widget_PA
Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
+4
JJR24
lestefffff
GORDINI 07
OB44
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
217 N° D 701 394 d'Octobre 1975
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
Bonjour
JOYEUX ANNIVERSAIRE !
JOYEUX ANNIVERSAIRE !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75817
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
Merci Jean-Pierre,
Je me réserve ce travail de restauration pour les jours prochains, bref ! du plaisir à le remettre en état de marche pour cet hiver..
Parlons un peu de ce modèle. Avant la fusion, il ya eu la série 9, BERNARD MOTEURS. Puis, la série 8 après 1972. A partir des années 1975, RENAULT continua en présentant la série 7.
Ce modèle de 4 CV, le 217, est en fait le début de la série 7, il y a le 317 , le 417, le 617 et le 717 qui vont suivre.
Très peu de différence avec 318A; Si ce n'est, l'accélérateur qui est placé sous le filtre à air, le réservoir carré , style W110; et une pompe beaucoup plus puissante. Bref ! RENAULT ne s'est pas foulé, et on a l'impression qu'il a plutôt fait un consensus avec le stock considérable de BERNARD MOTEURS.
Je me réserve ce travail de restauration pour les jours prochains, bref ! du plaisir à le remettre en état de marche pour cet hiver..
Parlons un peu de ce modèle. Avant la fusion, il ya eu la série 9, BERNARD MOTEURS. Puis, la série 8 après 1972. A partir des années 1975, RENAULT continua en présentant la série 7.
Ce modèle de 4 CV, le 217, est en fait le début de la série 7, il y a le 317 , le 417, le 617 et le 717 qui vont suivre.
Très peu de différence avec 318A; Si ce n'est, l'accélérateur qui est placé sous le filtre à air, le réservoir carré , style W110; et une pompe beaucoup plus puissante. Bref ! RENAULT ne s'est pas foulé, et on a l'impression qu'il a plutôt fait un consensus avec le stock considérable de BERNARD MOTEURS.
Dernière édition par OB44 le 30/11/2021, 14:29, édité 1 fois
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
Un très bon anniversaire à toi avec un peu de retard !!! beau cadeau d'annif, c'est mieux qu'un mécano car celui la faut le démonter ET le remonter. Il va t'occuper les main un petit moment
Bonne restau'
Bonne restau'
lestefffff- Routard assidu
- Nombre de messages : 69
Localisation : Puget ville
Date d'inscription : 02/05/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, en attendant mon joint de cuve, j’ai réparé le carbu en changeant toute la visserie, qui étaient vraiment disparate. Entre les vis, écrous Allen, ...bref ! Il était très mal bricolé ce carburateur, de bric et de broc ...
J’ai uniformisé en mettant des rondelles et des écrous neufs en inox de 8 et de10.
Désormais, le voilà pratiquement prêt pour faire un essai de démarrage, avant sa « grande toilette », qui sera la restauration totale du moteur..
Aujourd’hui, en attendant mon joint de cuve, j’ai réparé le carbu en changeant toute la visserie, qui étaient vraiment disparate. Entre les vis, écrous Allen, ...bref ! Il était très mal bricolé ce carburateur, de bric et de broc ...
J’ai uniformisé en mettant des rondelles et des écrous neufs en inox de 8 et de10.
Désormais, le voilà pratiquement prêt pour faire un essai de démarrage, avant sa « grande toilette », qui sera la restauration totale du moteur..
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
Bonjour,
Délicat ce montage de cuve en plastique qui se déforme si on serre un peu fort, avec risques de fuites!
pour les photos!
JJR24
Délicat ce montage de cuve en plastique qui se déforme si on serre un peu fort, avec risques de fuites!
pour les photos!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11040
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
Oui, Jean-Jacques,
Il faut serrer délicatement ce caoutchouc qui s'est distendu avec le temps.
Il faut serrer délicatement ce caoutchouc qui s'est distendu avec le temps.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
Bonsoir
Joli machine ...
Ç est donc d origine les raccords pompier a l aspiration?
Amicalement
Joli machine ...
Ç est donc d origine les raccords pompier a l aspiration?
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
Oui, l'aspi. et le refoulement sont en 50, tout est d'origine. Et vu la taille de la pompe, le débit doit être conséquent.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
Bonjour,
Avant démontage, j’ai essayé de le faire démarrer, rien !nettoyage de la bougie,=rien!
En démontant le robinet, j’ai constaté que le filtre était bouché. J’ai alors commencé à le désosser :
Le réservoir, le carter, le carburateur, déculassé. J’ai pu constater que le joint de culasse est bon et que le dessus du piston n’est pas trop recouvert de calamine. La chemise est en bon état. J’ai vraiment vu pire…
En démontant le carter du devant, j’ai pu voir une volute en plastique. C’est nettement plus léger que les modèles d’avant.
Demain, je poursuis en vous apportant des photos de « Pépère » sur la table d’opération.
A suivre !
Avant démontage, j’ai essayé de le faire démarrer, rien !nettoyage de la bougie,=rien!
En démontant le robinet, j’ai constaté que le filtre était bouché. J’ai alors commencé à le désosser :
Le réservoir, le carter, le carburateur, déculassé. J’ai pu constater que le joint de culasse est bon et que le dessus du piston n’est pas trop recouvert de calamine. La chemise est en bon état. J’ai vraiment vu pire…
En démontant le carter du devant, j’ai pu voir une volute en plastique. C’est nettement plus léger que les modèles d’avant.
Demain, je poursuis en vous apportant des photos de « Pépère » sur la table d’opération.
A suivre !
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
[quote="OB44"
La pièce carré central percée au milieu permettant d'assurer une ventilation de l'air à l'intérieur du moteur. Cette pièce est très importante, elle est intacte.
[/quote]
Tu ventile quoi "à l'intérieur" du moteur ?
La pièce carré central percée au milieu permettant d'assurer une ventilation de l'air à l'intérieur du moteur. Cette pièce est très importante, elle est intacte.
[/quote]
Tu ventile quoi "à l'intérieur" du moteur ?
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5865
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
bonjour
on dirait que la volute est un peu abimée ?
jj
on dirait que la volute est un peu abimée ?
jj
jean-jacques- Résident permanent
- Nombre de messages : 483
Localisation : alpes de haute provence
Age : 65
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
jean-jacques a écrit:bonjour
on dirait que la volute est un peu abimée ?
jj
Exacts, les bords sont un peu édentés ( mais très légèrement) du fait du mauvais serrage de la grille qui tournait librement !
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
le plastique envahissait le monde de la mécanique....
Je n'avais jamais remarqué cette pièce carrée au centre. Il faut dire que mes moteurs sont plus anciens.
Je n'avais jamais remarqué cette pièce carrée au centre. Il faut dire que mes moteurs sont plus anciens.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75817
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
Bonsoir
Meme remarque que jp j avait jamais vu
En débit libre la bébête doit envoyé
Amicalement
Meme remarque que jp j avait jamais vu
En débit libre la bébête doit envoyé
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Restauration Groupe Moto-Pompe 217, Pompe Code 187
honore jm a écrit:Bonsoir
Joli machine ...
Ç est donc d origine les raccords pompier a l aspiration?
Amicalement
Autant pour moi, honoré JM, le diamètre de l'aspi et de refoulement sont de 65, et non de 50, comme je te le disais. Encore mieux !
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5300
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Pompe Code BERNARD-MOTEURS
» Comment desserrer un moteur CONORD F18A Pompe Code 120 ?
» Recherche réglage ou code pompe injection Mc Cormick f270
» recherche courbe/graphique HMT pour Bernard 810 / pompe code 172
» CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
» Comment desserrer un moteur CONORD F18A Pompe Code 120 ?
» Recherche réglage ou code pompe injection Mc Cormick f270
» recherche courbe/graphique HMT pour Bernard 810 / pompe code 172
» CONORD F810 avec pompe Code 172 BERNARD-MOTEURS
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|