widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

problème de pression d'huile sur Forsdson Power

+2
JJR24
bmoisset
6 participants

Aller en bas

tracteur problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par bmoisset 28/11/2021, 11:04

Bonjour
J’ai acheté un Fordson powermajor de 1958 et après de nombreux déboires dus à un manque d’entretien du type qui l’avait, ce qui m'avait amené sur le site en 2018, j’ai aujourd’hui un problème de pression d’huile. En effet le mec ne l’avait jamais vidangé et ce que j’ai retiré de dedans c’était du goudron. Le moteur a été refait : Chemises, pistons, paliers, pompe à huile, soupapes, injecteurs.
En fait au ralenti l’huile monte bien dans les culbuteurs mais si on accélère la pression chute…
J’ai retrouvé le message que Stephane7944 avait posté à ce sujet: Le mal a été trouvé, en fait les paliers de vilebrequins ont été rectifiés à +0.38, du coup les coussinets sont trop courts de 0.6 mm par côté, donc la pression d'huile s'échappe par là.
Je pense que mon problème va ressembler à ça alors si quelqu'un a une idée voire une solution à me proposer c'est un grand merci parce que pas mal de travail a été refait dessus (pneus, freins, joints de trompette etc...)
Merci
Bernard (Auxerre)

bmoisset
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par JJR24 28/11/2021, 11:35

Bonjour,

En 1er: prendre la pression d'huile moteur à froid, puis à chaud: il faut un mano avec l'embout qui va bien!?
Sur le bloc cylindre, à la place de la "lampe témoin de pression d'huile';
problème de pression d'huile sur Forsdson Power Screen90
problème de pression d'huile sur Forsdson Power Screen91
En fonction des résultas, démontage ou pas du carter moteur (j"ai oublié la procédure!), afin de vérifier les jeux et usures de la pompe à huile, vérifier l'état d'un coussinet de bielles!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par Dalton 28/11/2021, 15:06

Salut .

Au niveau de la pompe à huile , doit y avoir une soupape de surpression , voir si elle n'est pas grippée par une saleté .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par Holo 28/11/2021, 18:48

Bonjour
Une baisse de pression à l'accélération pourrait faire penser à une obstruction sur l'aspiration de l'huile.
A vérifier.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par bmoisset 29/11/2021, 08:29

Bonjour
Merci de vos réponses mais cela arrive après avoir refait complètement le moteur, le mécano en retraite qui le fait a redémonté et a changé la pompe à huile en étant persuadé que cela venait du clapet. Au ralenti à froid, la pression est de 0.5 bars et chute quand on accélère. On va regarder du côté des paliers de vilebrequin mais il faut qu'on en retrouve un ancien et le mécano pense aussi à une prise d'air sur le tuyau d'aspiration de la pompe à huile. A suivre.
Merci

bmoisset
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par Invité 29/11/2021, 08:38

0,5 bar à froid c'est mauvais.
prise d'air , j'en doute: au ralenti il n'y aurait pas de pression du tout ou alors si très petite prise d'air la pression monterait en accélérant.
Je pense à du jeu excessif dans les pièces tournantes : coussinets pas adaptés ou , comme on l'a déjà vu , mauvais remontage du moteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par bmoisset 29/11/2021, 08:42

Je pense aussi que le souci vient des coussinets, il n'y a pas de jeux excessif dans les pièces tournantes, il a vérifié et le remontage a été bien fait, c'est un vrai pro sur secteur.

bmoisset
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par Invité 29/11/2021, 08:49

Si le remontage avait été fait avec les vérifications élémentaires il n'y aurait pas de problème.
Remonter sans vérifier et sans mesurer est très courant, comme on peut le voir sur le forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par Masterorion 29/11/2021, 08:55

Et le filtre, il a quelle tête ?
Un filtre qui s'écrase joint à un bypass défectueux et la pression peut se casser la gueule à mesure que la pompe essaie de pousser.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par Holo 29/11/2021, 09:01

Re re
Comme dit par Ben, si les vérif les plus élémentaires avaient étés faites il serait impossible d'avoir 0,5 B de pression au ralenti à froid.... car c'est TRÉS TRÉS mauvais.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par bmoisset 29/11/2021, 10:37

Le filtre a été changé d'entrée de jeu et oui, là où je suis d'accord c'est pas bon du tout.

bmoisset
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par Dalton 29/11/2021, 13:23

Salut .

Tu la mesures comment la pression , mano extérieur ou tu te fies au mano du tracteur ?
Si je pense à ça , peut être une saleté qui obstrue l'entrée du mano ( si celui du tracteur ) , au ralenti ça passe , mais quand la pression augmente ça pousse sur l'entrée du mano .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par Masterorion 29/11/2021, 14:02

Oui, le mano pourrait être cassé.

Et re-oui, 500gr sur un moteur qui vient d'être refait, c'est qu'il a été refait avec sa b et son couteau.

Un oubli dans le clapet de sécurité, dans la clapet de tarage, un palier totalement hors cotes ou plusieurs paliers un peu négligés, une cartouche filtrante défectueuse... Autant de pistes à explorer.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par bmoisset 29/11/2021, 23:32

La prise est faite avec un mano extérieur et l'ensemble pompe à huile a été changé car au départ on a pensé à une défaillance du clapet qui est justement intégré à la pompe mais non, le problème est toujours là. On va regarder du côté des coussinets et je vous tiendrai au courant.

bmoisset
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par Masterorion 30/11/2021, 15:03

Certaines pompes se règlent (épaisseur du joint du couvercle).

Et si elles ne se règlent pas, il faut quand-même mesurer certains jeux pour éviter les surprises. Une pompe à huile ça ne se remplace pas comme l'ampoule d'un lustre.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par bmoisset 30/11/2021, 22:16

Un petit peu de respect envers le mécano qui est un vrai professionnel, faire une erreur cela arrive à tout le monde. Masteorion si tu avais bien lu, tu aurais vu que c'est suite au problème que la pompe a été changée et que cela n'a pas eu d'incidence.

bmoisset
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par bricoulou 07 1/12/2021, 11:18

Bonjour,oui c'est un peu fort ,je ne connais pas ces moteurs ,mais si l'huile se barre de son circuit habituel il se peut que un palier ne soit pas à la cote (ou ses coussinets) vérifier si l'huile monte bien à la rampe des culbuteurs et ne pisse pas trop entre les cales ,l'élément filtrant n'est pas trop court? y a t'il un tube externe pour le haut de culasse ou bien l'huile monte par un trou spécifique (voir si pas de fente ou de fuite à ce niveau ) le graissage de la distribution se fait par ??? voilà pour moi les pistes de réflexion !!! bonne recherche ,
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par Masterorion 1/12/2021, 14:03

Je ne vois pas en quoi j'ai manqué de respect au mécano en question.

Et oui j'ai bien lu puisque je précise que le remplacement d'une pompe à huile ne se fait pas en plug and play.

Quant à "mécano professionnel", j'ai une assez bonne notion de ce qu'est un mécano professionnel puisque j'ai été assez longtemps de ceux qu'ils appelaient aux secours quand la voiture du client ne redémarrait pas après leur intervention alors qu'elle était venue en roulant, et autres joyeusetés.

Maintenant, si les conseils donnés sont pris à l'envers ou sont susceptibles de froisser d'éventuelles susceptibilités exacerbées, je vais faire comme une bonne partie de tous les autres, ceux qui faisaient la réputation de ce forum et n'y interviennent plus ou presque plus : aller voir ailleurs si j'y suis.

Bonne continuation à toutes et tous.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: problème de pression d'huile sur Forsdson Power

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum