widget_PA
identification d'un motoculteur Bouyer
5 participants
Page 1 sur 1
identification d'un motoculteur Bouyer
Bonjour
Je viens de rentrer un vieux Bouyer avec rotavator et moteur Bernard W110 bis.
La plaque d'identification est illisible. La boite et le pont sont à la fois ressemblants et différents du 557.
Le pont du 557 est étroit et haut avec un dessus arrondi. Le mien est presque cubique avec dessus plat.
Sur le 557, le levier commandant l'embrayage est à gauche, le mien est à droite et nettement plus grand
Pas doué pour les photos, les miennes ne sont pas probantes mais il y a celle-ci sur LBC annonçant un 610 mais je ne trouve pas de doc sur ce modèle :
C'est réellement un 610 ?
Je viens de rentrer un vieux Bouyer avec rotavator et moteur Bernard W110 bis.
La plaque d'identification est illisible. La boite et le pont sont à la fois ressemblants et différents du 557.
Le pont du 557 est étroit et haut avec un dessus arrondi. Le mien est presque cubique avec dessus plat.
Sur le 557, le levier commandant l'embrayage est à gauche, le mien est à droite et nettement plus grand
Pas doué pour les photos, les miennes ne sont pas probantes mais il y a celle-ci sur LBC annonçant un 610 mais je ne trouve pas de doc sur ce modèle :
C'est réellement un 610 ?
cherbe- Grand fan du forum
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Re: identification d'un motoculteur Bouyer
W610 c'est le moteur BERNARD
Ton motoc ressemble à mon BOUYER 888 mais le moteur est dans ce cas un W810
Ton motoc ressemble à mon BOUYER 888 mais le moteur est dans ce cas un W810
Dernière édition par GORDINI 07 le 7/11/2021, 17:02, édité 1 fois
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Le gars sur LBC s'est peut-être trompé mais son moteur et son motoculteur ressemblent au mien équipé d'un W110 bis et pas d'un 610.
J'ai regardé la doc du 888. Son pont et son embrayage sont différents du mien.
Le mien n'est pas non plus un 888 car il a un capot court en fibre.
J'ai regardé la doc du 888. Son pont et son embrayage sont différents du mien.
Le mien n'est pas non plus un 888 car il a un capot court en fibre.
Bonsoir,
Celui de la photo est un 557 B, doté d'un moteur Bernard W610. J'avais le même, revendu à sofravi il y a presque 4 ans : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t48612-motoculteur-bouyer-557-b
Il y a eu plusieurs variantes de 557 : l'une avait un moteur Clinton, et une un Bernard W610. Et je crois (mais j'ai un doute, je vais regarder) qu'il y avait une 3ème variante avec un W110bis !
Mais en tout les cas ce n'est certainement pas un 888.
EDIT: C'est sûrement un 565, très proche du 557 : http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/bouyer_565_557.pdf
A+,
Jo
Celui de la photo est un 557 B, doté d'un moteur Bernard W610. J'avais le même, revendu à sofravi il y a presque 4 ans : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t48612-motoculteur-bouyer-557-b
Il y a eu plusieurs variantes de 557 : l'une avait un moteur Clinton, et une un Bernard W610. Et je crois (mais j'ai un doute, je vais regarder) qu'il y avait une 3ème variante avec un W110bis !
Mais en tout les cas ce n'est certainement pas un 888.
EDIT: C'est sûrement un 565, très proche du 557 : http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/bouyer_565_557.pdf
A+,
Jo
Jodu68- Grand fan du forum
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Non, ce n'est ni le pont ni la cloche d'embrayage des 557-565Jodu68 a écrit:Bonsoir,
Celui de la photo est un 557 B, doté d'un moteur Bernard W610.
Justement, regarde le profil droit de ton lien. Le pont est étroit, haut et arrondi au dessus, très différent de la photo.Jodu68 a écrit:
Les trompettes de pont sont également différentes
Regarde les photos de mon ex-557 B dans le sujet dont j'ai mis le lien. Il ressemble quand même très fortement à celui de la photo
Quant au 557 de la doc, c'est celui équipé du moteur Clinton qui est montré, donc peut-être qu'il y avait plus de différences que seulement le moteur entre les variantes.
Le tien ressemble à quoi exactement ?
A+,
Jo
Quant au 557 de la doc, c'est celui équipé du moteur Clinton qui est montré, donc peut-être qu'il y avait plus de différences que seulement le moteur entre les variantes.
Le tien ressemble à quoi exactement ?
A+,
Jo
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Bonsoir
Christian, tu nous poses plein de questions mais pour répondre montres-nous ton motoc !
Christian, tu nous poses plein de questions mais pour répondre montres-nous ton motoc !
GORDINI 07 a écrit:Bonsoir
J'avais prévenu, elles ne sont pas terribles. On voit cependant que la commande d'embrayage est à droite contrairement au 557-565.
On voit (mal) un boulon décentré dans le moyeu de roue. Il est très long et vient dans un logement évidé dans le moyeu derrière la roue
Sur celle-ci, on voit que le dessus de pont est plat
Dernière édition par cherbe le 7/11/2021, 22:33, édité 1 fois
Oui c'est troublant d'autant que le flanc gauche ne montre pas de commande d'embrayage ; elle serait à droite comme le mien ?Jodu68 a écrit:Regarde les photos de mon ex-557 B dans le sujet dont j'ai mis le lien. Il ressemble quand même très fortement à celui de la photo
Jo
On ne voit pas le dessus de pont et surtout, la roue a un moyeu différent du mien
J'ai un 557 moteur Gudbrod et un 557C en épave. En dehors du moteur, ils sortent du même moule !Jodu68 a écrit:
Il y a aussi une différence sur le dernier arrivé. L'axe d'attelage en dessous. L'axe n'est pas exactement vertical comme les 557. Il est incliné vers l'avant.
Oui le 557 B aujourd'hui chez sofravi a l'embrayage à droite. Pour plus d'infos il faudrait attendre qu'il passe par là. J'ai retrouvé des photos si ça peut aider :
Le dessus du pont est plat du coup.
Peut-être un accident/casse a pu entraîner des modifs tels qu'un moyeu différent ?
Moteur Gutbrod ? Je n'ai jamais entendu parler de ce montage.
557 C c'est le Clinton je suppose. Il y aussi eu un 557 BR mais je ne sais pas quel moteur il avait.
A+,
Jo
Le dessus du pont est plat du coup.
Peut-être un accident/casse a pu entraîner des modifs tels qu'un moyeu différent ?
Moteur Gutbrod ? Je n'ai jamais entendu parler de ce montage.
557 C c'est le Clinton je suppose. Il y aussi eu un 557 BR mais je ne sais pas quel moteur il avait.
A+,
Jo
Sur cette photo, on voit le logement du boulon traversant le moyeu
Pour le 557, il n'y a pas de lettre derrière et c'est un grand capot. Son numéro de série est nettement inférieur au 557C. C'est un moteur 2T sans inscription lisible. J'ai vu plusieurs documents disant que c'est un moteur Gutbrod
Pour le 557, il n'y a pas de lettre derrière et c'est un grand capot. Son numéro de série est nettement inférieur au 557C. C'est un moteur 2T sans inscription lisible. J'ai vu plusieurs documents disant que c'est un moteur Gutbrod
sofravi- Grand fan du forum
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
je n'ai pas les miens sous les yeux.
Mais ces motoculteurs Bouyer existent suite à un accord avec Motostandard.
D'ailleurs la première chose commune c'est l'attelage des outils avec ce rond.
Donc pour moi, c'est un 557.
Le boulon dans la roue est le réglage en largeur, lui aussi hérité de Motostandard.
Mais ces motoculteurs Bouyer existent suite à un accord avec Motostandard.
D'ailleurs la première chose commune c'est l'attelage des outils avec ce rond.
Donc pour moi, c'est un 557.
Le boulon dans la roue est le réglage en largeur, lui aussi hérité de Motostandard.
Jodu68 a écrit: Il y aussi eu un 557 BR mais je ne sais pas quel moteur il avait.
A+,
Jo
sur le 557 BR c'est un w610 qu'il y a
abarthh- Résident permanent
C'est exactement le mien sauf le moteur qui est un 110 bis, pas très différent du 610 : OUF !
J'ai aussi de petites roues avec ce moyeu si particulier.
Autre particularité : le bloc reservoir et filtre à air est légèrement différent des 557 et 557 C
C'est mes yeux ? Je ne vois pas la commande d'enclenchement du rotavator à droite du pont ?
J'ai aussi de petites roues avec ce moyeu si particulier.
Autre particularité : le bloc reservoir et filtre à air est légèrement différent des 557 et 557 C
C'est mes yeux ? Je ne vois pas la commande d'enclenchement du rotavator à droite du pont ?
Bonjour,
Pour le réglage en largeur, je ne sais pas si le mien l'avait.
Et le réservoir et le filtre à air semblent identique au 557 B.
Comme l'ont résumé sofravi et JP, c'est un 557. Y a juste la variante qui est un peu mystérieuse
A+,
Jo
Celui de sofravi est un 557 B, et il a aussi un W610. Très étonnant. Du coup je ne sais pas ce qui différenciait le B et le BR.abarthh a écrit:sur le 557 BR c'est un w610 qu'il y a
Pour le réglage en largeur, je ne sais pas si le mien l'avait.
Et le réservoir et le filtre à air semblent identique au 557 B.
Comme l'ont résumé sofravi et JP, c'est un 557. Y a juste la variante qui est un peu mystérieuse
A+,
Jo
cherbe a écrit:C
c'est tes yeux , on voit bien la boule noire du levier de commande de la prise de force
GORDINI 07- Modérateur