux (il permettent de régler la distance entre le couteau et le disque qui amène la ficelle à couper) le réglage est détaillé sur le mode d'emploi que j'ai posté sur le site.
J'ai changé la ficelle synthétique par de la Sysal 250 après quelques bottes ratées un noeud réussi à gauche, puis à droite j'ai desserré la compression des bottes et ça a fonctionné. Les bottes n'étant pas assez compressée à mon gout j'ai resserré la compression trop sans doute et ça à commencé à merdouiller. Le réglage va être finot. je pense que la régularité de l'amené du foin compte beaucoup également.
voilà une vidéo du fonctionnement sur une MF124 c'est le même système de noueurs. Comme tu verra les becs sont derrière et sur la MF14 c'est encore plus dur de voir le système en action.
je commence par la bonne nouvelle, j'ai réussi à faire des bottes ! j'ai nettoyé les noueurs une deuxième fois ils étaient pas mal sales entre les disques débris de ficelles etc... je me suis retenu de toucher aux réglages des couteaux (il permettent de régler la distance entre le couteau et le disque qui amène la ficelle à couper) le réglage est détaillé sur le mode d'emploi que j'ai posté sur le site.
J'ai changé la ficelle synthétique par de la Sysal 250 après quelques bottes ratées un noeud réussi à gauche, puis à droite j'ai desserré la compression des bottes et ça a fonctionné. Les bottes n'étant pas assez compressée à mon gout j'ai resserré la compression trop sans doute et ça à commencé à merdouiller. Le réglage va être finot. je pense que la régularité de l'amené du foin compte beaucoup également.
voilà une vidéo du fonctionnement sur une MF124 c'est le même système de noueurs. Comme tu verra les becs sont derrière et sur la MF14 c'est encore plus dur de voir le système en action.
Dernière édition par Hourc le Mer 8 Juin - 9:41, édité 1 fois
Hourc- Routard chanceux
Bonjour,
Hourc, tu vas devenir un pro de la presse!
Merci pour la vidéo, sujet qui servira un jour!
JJR24
Hourc, tu vas devenir un pro de la presse!
Merci pour la vidéo, sujet qui servira un jour!
JJR24
je commence à peine à comprendre le fonctionnement des noueurs Massey j'ai encore du chemin à faire !
Hourc- Routard chanceux
Salut Fred,
Je constate effectivement que je ne connais pas du tout ces noueurs
A ce que je vois, le principe reste le même
L'aiguille amène la ficelle qui est coincée par le reteneur
La, le bec fait un tour sur lui même avec les deux ficelles pour faire la boucle.
Pincer le brin venant du reteneur.
Le nœud est ensuite éjecté et la ficelle coupée.
Si, dans ce cycle, la ficelle est trop lâche, elle peut ne pas suivre les mouvement du noueur d'où l'importance de la bonne retenue de la ficelle entre la boule et l'aiguille.
Si la ficelle a creusé un canal dans le chas de l'aiguille, ça peut poser problème surtout au passage du nœud
Ta nouvelle ficelle sisal est-elle plus fine que l'ancienne nylon ?
Le bec ne doit pas non plus avoir d'usure excessive due à la ficelle
L'éjecteur doit passer sous et surtout contre le bec pour avoir une bonne éjection
Sauf avis contraire, avec ce type de presse (plutôt appelée botteleuse) tu n'aura jamais de ballots pressés comme avec une presse (avec un couteau qui coupe la marchandise)
Il est possible qu'en serrant trop, la marchandise recule et vienne contrarier le nouage.
Voilà une petite réflexion sur le nouage
J'espère que ça t'aidera.
Dommage que tu sois à 2h de route (min) j'aurais fait le déplacement pour y voir plus clair.
A bientôt
Alain
Je constate effectivement que je ne connais pas du tout ces noueurs
A ce que je vois, le principe reste le même
L'aiguille amène la ficelle qui est coincée par le reteneur
La, le bec fait un tour sur lui même avec les deux ficelles pour faire la boucle.
Pincer le brin venant du reteneur.
Le nœud est ensuite éjecté et la ficelle coupée.
Si, dans ce cycle, la ficelle est trop lâche, elle peut ne pas suivre les mouvement du noueur d'où l'importance de la bonne retenue de la ficelle entre la boule et l'aiguille.
Si la ficelle a creusé un canal dans le chas de l'aiguille, ça peut poser problème surtout au passage du nœud
Ta nouvelle ficelle sisal est-elle plus fine que l'ancienne nylon ?
Le bec ne doit pas non plus avoir d'usure excessive due à la ficelle
L'éjecteur doit passer sous et surtout contre le bec pour avoir une bonne éjection
Sauf avis contraire, avec ce type de presse (plutôt appelée botteleuse) tu n'aura jamais de ballots pressés comme avec une presse (avec un couteau qui coupe la marchandise)
Il est possible qu'en serrant trop, la marchandise recule et vienne contrarier le nouage.
Voilà une petite réflexion sur le nouage
J'espère que ça t'aidera.
Dommage que tu sois à 2h de route (min) j'aurais fait le déplacement pour y voir plus clair.
A bientôt
Alain
Bonjour Ces noueurs ( vidéo MF 124) n'ont rien à voir avec les noueurs des MF15 ET 20 . A mon avis ils ne doivent pas ètre spécifique aux MF 124/126/128..,ils doivent équiper d'autres machines ? Est ce que MF est le constructeur des MF 124/126/128 ? , aussi des MF 14 ? , aussi des noueurs de ces machines ? On ne sait pas trop avec tous les accords entre constructeurs de l'époque ? Savoir permettrait de se diriger vers le constructeur semblable (peut ètre Rivières Casalis ? pour la série 100 )
4369
4369
Dernière édition par gg4369 le Jeu 9 Juin - 17:03, édité 2 fois
Bonjour
GG, pour la série 100 , je ne sais pas, mais la MF 14 est un pur produit MF
GG, pour la série 100 , je ne sais pas, mais la MF 14 est un pur produit MF
Bonjour JP D'accord avec toi les MF 14/15/20 , étaient fabriquées à l'usine MF de Marquettes les Lilles en France . Je crois que les 703/803 venaient d'Angleterre ou du Canada Je ne sais pas d'ou proviennent les séries 100/200 ?
gg 4369
gg 4369
Je viens de finir les foins et de presser 200 bottes avec ma Mf 14 ça a été une aventure avec trois jours de canicule entre les orages.
Je vous la fait en version courte tout d’abord la machine était bien réglée mais j’ai persisté une demi journée à lui faire avaler trop et trop vite en suivant le manuel qui indique une vitesse de 10km et des petits andains. Ce que j’avais préparé avec une faneuse andaineuse Stoll. Mais un voisin plein de bonne volonté est venu pour me faire de meilleurs andains et avec deux m’en a fait un … misere! J’ai pesté une demi journée à défaire des noeuds qui s’entassaient sur les noueurs avec un botte de noué sur 10 . Et puis la nuit est passé par la avec son insomnie ou j’ai refais le film dans la tête… andains trop gros , trop vite noeud qui s’éjecte pas… sisal mal coupé … au petit matin je dépose les couteaux je les aiguise je me mets en 1ere courte et j’avance je m’arrête pour laisser le temps à la presse d’avaler sa bouchée et une botte, belle bien compressée bien nouée puis deux , trois…trente sans une ratée !!! Ça y est la MF 14 ronronne à merveille et moi je fais tomber la pression je vais y arriver à faire mon foin pour mes chèvres ! Merci à vous pour vos conseils et vos encouragements
Je vous la fait en version courte tout d’abord la machine était bien réglée mais j’ai persisté une demi journée à lui faire avaler trop et trop vite en suivant le manuel qui indique une vitesse de 10km et des petits andains. Ce que j’avais préparé avec une faneuse andaineuse Stoll. Mais un voisin plein de bonne volonté est venu pour me faire de meilleurs andains et avec deux m’en a fait un … misere! J’ai pesté une demi journée à défaire des noeuds qui s’entassaient sur les noueurs avec un botte de noué sur 10 . Et puis la nuit est passé par la avec son insomnie ou j’ai refais le film dans la tête… andains trop gros , trop vite noeud qui s’éjecte pas… sisal mal coupé … au petit matin je dépose les couteaux je les aiguise je me mets en 1ere courte et j’avance je m’arrête pour laisser le temps à la presse d’avaler sa bouchée et une botte, belle bien compressée bien nouée puis deux , trois…trente sans une ratée !!! Ça y est la MF 14 ronronne à merveille et moi je fais tomber la pression je vais y arriver à faire mon foin pour mes chèvres ! Merci à vous pour vos conseils et vos encouragements
Hourc- Routard chanceux
Page 1 sur 2 • 1, 2