widget_PA
Machine à vapeur compound barcelonaise de 1901 à 100 bars: Burès à Anglès, Gerone, (Ter).
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: LE COIN DES VAPORISTES :: Locomobiles, tracteurs et autres matériels à vapeur par Marque
Page 1 sur 1
Machine à vapeur compound barcelonaise de 1901 à 100 bars: Burès à Anglès, Gerone, (Ter).
Bonsoir:
La mairie d'Anglès, Gérone (Ter) après une lutte contre les parasites sociaux qui voulaient vendre cette machine comme ferraille, a pu sauver l'une des rares machines à vapeur fixes conservées en Europe.
La filature des Burés (prononcez "Bourés") est créée vers 1880 et cette machine à vapeur est utilisée lorsque le débit du Ter est insuffisant pour entraîner les trois turbines hydrauliques.
Sa dernière véritable utilisation remonte à 1971
Il s'agit d'une machine de la prestigieuse usine barcelonaise La Maquinista Terrestre y Marítima qui, pendant environ 150 ans, a fourni des locomotives, des moteurs et des machines de toutes sortes au monde entier, y compris des locomotives aux États-Unis.
J'ai le titre officiel d'opérateur de chaudière à vapeur et, par exemple, je peux légalement être le chauffeur (celui qui s'occupe de la chaudière, pas celui qui conduit la locomotive) de la locomotive Pacific à Chapelon, et j'ai été frappé par l'étrange configuration des deux chaudières à six tubes d'eau par chaudière. Quand j'ai vu le manomètre réglé à 100 atmosphères de pression de travail, ma surprise a été grande car, par exemple, la température de la vapeur saturée à 45 bars ou atmosphères est d'environ 460 degrés Celsius : il y a quelque chose qui m'échappe car une pression de 100 atmosphères est énorme mais le manomètre est là.
Si ce sujet vous intéresse, je publierai en suite des photos.
Amitiés:
David.
La mairie d'Anglès, Gérone (Ter) après une lutte contre les parasites sociaux qui voulaient vendre cette machine comme ferraille, a pu sauver l'une des rares machines à vapeur fixes conservées en Europe.
La filature des Burés (prononcez "Bourés") est créée vers 1880 et cette machine à vapeur est utilisée lorsque le débit du Ter est insuffisant pour entraîner les trois turbines hydrauliques.
Sa dernière véritable utilisation remonte à 1971
Il s'agit d'une machine de la prestigieuse usine barcelonaise La Maquinista Terrestre y Marítima qui, pendant environ 150 ans, a fourni des locomotives, des moteurs et des machines de toutes sortes au monde entier, y compris des locomotives aux États-Unis.
J'ai le titre officiel d'opérateur de chaudière à vapeur et, par exemple, je peux légalement être le chauffeur (celui qui s'occupe de la chaudière, pas celui qui conduit la locomotive) de la locomotive Pacific à Chapelon, et j'ai été frappé par l'étrange configuration des deux chaudières à six tubes d'eau par chaudière. Quand j'ai vu le manomètre réglé à 100 atmosphères de pression de travail, ma surprise a été grande car, par exemple, la température de la vapeur saturée à 45 bars ou atmosphères est d'environ 460 degrés Celsius : il y a quelque chose qui m'échappe car une pression de 100 atmosphères est énorme mais le manomètre est là.
Si ce sujet vous intéresse, je publierai en suite des photos.
Amitiés:
David.
David Montón- Résident permanent
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Re: Machine à vapeur compound barcelonaise de 1901 à 100 bars: Burès à Anglès, Gerone, (Ter).
bonjour
Merci David pour ce sujet !
il est tellement rare de voir un tel moteur à vapeur dans un aussi bel état de conservation !
c'eut été bien dommage si les ferrailleurs l'avaient emportée !
heureusement, il y a quelques gens pleins de bon sens qui ont su la sauver !
je ne savais pas que tu avais le savoir-faire pour faire fonctionner une machine à vapeur !
merci pour les photos !
aurais-tu de la documentation sur ce fabricant (ici, je ne trouve rien !)
a+
JP
Merci David pour ce sujet !
il est tellement rare de voir un tel moteur à vapeur dans un aussi bel état de conservation !
c'eut été bien dommage si les ferrailleurs l'avaient emportée !
heureusement, il y a quelques gens pleins de bon sens qui ont su la sauver !
je ne savais pas que tu avais le savoir-faire pour faire fonctionner une machine à vapeur !
merci pour les photos !
aurais-tu de la documentation sur ce fabricant (ici, je ne trouve rien !)
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Re: Machine à vapeur compound barcelonaise de 1901 à 100 bars: Burès à Anglès, Gerone, (Ter).
Magnifique salle des machines.
Une photo avec un homme à côté de la machine pour ce rendre compte des dimensions de cet ensemble ??
Bonne journée
Une photo avec un homme à côté de la machine pour ce rendre compte des dimensions de cet ensemble ??
Bonne journée
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous Messieurs!
100 atmosphères! Mais comment font-ils pour ne pas avoir peur? Et le fonctionnement?
JJR24
Je suis d'accord avec vous Messieurs!
100 atmosphères! Mais comment font-ils pour ne pas avoir peur? Et le fonctionnement?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Après le compteur ne veux peut être pas dire qu'il était pour cette machine...
Bonjour:
La Maquinista Terrestre y Maritima à Wikipedia:
En Catalan:
https://ca.wikipedia.org/wiki/La_Maquinista_Terrestre_i_Mar%C3%ADtima
En Français:
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Maquinista_Terrestre_y_Maritima
En Espagnol, la page la plus complète:
https://es.wikipedia.org/wiki/La_Maquinista_Terrestre_y_Mar%C3%ADtima
Photo avec une personne à la salle des machines pour donner l' échelle:
Amitiés:
David.
La Maquinista Terrestre y Maritima à Wikipedia:
En Catalan:
https://ca.wikipedia.org/wiki/La_Maquinista_Terrestre_i_Mar%C3%ADtima
En Français:
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Maquinista_Terrestre_y_Maritima
En Espagnol, la page la plus complète:
https://es.wikipedia.org/wiki/La_Maquinista_Terrestre_y_Mar%C3%ADtima
Photo avec une personne à la salle des machines pour donner l' échelle:
Amitiés:
David.
A propos du manomètre : il est de la même marque que la chaudière et la machine et à pleine échelle il mesure 400 atmosphères ou bars.
On pense que la machine fonctionnait à 100 atmosphères.
La chaudière est située sous le niveau du sol, peut-être comme défense en cas d'explosion, car ce serait comme un entonnoir de l'explosion d'un projectile : les éclats sortiraient vers le haut, réduisant considérablement les dégâts.
Placer inutilement la chaudière sous le niveau du sol signifie, par exemple, que les cendres doivent être enlevées avec un dispositif de levage. Il y a plusieurs tunnels autour de la chaudière.
On pense que la machine fonctionnait à 100 atmosphères.
La chaudière est située sous le niveau du sol, peut-être comme défense en cas d'explosion, car ce serait comme un entonnoir de l'explosion d'un projectile : les éclats sortiraient vers le haut, réduisant considérablement les dégâts.
Placer inutilement la chaudière sous le niveau du sol signifie, par exemple, que les cendres doivent être enlevées avec un dispositif de levage. Il y a plusieurs tunnels autour de la chaudière.
Merci David pour cette photo, les machines sont belles et "monstrueuses"...
Si un jour je vais vers Gérone...
Si un jour je vais vers Gérone...
C'est à voir en effet !
c'est magnifique !
a+
JP
c'est magnifique !
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour,
Belle Machine.
Inhabituel la commande de la pompe du compresseur à l'extrémité du cylindre compound.
100 bar parait très improbable, ne serait-ce que par la qualité des aciers de l'époque pour fabriquer la chaudière.
L'échelle du mano n'est-elle pas en Psl ? (400 Psi -> 27.5 bar)
Cdlt
PS: la température de la vapeur à 45 bar, c'est 260 °C
Belle Machine.
Inhabituel la commande de la pompe du compresseur à l'extrémité du cylindre compound.
100 bar parait très improbable, ne serait-ce que par la qualité des aciers de l'époque pour fabriquer la chaudière.
L'échelle du mano n'est-elle pas en Psl ? (400 Psi -> 27.5 bar)
Cdlt
PS: la température de la vapeur à 45 bar, c'est 260 °C
plo53- Résident permanent
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM