widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !)

3 participants

Aller en bas

moteur fixe reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !)

Message par Jean BONO 5/10/2021, 00:09

Bonjour. chers restaurateurs et conservateurs de vieilles soupapes.
sur un moteur 6 cylindres Diesel, Allis-Chalmers D262, monté dans un groupe électrogène, je veux régler les culbuteurs. je pensais l'opération facile, mais, il y a deux os.
1/ les culbuteurs ont bien des vis de réglage, mais il n'y a pas de contre écrou et la vis bloquée, cela sur tous les culbuteurs. Je n'ose pas forcer trop. rien ne bouge.. faut-il chauffer le culbuteur pour pouvoir régler ? :bizarre:
L'un de vous sait-il comment procéder pour faire tourner cette vis et pouvoir ajuster le jeu.
2/ la queue de soupape est poussée par une coupelle rapportée sur le culbuteur, du coup, on oublie le jeu de jauges. J'ai utilisé un comparateur, avec un socle aimanté, en faisant basculer les culbuteurs à la "main" entre appui côté soupape et appui côté tige de culbuteur.  on y arrive.
la doc que j'ai donne 0,33 en admission et 0,58 en échappement. j'ai mesuré 0,02 Shocked à 0,48. là, je pense qu'il faut intervenir. :siffle:
Je n'ai peut-être pas vu qu'il y a un système de rattrapage de jeu, mais je ne pense pas.

Merci de vos conseils.
p.s. pas de photo disponibles ce soir.

Jean BONO
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : isere
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !)

Message par Invité 5/10/2021, 09:03

A priori il y a un os , ce n'est pas rare dans le jambonneau reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !) 11945
Il est fort probable que les soupapes soient descendues avec l'usure et s'enfoncent un peu plus sur le siège .
Pour ce qui est de forcer , si tu pouvais dévisser avec une clé dynamométrique on aurait une plus juste estimation de ton effort.

Tu peux chauffer au décapeur , un peu plus de 200°C pour que les freins-filets , s'il y en a , ne fassent plus effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !)

Message par Mic736 5/10/2021, 09:19

Bonjour

Je ne vois pas bien ton système culbuteur. Peux tu nous faire une photo, ce sera plus facile pour t'aider peut être avec des conseils précis et adapter à ta situation. Sinon on va rester sur des conseils généraux.

sur la doc il y a 2 valeurs:
Jeu de marche ---> ce sont les valeurs que tu donnes
et le jeu théorique de calage, c'est la valeur que tu dois régler:
Admission = 0,80 mm
Echappement = 0,70 mm


reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !) Allis_15

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !)

Message par Jean BONO 5/10/2021, 10:51

Salut à tous et merci des renseignements.
Merci bien pour la fiche que je n'avais pas trouvée.
voici des photos.
reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !) Img_7013
reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !) Img_7014

@mic736, pour ma culture, je ne comprends pas bien la différence entre les deux cotes de jeu des culbuteurs. Bêtement, je pense que si je règle le jeu au jeu théorique, ce sera donc aussi le jeu de marche? pourquoi y a-t-il deux cotes? est-ce que ça correspond aux cotes moteur froid et moteur chaud? je suis perplexe.

@Benhurburg , la force que mets pour ne pas dévisser (les vis n'ont pas bougé) est trop proche de celle qui foire une vis de 8. Je travaille avec une clef plate et c'est dangereux de forcer plus. c'est vrai, une douille hexagonale ou pipe serait mieux. Ma crainte est de péter une vis et , là, dur de retrouver une de remplacement :-/

Jean BONO
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : isere
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !)

Message par Mic736 5/10/2021, 10:57

Bonjour
On voit le système. Effectivement il y l'absence de contre écrou. Ce qui est normal sur ce moteur. Principe surprenant, mais le serrage du filetage du devait assurer le blocage de la vis de réglage. Ce qui présentait l'inconvénient qu'à l'usage la vis se desserrait, le filetage devenait de moins en moins serré et souvent les mécaniciens soit ajoutait un contre écrou en bas car il y a la place pour mettre un contre écrou, soit  le mécano montait la vis de réglage au frein filet extra-fort

Donc en résumé, tu dois avoir des vis un peu bloqué. Je crois qu'il te faut tenter de desserrer avec une clé à douille adaptée, en dimensions en pouces. Vas y mollo , mais cela devrait fonctionner ( vérifie tout de même l'absence de petite vis de blocage, mais tu as déjà du le vérifier

Nota: Si tu casse une vis, tu pourras toujours remplacer par une vis au pas en pouce du commerce. Embêtant bien sûr, mais pas irrémédiable.

Pour les 2 jeux, oui le jeu en marche correspond au moteur chaud, en fonctionnement

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !)

Message par Jean BONO 5/10/2021, 11:28

Merci Mic736. voilà qui est clair.
Tiens, c'est étonnant qu'avec une vis qui a tendance à être "libre", les cotes de réglages soient inférieures. J'aurai pensé qu'une vis aurait tendance à plus-tôt se dévisser, donc à augmenter le jeu.
Bon, maintenant, j'ouvre un autre fil pour les injecteurs qui fuient et le moyen d'en trouver ou de les rôder. :-P

Jean BONO
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : isere
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !)

Message par Mic736 5/10/2021, 11:46

Voici les autres infos concernant ton moteur et notamment les références injection et aussi celle des injecteurs.

Si tu tapes la référence des injecteurs sur Google, tu auras les différents fournisseurs possible. il y en a sans probléme

reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !) Allis_16
reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !) Allis_18
reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !) Allis_17

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !)

Message par Jean BONO 8/10/2021, 09:47

C'est exactement tout ce qu'il me faut, merci.
Il ne me reste plus qu'à trouver une formation pour le réglage de la pompe d'injection  reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !) 1f61c  pas si simple. J'aimerai, mais, là, je ne touche à rien. Le mieux est l'ennemi du bien.

Pour les nez d'injecteur, il semble que la référence ne soit plus disponible (DRN12SDC6399) un site indique qu'il a été remplacé par DN12SD12. (https://www.autodiesel13.com/pointe-d-injecteur-28/dn12sd12-8920.html) qui, lui, est bien disponible. Il semble convenir à une dizaine de machines, au moins, dixit https://www.autodiesel13.com/en/achat/marque.php?langue=en&id=noslkqyfd&page=49

Jean BONO
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : isere
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !)

Message par Jean BONO 14/10/2021, 00:28

Corrigé d'exercice :-)
1/ Le culbuteur appuie sur la queue de soupape via un poussoir de type 'rotule'. Ce poussoir peut bouger, de manière à toujours pousser la queue à plat. Donc, le réglage avec des jauges d'épaisseur est faisable (c'est trivial!, mais je ne connaissait pas ce type de poussoir.) Le hic est que ce poussoir peut se mettre de côté quand on essaie de passer la jauge. du coup, le jeu est nul de ce côté là et la jauge ne rentre plus. si on essaie de l'autre côté, l'e jeu est plus grand et la jauge passe bien.
https://i.servimg.com/u/f90/20/37/58/29/2021-p10.jpg

2/ mesurer le jeu au comparateur ne donne pas les bons résultats, d'ailleurs tout le monde utilise des jauges... sauf moi qui ne connaissait pas les poussoirs mobiles  reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !) 1f62a

Quoi qu'il en soit, discuter et écouter ceux qui connaissent, ça aide beaucoup. Merci les gars

Jean BONO
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : isere
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !)

Message par Mic736 14/10/2021, 08:17

Merci Jean pour ton retour d'informations. C'est toujours intéressant de savoir comment évolue la réparation.

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !)

Message par JJR24 14/10/2021, 09:19

Bonjour,

Je ne connais pas non plus ce montage de culbu sur rotule!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: reglage culbuteurs allis-chalmers D262 (pas de contre-écrou !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum