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Premier entretien MF135

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Message par ragnar8485 27/6/2021, 16:49

Bonjour,
je me lance dans la restauration de mon mf 135.
C'est un tracteur qui n'a jamais été entretenue , je l'ai acheter il y a un mois .
ce que je sais sur ce tracteur :
joint de culasse neuf
vidange moteur faite
il demarre au quart de tour , il y 2500h apparement , le compte tour marche.
la pdf marche
le relevage je ne sais pas trop, il monte et descend mais je ne savais pas qu'il fallait regarder la charge qu'il prenait. Trop tard le tracteur est demonter...

j'ai vidangé boite pont car il y avait trop d'huile et c'était de la vrai mayonnaise bien blanche
donc je pensai à un rentré d'eau quelque part ? bizarre des avis ?
j'ai sorti le filtre qui était derrière la commande de la pdf pour le changer.
soit dit en passant dans la revue il disait qu'il été derriere la jauge d'huile Premier entretien MF135 Blink

Plusieur question concernant les vidange :
-j'ai lu que de l'huile 15w40 multifontion faisait l'affaire ? et combien doit-je en acheter 20 ou 40 l ?
-sur le bloc de relevage il y a des vis qui ressemble à des vis de vidange et des vis de remplissage , faut-il le vidanger aussi ?
-je comptais vidanger le boitier de direction , quelle vous mettriez ? 80w90 ?

dernier question et non des moindre , l'intérieur de la boite- pont est recouverte de cette mayonnaise , j'aurai aimez retirer le bloc de relevage pour nettoyer l'interieur au gasoil mais j'ai un peu peur du demontage remontage. j'ai jamais toucher un relevage de ma vie , est-ce compliquer , des ressort qui vont sauter dans tout les sens ?

une petite photo des ecrou de "vidange" que je cite sur le relevage
Premier entretien MF135 20609310
et une phot de la bete en cour de demontage
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Message par domwood 27/6/2021, 22:17

ragnar8485 a écrit:
soit dit en passant dans la revue...

beaucoup de réponses dans les docs. RTA, manuels d'atelier, manuel utilisateur
la multi 15w40 ira bien, c'est cette huile qui circulera dans ton hydraulique, la pompe étant dans le pont.
des entrées d'eau possibles, les soufflets de leviers de vitesse et un soufflet derrière le siège (3pts/contrôle d'effort).

laisser goutter longtemps devrait suffire pour bien vidanger, sinon on trouve comment ouvrir dans les docs, avec un outil massey "bascule". au palan ça va aussi. y'a rien qui saute, mais il faut quand même être rigoureux à la dépose et à la repose.

tu peux consulter les docs d'autres massey dans la gamme ou plus anciens, boite/pont n'ayant pas beaucoup évolué. le site de Richard Leroy (mf835) peut aussi aider sur certains points. (sauf moteur). les variantes peuvent être surtout sur blocage de différentiel ou non, freins, trompettes-réducteurs ou non.

à surveiller : des fuites dues à des joints spis secs. trompettes, cloche d'embrayage (arbres d'entrée de boite et palier moteur). et ta pression d'huile aussi, au tableau de bord. ce sont des moteurs légendaires mais en occase, on voit de tout.

un vieux fil bien illustré pourrait t'aider, si on peut le retrouver. "entretien massey" par Descot pour un mf42 ou 37. Benhurburg avait aussi fait une belle restauration d'un mf65 (perkins aussi mais en 4cyl).

bon courage, tu as une bonne base Premier entretien MF135 502276
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Message par honore jm 27/6/2021, 22:19

Bonsoir
Ç est un 135 super
Oui 15 w40 multifonctionel il y en faut 26 l je crois
Les bouchons sur le bloc rélevage ne servent pas à vidanger
Tu peut remplir le pont boite avec 20 litre de mazout et rouler un peut ca le nettoiera
Pour le boîtier de direction w140
Amicalement
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Message par domwood 27/6/2021, 22:58

les 2 sujets bien illustrés dont j'ai parlé

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t11300-remise-en-etat-mf65-mk-ii
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t2837-entretien-massey

en rubrique restauration il doit y avoir des 135, et pour la méca, on doit pouvoir trouver des anciens sujets spécifiques également.

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Message par ragnar8485 28/6/2021, 07:18

Merci de vos réponses et des deux liens , ca va me faire de la lecture , au top !
je vais regarder les soufflets pour les fuites
La pression d'huile se sera pour plus tard ,il faut que je refasse le faisceau je pense , il reste pas grand chose sur le tableau de bord a part le compte tour et le neiman lol.
je vous tien au courant de l'avancement

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Message par treblig 28/6/2021, 09:29

bonjour

pour l'entrée de l'eau dans le pont
elle rentre souvent par la base des leviers de vitesse si les caoutchoucs ne sont pas en bon état quand le tracteur reste dehors sous la pluie
étant donné que le tracteur n'a pas de cabine

A+ GL
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Message par Nono 52 28/6/2021, 10:04

Bonjour,

Ayant rentré un 42, assez similaire, nous allons partager certaines découvertes alors Smile

As-tu exploré l'autre face du site, a savoir la mine d'or ?

http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Massey%20Harris%20Ferguson

Si tu as une machine qui a 2500 heures, il est très probable qu'elle soit une très belle base, et que son non entretien n'ai été que sur peu d'heures. Si déjà le relevage fonctionne, qu'il reste en position, etc... Une bonne vidange de l'ensemble, un remplissage, et pas besoin de tout démonter, a mon avis.

Premier entretien MF135 20609310

Ce sont des "repiquages" hydrauliques. Le remplissage général doit se situer vers le levier de vitesse.

J'ai aussi, sur le 42, ce phénomène de contamination d'huile par un peu d'eau, et je rejoins les avis exprimés : il me manque un capuchon sur le levier de gammes, et l'eau stagne puis rentre par la en petite quantités.

Je vais les remplacer ce jour après passage chez mon concessionnaire Massey-Ferguson (référence MF, a priori 180579M3 )

A+


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Message par ragnar8485 1/7/2021, 10:02

salut nono,
Genial ce lien ! vous nous cachiez des truc geniaux en faite Premier entretien MF135 974250 Premier entretien MF135 1f600
Ouai mes soufflets sont pas dans un super ett non plus , je vais les changer merci pour la ref !
je vais aussi changer celui du relevage (3e pts) mais plus dur à trouver sur le net j'ai l'impression.

niveaux avancement j'ai braser le radiateur qui avait un faisceau fissurer . je l'ai condamné .. pas pu faire autrement.
Bon je vous ai pas dit mais j'ai la maladie du démontage Premier entretien MF135 1f606
je trouvais pas le deuxième embrayage niveaux sensation et j'avais pas l'impression que la pdf débrayer correctement .
Donc je l'ai coupé en deux.
voila les photos de l'interieur dite moi ce que vous en penser.
Sans surprise c'est tout gras ... surrement des joint de boite ou moteur a changer je pense.Premier entretien MF135 20591910
Premier entretien MF135 20538510

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Message par ragnar8485 1/7/2021, 10:07

Concernant les deux axes sortant de la boite , si j'ai bien compris il y en a un pour l'entraienement du tracteur et l'autre pour la pdf ?
Sur le petit axe du mileu il y a enorment de jeu , genre je peux le balader a l'interieur du gros jusqu'a toucher les bord ? c'est pas normal non ?
Et les trois petites vis sur les doigt d'embrayage me semble bien manger , je me tate à demonter l'embrayage et changer les disque garnie ainsi que la buté , et voir si ses trois vis se trouve au detail.

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Message par GORDINI 07 1/7/2021, 16:17

bonjour
Maintenant que tu as coupé ton tracteur en deux , ce serait dommage de ne pas refaire l'embrayage !
C'est pas tous les jours que l'on coupe le tracteur en deux !

a+
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Message par Holo 2/7/2021, 00:00

Bonjour

J'arrive peut être trop tard vu que tu a la manie du démontage... LOL
Pour ton embrayage extérieurement il ne semble pas avoir de problème.
Les 3 vis des doigts sont encore correctes.
L'arbre d'avancement qui touche celui de la PDF c'est normal, quand il est en place il est centré par un roulement ou bague qui est a centre du volant moteur.
Par contre si tu démonte l'embrayage vérifie la bague ou le roulement au moindre problème le changer.
Vu que l'embrayage est ouvert profite pour vérifier la butée d'embrayage et changes les joints coté boite.

Attention le remontage d'un embrayage est quelque chose de très précis et les cotes sont à respecter.
Donc ne pas faire n'importe quoi (manie du démontage OFF)

Pour le problème de la boite à vitesse comme déja expliqué c'est de l'eau qui est rentrée par les leviers de vitesse et ou troisième point.
Perso je ne démonterai pas le relevage (gros travail pour rien de plus) après une vidange bien égouttée, je mettrai 15 ou 20L de GO  puis faire 1 petit km en 4 ou 5 ième donc assez rapide pour bien rincer (attention sans faire forcer la transmission) cela bien sur avec le pompage de relevage en marche et idem le faire monter et descendre plusieurs fois puis revidanger et remettre les 26 l d'huile.

Cordialement
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Message par ragnar8485 2/7/2021, 13:02

Le démontage de l'embrayage ne me fait pas peur j'en ai déjà fait plusieurs sur voiture et camion. j'hésite à le démonter car j'ai vu sur la fiche tech qu'il faut pas mal d'outils massey normalement pour le réglage, notamment des vis des doigts. je voit pas trop comment regler cette cote de 82,5 mm à moins de souder un gabarit.
je vien de voir que la canelure de l'axe de pdf est usé d'un coté , pareil pour le coté femelle de l'embrayage.
Premier entretien MF135 20857410
Et j'ai trouvé tout sa entre le volant moteur et le moteur , je ne pense pas que sa appartienne à l'embrayage mais si vous avez un idée d'ou sa peut provenir? il y trois ressort et un bout de metal plein.
Premier entretien MF135 20483510






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Message par Holo 2/7/2021, 14:30

Bonjour

Ce tracteur a certainement fait pas mal d'heures de PDF et certainement avec un outils qui ne tournait pas rond car effectivement il y a de l'usure sur les cannelures.
Sur l'arbre avancement on ne distingue pas assez.
Tout dépend du travail que tu compte faire avec ce tracteur, si c'est vraiment pour travailler ou si c'est pour faire 100 h par an, dans ce cas je passerai un petit coup de disqueuse en bout des cannelures et je remonterai tel quel car il pourrait encore tenir facilement 10 ans.  LOL

Pour l'embrayage ne confond pas un embrayage de voiture ou camion avec celui d'un tracteur qui est double et pour lequel il y a des réglages bien précis, avec un centrage parfait des 2 disques, si non tu ne remontera pas ou avec le risque de voiler les disques... ce serait balo.

Pour les pièces trouvées au fond du carter ????.
Cordialement
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Message par ragnar8485 2/7/2021, 17:53

salut holo ,
Ok pour l'arbre primaire si sa peut faire c'est cool parcque j'ai vu le prix de l'arbre Shocked . Et oui effectivement c'est pas du tout pour un usage intensif , il va passer une tondeuse arriere sur 5000m² de temps en temps et un roto sur 1000m² ......
Pour le centrage de l'embrayage je penser démonter l'arbre primaire pour changer le ou les spi et m'en servir de centreur. je verrai bien mais sa doit pas sorcier. j'espere.... lol
je ferai sa semaine prochaine je pense , surtout quand je vois tout le gras qu'il y a de partout je pense pas que l'embrayage ai été épargné.

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Message par hume 2/7/2021, 18:32

ragnar8485 a écrit:salut holo ,
Ok pour l'arbre primaire si sa peut faire c'est cool parcque j'ai vu le prix de l'arbre Shocked  . Et oui effectivement c'est pas du tout pour un usage intensif , il va passer une tondeuse arriere sur 5000m² de temps en temps et un roto sur 1000m² ......
Pour le centrage de l'embrayage je penser démonter l'arbre primaire pour changer le ou les spi et m'en servir de centreur. je verrai bien mais sa doit pas sorcier. j'espere.... lol
je ferai sa semaine prochaine je pense , surtout quand je vois tout le gras qu'il y a de partout je pense pas que l'embrayage ai été épargné.

Bonjour,

Comme je vois que vous voulez démonter à tout prix pour l'embrayage, je vous propose de lire le document qui se trouve sur le site à MF 135 dit manuel d'atelier.
L'embrayage doit être monté dans les règles. Ce na rien à voir avec un embrayage de camion ou de voiture. ( j'ai vu trop souvent des clients arrivés avec une caisse en bois et toutes les pièces en vrac)
Alors bonne lecture à partir de la page 40
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_135_140_145_165_manuel_atelier_151_200.pdf
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Message par ragnar8485 2/7/2021, 19:45

Bonjour gilles ,
merci pour le lien mais je ll'ai même déja imprimer , c'est mon livre de chevet en ce moment. je démonte jamais rien sans manuel d'atelier.
Sinon j'ai préparer une belle caisse en bois , il est situué ou ton atelier : Premier entretien MF135 Biggrin Premier entretien MF135 1f602

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Message par hume 3/7/2021, 09:02

ragnar8485 a écrit:Bonjour gilles ,
merci pour le lien mais je ll'ai même déja imprimer , c'est mon livre de chevet en ce moment. je démonte jamais rien sans manuel d'atelier.
Sinon j'ai préparer une belle caisse en bois , il est situué ou ton atelier : Premier entretien MF135 Biggrin  Premier entretien MF135 1f602




Bonjour,
Comme je suis en retraite, maintenant c'est mon domicile qui est mon atelier. Mais je connais de nombreux concessionnaires qui seront ravi de voir arriver un morceau de tracteur en pièces détachés. C'est plus fréquent que l'on croit.


Dernière édition par hume le 4/7/2021, 09:00, édité 1 fois
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Message par honore jm 3/7/2021, 22:32

Bonsoir
Entièrement d accord avec Hume ça arrive souvent
Des fois avant de sortir la caisse à outils il vaut mieux plancher sur son souci , prendre dès renseignements  
la connaissance de ces engins est primordiale
Sur ton MF les vis de réglage sont bien satisfaisantes  et peuvent (si la garde est bien réglée) encore faire des heures
Quant à la fuite ç'est très souvent le joint spi côté moteur ou sa tresse (suivant son année de fabrication)  cela vient rarement de la boite
Amicalement
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Message par domwood 4/7/2021, 20:48

Bonjour

en fait les deux spis du boitier sortie de boite sont souvent à changer, de nos jours. à l'époque peut-être pas mais s'ils ont durci pour cause de remisage...
c'est particulier à faire mais ça a fait l'objet de plusieurs sujets bien illustrés. le 42 de descot, le 835 de den's aussi de mémoire, et le site de Richard Leroy. ça ne te posera pas de problème.
idem pour l'embrayage et centrage. certains ont fait comme tu proposes, d'autres ont fait un centreur, notamment en tournant un morceau de bois. les côtes sur le site de Richard.
à l'époque, je m'approvisionnais beaucoup chez agriline pour de nombreuses pièces.

si besoin de pièces inabordables, j'ai de l'épave de 835 ici. sous réserve de transport, et de démontage, vu ma santé. mp si besoin. Premier entretien MF135 Wink
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Message par ragnar8485 8/7/2021, 10:20

salut domwood merci pour la proposition c'est super simpa.
Pour le moment j'ai démonter l'arbre primaire, j'ai commencé par essayer de sortir l'arbre de pto derriere le cache rond.
Mais il y a un cerclips dans le pignon de pto qui est juste indémontable, je sais pas si il faut un outil que j'ai pas ou juste invoquer des dieux nordique . bref . l'arbre est rester sur place et l'arbre primaire d'avancement est quand même sorti , le faite de sortir le roulement d'arbre secondaire à du donner assez de jeu pour sortir l'arbre primaire .
maintenant j'attend de recevoir les vis 1/4 pouces que j'ai commander pour démonter l'embrayage sans tout prendre dans les dent Premier entretien MF135 1f600 .

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Message par ragnar8485 8/7/2021, 10:39

Premier entretien MF135 21246210
l'arbre récalcitrant qui restera la ou il est
Premier entretien MF135 21079111
L'arbre primaire et sont boitier , les joint sont mort . Donc j'aurai pas démonter pour rien . le roulement à un peu de jeu j'hésite à le changer.

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Message par domwood 8/7/2021, 14:51

Bonjour
Ma mémoire est plus que douteuse. je te conseille de te fier aux sujets traitant ces parties. (descot, den's, mais aussi d'autres depuis. ça a dû étre aussi illustré sur le forum massey 835, qui nécessite une inscription avant consultation. Des circlips qui nécessitent des pinces à circlips bien costaudes, ça me rappelle quelque chose.
difficile de juger le jeu sans avoir le roulement en mains mais on a affaire à du rustique et assez solide.

je crois me rappeler qu'on devait libérer un pignon pour avoir le passage pour la sortie du boitier avec les spis.

à mettre en bookmark :
https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/Technique.htm

et pour ton boulot du moment :
https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/CarterEntreeBoite.htm
https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/JointsSpiEntreeBoite.htm
https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/embrayage.htm
https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/embrayage2.htm

en gardant à l'esprit qu'il s'agit du 835, à vérifier avec les données techniques de ton modèle concernant l'embrayage, ses dimensions et réglages.
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Message par ragnar8485 7/8/2021, 18:04

salut tout le monde ,
j'ai recommencer à avancer sur le remontage de mon tracteur.
j'ai changer tout les joint spi , les tresse .
j'ai même nettoyer la crépine moteur c'était pas du luxe .
j'ai du mal à trouver les bon joint sur internet , au final j'ai trouver un site qui avec toute les vue eclaté et les ref de chaque piece : https://www.malpasonline.co.uk/CatalogueViewer/PageViewer.aspx?publicationID=138&startPage=212
si jamais ça peut servir à quelqu'un .
l'embrayage est remonté avec deux disque neuf.

je me demander pour l'huile moteur vous rester en sae30 ou on peut mettre la même huile multi 15w40 que dans pont-boite ?

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Message par honore jm 7/8/2021, 21:54

15 w 40 multifonctionel sans souci
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Message par ragnar8485 2/11/2021, 17:20

Salut tout le monde ,
je reviens à la charge !
je comptait commencer à rénover l'aspect esthetique, j'ai acheter deux ailes qui me manquait et de la peinture .
Mais je trouve que mon relevage fonctionne mal , alors je sais que vous allez me dire déjà '' sait-tu t'en servir ''.
A cette question je repondrai non, c'est mon premier tracteur mais je pense avoir quand meme compris le concept de la position, de l'effort et de la reponse.
voici ce que j'ai pu observé ( sur mon tracteur la position haut est levier tiré vers l'arriere):
- il ne monte que si l'effort est au max ( an arriere)
-la position est assez aléatoire , c-a-d que si je fixe une position , je baisse l'effort alors le relevage descend, je remonte l'effort et le relevage remonte souvent plus haut genre 20cm pour apres redescendre .
- il redescend si j'arrete le tracteur .
- la pompe claque de temps en temps quand il monte trop haut alors que la position est a mis course ,obligé de le redscendre pour que le bruit s'arrete ( clapet de pression ? )

De ce que j'ai compris je pensais à une fuite quelque part ( segment joint.. )
qu'en pensez vous ?
j'ai déjà vidanger , changer le filtre et les deux joint de part et d'autre du tube de transfert.
j'ai vu ecrit partout que le reglage se fait avec des outil mf et que si on demonte de trop on est bon pour l'amener chez massey. j'aimerais donc savoir ce que je ne doit surtout pas démonter ?

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