widget_PA
machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration
+33
JD 2130
castor
aab
domwood
Millot
EMMANUEL78
alain1956
george
Christian F250
jean-pierre-45
treblig
bricoulou 07
ergerg
lolof240
klauss64
plo53
jeanalvitre
Holo
hebert thierry
Philou81
fcd 38
honore jm
ferdi26
kooki
passionnormande
OB44
Christian Colette
CENTAURE1312
gg4369
roger12
GORDINI 07
JJR24
yanouch29
37 participants
Page 18 sur 26
Page 18 sur 26 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26
Re: machine à vapeur HENRICH LANZ 1907 Restauration
Bonsoir
Je pense aussi qu'il manque une pièce conique pour rattraper le jeu , sur ma Millot il y à un système de rattrapage du jeu sur ce principe .
Je pense aussi qu'il manque une pièce conique pour rattraper le jeu , sur ma Millot il y à un système de rattrapage du jeu sur ce principe .
ferdi26- Grand fan du forum
a mon avis ce filetage n'a pas d'utilité quand la pièce est en place mais peut-être pour l'usinage ?
bonjour
Ferdi, tu n'aurais pas de photos de ton montage ...?
A+
JP
Ferdi, tu n'aurais pas de photos de ton montage ...?
A+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour, même avis ,c'est un système de rattrapage de jeu ,la pièce carrée fait la moitié du palier coté poussée ,donc l'usure ne se fait que sur cette partie non ? la vis à l'arrière de cette pièce serait un tenon pour éviter le déplacement latéral ??? il manquerait donc une pièce qui irait entre l'arrière de ce coussinet conique et le fond de la bielle ?
bricoulou 07- Grand fan du forum
j'ai eu le retour de Martin, il m'a fait un beau dessin:
Je crois que c'est sans appel... Cet après midi je refais cette pièce conique manquante.
Quand au filetage il pourrait effectivement servir à tenir un tenon pour bloquer les deux parties... Mais bon vues les formes qu'elles ont et où elles sont installées je ne vois pas bien son utilité.
Reste à savoir si je refais cette pièce en laiton ou en acier ? Sauf avis contraire je la fais en acier (je vais me venger sur l'axe de bielle refait par l'ancien proprio qui m'avait certifié que la machine était complète excepté pour le vilebrequin et volant moteur.. .)
Je crois que c'est sans appel... Cet après midi je refais cette pièce conique manquante.
Quand au filetage il pourrait effectivement servir à tenir un tenon pour bloquer les deux parties... Mais bon vues les formes qu'elles ont et où elles sont installées je ne vois pas bien son utilité.
Reste à savoir si je refais cette pièce en laiton ou en acier ? Sauf avis contraire je la fais en acier (je vais me venger sur l'axe de bielle refait par l'ancien proprio qui m'avait certifié que la machine était complète excepté pour le vilebrequin et volant moteur.. .)
yanouch29- Grand fan du forum
Evidement, maintenant qu'on voit que la bague est ouverte, le rattrapage de jeu s'explique. et se confirme
J'ai pas eu l'air con avec mes divagations sur les vibrations dans mon post précédent
Et tant qu'a faire, encore une petite.
Et si la vis avait été placée suite à la "perte" du cône se serrage derrière le "carré"
D'autant qu'il ne semble pas que ce carré aie été prévu pour recevoir cette vis.
Connaissant les "anciens" ils auraient prévu un "renflement" à l'intérieur au niveau de la nervure.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre
A bientôt
Alain
J'ai pas eu l'air con avec mes divagations sur les vibrations dans mon post précédent
Et tant qu'a faire, encore une petite.
Et si la vis avait été placée suite à la "perte" du cône se serrage derrière le "carré"
D'autant qu'il ne semble pas que ce carré aie été prévu pour recevoir cette vis.
Connaissant les "anciens" ils auraient prévu un "renflement" à l'intérieur au niveau de la nervure.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre
A bientôt
Alain
alain1956- Résident permanent
Tracteurs : Ford-Fordson
Re :voilà qui est plus clair !!! mais la vis à l'arrière du demi palier en bronze pourrait bien être un guidage latéral ,une rainure dans la pièce à créer pour la recevoir ? tel que tu représentes le cône de réglage il faut bien que quelque chose contrecarre le vissage du cône sinon soit tu es bridé ,soit tu est flottant (avec du jeu dans tout l'ensemble ? Si Martin pouvait démonter cette pièce pour comprendre !!!!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
On va pas lui demander ça... Il m' a dit également ne pas savoir pour le filetage (Je pense qu'il ne s'en est pas soucié non plus et sa machine fonctionne très bien sans).
Il m'aide déjà beaucoup et grâce à vous j'ai suffisamment de données pour m'en sortir tout seul maintenant.
Il m'aide déjà beaucoup et grâce à vous j'ai suffisamment de données pour m'en sortir tout seul maintenant.
Bonjour,
Le dessein de Martin est très clair!
J'ai le même avis que Alain, vu la fabrication le filetage du coussinet ne peut pas supporter beaucoup d'efforts;
Éventuellement un pion vissé, en regard d'un trou oblong dans le contre-cône?
JJR24
Le dessein de Martin est très clair!
J'ai le même avis que Alain, vu la fabrication le filetage du coussinet ne peut pas supporter beaucoup d'efforts;
Éventuellement un pion vissé, en regard d'un trou oblong dans le contre-cône?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonsoir
J'aurais fait couler beaucoup d'encre pour rien. Voila la réponse à toutes nos questions !
Avec la ferme intention de refaire le cône je commence par prendre les cotes sur la bielle puis enthousiaste je vais chercher un bout d'arbre de ce racleur à lisier. Toujours la même machine au rebut que je vandalise de plus en plus pour refaire la LANZ...
Je tronçonne 20 Cm de la chose quand arrive le besoin de changer de disque. Et en prenant un disque au fond du stock de disque... qu'est-ce ce que je vois ? Là tout seul au fond ? Le cône... et c'est mi heureux mi honteux que je sors la pièce pour la nettoyer.
Je regarde le chien, le chien me regarde... c'est pas lui. Si c'est pas lui qui a caché le cône alors c'est qui ?....
Au moins on sait maintenant que le filetage n'était pas utilisé !
J'aurais fait couler beaucoup d'encre pour rien. Voila la réponse à toutes nos questions !
Avec la ferme intention de refaire le cône je commence par prendre les cotes sur la bielle puis enthousiaste je vais chercher un bout d'arbre de ce racleur à lisier. Toujours la même machine au rebut que je vandalise de plus en plus pour refaire la LANZ...
Je tronçonne 20 Cm de la chose quand arrive le besoin de changer de disque. Et en prenant un disque au fond du stock de disque... qu'est-ce ce que je vois ? Là tout seul au fond ? Le cône... et c'est mi heureux mi honteux que je sors la pièce pour la nettoyer.
Je regarde le chien, le chien me regarde... c'est pas lui. Si c'est pas lui qui a caché le cône alors c'est qui ?....
Au moins on sait maintenant que le filetage n'était pas utilisé !
Dernière édition par yanouch29 le 16/2/2022, 22:11, édité 6 fois
Bonsoir,
Pas compris!?
JJR24
Pas compris!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour
Vue la tête du chien, c'est lui le coupable !!!!!
le principal c'est d'avoir retrouvé la pièce manquante !
Vue la tête du chien, c'est lui le coupable !!!!!
le principal c'est d'avoir retrouvé la pièce manquante !
JJR24 a écrit:Bonsoir,
Pas compris!?
JJR24
Y'a rien å comprendre... ou alors si: QUE JE SUIS UN ANE QUI NE SAIS PAS RANGER SON FOURBI,!
(Faute avouée, à moitié pardonnée... )
Il a l'air bien brave le chien
EMMANUEL78- Résident permanent
Bon, maintenant que le cone est réapparu dans la liste des pièces vendues avec la machine, que j'ai dis du mal de l'ancien propriétaire pour rien... et que... Le remontage s'est fait en 10 minutes chrono
Côté maneton:
Et on attaque le nettoyage des coussinets pour le remontage du pied de bielle
Les coussinets sont inspectés sous toutes les coutures, la moindre bavure est limée, et c'est d'un léger coup de maillet qu'ils réintègrent leur logement (et comme tout est repéré par des lettres on ne peut pas se tromper)
Puis vient le remontage des tubes de graissage
Enfin la bielle est prête
Côté maneton:
Et on attaque le nettoyage des coussinets pour le remontage du pied de bielle
Les coussinets sont inspectés sous toutes les coutures, la moindre bavure est limée, et c'est d'un léger coup de maillet qu'ils réintègrent leur logement (et comme tout est repéré par des lettres on ne peut pas se tromper)
Puis vient le remontage des tubes de graissage
Enfin la bielle est prête
Maintenant que tu as retrouvé les pièces de la belle qui s'étaient fait la bielle (ou l'inverse !!!!) le chantier peut continuer!
Et oui, voila une nouvelle fin de chantier. Donc on s'offre une petite récréation pour finir la journée avec le rebouchage de la vilaine prise de graissage du couvercle de la boite à tiroir
État initial:
État fini:
Hoooo, regardez, c'est magique, je crois bien que le N de ce bon vieux Heinrich a repoussé !
Demain on va se faire tout l'alphabet à coup de baguettes Ni-fe...
État initial:
État fini:
Hoooo, regardez, c'est magique, je crois bien que le N de ce bon vieux Heinrich a repoussé !
Demain on va se faire tout l'alphabet à coup de baguettes Ni-fe...
Dernière édition par yanouch29 le 16/2/2022, 22:34, édité 3 fois
GORDINI 07 a écrit:Maintenant que tu as retrouvé les pièces de la belle qui s'étaient fait la bielle (ou l'inverse !!!!) le chantier peut continuer!
Oui, et comme le stock de pièces diminue je devrais plus trop perdre de trucs...
Content que tu ais retrouvé ce cône , à ta décharge ce n'est pas toi qui à démonté la machine et à chaque fois dans ce cas c'est la même chose il y à toujours des pièces qui se mélangent à d'autres qui n'ont rien à voir ou pire qui se perdent . Ci joint les photos du système de rattrapage de ma bielle .
Bonsoir,
C'est le même système mais pas dans le même plan. C'est à croire qu'ils se copiaient tous déjà à l'époque !
Merci d'avoir posté tes photos... tu connais ton diamètre d'arbre de vilebrequin ?
C'est le même système mais pas dans le même plan. C'est à croire qu'ils se copiaient tous déjà à l'époque !
Merci d'avoir posté tes photos... tu connais ton diamètre d'arbre de vilebrequin ?
Non mais si ça t'intéresse je peut le mesurer
ferdi26 a écrit:Content que tu ais retrouvé ce cône , à ta décharge ce n'est pas toi qui à démonté la machine et à chaque fois dans ce cas c'est la même chose il y à toujours des pièces qui se mélangent à d'autres qui n'ont rien à voir ou pire qui se perdent .
Je suis bien d'accord avec toi !
C'est déjà compliqué quand on remonte quelque chose que l'on n'a pas démonté soi-même, mais là en plus, notre ami découvre le monde de la vapeur quelque peu différent (en âge et en technique) des moteurs thermiques.
Là on comprend facilement le coup du cône !
a+
JP
ferdi26 a écrit:Non mais si ça t'intéresse je peut le mesurer
Oui je veux bien si t'as le temps... c'est pour comparer avec la mienne, j'ai toujours un peu de mal à me représenter les efforts demandés en fonction de la taille.
Ma bielle pèse très lourd et à 140 tours/min ça doit vraiment secouer ce cône....
GORDINI 07 a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi !
C'est déjà compliqué quand on remonte quelque chose que l'on n'a pas démonté soi-même, mais là en plus, notre ami découvre le monde de la vapeur quelque peu différent (en âge et en technique) des moteurs thermiques.
JP
Tu ne crois pas si bien dire, la dernière bielle que j'ai eu dans les mains avant ce projet c'est celle de la 50cc de mon fils...
Page 18 sur 26 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26