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démarreur Bautz D420
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démarreur Bautz D420
Bonjour,
Mon tracteur Bautz est en confinement depuis des lustres
J'ai mis le moteur en route il y a quelques temps (bien avant le confinement officiel) histoire de le faire tourner un peu: démarrage sans problème.
J'espérais le remettre en service, il est arrêté à cause du boîtier de direction h.s. et le temps passe. Et moi je pense à faire un peu de vide.
J'ai une proposition de rachat mais je veux le mettre en route avant de le vendre. Rien au démarreur.
Comme il ne m'a pas prévenu, je soupçonne un mauvais contact dans le solénoïde. Essai démarreur déposé ne donne rien.
Pas facile de le mettre en route sans direction.
1ère question quel démarreur pour ce moteur 2 cylindres MWM KD 110 5. Z .? Le solénoïde n'est visiblement pas dissociable.
2 ième question: Les 2 contacts + et - sont très fatigués . Cela suffit-il pour qu'il n'y ait aucune réaction en faisant la connexion + batterie-lanceur.
Ces 2 pièces se trouvent-elles encore quelque part ou est-il possible de les recharger?
Merci de vos réponses,
Michel
Mon tracteur Bautz est en confinement depuis des lustres
J'ai mis le moteur en route il y a quelques temps (bien avant le confinement officiel) histoire de le faire tourner un peu: démarrage sans problème.
J'espérais le remettre en service, il est arrêté à cause du boîtier de direction h.s. et le temps passe. Et moi je pense à faire un peu de vide.
J'ai une proposition de rachat mais je veux le mettre en route avant de le vendre. Rien au démarreur.
Comme il ne m'a pas prévenu, je soupçonne un mauvais contact dans le solénoïde. Essai démarreur déposé ne donne rien.
Pas facile de le mettre en route sans direction.
1ère question quel démarreur pour ce moteur 2 cylindres MWM KD 110 5. Z .? Le solénoïde n'est visiblement pas dissociable.
2 ième question: Les 2 contacts + et - sont très fatigués . Cela suffit-il pour qu'il n'y ait aucune réaction en faisant la connexion + batterie-lanceur.
Ces 2 pièces se trouvent-elles encore quelque part ou est-il possible de les recharger?
Merci de vos réponses,
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: démarreur Bautz D420
Salut Michel
Bien sur que le solénoïde se laisse démonter et échanger.
Mais comme il existe une multitude de ces appareils il serait bon de savoir pour quel démarreur exactement.
Chacun a son solénoïde spécial pas interchangeable avec un autre.
https://www.treckergarage.de/contents/de/d235_Magnetschalter_Bosch_Lucas_Delco_EGE_EJD_BNG.html
Regarde sur le corps du démarreur il y est frappé son nom et ses numéros.
Des fois un peu sous des couches de peinture et a première vue pas lisible, mais c´est présent.
A peu-près là:
Pour démonter ton solénoïde :
Enlever la vis 5 et replier la languette vers le bas. Attention ne pas la faire tourner au risque de casser l´isolant !
Enlever les 4 petites vis, 1 et 2 sur un coté et 3 et 4 de l´autre et tu peux décrocher le solénoïde. Et lui nettoyer les cosses.
Tu peux aussi actionner le démarreur a « l´africaine » en faisant contact avec un gros tournevis entre les deux gros boulons, arrivée du courant de la batterie (6) et entrée du courant dans le démarreur (5) et ainsi shunter le solénoïde. Mais attention çà fait des étincelles !!! Et des fois cela te soude le tournevis aux contacts. Le faire avec des gants car le tourne vis peut chauffer dans un instant!
Bonne journée, a+
Peter
Bien sur que le solénoïde se laisse démonter et échanger.
Mais comme il existe une multitude de ces appareils il serait bon de savoir pour quel démarreur exactement.
Chacun a son solénoïde spécial pas interchangeable avec un autre.
https://www.treckergarage.de/contents/de/d235_Magnetschalter_Bosch_Lucas_Delco_EGE_EJD_BNG.html
Regarde sur le corps du démarreur il y est frappé son nom et ses numéros.
Des fois un peu sous des couches de peinture et a première vue pas lisible, mais c´est présent.
A peu-près là:
Pour démonter ton solénoïde :
Enlever la vis 5 et replier la languette vers le bas. Attention ne pas la faire tourner au risque de casser l´isolant !
Enlever les 4 petites vis, 1 et 2 sur un coté et 3 et 4 de l´autre et tu peux décrocher le solénoïde. Et lui nettoyer les cosses.
Tu peux aussi actionner le démarreur a « l´africaine » en faisant contact avec un gros tournevis entre les deux gros boulons, arrivée du courant de la batterie (6) et entrée du courant dans le démarreur (5) et ainsi shunter le solénoïde. Mais attention çà fait des étincelles !!! Et des fois cela te soude le tournevis aux contacts. Le faire avec des gants car le tourne vis peut chauffer dans un instant!
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: démarreur Bautz D420
Bonsoir Peter et merci,
je me doutais bien que tu ne serais pas le dernier à me répondre sur ce sujet. Aussi rapidement?
je reprends ta réponse point par point:
Démarreur Bosh D 1,8 / 12 R 78 (je pense que le reste n'a pas d'intérêt)
Une seule couche de peinture (rouge) par endroits sur la carrosserie du gris sous le rouge (apprêt sans doute?) il est presque neuf ce tracteur
Le démontage de cette partie du solénoïde, bien sûr que je l'ai fait. C'est comme cela que j'ai vu que les plaquettes contact en bout des cosses 5 et 6 sont totalement usées. Bien nettoyées, rien de mieux. Mais les isolants sont parfaits y compris la bague qui n'est pourtant pas grosse C'est de l'autre partie (le corps) dont je parlais mais je ne sais pas si cela est bien utile, tout semble travailler librement.
Le démarrage à l'africaine comme tu dis: pas de problème, c'est comme cela que je démarre mon 4506 tous les jours ou presque; le contacteur de démarrage neuf est confiné dans sa boîte depuis bientôt 2 ans.
Je vais voir si je trouve quelque chose sur le lien que tu me donne mais l'Allemand et moi, ça fait deux
Ah oui! J'allais oublier: à l'africaine, je n'ai qu'une petite étincelle de rien du tout, même démarreur déposé. Arrivée de courant et masse controlés.
Michel
je me doutais bien que tu ne serais pas le dernier à me répondre sur ce sujet. Aussi rapidement?
je reprends ta réponse point par point:
Démarreur Bosh D 1,8 / 12 R 78 (je pense que le reste n'a pas d'intérêt)
Une seule couche de peinture (rouge) par endroits sur la carrosserie du gris sous le rouge (apprêt sans doute?) il est presque neuf ce tracteur
Le démontage de cette partie du solénoïde, bien sûr que je l'ai fait. C'est comme cela que j'ai vu que les plaquettes contact en bout des cosses 5 et 6 sont totalement usées. Bien nettoyées, rien de mieux. Mais les isolants sont parfaits y compris la bague qui n'est pourtant pas grosse C'est de l'autre partie (le corps) dont je parlais mais je ne sais pas si cela est bien utile, tout semble travailler librement.
Le démarrage à l'africaine comme tu dis: pas de problème, c'est comme cela que je démarre mon 4506 tous les jours ou presque; le contacteur de démarrage neuf est confiné dans sa boîte depuis bientôt 2 ans.
Je vais voir si je trouve quelque chose sur le lien que tu me donne mais l'Allemand et moi, ça fait deux
Ah oui! J'allais oublier: à l'africaine, je n'ai qu'une petite étincelle de rien du tout, même démarreur déposé. Arrivée de courant et masse controlés.
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Re: démarreur Bautz D420
Bosch D1,8 /12 R 78 c´est OK (veut dire= 1,8 cv, 12 Volt, R= tournent a droite, le 78 est le mode de construction de l´attache,des oreilles. 2 ou 3 trous d´attache et l´inclinaison et la profondeur de plongement du pignon ) mais il manque le type, esse un EJD ?
Si une fois la bobine est morte et qu´elle ne peut plus tirer l´aimant au centre il ne sert plus a rien de nettoyer les cosse.
Je pense que c´est le 8ème sur le lien en dessus. Mais vue le grand nombre je n´en suis pas sure.
Mais si tu l´as déjas en main vas dans un magasin auto et ils pourront t´en procurer un. Ou tu me l´envois et je vais chez mon revendeur avec la pièce en main, pour comparer, et je t´en achètes un ! Pas de problème.
Si une fois la bobine est morte et qu´elle ne peut plus tirer l´aimant au centre il ne sert plus a rien de nettoyer les cosse.
Je pense que c´est le 8ème sur le lien en dessus. Mais vue le grand nombre je n´en suis pas sure.
Mais si tu l´as déjas en main vas dans un magasin auto et ils pourront t´en procurer un. Ou tu me l´envois et je vais chez mon revendeur avec la pièce en main, pour comparer, et je t´en achètes un ! Pas de problème.
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: démarreur Bautz D420
Est-ce un EJD? La frappe est très irrégulière, mais EJD certainement!
Demain, je re-démontes les contacts et mets une photo. Vu qu'il ne m'a donné aucun signe auparavant, je pense que le mal vient de là. Jamais vu dans un tel état.
Et s'il faut changer le solénoïde, comment faut-il procéder pour décrocher la fourchette? déposer le nez du démarreur?
!
Demain, je re-démontes les contacts et mets une photo. Vu qu'il ne m'a donné aucun signe auparavant, je pense que le mal vient de là. Jamais vu dans un tel état.
Et s'il faut changer le solénoïde, comment faut-il procéder pour décrocher la fourchette? déposer le nez du démarreur?
!
Codenet 56- Résident permanent
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Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
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Re: démarreur Bautz D420
Excuses-moi Peter, j'ai oublié de te remercier pour ta proposition
Codenet 56- Résident permanent
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Re: démarreur Bautz D420
Bonsoir Michel
Par curiosité tu aurais une photo de ton Bautz
Merci
Par curiosité tu aurais une photo de ton Bautz
Merci
honore jm- Grand fan du forum
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Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: démarreur Bautz D420
Salut,
Ces docs Bosch concernant les dem EJD:
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/0001354liste%20dem%20EJD.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/0001354%20%e9clat%e9s%20dem%20ejd.pdf
Pour le solénoïde, il semble s'agir de la ref 0 331 401 008 sur ton démarreur.
Je crois en avoir un à l'atelier, je regarde dans le week end.
De mémoire, le solénoïde se démonte indépendamment du reste en l'inclinant pour échapper la fourchette...
à+,
Yo
Ces docs Bosch concernant les dem EJD:
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/0001354liste%20dem%20EJD.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/0001354%20%e9clat%e9s%20dem%20ejd.pdf
Pour le solénoïde, il semble s'agir de la ref 0 331 401 008 sur ton démarreur.
Je crois en avoir un à l'atelier, je regarde dans le week end.
De mémoire, le solénoïde se démonte indépendamment du reste en l'inclinant pour échapper la fourchette...
à+,
Yo
Re: démarreur Bautz D420
Bonjour Michel, bonjour a tous
Yoann merci pour ton propos.
Jean Marie,
Le tracteur "Bautz 240" est en verité un Hela D24. Ces tracteurs furent juste diffuser par Bautz en France. Et il a mis son nom dessus.
http://www.fahrzeugseiten.de/Traktoren/Lanz-Hela/D24/d24.html
Pour agrandir les images aller avec le curseur dessus.
Pour sortir le solénoïde et décrocher la fourchette ce n´est pas si compliquer que ça.
Après avoir déconnecter le solénoïde et enlever les vis qui le maintiennent on peut en général le retirer et enlever la bobine. Le noyau avec la fourchette restent dans le démarreur. En tirent sur le noyau on fait sortir le pignon. Avec une main on le maintiens dehors et avec l´autre on décroche la fourchette vers le haut du levier. Opération inverse au remontage.
Regarde ces 2 vidéos elle expliquent un peux le mode a suivre. Tu peux couper le ton et juste regarder les images.
La 1 èrre et 2 ème son sur le fonctionnement en principe du démarreur. (Ce qui ce passe quand on donne le contact avec la clé)
https://www.youtube.com/watch?v=l38f6a-Q-yY
https://www.youtube.com/watch?v=b43mYto3ZBM
La 3 ème et 4 ème son sur la vérification de la fonction du démarreur et son démontage
https://www.youtube.com/watch?v=6VfIEk9yj7Y&t=111s
https://www.youtube.com/watch?v=EbZ5A0g65_I
Bonne journée, a+
Peter
Yoann merci pour ton propos.
Jean Marie,
Le tracteur "Bautz 240" est en verité un Hela D24. Ces tracteurs furent juste diffuser par Bautz en France. Et il a mis son nom dessus.
http://www.fahrzeugseiten.de/Traktoren/Lanz-Hela/D24/d24.html
Pour agrandir les images aller avec le curseur dessus.
Pour sortir le solénoïde et décrocher la fourchette ce n´est pas si compliquer que ça.
Après avoir déconnecter le solénoïde et enlever les vis qui le maintiennent on peut en général le retirer et enlever la bobine. Le noyau avec la fourchette restent dans le démarreur. En tirent sur le noyau on fait sortir le pignon. Avec une main on le maintiens dehors et avec l´autre on décroche la fourchette vers le haut du levier. Opération inverse au remontage.
Regarde ces 2 vidéos elle expliquent un peux le mode a suivre. Tu peux couper le ton et juste regarder les images.
La 1 èrre et 2 ème son sur le fonctionnement en principe du démarreur. (Ce qui ce passe quand on donne le contact avec la clé)
https://www.youtube.com/watch?v=l38f6a-Q-yY
https://www.youtube.com/watch?v=b43mYto3ZBM
La 3 ème et 4 ème son sur la vérification de la fonction du démarreur et son démontage
https://www.youtube.com/watch?v=6VfIEk9yj7Y&t=111s
https://www.youtube.com/watch?v=EbZ5A0g65_I
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: démarreur Bautz D420
Bonjour,
Merci Aztek29,
Photo des deux plots qui me paraissent en bien piteux état, surtout l'un des deux
La matière cuivrée est quasi inexistante sur l'un des deux
Avant d'aller plus loin, j'ai bien envie de remédier à ce problème si c'est possible (sûrement avec votre aide )
Peter, je viens de voir ton dernier message: j'avais bien essayé, les 3 vis de maintient enlevées, mais n'ai pas osé trop insister de peur de ne pas pouvoir le repositionner facilement. Je ré-essaierai si nécessaire.
Pour Honoré:
une photo sur lbc où je propose la roue de camion et qui m'a value 2 appels pour le tracteur
et deux photos envoyées au plus intéressé des deux
Merci encore de votre intëret
Michel
Merci Aztek29,
Photo des deux plots qui me paraissent en bien piteux état, surtout l'un des deux
La matière cuivrée est quasi inexistante sur l'un des deux
Avant d'aller plus loin, j'ai bien envie de remédier à ce problème si c'est possible (sûrement avec votre aide )
Peter, je viens de voir ton dernier message: j'avais bien essayé, les 3 vis de maintient enlevées, mais n'ai pas osé trop insister de peur de ne pas pouvoir le repositionner facilement. Je ré-essaierai si nécessaire.
Pour Honoré:
une photo sur lbc où je propose la roue de camion et qui m'a value 2 appels pour le tracteur
et deux photos envoyées au plus intéressé des deux
Merci encore de votre intëret
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Re: démarreur Bautz D420
Tien j´en ai trouver un tout neuf qui ne vas pas sur son démarreur. (Mauvais achat!) Mais il vas sur un démarreur Bosch EJD D1,8/12 R78
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/magnetschalter-starter-bosch-12-v-1-8-ps-starterschalter/1775531553-276-8835
Je l´achètes ???
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/magnetschalter-starter-bosch-12-v-1-8-ps-starterschalter/1775531553-276-8835
Je l´achètes ???
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: démarreur Bautz D420
Bonsoir merci Peter pour ton lien et ton explication
Merci Michel pour les photos joli engins
Amicalement
Merci Michel pour les photos joli engins
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Re: démarreur Bautz D420
Bonjour,
je reviens à l'instant de faire les différents tests sur ce démarreur en suivant ce que j'ai pu comprendre sur les différentes vidéos indiquées par Peter.
Peter, tu vas sûrement me dire qu'il ne faut pas trop trainer pour profiter des bonnes occasions sur Ebay mais je ne voulais pas te donner réponse sans comprendre mon affaire. Maintenant, je sais comment ça fonctionne même si les histoires de champs magnétiques ne me passionnent pas trop: nul en physique depuis le collège et à part les pommes qui tombent de l'arbre ...
Donc, dépose du solénoïde et test en isolé:ça fonctionne. Je pense qu'il ne faut pas insister puisque le courant ne continue pas son chemin.(simple observation de néophyte) Pour mes 1ers essais, j'avais une batterie un peu faiblarde, je ne sais pas si cela suffit à expliquer le dysfonctionnement du solénoïde?
Test du démarreur isolé: ça tourne mais hum! hum! en inversant les pôles Vous avez peut-être une explication à me donner?
Remontage du solénoïde sur le démarreur: si on peut le déposer en forçant un peu, pour la remise en place, j'ai opté pour la dépose de l'axe de la fourchette; Tel que c'est monté, je pense que c'est prévu pour cela. Nouvel essai, le solénoïde fonctionne.
Après remontage complet, toujours rien au démarreur. Avec les pièces que me propose Aztek29, je pense que ça devrait aller
Je n'ai pas trop envie de mettre du neuf sur un tracteur qui ne travaillera peut-être plus jamais à cause du boîter de direction.
Merci de vos conseils;
Michel
je reviens à l'instant de faire les différents tests sur ce démarreur en suivant ce que j'ai pu comprendre sur les différentes vidéos indiquées par Peter.
Peter, tu vas sûrement me dire qu'il ne faut pas trop trainer pour profiter des bonnes occasions sur Ebay mais je ne voulais pas te donner réponse sans comprendre mon affaire. Maintenant, je sais comment ça fonctionne même si les histoires de champs magnétiques ne me passionnent pas trop: nul en physique depuis le collège et à part les pommes qui tombent de l'arbre ...
Donc, dépose du solénoïde et test en isolé:ça fonctionne. Je pense qu'il ne faut pas insister puisque le courant ne continue pas son chemin.(simple observation de néophyte) Pour mes 1ers essais, j'avais une batterie un peu faiblarde, je ne sais pas si cela suffit à expliquer le dysfonctionnement du solénoïde?
Test du démarreur isolé: ça tourne mais hum! hum! en inversant les pôles Vous avez peut-être une explication à me donner?
Remontage du solénoïde sur le démarreur: si on peut le déposer en forçant un peu, pour la remise en place, j'ai opté pour la dépose de l'axe de la fourchette; Tel que c'est monté, je pense que c'est prévu pour cela. Nouvel essai, le solénoïde fonctionne.
Après remontage complet, toujours rien au démarreur. Avec les pièces que me propose Aztek29, je pense que ça devrait aller
Je n'ai pas trop envie de mettre du neuf sur un tracteur qui ne travaillera peut-être plus jamais à cause du boîter de direction.
Merci de vos conseils;
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: démarreur Bautz D420
Bonjour
C´est pas graves Michel. Si vraiment tu en as besoin on en trouvera un autre s´il n´est plus la.
C´est drôle que tu sois obliger d´inverser la polarité pour que le démarreur tourne. As tu regarder l´état des 4 charbons ? Enlever pour cela le couvercle a l´arrière
et tu vois 4 compartiment avec les 4 charbons et leurs ressorts.
Si les ressors touchent ou son presque a toucher le bout de tôle qui maintiens le charbon, (les X en rouge) ils son a échanger car alors le ressors ne peux plus appuyer dessus et le charbon n´a plus de contact au rotor. Résultat, le démarreur ne tournes plus.
Pour faire un essai si les ressorts touchent le guide du charbon, metre un petit bour de bois (Une allumette cassé) ou petit bout de plastique sous le ressort. (1 ou 1,5 mm) Juste pour voir si ca fontionnes. Ce n´est pas une solution permanente, mais pour un essais ca irra.
Que l´aimant du solénoïde fonctionnes a vide ne veux pas dire qu´il fonctionnes aussi en effort. Nettoie bien les cosses des contacts et avec les pièces de Yohann ça devrait marcher.
Bonne soirée, a+
Peter
C´est pas graves Michel. Si vraiment tu en as besoin on en trouvera un autre s´il n´est plus la.
C´est drôle que tu sois obliger d´inverser la polarité pour que le démarreur tourne. As tu regarder l´état des 4 charbons ? Enlever pour cela le couvercle a l´arrière
et tu vois 4 compartiment avec les 4 charbons et leurs ressorts.
Si les ressors touchent ou son presque a toucher le bout de tôle qui maintiens le charbon, (les X en rouge) ils son a échanger car alors le ressors ne peux plus appuyer dessus et le charbon n´a plus de contact au rotor. Résultat, le démarreur ne tournes plus.
Pour faire un essai si les ressorts touchent le guide du charbon, metre un petit bour de bois (Une allumette cassé) ou petit bout de plastique sous le ressort. (1 ou 1,5 mm) Juste pour voir si ca fontionnes. Ce n´est pas une solution permanente, mais pour un essais ca irra.
Que l´aimant du solénoïde fonctionnes a vide ne veux pas dire qu´il fonctionnes aussi en effort. Nettoie bien les cosses des contacts et avec les pièces de Yohann ça devrait marcher.
Bonne soirée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: démarreur Bautz D420
Bonjour Peter,
Yoann va m'envoyer ce qui devrai pouvoir me dépanner et je l'en remercie. (à mon avis, juste le plot d'arrivée qui chez moi est complètement creusé).
sur ton conseil, j'ai contrôlé les charbons; bien sûr un peu de crasse mais seul le plus usé des 4 est très légèrement en dessous des bords de son logement. Les trois autres dépassent largement. Je les ai déposé et vais nettoyer au mieux tout cela sans pour autant démonter le démarreur.
Reste à comprendre pourquoi il tourne en inversant + et - J'ai refais un essai ce matin en pensant qu'hier, j'avais peut être par inadvertance inversé mes câble sur la batterie (bon ! c'était dimanche !) mais non, ce n'est pas le cas. On verra quand tout sera remonté.
Autre question: sur le régulateur, je vois cette étiquette:
Bon! pour l'instant les photos ne passe pas peut-être ce soir.
1) Sur cette étiquette, il y a une inscription en + gros caractère: "minuspole on masse" quelle signification?
2) Quel type de batterie à l'origine? la cosse + qui va au démarreur est un peu particulière avec un diamètre intérieur de 14 mlm. un peu juste pour une batterie "normale" et le câble relié à la masse est avec une cosse plate donc à tenir par une vis ou boulon/écrou sur un plat. Cette affaire de batterie, juste pour information, cela pouvant être transformé.facilement.
Pour info également, le propriétaire précédent l'utilisait à poste fixe pour un banc de scie et le mettait en route avec une batterie auxiliaire et moi, je n'ai jamais pu l'utiliser à cause du boîtier de direction. Donc jamais monté de batterie.
Je pense que cela va finir par tourner Mais je suis assez satisfait de ces échanges. Le prochain démarreur, il n'ira pas me coûter un maximum chez le réparateur
Michel
Yoann va m'envoyer ce qui devrai pouvoir me dépanner et je l'en remercie. (à mon avis, juste le plot d'arrivée qui chez moi est complètement creusé).
sur ton conseil, j'ai contrôlé les charbons; bien sûr un peu de crasse mais seul le plus usé des 4 est très légèrement en dessous des bords de son logement. Les trois autres dépassent largement. Je les ai déposé et vais nettoyer au mieux tout cela sans pour autant démonter le démarreur.
Reste à comprendre pourquoi il tourne en inversant + et - J'ai refais un essai ce matin en pensant qu'hier, j'avais peut être par inadvertance inversé mes câble sur la batterie (bon ! c'était dimanche !) mais non, ce n'est pas le cas. On verra quand tout sera remonté.
Autre question: sur le régulateur, je vois cette étiquette:
Bon! pour l'instant les photos ne passe pas peut-être ce soir.
1) Sur cette étiquette, il y a une inscription en + gros caractère: "minuspole on masse" quelle signification?
2) Quel type de batterie à l'origine? la cosse + qui va au démarreur est un peu particulière avec un diamètre intérieur de 14 mlm. un peu juste pour une batterie "normale" et le câble relié à la masse est avec une cosse plate donc à tenir par une vis ou boulon/écrou sur un plat. Cette affaire de batterie, juste pour information, cela pouvant être transformé.facilement.
Pour info également, le propriétaire précédent l'utilisait à poste fixe pour un banc de scie et le mettait en route avec une batterie auxiliaire et moi, je n'ai jamais pu l'utiliser à cause du boîtier de direction. Donc jamais monté de batterie.
Je pense que cela va finir par tourner Mais je suis assez satisfait de ces échanges. Le prochain démarreur, il n'ira pas me coûter un maximum chez le réparateur
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Re: démarreur Bautz D420
Bonjour Michel
« Sur cette étiquette, il y a une inscription en + gros caractère: "minuspole on masse" quelle signification? = Minuspole an Masse signifie = les moins a la masse.
Quel est le moteur de ta bestiole ? MWM KD12z ou Moteur Hela Az ?
Ces tracteurs avaient 3 moteurs différant.
1. Une fois le moteur MWM AK 12z refroidit a l´eau
2. une fois le moteur MWM AKD 12z ou plus tard 112z refroidit a l´air
3. une fois le moteur Hela AZ refroidit a l´eau. (Construction propre a Hela) très rare et pièces quasi introuvables ou alors a prix fou !
Le boîtier de direction a quoi ? Il ne ce laisse pas refaire ?
Esse celui-ci ?
Ne t´en faits pas un démarreur complet, fonctionnent ce trouves, si vraiment il ne fonctionnerait pas.
Bonne journée, a+
Peter
« Sur cette étiquette, il y a une inscription en + gros caractère: "minuspole on masse" quelle signification? = Minuspole an Masse signifie = les moins a la masse.
Quel est le moteur de ta bestiole ? MWM KD12z ou Moteur Hela Az ?
Ces tracteurs avaient 3 moteurs différant.
1. Une fois le moteur MWM AK 12z refroidit a l´eau
2. une fois le moteur MWM AKD 12z ou plus tard 112z refroidit a l´air
3. une fois le moteur Hela AZ refroidit a l´eau. (Construction propre a Hela) très rare et pièces quasi introuvables ou alors a prix fou !
Le boîtier de direction a quoi ? Il ne ce laisse pas refaire ?
Esse celui-ci ?
Ne t´en faits pas un démarreur complet, fonctionnent ce trouves, si vraiment il ne fonctionnerait pas.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: démarreur Bautz D420
Bonsoir Peter,
toujours aussi réactif! et efficace.
d'abord les photos que je n'ai pas pu mettre sur mon post précédent:
cosses de batterie:
minuspole
Si j'avais su que en langue allemande on se servait aussi du latin, j'aurais sans doute compris
Le moteur: MWM KD 110 5,Z refroidissement par eau
Le boîtier:
Gemmer inscription 1ère ligne: 7316 900 328
2ième ligne: 850243 10 / 63 (pas sûr du tiret mais quoi d'autre?)
Je crois que tu en as déjà parlé sur ce forum.
sur le mien, la vis globique est totalement H.S. et pareil pour la vis de colonne. L' ancien propriétaire avait tenté un rechargement à la soudure Sans doute excès d'huile pendant trop longtemps
peut-être interchangeable?
Merci encore et à bientôt
Michel
toujours aussi réactif! et efficace.
d'abord les photos que je n'ai pas pu mettre sur mon post précédent:
cosses de batterie:
minuspole
Si j'avais su que en langue allemande on se servait aussi du latin, j'aurais sans doute compris
Le moteur: MWM KD 110 5,Z refroidissement par eau
Le boîtier:
Gemmer inscription 1ère ligne: 7316 900 328
2ième ligne: 850243 10 / 63 (pas sûr du tiret mais quoi d'autre?)
Je crois que tu en as déjà parlé sur ce forum.
sur le mien, la vis globique est totalement H.S. et pareil pour la vis de colonne. L' ancien propriétaire avait tenté un rechargement à la soudure Sans doute excès d'huile pendant trop longtemps
peut-être interchangeable?
Merci encore et à bientôt
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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JJR24- Grand fan du forum
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Re: démarreur Bautz D420
Bonjour,
après un bon nettoyage des charbons le démarreur tourne bien (sue l'établi).
je vais quand même changer les contacts du solénoïde avec les pièces de Aztek29 dès réception et avant de remonter sur le tracteur.
Merci encore de vos conseils.
JJR24: cela semble bien correspondre. reste à trouver ou bien quelque chose qui se monte en lieu et place.
C'est une doc de MC Cormick que tu as postée? Pour chercher dans les casses.
Michel
après un bon nettoyage des charbons le démarreur tourne bien (sue l'établi).
je vais quand même changer les contacts du solénoïde avec les pièces de Aztek29 dès réception et avant de remonter sur le tracteur.
Merci encore de vos conseils.
JJR24: cela semble bien correspondre. reste à trouver ou bien quelque chose qui se monte en lieu et place.
C'est une doc de MC Cormick que tu as postée? Pour chercher dans les casses.
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Re: démarreur Bautz D420
Bonjour,
Oui Michel, MC Cormick, direction qui a dû être monté sur d'autres tracteurs?
JJR24
Oui Michel, MC Cormick, direction qui a dû être monté sur d'autres tracteurs?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: démarreur Bautz D420
Bonjour
Peut être interrogé chez Gemmer pour la dispo des Pieces et sur quels engins ce boîtier a servi
Peut être interrogé chez Gemmer pour la dispo des Pieces et sur quels engins ce boîtier a servi
honore jm- Grand fan du forum
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Re: démarreur Bautz D420
Bonsoir,
Démarreur remonté sur le tracteur, merci Aztek29, ton colis est arrivé cet après-midi.
démarrage sans problème après une petite purge au niveau des injecteurs.
Par contre, il n'y a pas d'huile dans le réservoir de pompe hydraulique à l'avant du moteur (ou de la pompe d'injection) et je ne vois pas de niveau. Si quelqu'un a une idée? De toutes façons, il vaut mieux + que - mais sans abuser non plus.
Michel
Démarreur remonté sur le tracteur, merci Aztek29, ton colis est arrivé cet après-midi.
démarrage sans problème après une petite purge au niveau des injecteurs.
Par contre, il n'y a pas d'huile dans le réservoir de pompe hydraulique à l'avant du moteur (ou de la pompe d'injection) et je ne vois pas de niveau. Si quelqu'un a une idée? De toutes façons, il vaut mieux + que - mais sans abuser non plus.
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Date d'inscription : 18/01/2013
Re: démarreur Bautz D420
Bonjour Michel, bonjour a tous
Michel tu dits :
"Par contre, il n'y a pas d'huile dans le réservoir de pompe hydraulique à l'avant du moteur (ou de la pompe d'injection) et je ne vois pas de niveau. Si quelqu'un a une idée? De toutes façons, il vaut mieux + que - mais sans abuser non plus. »
Je ne te comprends pas, tu as un réservoir a huile hydraulique supplémentaire a l´avant du tracteur ?
Le plein d´huile hydraulique ce fait sur le relevage. Là ou il y a le filtre sous un couvercle avec 3 petit boulons.
Et les galets de la pompe a injection PFR courent sur l´arbre a gamme qui est lubrifier par le circuit a huile du moteur. Il n´y a pas de niveau particulier a respecter si ce n´est celui du moteur même.
Michel tu dits :
"Par contre, il n'y a pas d'huile dans le réservoir de pompe hydraulique à l'avant du moteur (ou de la pompe d'injection) et je ne vois pas de niveau. Si quelqu'un a une idée? De toutes façons, il vaut mieux + que - mais sans abuser non plus. »
Je ne te comprends pas, tu as un réservoir a huile hydraulique supplémentaire a l´avant du tracteur ?
Le plein d´huile hydraulique ce fait sur le relevage. Là ou il y a le filtre sous un couvercle avec 3 petit boulons.
Et les galets de la pompe a injection PFR courent sur l´arbre a gamme qui est lubrifier par le circuit a huile du moteur. Il n´y a pas de niveau particulier a respecter si ce n´est celui du moteur même.
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: démarreur Bautz D420
Bonjour Peter,
Pas encore démonté ce que je pense effectivement être le couvercle d'un filtre:
Quand au "réservoir" dont je parle, c'est tout simplement le carter de distribution et le bouchon de remplissage d'huile moteur. Il était temps que je m'arrête hier soir
Par contre je suis un peu inquiet de voir la mignonnerie que l'on aperçoit vraiment sèche après que le moteur ait tourné un peu, le niveau à la jauge étant bon. Peut-être un autre souci en perspective
Michel
Pas encore démonté ce que je pense effectivement être le couvercle d'un filtre:
Quand au "réservoir" dont je parle, c'est tout simplement le carter de distribution et le bouchon de remplissage d'huile moteur. Il était temps que je m'arrête hier soir
Par contre je suis un peu inquiet de voir la mignonnerie que l'on aperçoit vraiment sèche après que le moteur ait tourné un peu, le niveau à la jauge étant bon. Peut-être un autre souci en perspective
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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